Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionL'argent de poche 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'argent de poche

Aller en bas 
+8
Sybil
andy
H
Caramel
Poudriere
Duo
p'tite meringue
Pravda Morgendorffer
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 5:45

L'argent de poche


Pour ou contre ?

Et pour quelles raisons ?

En avez-vous (eu), vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 5:50

Tout ce que j'avais comme argent, c'était des récompenses pour mes bons résultats au secondaire. Sinon, rien. Pas grand chose quoi, jusqu'à ce que je commence à travailler. Et je n'ai pas vraiment d'opinion à propos de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 6:07

Pravda a écrit:
[...] je n'ai pas vraiment d'opinion à propos de ça.
Mais tu considère cela comme une bonne expérience pour toi ? Même si tu n'as pas d'opinion général, tu en as bien un pour toi en particulier/en rapport avec ton passé. Non ?


Sinon moi (je donnerais mon avis après) mais les seules fois où j'avais de l'argent de poche, c'était pour la kermesse et la fête foraine. 10 francs à l'époque. Razz ça remonte...
Sinon quand j'allais ramasser des cordes de bois pour mon beau père entre 11 et 13 ans. Pas beaucoup, mais ça faisait plaisir.
Je n'ai jamais eu d'argent de poche à proprement parler, c'est à dire régulièrement.

Je donnerais mes arguments tout à l'heure, mais tout ce que je peux dire sur mon opinion pour le moment, c'est que je suis rigoureusement contre.^^
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:23

Si c'est fait correctement je trouve que ça peut être un bon moyen pour commencer à introduire la notion de l'argent chez les enfants et ado, apprendre à gérer un budget, économiser, etc.

Après il faut que ça reste une somme pas très élevée et que les parents surveillent , du moins au début, ce que l'enfant/ado fait avec cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
Duo

Duo


Nombre de messages : 206
Localisation : Le warp.
Date d'inscription : 14/08/2009

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:55

Dans une période ou on recherche l'indépendance a tout prix, se voir accorder une rente, même minime, ne pas toujours avoir a quémander auprès de ses parents pour les menus frais, c'est super important.
Un premier pas vers l'autonomie, jeter les bases d'une certaine forme de gestion, permettre au mioche de faire ses expériences...
Permet aussi de mettre un frein aux demandes systématiques du type "tu m'achète çaaaa ?" en contrant par l'efficace "économise, on te donne déjà de l'argent."

Jamais eu d'argent de poche.
Autant pour mes vieux, l'adolescent frustré est plus enclin a piquer dans la caisse !
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:50

moi j'ai 20 euros par mois, et puis ça me fait gerer moi même mon budget, grace à ça, je suis pas du tout depensier, j'ai à mort de sous. C'est mieux ça que de devoir gratter des sous à ses darons les fois ou l'on en a besoin, parce qu'on va être toujours en galere, et toujours obligé de mendier.

Avoir selon une frequence definie un peu de thune, j'trouve ça mieux, ça nous permet de bien gerer nos budgets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:15

Bossant avec des gamins, je trouve que c'est résolument positif d'apprendre à ces chers petits à gérer quelque peu leur thune, et de leur laisser une petite autonomie et une part de "mon grand, t'assume, si tu as tout claqué en conneries".

Mine de rien, ça aide à ne pas penser que l'argent est une denrée renouvelable qui pousse sur les arbres !

Le fait d'avoir une somme fixe et pas "au bon vouloir des parents" me parait pas mal, justement parce que ca évite que le gamin pense que "s'il fait les yeux assez doux à ses parents, il pourra toujours avoir de la thune". Ca met un cadre au gamin... et à ses parents, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 19:06

Plutôt pour.

J'avais de l'argent, à partir de l'entrée au lycée. Mais je devais gérer : assurances, repas à la cantine, budget produits de toilette/fringues/pharmacie, et bien sûr, le portable.
J'avais 100CHF (65€), auxquels on enlevait déjà 60 à 70 pour les assurances (le temps où j'étais mineure, mange ton x3 dès que tu passes les 18 ans, uhuh) donc il me restait quelque chose comme 30CHF (20€), ce qui me laissait un peu plus de trois repas à la cantine par mois, heureusement que je n'y allais pas.
Et j'ai pris un job parce que même en faisant des économies monstres notamment par le séchage de la cantine, et en ayant 5CHF de facture portable par mois, quand même, c'était serré. (Si j'étais allée sagement à la cantine, le budget n'aurait jamais tenu.)
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 23:10

Je suis pour.

j'ai toujours eu de l'argent de poche (de mes 7-8 ans, jusqu'à ce que je termine mes études), argent supprimé, si je n'aidais pas à la maison.
ça m'a appris à gérer un budget, avec de plus en plus de charge à payer...
Je trouve ça pas mal, parce que quand j'étais gamine, j'ai pu économiser un peu, et adulte, j'ai utiliser cet argent pour m'acheter une voiture (notamment)...

En tout cas, je trouve que ca responsabilise les mômes, et comme dit Caramel, ça montre que les tunes, ça pousse pas aux arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 23:40

andy a écrit:
En tout cas, je trouve que ca responsabilise les mômes, et comme dit Caramel, ça montre que les tunes, ça pousse pas aux arbres.
Je ne suis pas d'accord.
Comment le gosse saura la valeur de l'argent si on lui en donne régulièrement ?
Dans la vie d'adulte, il faut bosser pour avoir de la thune. Elle ne vous est pas versée chaque mois sans rien. Pour le gosse, ça doit être la même chose.

Andy, tu dis que tu aidais à la maison, mais ça c'est normal : les enfants doivent aider à la maison. Plus tard, quand ils feront les travaux ménager, ils ne seront pas rémunérés.

On m'a dit que donner de l'argent de poche apprenait la valeur de l'argent. Mais je trouve que c'est faux. Au contraire.

Peut être que ça apprend à gérer, oui. Quoique moi, je n'ai pas eu besoin d'argent de poche pour apprendre à gérer ma thunes une fois adulte.

Et puis, leur verser régulièrement de l'argent, c'est comme un dû et souvent l'enfant le prends comme tel. Or, ça ne doit pas être un dû quand on fout rien. ça doit être une récompense pour un travail fait (et je ne parles pas des notes à l'école ou d'aider à la maison).

Je reste persuadée que l'argent de poche est néfaste pour les enfants.
Avant, ils n'en avaient pas et les adultes d'aujourd'hui n'ont pas forcément de problèmes avec l'argent, que ce soit dans la gérance ou la valeur. Je sais que l'ont doit vivre avec son temps, mais là n'est pas la question. Les enfants se débrouillaient très bien avant sans, ils devraient bien pouvoir faire pareil aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 5:40

Ton argument est moche comme celui de ceux qui disent qu'avant on recevait une orange à Noël et c'était très bien. Les conditions économiques sont différentes, normal que le reste le soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:29

Pravda a écrit:
Les conditions économiques sont différentes, normal que le reste le soit.
Tu crois vraiment que les conditions économiques font que les enfants ont besoin d'argent de poche ?
Tu m'aurais dit la société de consomation encore, je veux bien le croire, je serais même d'accord. Mais les différences économiques... non ! Je ne vois pas du tout en quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:17

Mélancolie a écrit:
Pravda a écrit:
Les conditions économiques sont différentes, normal que le reste le soit.
Tu crois vraiment que les conditions économiques font que les enfants ont besoin d'argent de poche ?
Tu m'aurais dit la société de consomation encore, je veux bien le croire, je serais même d'accord. Mais les différences économiques... non ! Je ne vois pas du tout en quoi.

Ben, si, pour s'acheter des bonbons ou quoi, ou pour pouvoir economiser et s'acheter des jeux ou des trucs du genre..
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:15

Je crois qu'il y a 100 ans, les conditions de vie de la majorité de la population faisaient qu'aucun enfant ne pouvait avoir de l'argent à lui-même (même si plusieurs devaient travailler pour aider la famille). Je crois que maintenant, les conditions de vie de la majorité de la population font qu'il est financièrement possible pour des parents de donner de l,argent à leurs enfants sans mettre en danger les budgets bouffe et logement. Dans une société occidentale, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:34

flox2 a écrit:
Mélancolie a écrit:
Pravda a écrit:
Les conditions économiques sont différentes, normal que le reste le soit.
Tu crois vraiment que les conditions économiques font que les enfants ont besoin d'argent de poche ?
Tu m'aurais dit la société de consomation encore, je veux bien le croire, je serais même d'accord. Mais les différences économiques... non ! Je ne vois pas du tout en quoi.

Ben, si, pour s'acheter des bonbons ou quoi, ou pour pouvoir economiser et s'acheter des jeux ou des trucs du genre..
Même sans différences économiques c'est possible ça.

Pravda a écrit:
Je crois qu'il y a 100 ans, les conditions de vie de la majorité de la population faisaient qu'aucun enfant ne pouvait avoir de l'argent à lui-même (même si plusieurs devaient travailler pour aider la famille). Je crois que maintenant, les conditions de vie de la majorité de la population font qu'il est financièrement possible pour des parents de donner de l,argent à leurs enfants sans mettre en danger les budgets bouffe et logement. Dans une société occidentale, évidemment.
Possible, oui, pour une majorité. Mais en auncun cas l'enfant en a plus besoinmaintenant, qu'auparavant. Et puis, ce n'est pas parce que l'on peut donner, que l'on doit donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:53

Les nudistes ne sentent pas le besoin de porter des fringues, est-ce pour autant que tout le monde devrait se balader à poil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:57

Vertigo a écrit:
Les nudistes ne sentent pas le besoin de porter des fringues, est-ce pour autant que tout le monde devrait se balader à poil ?
Certes, non.
Cet argument ne reflète pas à lui seul mon opinion, j'en ai dit d'autres qui sont peut être même plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:18

j'ai reçu de l'argent de poche depuis tout petit (8-9ans) mais ce n'était que 4 chfr (2,5euro) par mois et j'étais tout heureux :q

c'était juste représentatif, si je ramenais un "bon carnet" (j'entends pas de remarque disciplinaire etc.) et que j'avais bien travaillé la semaine, c'était comme un récompense pour ce que j'avais fait. je mettais chaque semaine ma pieces d'un franc dans mon cochon et a noël, je le vidais et je mettais tout en banque. Quelques fois il m'arrivait de m'acheter un livre a la brocante ou de m'acheter des sucreries mais c'était tout. ça ma bien appris a économiser quand je voulais qqch (eh oui avec 1 franc par mois...) et ça ma bien appris la valeur de l'argent et du travail qui est demandé derrière. Pour ça je suis pour.


après je suis contre l'argent de poche abusif, comme l'argent qu'un ami, il avait 13-15 ans et il recevait, peu importe la situation, 1000 francs par mois de la part de son père...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:29

L'enfance de nos parents et la notre est très différente. Notre société de consommation oblige à être quelque peu "à la page", avoir la dernière connerie à la mode pour être accepté, ou être au même niveau que les autres(du moins le temps de l'enfance/collège voir après pour certains).

L'argent qu'on le veuille ou non est primordiale. Parce que tout s'achète. Donc responsabiliser les enfants avec l'argent me paraisse une bonne idée. Leur apprendre à économiser si ils veulent s'acheter quelque chose de plus cher que leur argent de poche d'un mois je trouve ça bien. C'est ce qu'ils devront faire toute leur vie de toute façon, alors plutôt ils commencent, mieux c'est.

Après tu dis que comme il ne fait rien, il ne devrait rien avoir. Juste par le fait qu'il soit née, ses parents touchent de l'argent chaque année et paye moins d'impôts alors lâcher quelque euros pour qu'il puisse être heureux en s'achetant ce qu'il souhaite, même si c'est complètement inutile aux yeux de tous, pourquoi pas ?

Par contre la jeunesse dorée est néfaste. Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:47

Schnappi a écrit:
Après tu dis que comme il ne fait rien, il ne devrait rien avoir. Juste par le fait qu'il soit née, ses parents touchent de l'argent chaque année et paye moins d'impôts alors lâcher quelque euros pour qu'il puisse être heureux en s'achetant ce qu'il souhaite, même si c'est complètement inutile aux yeux de tous, pourquoi pas ?
Ah ah ah ah !
Et t'as compter toutes les dépenses à côté ? Non parce que ton argument est juste ridicule là !

Mais merci du fou rire.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:51

Mélancolie a écrit:
Schnappi a écrit:
Après tu dis que comme il ne fait rien, il ne devrait rien avoir. Juste par le fait qu'il soit née, ses parents touchent de l'argent chaque année et paye moins d'impôts alors lâcher quelque euros pour qu'il puisse être heureux en s'achetant ce qu'il souhaite, même si c'est complètement inutile aux yeux de tous, pourquoi pas ?
Ah ah ah ah !
Et t'as compter toutes les dépenses à côté ? Non parce que ton argument est juste ridicule là !

Mais merci du fou rire.^^


alors lâcher quelque euros


C'est quoi 10 euros/mois à donner à ton gosse quand tu travailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:15

ça peut être beaucoup suivant les foyers.

De toute façon, on s'en fout, ça ne change rien à la situation : je pense toujours que l'argent de poche ne sert à rien d'autre qu'à pourrir les gosses et c'est tout.


Dernière édition par Mélancolie le Sam 18 Sep 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 3:24

Schnappi a écrit:
Notre société de consommation oblige à être quelque peu "à la page", avoir la dernière connerie à la mode pour être accepté.
Ça c'est n'importe quoi. C'est comme encourager un démon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:05

pis surtout quel argument de merde...
Jamais été à la mode, jamais voulu être à la mode...

Schnappi je crois que tu ne te rends pas compte qu'il y a des foyers qui comptent les centimes quand ils vont acheter à manger. Tous n'ont pas les moyens d'offrir de l'argent de poche à leurs enfants.

Maintenant, le concept de l'argent de poche, je le trouve tout à fait sain. Dépend aussi de l'importance de l'argent de poche, bien évidemment, mais cela a plusieurs intérêts.

1- l'enfant apprend à économiser, ce qui mine de rien est vachement bien pour le futur.
2- l'enfant n'a plus à aller mendier de l'argent à ses parents => c'est une marque d'évolution. (je sais pas vous mais moi je supporte pas de demander de l'argent à quelqu'un -_-)
3- cela pose des limites claires et établies à ce que peut faire un enfant.

Pour toutes ces raisons, je trouve que c'est une bonne chose.

Mais l'argument de la mode, lawal.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 11:57

Clair le gosse devient plus responsable s'il a une petite somme tous les mois, que si il est obligé de gratter à ces parents quand il a besoin d'argent et donc le depenser automatiquement.

D'un coté, il va apprendre que l'argent c'est rare, et que si tu depenses tes 20 euros du mois le premier jour du mois, ben t'auras plus rien pour le reste du mois.
De l'autre il va voir l'argent uniquement comme quelque chose qui se depense uniquement et qui se conserve/s'epargne pas..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent de poche Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: