Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Comment a-t-il pu ? | |
| | Auteur | Message |
---|
1eighteen8
| Sujet: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 8:55 | |
| Bonjour
Je viens vous voir en quête de soutien ... Déjà qu'avant je n'allais pas bien (scarifications, dépression, envies suicidaires ...), depuis hier c'est pire que tout. Je vais essayer d'être brève : Une personne que je connais depuis que je suis née, qui était presque comme mon père, un ami, m'a trahie. Alors qu'il me rammenait chez moi en voiture, il a ... j'en ai tellement honte, je n'ose pas le penser alors l'écrire ou le dire est atroce ... il m'a touchée, et avant de quitter la voiture, a essayer de m'embrasser ("allez un ptit bisou" pour reprendre ses termes). J'essaye d'oublier ce moment, mais l'enfuir au fond de moi me fera imploser. Il a des enfants de mon âge avec lesquels je suis amie, il a une femme très gentille ... comment a-t-il pu ? Il savait que j'avais des problèmes avec ma famille et autre, et il en a profité ... je suis au fond du trou. J'ai peur de sortir et de le croiser, je ne veux plus le voir, plus jamais de ma vie. Je me sens humiliée, trahie, je ne sais plus quoi faire, quoi penser. Le dénoncer ? Je ne veux pas me lancer dans un combat de la sorte, et la vie de sa famille entière s'écroulerait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 9:48 | |
| Bonjour.
Tu ne peux pas à la fois porter ces attouchements toute seule, mais en plus en porter le secret, en te portant garante de la bonne entente de ta famille (ce n'est pas ton rôle). Tu vas forcément finir par craquer, si ça n'est pas déjà le cas.
En porter le secret, cela signifie aussi prendre le risque que cela se reproduise. Je suppose que cette personne est un ami de tes parents... je pense qu'il est très important que tu leurs en parle, ou à défaut, à un adulte en qui tu ait confiance (oui, j'utilise le terme adulte, bien que tu sois majeurs je crois). Tu penses qu'ils ne te soutiendraient pas ? |
| | | Miscellaneous
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 10:28 | |
| Lilium a raison, tu ne peux pas rester dans le silence en gardant tout ça pour toi. J'ai vécu une histoire assez semblable, sauf qu'il avait le même âge que moi et ça ne s'est pas passé qu'une fois. (Et puis surtout c'est le petit copain d'une amie proche).
J'ai attendu 1 ans avant de pouvoir en parler à quelqu'un. Et je peux te dire que même si pendant les 6 premiers mois j'ai fait abstraction (probablement inconsciemment) de ça en me disant qu'il fallait que j'oublie, tu ne peux pas oublier une chose pareille. Plus tôt tu perceras l'abcès et moins ça sera difficile pour toi d'avancer par la suite. Et je peux te dire que ça ôte un poids de ne plus vivre dans le secret et dans le mensonge.
Je comprends tout à fait que tu n'oses pas en parler puisque tu dis qu'il était proche de toi, ta famille etc. Mais si tu n'en parles pas rien de l'empêchera de recommencer. Et puis surtout fais le pour toi ! Il t'a fait du mal et il faut que tu puis te reconstruire par la suite et en parler est une étape indispensable dans ce parcours. Après il faut bien choisir la personne à qui tu vas en parler en premier. Si tu ne veux pas en parler à tes parents tout de suite (ce que je comprends, c'est plutôt gênant et délicat) tu peux peut-être en parler à quelqu'un en qui tu as confiance, qui te comprendras (même si on ne peut jamais prévoir les réactions...). | |
| | | 1eighteen8
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 10:56 | |
| Merci de vos réponses, cela me touche beaucoup, j'ai l'impression de ne pas être seule. J'en ai parlé à une amie en qui j'ai confiance, qui connait mes problèmes, mon total manque de confiance en moi, mon envie trop présente d'en finir ... Mais je me sens coupable de lui parler de tout ça, elle a ses soucis et j'ai tort de lui imposer les miens. Mais garder tout ça pour moi devenait trop dur. Je connais bien sa femme et ses filles que j'apprécie beaucoup, ce sont des gens biens, et je ferais plus de mal que de bien n parlant de ce qui s'est passé. Je vais tout faire pour ne plus le revoir, mais si une situation comme celle d'hier venait à se reproduire, je réagirais différament. Je ne resterais pas là, pétrifiée, sans oser bouger, je chercherais les dernières étincelles de courage en moi pour l'arrêter. Je pensais être forte, je cois que je me suis voilée la face toute ma vie ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 11:11 | |
| Comment a t-elle réagis, cette amie ?
On ne peut pas nier que cela leur fera du mal. Mais ce n'est pas toi qui en sera à l'origine, ça sera lui. Et même, quelque part ça leurs ferait du bien de ne pas vivre dans le mensonge. Mais avant de penser à eux, pense d'abord à toi. Ça te fait du bien de rester avec ce secret ? Je ne crois pas.
Ta seule faiblesse, c'est le fait de ne pas en parler. Mais ne pas réagir, être paralysée, c'est envie de dire que c'est normal. J'avais réagis pareil. Je ne crois pas que ça soit une bonne idée d'attendre la prochaine fois, je vois plus ça comme un moyen de reporter l'échéance. |
| | | 1eighteen8
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 11:40 | |
| Mon amie a été très compréhensive, à l'écoute, elle est l'oreille qu'on rêve d'avoir dans des moments pareils.
Je préfère me dire qu'il a commis une erreur et que si rien d'autre ne se passe, j'essaierais d'oublier. En parler à ma famille, c'est inconcevable, je leur apporte assez de soucis et de préoccupations comme ça. Je n'ose imaginer la tristesse de ma mère si elle apprenait que j'étais dépressive, suicidaire, et en plus victime de ce qui s'est passé.
Je ne peux pas penser à moi avant eux, ils sont une famille, si j'ammène ce genre de problèmes, beaucoup d'autres en découleront, et pour des personnes qui ne méritent pas tout ça. Imaginez, vous apprenez que votre père touche une amie de votre âge ? Je doute que votre vie reste inchangée. Comme je le dis, peut-être que c'était une erreur qu'il ne reproduira pas, peut-être qu'il s'est appercu de la gravité de ce qu'il a fait. J'espère que c'est le cas. Je ne veux pas prendre le risque de briser une famille, des vies, pour un erreur. C'est pourquoi je préfère laisser couler. Et si jamais cela se reproduit, je ne serais pas aussi indulgente. Pour l'instant, j'essaie d'oublier, de poursuivre mon chemin sans me retourner en pensant aux dernières choses, aux derniers rêves qui me rendent heureuse. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant ... | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 11:52 | |
| Ce qui m'inquiète un peu dans l'histoire, c'est qu'il a des filles de ton âge... Et que j'ai du mal à concevoir que tu sois la seule amie de ses filles qu'il cotoie.
Alors juste faire le plan "je ne le verrai plus", non seulement ça te charge du poids d'un secret qui pue (et qui va fatalement te faire perdre ta relation avec tes amies... parce que j'ai du mal à croire que tu vas réussir à être naturelle avec elles dans ces circonstances), mais en prime, ça met d'autres personnes en danger de vivre la même situation.
J'ai aussi du mal à croire que tu seras NECESSAIREMENT moins pétrifiée la prochaine fois, parce que c'est des situations qui choquent, même si on "s'y attend".
Donc bon, j'ai un peu des doutes sur le cotés très viable du fait de ne rien dire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? Ven 4 Juin 2010 - 18:54 | |
| - Citation :
- Ce qui m'inquiète un peu dans l'histoire, c'est qu'il a des filles de ton âge... Et que j'ai du mal à concevoir que tu sois la seule amie de ses filles qu'il cotoie.
C'est aussi possible qu'il ne se gêne pas pour faire des avances à ses propres filles... Enfin, je dis ça, je dis rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment a-t-il pu ? | |
| |
| | | | Comment a-t-il pu ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|