Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| TCA accès sur la grosseur??? | |
| | Auteur | Message |
---|
kelkun_kelkepart
| Sujet: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 0:49 | |
| bon on est souvent d'accord pour dire que les TCA sont accès sur la maigreur le but du "jeu" est d'etre le plus maigre possible etre transparent et meme ceux qui sont hyperphagiques obèse on du mal avec leur situation de gros meme s'ils ont du mal a faire autrement
mais y'a t'il des TCA ou l'objectif est d'etre le plus gros possible??? épargnez moi les démonstrations stupide des gens qui veulent prouver que mac do c'est maaal et autres militant anti "taille de guepe" nan vraiment le contraire des TCA classiques anorexie/boulimie ou le culte de la grosseur est vraiment obsessionnel
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 0:51 | |
| Euh oui ça existe. Y a même des fora sur le net dédié à l'objectif d'être gros, d'aimer les gros, de vivre gros etc...
Je donnerai pas de lien parce qu'à mon sens, c'est du même niveau que le pro ana. |
| | | Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 0:58 | |
| Y a pas de TCA répertorié en ce sens si c,est ta question, du moins pas en tant que maladie mentale dans le DSM. Après en médecine je sais pas.
Après, oui y a des gens qui veulent devenir gros. J'ai l'exemple d'une dame qui voulait atteindre 1 000 livres. Je ne me souviens plus si je l'avais mis (ou quelqu'un d'autre) sur le forum mais il me semble que oui. Elle voulait passer au Guiness et son mari la soutenait. S,en était horrible les propos qu'elle tenait du style que courir après sa fille de 3 ans lui faisait dépenser des calories (on s'entend que c,est pas 15 000 calories qu,elle dépensait en faisant ça) et donc que sa fille lui mettait des bâtons dans les roues pour atteindre l'objectif de sa vie.
| |
| | | kelkun_kelkepart
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 1:04 | |
| spleen ce genre de forum et sites pour les gros d'après ce que j'en ai vu c'est surtout des militant anti taille 0 du style s'assumer tel qu'on est meme avec des rondeurs c'est pas forcément l'objectif d'etre gros voire meme obèse le but c'est juste se sentir a l'aise dans son corps
ils posent aussi la question de la discrimination anti gros | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 1:07 | |
| Nan, nan je te parle des forums de personne qui veulent être gros. Qui désirent l'obésité. C'est pas juste assumer ses rondeurs, c'est clairement la volonté d'être obèse. Et c'est comme les pro ana, mais pour les gros.
j'étais tombé dessus par hasard en fouillant les fora du net. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 11:24 | |
| Comme Sleen, j'avais vu un truc sur le net, mais c'était un reportage il me semble, sur les TCA, et une partie était consacrée aux personnes qui désiraient être obèse/vivre ainsi ect. Tout comme d'autres souhaitent maigrir. C'était véritablement hallucinant, leur trip étant de manger le plus gras et le plus possible pour prendre du poids rapidement, leur objectif était d'atteindre le plus gros poids possible. Bref, c'était apparemment leur façon de se sentir bien. Et certaines n'étaient pas forcément en surpoids à la base, au contraire, certaines avaient un poids tout à fait dans la norme (à vu d'oeil) et commencer à suivre ce "régime grossissant" dans l'espoir de devenir comme les autres personnes de ce genre de groupes. C'était assez malsain comme ambiance, mais après c'est dans le même trip que les pro-anorexique, c'est cautionner un "mode de vie" qui est susceptible de mettre en péril la santé à plus ou moins long terme, et ça reste dans la catégorie des troubles du comportements alimentaire. |
| | | Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 13:59 | |
| Pour ouvrir encore un peu plus le chapitre sur les TCA, il y a donc à mon avis trois catégories majeures de TCA, la troisième mise en lumière que depuis peu :
-l'anorexie (la plus médiatique) -l'hyperphagie la boulimie (ce dont nous débattons ici, merci Reiko) -l'orthorexie, à savoir vouloir manger le plus sainement possible, mais jusqu'à en oublier la réalité, à en oublier la saveur des aliments, la variété, la richesse, à manger par devoir et le plaisir entièrement évacué...
Oui, vouloir à tout prix être dans la norme est aussi une pathologie avec des conséquences graves...
Bon appétit
René
pseudosignature : un cannibale, c'est quelqu'un qui aime son prochain avec de la sauce (Pierre Dac)
Dernière édition par René Floriot le Mar 28 Sep 2010 - 19:45, édité 1 fois (Raison : Précision dans les termes requise!) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 18:55 | |
| L'hyperphagie, ce n'est pas le désir d'être obèse. Donc non, ce n'est pas ce dont nous parlons ici.
Sinon, pourquoi cette question ? |
| | | Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 19:44 | |
| (Juste, Reiko, l'hyperphagie est une prise de nourriture sans contrôle, une réelle compulsion. Il n'y a pas donc de désir d'être gros dans l'hyperphagie... juste une envie irréfragable! Il faut parler dans ce cas-ci de boulimie. Désolé, j'ai d'abord fait appel à ma mémoire, puis ensuite vérifié dans la wiki... J'ai appris quelque chose... Yes...)
Donc, on va parler de boulimie (j'édite d'ailleurs mon post précédent) | |
| | | H
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 19:46 | |
| Je comprends encore moins ce que tu essayes de dire, Floriot. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 19:48 | |
| Oui mais non.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulimie http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperphagie
Que ça soit l'hyperphagie ou la boulimie, il n'y a aucun désir d'être obèse et de vivre obèse dedans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 19:50 | |
| En réalité, ce n'est pas non plus de la boulimie, car, comme tu as pu le lire, la boulimie implique que la personne essaye de maintenir son poids et non de l'augmenter. (vomissements, exercice physique, et que sais-je encore comme moyen). or là, nous parlons d'une volonté d'être gros. Ce type de maladie n'a pas encore de mots, car pour la majorité, ces personnes n'ingurgitent pas de quantité phénoménales de nourriture de manière impulsive (donc pas hyperphagie), mais sans faire attention à leur prise de poids (donc pas boulimie).
J'ai fait quelque recherche, mais je ne trouve pas de terme exact. |
| | | H
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 19:58 | |
| Il est aussi important de différencier le mouvement pro-anorexie de l'anorexie que l'hyperphagie du, utilisons le mot, mouvement gainer.
Ce qui n'est pas une maladie en elle-même, mais une opinion, au même titre que la pro-anorexie. | |
| | | Trash Khan
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 20:17 | |
| Dans l'hyperphagie, il n'y a pas de but, c'est quelque chose que l'on subit. Dans la boulimie, c'est une obsession, MAIS on provoque des vomissements derrière, ou un effet yoyo. Peut être en fait est-ce (mot fourre-tout pour mot fourre-tout) de la sitiomanie... et tant pis si ce n'est pas le mot précis pour désigner ce trouble de comportement. Ce n'est pas parce que l'on revendique quelque chose que ceci en devient moins pathologique. Plus conscientisé, peut être, plus noyé dans des phrases, assurément... Mais c'est une maladie, ou si ce n'en est pas une, elle en provoquera. De manière certaine.
Maintenant, les mots que l'on met derrière, comme contrôle, Fat is Beautiful, Kirstie Alley Forever, ne sont que des justifications que l'on se donne pour expliquer, voire excuser ce comportement.
MAIS:
Il faut quand même dire que la pression sociale est absolument démente sur les personnes enveloppées, voire normales. Les mannequins chlorotiques, les squelettes ambulants qui se dessinent quand on éclaire les personnes par derrière à la lampe de poche et j'exagère à peine, les créatures de rêve de cauchemar photoshopées jusqu'à en effacer leur nombril envahissent notre quotidien par le truchement de magazines, publicités, affiches...
Pourquoi?
Car le désespoir de ne pouvoir leur ressembler fait vendre, une fois de plus...
Et donc, qu'il y ait un contre-courant est presque rassurant.
Presque.
Parce que la réaction inverse et contreproductive face à quelque chose est encore un produit de la manipulation, quoi que l'on en dise.
Et je connais même des cas de personnes qui veulent maigrir alors que leur poids de forme est bon, et qui veulent se faire implanter des prothèses mammaires...
pseudosignature : Ce monde est fou, alors au moins en être conscient et assumer sa folie pour pouvoir le gouverner comme il le mérite... Au royaume des aveugles, les borgnes seront rois.
En gros, c'est ça...
Amicalement René
| |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 20:47 | |
| Oui mais non. Ca n'est strictement pas de ça que ça parle, là, Floriot.
L'hyperphagie ou la boulimie n'ont absolument pas pour but le fait de grossir, mais de se remplir, de se désangoisser / compenser / whatever en faisant le plein de bouffe.
Ca n'a rien à voir avec le fait de TOUT FAIRE POUR PRENDRE DU POIDS POUR ETRE TOUJOURS PLUS GROS, ce qui est le sujet de ce post.
Dans l'hyperphagie, oui, il y a prise de poids. Mais c'est un "effet secondaire" du remplissage à outrance. Pas un but en soi. Dans la boulimie, il n'y a pas de prise de poids, parce qu'il y a compensation par le fait de se faire gerber / de prendre des laxatifs / d'alterner avec des privations.
J'avoue trouver assez discutable de dire que c'est "presque rassurant que des gens veuillent grossir à tout prix". Bien sur, la dictature de la minceur fait beaucoup de mal à l'estime de soi des personnes un peu plus rondes. OUI. Et je pense que c'est AUSSI une conséquence de cette dictature de la minceur, cet extrême inverse. C'est une manière de dire fuck à la dictature de la minceur. Mais je ne serais pas étonnée que ça soit des gens qui N'ARRIVENT PAS à être aussi minces qu'ils le souhaiteraient, et qui pour se donner une illusion de contrôle font tout pour prendre du poids. A tout prix. Pour pouvoir se dire "je suis gros, et je l'ai choisi", au lieu de "Je suis un petit peu enrobé, je ne l'ai pas choisi, et je n'arrive pas à atteindre mon idéal de minceur".
Et quoi qu'il en soit, être obèse, c'est tout aussi merdique à terme pour la santé qu'être en sous poids. Alors quelles que soient les motivations de ces gens, ils se fouttent en danger. Donc dire que c'est "presque rassurant, ce mouvement", bof. | |
| | | Pravda Morgendorffer
Nombre de messages : 8716 Age : 14 Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 20:51 | |
| - Caramel a écrit:
- Et quoi qu'il en soit, être obèse, c'est tout aussi merdique à terme pour la santé qu'être en sous poids.
En même temps, la vie est, en général, très mauvaise pour la santé, à suffisamment long terme. Je doute qu'il soit difficile de prouver que ne pas manger est plus dangereux à court terme que trop manger. Mais en même temps, je ladite recherche, je ne l'ai pas faite, hein... | |
| | | kelkun_kelkepart
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? Mar 28 Sep 2010 - 21:35 | |
| oual beaucoups de choses sont dites je trouve ça interressant tout ça mais en fait la je cale pour faire une réponse constructive | |
| | | Trash Khan
| Sujet: Le texte, rien que le texte, tout le texte! Mer 29 Sep 2010 - 5:15 | |
| - Caramel a écrit:
- Oui mais non. Ca n'est strictement pas de ça que ça parle, là, Floriot.
Si vous (vous collectif) lisez bien mon intervention, vous verrez que c'est justement EXACTEMENT de quoi on parle! Démonstration: - Citation :
- L'hyperphagie ou la boulimie n'ont absolument pas pour but le fait de grossir, mais de se remplir, de se désangoisser / compenser / whatever en faisant le plein de bouffe.
Ca n'a rien à voir avec le fait de TOUT FAIRE POUR PRENDRE DU POIDS POUR ETRE TOUJOURS PLUS GROS, ce qui est le sujet de ce post.
Dans l'hyperphagie, oui, il y a prise de poids. Mais c'est un "effet secondaire" du remplissage à outrance. Pas un but en soi. Dans la boulimie, il n'y a pas de prise de poids, parce qu'il y a compensation par le fait de se faire gerber / de prendre des laxatifs / d'alterner avec des privations. Pour me citer : Peut être en fait est-ce (mot fourre-tout pour mot fourre-tout) de la sitiomanie... et tant pis si ce n'est pas le mot précis pour désigner ce trouble de comportement. J'admets donc par là que la boulimie et l'hyperphagie ne sont pas des termes adaptés, et que la sitiomanie s'en approcherait plus, sans satisfaire exactement la définition posée en début de fil... - Citation :
- J'avoue trouver assez discutable de dire que c'est "presque rassurant que des gens veuillent grossir à tout prix". Bien sur, la dictature de la minceur fait beaucoup de mal à l'estime de soi des personnes un peu plus rondes. OUI.
Et je pense que c'est AUSSI une conséquence de cette dictature de la minceur, cet extrême inverse. C'est une manière de dire fuck à la dictature de la minceur. Mais je ne serais pas étonnée que ça soit des gens qui N'ARRIVENT PAS à être aussi minces qu'ils le souhaiteraient, et qui pour se donner une illusion de contrôle font tout pour prendre du poids. A tout prix. Pour pouvoir se dire "je suis gros, et je l'ai choisi", au lieu de "Je suis un petit peu enrobé, je ne l'ai pas choisi, et je n'arrive pas à atteindre mon idéal de minceur". Le presque est très important, et encore pour me citer : Plus conscientisé, peut être, plus noyé dans des phrases, assurément... Je ne suis pas dupe du discours-écran. - Citation :
- Et quoi qu'il en soit, être obèse, c'est tout aussi merdique à terme pour la santé qu'être en sous poids. Alors quelles que soient les motivations de ces gens, ils se fouttent en danger. Donc dire que c'est "presque rassurant, ce mouvement", bof.
Le rassurant était pour se dire "ah, voilà des personnes qui s'insurgent" Le presque était pour signifier"...mais ce n'est pas la bonne manière que de tomber dans l'excès inverse". Si je parle de réaction inverse et contreproductive, ce n'est pas pour des nèfles. Toujours pour me citer Ce n'est pas parce que l'on revendique quelque chose que ceci en devient moins pathologique. Mais c'est une maladie, ou si ce n'en est pas une, elle en provoquera. De manière certaine. Sur tous les points, j'étais d'accord avec vous de manière anticipatoire... QED* Mais qu'importe, le but de cette intervention n'est pas de vouloir absolument avoir raison, ni même de me faire comprendre à la virgule près... C'est que je m'élève tout autant contre le marketing des transparents que contre les gens qui se sont mis un mensonge, un discours-écran, un prétexte bien (f)utile pour pouvoir manquer de lucidité. Et je suis content que vous partagiez ces points avec moi. Maintenant, les vraies questions (du moins, celles que je crois vraies, peut-être à tort) sont les suivantes : 1) Que peut on faire pour ne pas être influencé par un pareil contre-mouvement? (les réponses seront, je n'en doute pas, éminemment personnelles) 2) Que peut-on apporter comme aide à ceux qui sont en même temps bourreaux et victimes de ce phénomène? (Face à ce mal-être récent, la littérature a-t-elle déjà répertorié des cas et esquissé des solutions?) 3) Doit-on les aider malgré eux? (Et là gît le lièvre, car le totalitarisme médical n'attend qu'une faiblesse pour s'engouffrer tout entier dans la brèche ainsi provoquée...) Le Diable peut citer l'Écriture à son profit (Shakespeare, le Marchand de Venise) -Voici donc la poire de discorde -La pomme, voulez-vous dire... -Ça commence comme ça...PS : buter et foutre ne prennent qu'un seul t, contrairement à l'Anglais qui en prend plusieurs... * Quod Erat Demonstrandum
Dernière édition par René Floriot le Mer 29 Sep 2010 - 5:18, édité 1 fois (Raison : modification stylistique mineure) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TCA accès sur la grosseur??? | |
| |
| | | | TCA accès sur la grosseur??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|