Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionS'assumer ou se montrer ? 260zw3p
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 S'assumer ou se montrer ?

Aller en bas 
+9
Pinkie
...
Implo
Caramel
Rocky Raccoon
Yoshi
Crash
kelkun_kelkepart
202
13 participants
AuteurMessage
202

202


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:12

J'ai toujours eu des problemes sur mes coupures et les autres.

Je suis assez sociale et n'aime pas les manches longues (ou alors retroussé), peut etre pour les années en manches longues pour planquer alors que j'etais dans le sud...

des fois de façon provocante quand je n'ai pas envie d'en parler ou que je n'aime pas la façon dont ca as ete demandé..
La plupart du temps c'est de l'explication rapide de l'AM, la blague (le gros chat, chui maladroit..).
Mais toujours un fond de gêne, encore plus lorsque je suis pris au dépourvu.

Mes bras sont comme ca, c'est comme un tatoo a force je n'y fais plus attention et les gens arrivent encore a me prendre au dépourvu.
Je ne regrette pas, c'est la c'est la, je l'assume et j'en parle sans problème avec les gens qui me connaissent.
mais toujours cette gene un peu stupide.

Vous reagissez comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:32

moi quand persnne était au courant au début je cachait mes cicatrices enfin c'était plutot facile parce que c'était l'hiver et puis je le fesait pa souvent pas profond donc ba ça partait rapidement

a partir du moment ou j'ai vraiment commencé a déconner et a plus gerer je l'ai annoncé a ma mère et là j'ai beaucoup moins caché mes marques
a la maison je les cachait plu du tout, dans la rue pendant un temps j'ai testé les manches longues et le fond de tein
mais les manches longues en plein été je les supportai pas il fesait tro chaud et le fond de tein vu l'ampleur des dégats ça cachait pas grand choses

donc ba j'ai fin par laisser tomber les artifices et finalement j'en ai rien fouttre que les gens me regardent
si ils me demandent ce que j'ai selon le contexte soit je leur dit soit je lur dit que j'a pas envie d'en parler que ce n'est pas leur affaire
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 20:51

J'assume, je ne cache plus. Si j'ai une interrogation, je dis que c'est des anciennes cicatrices d'une mauvaise passe. La plupart du temps, je n'ai pas plus de questions. Si oui, ben j'aborde le sujet sans gêne. Je m'en fou maintenant, si sa fait peur au monde, ben qu'il s'en aille, c'est juste bien pour moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:47

Perso, j'assume, la plupart du temps. Si jamais on me pose des questions, je réponds vaguement, et discussion close.

Mais c'est pas pour autant que dans certaines situations, je ne les cache pas. Parce que bon, ce serait bien beau de pouvoir clamer "RAF du regard des autres" en toutes circonstances, mais parfois c'est juste pas possible de le faire sans que ça nuise à la personne en question.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 21/01/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 2:21

J'essaie le moins possible de les montrer, je ne fais pas exprès disons.
Les gens, de toute façon, y portent peu d'attention. Et si jamais ils demandent, je répond une connerie genre mon chien m'a sauter dessus, ils ne me croient pas, mais voient bien que je ne veux pas en parler et ils me laissent tranquile. Sinon, les cicatrices, ça passe toujours, mais les plaies, c'est NOWAY. je fais tout pour cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 7:35

Je cache avec tous le monde... Ça ne me dérange pas du tout de voir les cicatrices de quelqu'un d'autre, je respecte totalement, mais montrer les miennes, no way. Ça me paraît déplacé. Le seul fait d'enlever mon wrist-band me met mal à l'aise, et pourtant on ne voit plus rien, parce que plutôt superficiel au départ + bonne cicatrisation. C'est mentalement que ça bloque. Je crois que c'est moi qui ai du mal à l'accepter, en fait.

Faut dire j'ai de la chance niveau contraintes aussi. La plus grosse partie est cachée en permanence par mes vêtements normaux, donc ça va, pas besoin de porter des manches longues et de souffrir de la chaleur. Je fuit simplement les maillots et les shorts trop courts.
Revenir en haut Aller en bas
Rocky Raccoon

Rocky Raccoon


Nombre de messages : 79
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:35

Pour moi, ca dépend des gens et des coupures.

Devant mes parents j'essaye de cacher un minimum pour ne pas les déranger et leur faire du mal Mais de toute facon ils le savent déja et ils ont deja vu mes cicatrices. Quand je m'assois à côté de ma mere ou mon pere je fais juste gaffe à pas leurs foutre mes cicatrices en gros plan devant les yeux. Mais franchement j'y fais pas trop attention. Ca m'empeche pas d'etre en pantacourt chez moi. Par contre si c'est des coupures fraiches (Ce qui est rare en ce moment cheers ) Ben là ouai je cache.

Pour mes amis, ceux qui me connaissent super bien alors là j'en ai carrement rien à faire Frais ou pas j'y fais pas gaffe, eux non plus. Ils demandent juste le contexte parfois quand ils le connaissaient pas déjà. Les autres c'est comme pour mes parents. J'essaye de les ménager un peu mais je cache pas pour autant.

Au début ca me dérengais qu'on les voient mais maintenant que j'ai accepté mes cicatrices et j'les assumes sans probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:36

Je fais de moins en moins d'efforts pour cacher mes cicatrices aux jambes.

Faut dire que maintenant, ca devient très rare que je me coupe (et quand je le fais c'est très superficiel), et que donc toutes les cicatrices que j'ai encore sont vieilles d'au moins plusieurs mois, au plus plusieurs années.

Par contre, vis à vis de ma mère je fais toujours gaffe à ce qu'elle ne voit pas mes cicatrices (ce qui n'est pas une bien grande contrainte, vu que je ne vis plus avec elle depuis longtemps), parce qu'elle en ferait tout un drame et que ça n'apporterait rien.

Et dans le cadre de mon boulot, je fais plus ou moins gaffe (mais pas non plus à en virer parano).

Je pense assez sérieusement, vu que je pense pouvoir réussir à ne plus me couper du tout sur les jambes (si VRAIMENT besoin de me couper, je peux toujours me rabattre sur le ventre, caché par un maillot de bain) mettre le sujet de mon AM sur la table à mon boulot, en en parlant comme quelque chose de passé depuis longtemps.
Histoire de ne plus devoir dire que "je suis allergique au chlore" (ce qui était vrai avant : mes cicatrices ne supportaient pas du tout le chlore, séchaient, grattaient, brulaient. Mais plus maintenant) pour esquiver les activités piscine avec les enfants.
Parce que ça saoule, j'ai l impression de priver les gamins d'une activité sympa quand je bosse. Et aussi, je me prive d'un truc que j'adore faire avec les enfants.
Mais je ne vais pas "juste" faire "c'est bon", sans savoir si ca va poser problème à mon taf. Donc en parler cash est une étape obligée, là.

Sinon, la plupart de mes amis le savent. Ceux qui ne le savent pas sont ceux qui connaissent ma mère et que je crois capable de gaffer un peu trop facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:59

J'assume [presque] totalement.

Dans la rue, avec mes amis, une grande partie de ma famille : aucun soucis. Là où ça pose encore problème c'est vis à vis de mes grands-parents et de tous les gens qu'il y'a en rapport avec le travail/les études. ça je ne peux pas, c'est encore difficile pour moi de gérer ça. J'ai peur en fait. De quoi, je ne sais pas trop.

N'empêche, c'est vachement mieux maintenant qu'à une époque il n'y a pas si lointaine. Je pense que ça vient AUSSI du fait que j'ai arrêter de me couper et que donc, c'est plus facile pour moi. Et je suis indépendante maintenant, je ne vis plus avec ma famille, ça aide, ouais.

Hier, justement, j'ai été voir mon frangin chez lui avec ma belle-soeur. Je n'avais jamais oser me mettre en manche courte devant eux depuis... 3 ans, ouais. Ben hier, j'y suis allée les bras nus. Et le mieux, c'est que c'était sans honte. J'étais très à l'aise donc ouais, j'assume ! Et ça rend ma vie bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:42

J'ai quelques cicatrices sur les bras, que les gamins du boulot ont pas mal vite repéré ( idem pour une collègue pas mal observatrice). Mais là c'est a coup de " chat" ou " heu ça doit faire pas mal de temps que je l'ai parce que je sais même plus d'ou elle vient ", ou encore un accident de tir à l'arc, mais ça c'est pour une qui n'est pas vraiment de l'am, vu que c'est l'oeuvre de ma mère lors d'un pétage de plomb.

Pour ce qui est des cuisses, les miennes sont encore pas mal voyante, est surtout nombreuses ( si une seule se voyaient, rien à foutre). Donc je fais gaffe au boulot, devant mes parents. Mais sinon, devant ceux qui savent, bah voila quoi.
Revenir en haut Aller en bas
...




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/07/2009

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:37

...


Dernière édition par ... le Ven 21 Sep 2012 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 0:45

Je ne l'ai jamais assumé avec ma famille, ca fait des années qu'ils sont au courant, mais jamais je ne mettrai des longues manches devant eux. Après, été comme hiver je porte des chemises manches longues, même si pas mal de gens sont au courant et que je l'assume très bien avec mes amis, c'est devenu une habitude.
Et quand j'ai des questions, je répond soit que j'ai eu des moments ou j'en avais besoin, soit que je me suis battu avec un crocodile/ours/...
Revenir en haut Aller en bas
caliméro1984

caliméro1984


Nombre de messages : 108
Localisation : hainaut, belgique
Date d'inscription : 08/07/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:48

Je n'assume pas du tout, pour moi c'est manches longues à longueur d'années. Faut dire que ca se voit trés fort.
Les seuls devant qui j'ose me mettre bras nus, c'est mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
202

202


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 13:57

Merci pour les reponses.
Je ne cherchais pas de solution, mais c'est intéressant de voir comment les personnes gèrent cet aspect de l'AM.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:45

Au début, je les cachais, surtout à mes parents, même si au courant, parce que ma mère faisait tout un drame dès qu'il y en avait des fraiches et comme c'était très fréquent, ben c'était toujours el drame. Après, à la maison, je me mettais en manche courte étant passé au ventre/hanche/cuisses. Maintenant, je m'en fou, je ressors le bikini, alors que j'ai encore des cicatrices violacées même si je ne me coupe plus depuis quelques mois ou rarement.

Si les gens me demandent, je dis que c'est de l'automutilation quand j'étais ado et que maintenant je vais mieux. S'ils posent plus de questions, j'y réponds franchement, en indicant pourquoi je le faisais et tout mais généralement, la majorité ne pose pas de questions plus poussées.

Y a mes grands parents qui sont pas au courant. Ils ont vu mes bras, surement quoi que pas trop attentifs. Y a juste mes deux grosses cicatrices sur l'épaule qu'ils ont remarqués mais ils me demandent si c'est le résultat d'un vaccin et je dis oui (comment un vaccin peut faire deux traits parrallèles ? Shocked ) mais si jamais le sujet vient sur la table, je répondrai cash. Parce que je veux pas me cacher et que j'aime choquer aussi Very Happy lol
Revenir en haut Aller en bas
Linus

Linus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 23:24

Bah moi je suis pas sur de l'assumer c'est encore un sujet tabou qui risque de m'isoler encore plus vu que les gens ne comprenent jamais pourquoi tu la fait et il te trouve débile des fois donc c'est triste d'être isoler de tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 1:54

Je ne fais plus vraiment gaffe à cacher ou pas mes marques. Devant mes amis ou connaissances si question il y a j'élude ou blague grossièrement sur le chat et ses attaques sournoises, et ça ne va généralement pas plus loin.

Sinon, je fais plus attention devant les parents d'amis ou les gens de ma famille éventuellement parce que je n'ai aucune envie de devoir m'expliquer, mais j'ai plutôt une attitude assez désinvolte à ce sujet, ça fait partit de moi, c'est du passé pour la plupart, je ne vois pas l'intérêt de cacher ou de justifier quoi que ce soit. Je considère ça comme étant du domaine privé donc je ne vais pas foutre pour autant sous les yeux des autres les cicatrices.

Après la localisation des marques plus voyantes étant pas franchement souvent dévoilées ça aide pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 6:38

J'assume pas du tout, et je cache tout.

Mes parents ne sont pas vraiment au courant, c'est à dire qu'ils pensent que c'est terminé, mais comme ce n'est pas le cas, je cache à nouveau chez moi depuis un petit bout de temps.

A la fac/ au boulot, pareil, et là c'est quand même un peu galère parce que je suis condamnée aux manches longues (ont m'a interdit les 'mitaines' sous prétexte que cela ferait trop excentrique - celles que je voulais mettre n'étaient même pas excentriques, mais bon...), et qu'il fait une chaleur à crever dans le bureau.
Accessoirement, je dois passer pour une dingue avec mes manches longues en plein été, mais soit ils sont discrets, soit ils sont pas très intuitifs, car j'ai pas eu de remarques.

Sinon, dans la rue, pareil, je cache, je ne montre jamais mes bras. Le grand dilemne vient quand il y a piscine en vacances, et que je suis avec des amis que nous voyons tous les étés mais qui ne savent pas...


Bref, ne pas assumer c'est vraiment merdique et ça complique la vie, mais assumer... faut oser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:27

Amande a écrit:
mais si jamais le sujet vient sur la table, je répondrai cash. Parce que je veux pas me cacher et que j'aime choquer aussi Very Happy lol
ça m'a fait bien rire sur le coup mais ouais, c'est assez pareil pour moi, en fait. J'aime bien regarder les gens une fois qu'ils ont vu et/ou ont surtout compris. Souvent ils observent mon bras quand j'ai le regard ailleurs mais dès que je bouge un peu, ils font vite semblant de ne rien avoir vu en tounant la tête. C'est assez marrant quand même.
Le mieux, c'est les ptites vieilles, elles ne peuvent pas s'empêcher de montrer qu'elles sont choquées.
Mais le must du must, ce serais de pouvoir dire le plus naturellement du monde "oh, ça ? C'est de l'automutilation pourquoi ?". ça doit être cool (me demandez pas pour quelle raison).

Enfin bref, j'ai rebondi dessus parce que sous couvert de rigolade, c'est pas franchement faux, pour ma pomme en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:10

[quote="Mélancolie"]
Mais le must du must, ce serais de pouvoir dire le plus naturellement du monde "oh, ça ? C'est de l'automutilation pourquoi ?". ça doit être cool (me demandez pas pour quelle raison).

[quote]

Déjà fait Laughing

Réaction choquée par tant de légèreté dans ma réponse puis fuite des yeux de la personne et changement de sujet. Mais la personne ramait pour trouver un sujet après ça... très drôle à voir...
Revenir en haut Aller en bas
202

202


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/08/2010

S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 20:12

déjà fait bourré.
et c'est super drôle en fait.
pour une fois la gène change de camp...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'assumer ou se montrer ? Empty
MessageSujet: Re: S'assumer ou se montrer ?   S'assumer ou se montrer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'assumer ou se montrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: