Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCroyez-vous au destin ? 260zw3p

 

 Croyez-vous au destin ?

Aller en bas 
+4
MissTigrii
Cleet O'Rhys
Nyx
lissandra
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 7:41

Croyez-vous au destin ?

Et quel place accordez-vous au hasard/aux coincidences dans la vie ?


Je réponds ce soir, dès que je reviens.^^
Revenir en haut Aller en bas
lissandra

lissandra


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 17/08/2010

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 10:21

Moi je crois kon a peu pres le controle de sa vie, mais que certaine choses sont prédestinés. Ca peu par ex etre des rencontres ou autre et apres c'est a nous de voir si on veut saisir notre chance ou pas. On peut tres bien choisir d'aller dans une autre direction ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Nyx

Nyx


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 29/06/2010

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:17

L'homme, quoiqu'on en dise, est le maître de son destin. De ce qu'on lui a donné, il peut toujours faire quelque chose.
[Jean Grenier]


Cette phrase résume bien ma pensée à propos du destin :p
Il y a des choses sur lesquelles on n'a pas maitrise et puis après on fait des choix en fonction de ce qui nous arrive! Tout tout tout n'es pas écris d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:28

Je maintiens que le destin/hasard est une sorte d'entité au sens de l'humour discutable
Revenir en haut Aller en bas
MissTigrii

MissTigrii


Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/09/2010

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:34

Je pense un peu comme lili, il y a des choses prédestinés, mais au fond on a toujours le choix de la direction qu'on veut prendre. Pour moi, on créé notre destin avec les choix qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:36

Je ne crois pas au destin.
Je crois par contre qu'il y a des "hasards qui n'en sont pas". Des signes et autres. Mais signes ou non, je crois qu'on a le choix de s'y fier, de dire OSEF, etc. En fait, je pense qu'on a le choix de la réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 8:51

Mouais, le destin dit comme ça, ça me laisse perplexe.. Surtout le fait que ça laisse supposer l'existence d'une entité supérieur (beurk caca prout mais ça n'engage que moi.) Car si le destin existe, la notion de Paradis et d'enfer est totalement idiote! Si ce qu'on va faire est définis d'avance, on ne choisis pas, et si on ne choisis pas, c'pas notre faute si on fait de la merde, et si c'est pas notre faute si on fait de la merde, on a pas a allez en enfer si ce dernier existe Very Happy
Enfin bref, je m'éloigne du sujet, même si la notion de destin est surtout reprise dans les religions(dogme? ok je sort)

Après, par envie de faire l'avocat du diable, j'ai envie de dire :

Ouais ont a le choix, mais qu'est ce qui nous dit que ce qu'on va choisir n'est pas déjà écrit quelque part?
Au fond, on n'en sait rien, car même si l'on pense choisir, on ne sait réellement si on choisis car on a décider ou si on choisis car c'était écrit qu'on choisirais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 22:42

J'ai toujours eu des difficultés à gérer mon amour du libre arbitre, et ma profonde croyance dans le destin.

Néanmoins, dernièrement, une métaphore m'a bien sauté aux yeux. Considérons la vie comme une goutte de sève remontant dans un arbre, et mu de la volonté de ses choix. Lorsque la goutte quitte l'arbre, elle meurt: c'est la fin de sa vie.
à chaque embranchement, elle fait son choix. Certains mènent directement à un bourgeon, d'autre prolongent la vie.
Ainsi est l'âme à mon sens, à se faufiler à l'intérieur d'un destin démesuré, ayant un libre arbitre complet, mais restreint par les potentialités de sa vie.


Je pense par ailleurs que lorsque l'on atteint la fin de son arbre, celui-ci pose les racines de la vie suivante, celle-ci découlant donc de la précédente, mais n'étant pas la même.

Quand aux coïncidences je n'y crois pas. je ne crois pas au hasard, et je ne crois donc pas aux coïncidences. Si je rencontre une personne, c'est qu'il y avait, quelque part en mon âme ou dans les cieux, l'impératif intérêt que cela se produise. Aussi je fais toujours excessivement attention aux personnes que je croise. (ou du moins j'essaye)
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:11

Je crois un peu au destin, parce que j'ai remarqué que quand je pense qu'une chose va arriver, son opposé va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 0:20

Je ne crois pas au destin, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de destin qu'il y a du libre-arbitre... Il n'y a que du hasard qui a pouvoir de coercition sur notre volonté.
Y'a pas plus flippant, en fait comme pensée.

Comme le dirait Schopenhauer, si on lançait une pierre, et que cette pierre pouvait penser, elle serait persuadée qu'elle prend la décision de se lancer elle-même. Certes, ce serait idiot. Mais de là à croire que la personne qui la lance sait où elle va retomber, ou a sciemment décidé de l'envoyer à tel endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 0:29

Overcloacked a écrit:
Je ne crois pas au destin, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de destin qu'il y a du libre-arbitre... Il n'y a que du hasard qui a pouvoir de coercition sur notre volonté.
Y'a pas plus flippant, en fait comme pensée.
Même conviction, à la seule différence que je trouve ça assez rassurant, paradoxalement. Savoir que les choses arrivent sans sens, sans justice, juste parce que rien du tout, je crois que c'est ce qui donne tout le piment de la vie. Et le "sens" même de la vie, celui du règne de l'absurde. Je déteste qu'on me parle de mérite, qu'on implique une Justice, une destinée, dans un discours, ou qu'on m'en parle comme d'un argument valide et solide.

S'en remettre au hasard peut devenir assez rassurant. Le danger, c'est de pousser ça trop loin. Que tout perde de son importance. De se déresponsabiliser complètement, parce que le hasard c'est très cool pour que les choses arrivent comme elles arriveront.

Je crois que j'en paie un peu les pots cassés, mais la seule idée de croire au destin, c'est toujours quelque chose qui me "révolte", en quelque sorte. Je fais souvent des crises d'urticaire pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 0:40

Overcloacked a écrit:
Comme le dirait Schopenhauer, si on lançait une pierre, et que cette pierre pouvait penser, elle serait persuadée qu'elle prend la décision de se lancer elle-même. Certes, ce serait idiot. Mais de là à croire que la personne qui la lance sait où elle va retomber, ou a sciemment décidé de l'envoyer à tel endroit...
C'est nase comme raisonnement. Qu'une pierre lancée pensante serait certaine qu'elle se lance elle-même. Je veux dire, si je vais coller un taquet dans le nez d'un voisin doué de pensée, il serait persuadé qu'il s'est mis un taquet via ma main ? J'en doute, à moins d'être pas mal atteint mentalement.
Pour la deuxième partie, le libre-arbitre c'est d'initier son geste. Ça ne veut pas dire qu'on connaît tous les aboutissants de celui-ci. Il faut apprendre à reconnaître ce qu'on peut décider et ce qu'on ne peut pas. On peut décider de lancer un dé, mais pas qu'il tombe sur 6. On peut décider de dire je t'aime à quelqu'un, pas d'être en couple avec cette personne. On peut décider de lancer une pierre à un endroit délimité au millimètre près si on passe des jours à faire des calculs et construire une petite catapulte. Mais au final, même si la pierre tombe deux centimètres à côté, ben on a décidé de la lancer, c'est pas du libre-arbitre ça ?

Je suis d'accord pour le pouvoir de coercition sur la volonté. Ce qu'on pourrait appeler action-réaction. On maîtrise, décide l'action, en espérant une certaine réaction. Que ce soit pas exactement celle qu'on ait voulu ne veut, à mon sens, rien dire sur le libre-arbitre. Il y a une différence entre maîtriser ses choix et maîtriser son environnement. Et c'est encore heureux. En gros, faire la différence entre libre-arbitre et omnipotence.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 6:26

Je crois que si on était capable de connaître toutes les lois s'appliquant à la matière et l'état exact de toute chose étant à un moment précis, on pourrait (après probablement beaucoup de calcul, mais bon) prédire intégralement tout ce qui se produirait dans l'avenir, et ce qui se serait produit dans le passé, jusqu'au plus mince détail. Donc oui, il y aurait une sorte de "destin", dans le sens d'avenir prédéterminé. Non, il s'en fout un peu, ce destin-là, de savoir si tu as mangé des enfants ou pas avant de te faire mourir dans un face-à-face sur la 40.

Le seul problème de la chose est le hasard découvert en méchanique quantique... C'est un sujet que je connais très peu, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:09

Si tu veux t'intéresser de plus près au monde du quantique: http://www.nous-les-dieux.org/index.php/What_the_Bleep_Do_wE_%28k%29now_!%3F

La mécanique quantique a ceci d'amusant qu'elle signale notamment que l'essence d'une chose (la lumière) est conditionné par l'existence ou non d'un observateur.


Je note par ailleurs, pravda que tu dis que l'idée de "destin" te donne de l'urticaire, et que finalement, tu crois au destin. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous au destin ? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au destin ?   Croyez-vous au destin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous au destin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: