Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFiancailles 260zw3p
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fiancailles

Aller en bas 
+4
Dreams
Succube
Caramel
andy
8 participants
AuteurMessage
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Fiancailles Empty
MessageSujet: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:31

Que mettez vous derrière ce mot ?

Est-ce une promesse de mariage avec un date butoir (genre un an, le temps de tout préparer) ou bien un engagement sans fixer vraiment de délais, ou autre chose pour vous ?

Parce que je me suis rendu compte que selon les couples / gens, ça ne revêt pas du tout le même sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:56

Derrière fiançailles, je mettrais mariage. Et derrière mariage : enfants, routine, emmerdes, engueulades, divorce, etc.

Plus sérieusement, les fiançailles sont pour moi une bague. Pas grand chose d'autre.
Il n'y a pas de réel engagement et je trouve de toute manière que "s'engager" est idiot, et que "s'engager" matériellement (que ce soit avec une bague, des alliances, ou des bouts de papiers) l'est encore plus.

Bref.

Avis négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 19:33

J'ai un point de vue plus ou moins semblable à Reiko.
Je ne vois pas trop l'intérêt des fiançailles si ce n'est montrer aux yeux de tout le monde et au couple l'importance qu'il a. Autrement dit c'est parfaitement inutile, si un couple s'aime je ne vois pas pourquoi il faudrait tant de tralala derrière.
Ou alors c'est un besoin pur de possession de l'autre parce qu'il a LA bague autour du doigt, signifier qu'il est prit.
Dans le deux cas j'aime pas des masses cette idée.

Mais... pourquoi cette question au juste ? Par curiosité ou.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 19:38

Joker, fais un petit tour dans la partie "carnet de route". Tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:02

Je viens de voir, ça ne change pas ma vision des choses.

L'important c'est que ça te convienne toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:15

Joker a écrit:
Je viens de voir, ça ne change pas ma vision des choses.
Je n'attendais pas ça Wink C'était juste pour que tu sache d'où vienne l'idée de ce sujet.

Pour ma part, les fiançailles sont importantes (moins que le mariage, bien sûr mais tout de même importantes).
Pour moi, c'est signe d'engagement. Outre le côté "officiel", il y'a aussi la tradition, en quelque sorte. Et j'aime bien ça.
ça signifie beaucoup pour moi, les fiançailles. Ce n'est pas quelque chose en l'air. D'un autre côté, le temps que celles ci durent, on "test" d'une certaine manière. Et on peut stopper si l'on voit que finalement "ça le fera pas", ce n'est pas définitif et avec trop de conséquence comme le mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:27

Je vois personnellement d'un moins mauvais œil les fiançailles que le mariage.

Parce que c'est, d'un coté, un choix vachement plus personnel que le mariage.

Et quelque part, le fait d'avoir besoin de dire, d'une manière forte, qu'on tient à l'autre et qu'on veut faire un bon bout de chemin avec, je le comprends.

Ce qui me saoule, c'est le coté "tradition", justement. La bague, l'annonce à la famille, blablabla.

S'engager, oui. Mais le faire pour soi, pour le couple, et pas de manière "officielle / formelle / conventionnelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:31

Si je prends mon cas, mais ça ne l'est pas pour tout le monde : on l'a fait d'abord pour nous. Les autres, "à la limite" on s'en fiche puisqu'ils ne sont pas concerné directement.

J'espère ne pas choquer. C'est juste ce que je pense.

Après, j'avoue, l'annoncer aux amis, à la famille, ça fait plaisir, c'est clair. Mais ce n'est pas pour eux, pour leur montrer que je tiens à mon copain que je me suis engagée ainsi mais bel et bien parce que je voulais "faire passer un message" au dit copain.

Chais pas si je suis claire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:36

fiançailles = Engagement

Dans ma tête engagement est synonyme d'épreuves supplémentaires.
Pas pour moi tout ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:42

Pour répondre quand même à la question de base du topic d'Andy :

Je pense que les fiancailles n'engage pas d'arrêter une date "d'ici un an". Je crois, sincèrement, que c'est un engagement qui peut durer bien plus longtemps qu'un an. Je dirais même, 3 ans, 5 ans et pourquoi pas plus ? Rien (sinon la tradition) ne dit qu'il faut tout faire en un an. ça me parait même court...
Revenir en haut Aller en bas
Dreams

Dreams


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/03/2010

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:06

Fiançaille dit en général mariage, mais je vois pas pourquoi il faudrait arrêter une date ou un délai. C'est juste un premier engagement dans le couple.

De toute façon je pense que le mariage c'est juste beaucoup de fric gaspillé et encore plus de vent ( je jure de t'aimer jusqu'à la mort et gnagnagna et gnangnangnan...). Désolé je dérape.... avis très personnel hein....
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:13

.


Dernière édition par Onagre le Lun 17 Mar 2014 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alchimie

Alchimie


Nombre de messages : 238
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/04/2010

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 23:16

J'aime beaucoup les fiançailles. Je trouve ça très gaï et quand j'apprends ça, je sautille partout en criant "bravo".

Mais bon, j'aime les fiançailles des autres. J'aime les voir heureux comme ça, en sachant qu'ils vont se marier et tout et tout. Et je ne leur dis pas qu'un mariage sur deux (si ce n'est plus) finit par un divorce, que O,5 se termine pas une mésentente totale et le reste.. la mort.


Non ça je garde pour moi Surprised
Mais c'est sans doute parce que le premier exemple de mariage et donc de fiançailles qu'on a, c'est ses parents. Et moi je me base donc sur des déceptions, dégradation, haine et vie impossible Surprised


C'est comme les mômes donc, j'aime ça, mais chez les autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:05

Bon, désolée pour le mauvais goût, mais photo retrouvée du carnaval 2010 du bahut oblige: une mariée cornue, et son bouquet "regrets" Surprised
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kanae

Kanae


Nombre de messages : 66
Age : 28
Date d'inscription : 08/04/2010

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 2:45

C'est marrant je me suis posée ,cette question sur les fiancailles cette semaine Very Happy
Je pense que c'est un peu inutile ,autant faire une demande en mariage directement ,si on veut vraiment passer sa vie avec la personne Neutral
Enfin moi je dis ça ,je n'ai que 15 ans alors les fiancailles, le mariage ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 3:08

Ça revient à la mode. perso, j,aimerai ça être fiancée ou fiancer quelqu'un. Après, pour moi fiancailles ne veut pas dire mariage, c'est plus une preuve d'engagement d'un : je ne fais pas semblant, je t'aime vraiment et je veux continuer avec toi.

Après, en ce moment ici en tout cas, c'est la mode. Les jeunes surtout et souvent ben ça tient pas. Autour de moi y a 4 couples qui se sont fiancés et ça faisait entre 1 an et 3 ans qu'ils sortaient ensemble. Résultats pour les 4 : le couple a foiré 6 mois même pas après la bague...
Est-ce que les fiançailles ont joués? Possible ou pas... reste que selon moi, ça vient trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiancailles Empty
MessageSujet: Re: Fiancailles   Fiancailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiancailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: