Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionéducation  260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amichaille

amichaille


Nombre de messages : 205
Age : 30
Localisation : rouen
Date d'inscription : 02/05/2009

éducation  Empty
MessageSujet: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:36

Bon alors ça fait pas mal de temps que je me posais une question, et ici je savais pas du tout ou la poster donc dans ce topic je pense que ça devrait le faire.

En fait, je voulais simplement savoir si vous pensez qu'on éduque de la façon dont on à été éduqué? Je parle en général, que ce soit négativement ou aussi positivement. Ce qui me pousse à me poser des questions, c'est que ma mère ma mère à été fortement battue par ses parents ( son père et sa belle mère) et elle à tendance à copier ce schéma sur nous. Alors est ce que ça veut dire que moi aussi plus tard j'ai des chances de ne pas savoir gérer mes enfants autrement? C'est quelque chose qui me fait vraiment peur, j'avoue. Donc voila si vous pouvez m'éclairer je suis toute ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:39

Je ne pense pas que ça soit couru d'avance.

Après, je pense que tout dépend de la réflexion et du recul qu'on a sur ce qu'on a vécu et sur l'éducation qu'on a reçue.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:40

Il y a des tendances, oui. Celle de faire pareil, et celle de faire exactement l'inverse. (Des mères-poules, très fusionnelles, après un manque d'affection.)

Mais c'est pas une fatalité. Eduquer ses enfants, ça peut aussi s'apprendre. Ça veut dire remettre en question, c'est pas facile, mais c'est tout à fait possible. Ma mère était battue, elle n'a jamais été violente physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
amichaille

amichaille


Nombre de messages : 205
Age : 30
Localisation : rouen
Date d'inscription : 02/05/2009

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:45

Ok, merci pour vos réponses.

J'en avait déjà parlé à l'hôpital quand j'y avait été suite à des coups que m'avait porté ma mère, et on m'avait dit qu'il était important que je me fasse bien suivre par un psy pour travailler sur ça et éviter que je ne le reproduise. Pas très rassurant.

Après en effet ça doit dépendre des individus.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:49

Oh, non, ça ne dépend pas tellement des individus, là ça serait fataliste. On a tous le matériel pour ne pas reproduire des comportements. Après, il y a une histoire d'occasions, de prise de risque, etc. C'est probable, même certain, qu'on ne soit pas tous à égalité, mais je ne pense pas que ça soit bouché pour certaines personnes. Plus ou moins difficile, mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:53

Je trouve le fait que tu te poses la question et que tu en aies peur assez positif, en fait.

En toute logique, tu vas faire tout ce qui est en ton pouvoir pour éviter de retomber dans les mêmes travers. Et nul doute que tu ne puisses te détacher d'un quelconque schéma pré-établi.

Garder ça à l'esprit et travailler sur ce qui te semble intéressant de faire et pas faire, oui. Après, continuer d'angoisser ad lib comme si le comportement allait te sauter dessus comme une bête sauvage, je ne sais pas si ça reste très "aidant", à terme.

Mais au départ, ça peut donner une bonne impulsion. Enfin, c'est l'impression que j'en ai, à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
amichaille

amichaille


Nombre de messages : 205
Age : 30
Localisation : rouen
Date d'inscription : 02/05/2009

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:57

D'accord. C'est vrai que moi même je me dis, si je me pose la question, si ça me fait peur c'est que je ne risque pas de le faire. Mais en même temps, est ce que ma mère avait prévue elle même de me frapper comme elle à put le faire? C'est ça qui me pose problème...

Mais bon, je vais essayer d'arrêter d'angoisser. De toute façon, je risque pas d'avoir des enfants dès demain, j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:15

Je ne pense pas qu'elle l'ait prévu.

Il ne faut pas un grand effort pour continuer un comportement, ça apparaît comme "naturel". Il en faut pour le changer, par contre. C'est aussi pour cela qu'il est plus dur de changer.

Et c'est aussi pour cela que je rejoins Vertigo sur son impression de "questionnement positif". Tu es déjà sensible à la question, à tes éventuelles réactions face à des enfants, tu te remets en question avant même d'avoir commencé. Ça ne fait pas tout, mais c'est un très bon départ, parce qu'il est sans doute plus facile de prendre du recul avant d'avoir commencé d'appliquer le schéma.

Pour toi, c'est une manière "inadéquate" d'élever des enfants. Il reste juste à trouver une meilleure manière. Que ce soit en réfléchissant à tes valeurs, à ce que tu as envie de transmettre et comme tu as envie de le transmettre. En lisant, éventuellement, des livres de pédagogie. En observant une famille/une classe dans laquelle les rapports sont plus harmonieux.

Tu as le temps, oui. Il y a des questions (et des réponses peut-être) qui te viendront naturellement en observant et en acquérant de l'expérience. D'autres qui demandent un intérêt plus "participatif" (lire par exemple). Mais t'es sur une bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éducation  Empty
MessageSujet: Re: éducation    éducation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: