Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

En passant...

AuteurMessage
Ethios
Invité

MessageSujet: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 0:17

Pas besoin de savoir qui je suis, pour certains d'entre vous, vous m'avez connu, et c'est la seule chose qui compte.

Je passe juste ici en coup de vent pour dire que l'on peut se sortir de cette merde, et que le déclic, comme certains le disaient avant (et le dénigraient) existe réellement et que ça peut aider. J'étais très mal, et il y a quelques mois, j'ai eu ce fameux déclic, et tout est allé mieux ensuite.

Bien mieux. Incroyablement mieux, même. Il a suffit d'une parole d'une amie, au bon moment. Et presque pas de volonté. J'étais au plus bas et je croyais que je n'allais jamais remonter, et finalement, oui, je suis remonté, pour ne plus jamais redescendre. Plus de coupures depuis, plus aucune pensée de mort ou quoi que ce soit d'autre. Le mal-être est parti et n'est plus jamais revenu.

Actuellement je vis en plein rêve, je n'ai jamais été aussi heureux que maintenant, tout me sourit et je peux vous dire que ça fait vachement du bien. Je pense qu'à un moment, je me suis dis qu'il était temps d'arrêter, que vivre de cette façon, avec la boule au ventre, les pensées au 35e sous-sol, ça suffisait. Ca devenait épuisant. Quand on ne va pas bien, on se dit que c'est difficile d'essayer d'aller mieux parce qu'il faut faire des efforts. Et bien là ça a été l'inverse, et je me suis totalement laissé aller, et ce fut un soulagement incroyable. Je me suis remis à respirer, si on peut dire. Et en un mois, j'allais vraiment mieux, tout le monde me disait que ça se voyait sur mon visage. J'arrivais à rire et à sourire.

Je ne peux vraiment pas dire que ce forum m'ait aidé. Bien au contraire, en fait, il peut être nocif. Certaines personnes ici sont nocives, pas parce qu'elles veulent, mais parce qu'essayer de s'entraider entre personnes qui ne vont pas bien, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Parce que ça enferme. Sérieux, j'ai coupé les ponts avec tout ça, avec les personnes que je fréquentais à l'époque, je me suis retrouvé avec mes parents et ma famille, et voir autre chose que le malheur ça aide. Faut changer d'air.

Et à un moment, on se rend compte qu'il y a un revirement de karma. Je m'en suis pris plein la gueule, et maintenant tout va pour le mieux. Quand je regarde en arrière, je me trouve extraordinairement con de m'être laissé couler ainsi. J'en ai des séquelles, des cicatrices, de gros trous de mémoire, incapable de me souvenir de certaines choses, des muscles qui se contractent tous seuls quand je dors. Et une formidable indifférence à tout ce qui est arrivé. J'y pense rarement, quand je le fais c'est uniquement pour me rappeler que je n'étais qu'un con. Ca a fait mal à certaines personnes, et, ça va sembler égoïste, mais au final moi je vais mieux. Et les personnes à qui j'ai fait du mal s'en sont remises.

Je reste assez dubitatif de lire les topics du forum, il y a des personnes qui semblent ne pas avoir bougé d'un poil, c'est toujours les mêmes rengaines. J'espérais que ces personnes aient réussi à faire quelque chose pour améliorer leur état, mais finalement non. C'est navrant et extrêmement agaçant en même temps, puisque je m'en suis pris plein la gueule par ces personnes pour me dire de me bouger le cul, et finalement, ces personnes n'ont rien fait. Je suis passé ici par hasard et ça ne m'étonne plus qu'à moitié.

Comme quoi, tout ce que vous critiquiez à l'époque, ces fameux déclics auxquels vous ne croyiez pas, tout ces bons conseils que vous donniez... j'ai l'étrange sensation que vous vous êtes plantés. Moi j'ai eu ce déclic, je ne me suis pas foutu de coup de pied au cul, je me suis senti mieux en l'espace de deux semaines. Si j'ai été capable de faire ça, je pense que tout le monde ou presque le peut. Et pas la peine de me dire que mon mal-être n'était que du cirque, j'étais en dépression sérieuse, suivi par des médecins, avec hospitalisations et tentatives de suicide. Je ne prétends pas avoir été plus malheureux que vous, je prétends juste que quelquefois, en allant voir ailleurs, ça peut fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 0:33

Sérieusement, je ne sais pas qui tu es, mais j'avoue que j'ai relativement fort envie de te claquer.

Non pas parce que tu dis que le forum ne t'a pas aidé. Parce que le forum n'a jamais eu la prétention d'être aidant pour tout le monde.

Mais par contre, tes vérités absolues sur le fait que l'entraide entre personnes qui vont mal c'est caca, et ton attitude condescendante envers ceux qui "n'ont pas bougé d'un pouce" (euh... tu te bases sur quoi pour dire ça ? Sur quelques posts que tu lis en survol parce que tu repasses là maintenant ?)... c'est clairement déplacé.

Tu le dis toi même, c'est grâce en partie au soutien d'une amie que tu vas mieux. Donc faire un espèce de corrolaire moisi entre le fait que tu allais mal et le fait que tu étais sur le forum, c'est réducteur et ton raisonnement ne tient pas la route.

Je sais pas, là en ce moment, je bouffe des donuts avec trois autres membres du forum, un des trois fait du velo d'appartement et les deux autres disent plein de conneries. Et je me sens sincèrement bien. Et je ne pense pas que l'on puisse parler de "s'entrainer à aller mal" ou de "ne pas voir autre chose", là. Et le forum, c'est ça aussi.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 0:36

Ahahah !

Ok, c'est cool, je suis contente pour toi.
Donc je vais suivre ton conseil et me laisser couler, hein, un jour j'aurais bien un déclic et en deux trois coups de baguette magique, mon mal disparaitra et je serais la personne la plus heureuse du monde. Après tout, c'est bien connu !

Sérieusement, j'espère que c'est du foutage de gueule (et ce tout le long du post), parce que si c'en est pas, c'est sérieusement pitoyable/ridicule/autre mot plus adapté à la situation.
Implo

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 10:48

" J'ai quitté le forum, et je vais mieux, le forum c'est caca"

Moi j'ai mangé des lentilles et depuis j'ai moins mal au dos. y a une relation forcément aussi hein ?

(house marque les esprits)

Ce que j'aime bien c'est que tu parles de " déclic". Heu oui, mais il est pas venu tout seul et tu l'as dis toi même, une phrase d'une amie, tout ça... c'est pas un déclic magique, c'est un acte mon grand.

Puis évidemment, et je l'attendais en lisant ton post " j'avais pas une petiiiiiiiite déééééépressioooooon j'étaiiis en hppppppppppppp et suiiiiciiideee tout ca tout ca... oui oui on sait qu'un depression severe passe par l'hp obligatoirement et qu'on a aussi une médaille si on fait des ts comme preuve.

Merde dire que t'as quitté le forum ( et l'ordinateur, vie sociale tout ça m'enfin non c'était que le forum le caca ^^) et que tu as trouvé autre chose ailleurs, que toi il t'as pas aidé, soit.
Mais laisse les autres faire leur choix, parce que moi je pense qu'il peut aider certaines personnes ce forum , tout dépend aussi de comment les gens en font usage tout ça tout ça.
Mais je suppose aussi que te dire cela serait stupide parce que tu es entêté et nous on aome juste notre malheur, en se roulant dedans et en faisant des orgies de caca tous ensemble.

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 12:23

Chalut, inconnu.

Ouais, le forum peut-être nocif - comme pour tout. Si tu l'utilise mal, si tu oublie de vivre et que tu te complais dans ton grand malheur et celui des autres.
    Soit, tu as trouvé le "chemin" pour aller mieux (dit comme ça, on dirait une quête ^^"), d'accord tu as su lâcher prise, il y a eu un revirement de karma, ect.

Mais, s'il te plait, n'en fait pas une vérité. Pour certains le forum a été plus qu'efficace, pour d'autres pas du tout. Je ne crois pas qu'un seul schéma puisse s'appliquer à tous sans distinction, tout simplement parce qu'il y a autant de possibilitées que d'êtres humains. Je ne crois pas au miracle à la minute.

Ethios a écrit:
    essayer de s'entraider entre personnes qui ne vont pas bien, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Parce que ça enferme.

Pas necessairement. Au contraire parfois - souvent ? -, ce sont justement les personnes qui vivent les mêmes choses ou les ont vécus qui peuvent nous conseiller au mieux.
    Je pense que si ça t'as enfermé, c'est parce que tu as fait un mauvais usage du forum. Tu en as peut-être abusé pour rester dans un univers morbide, et forcément lorsque tu as recommencé à vivre la "vrai" vie tu t'es réentendu respirer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 18:14

Floriot
Invité

MessageSujet: Re: En passant...   Mar 9 Fév 2010 - 19:01

Cher Ethios,

je ne sais pas qui vous êtes. Après tout, votre identité réelle n'a aucune importance. Je vous ai peut-être connu, ou non. Je n'ai ni envie de me défendre l'avocat du diable, ni celle de défendre des amis, des amies et des personnes que j'ai aimé.

De la même manière qu'un journaliste a répondu à une très jeune O'Hanlon en 1897 "Oui, Virginia, le père Noël existe", de même je vais dire ici "Oui, responsables, le forum peut être nocif". Il est beaucoup de paramètres pour lesquels cette phrase n'est pas entièrement fausse. La synergie entre les membres qui vous ont répondu et vous-même (interaction sociale), la manière dont vous percevez les choses (phénoménisme), le but dans lequel vous vous êtes inscrit sur ce forum peuvent être extrêmement fluctuantes suivant les personnes (qui évoluent indépendamment de vous, je me dois de vous apprendre cette triste vérité) et suivant votre propre humeur, labile, comme de juste, et encore plus si vous étiez affligé de problèmes.

Oui, certains membres avaient, ont ou auront par moment des manières de procéder cavalières, des remarques pontifiantes ou des prises de position contestables, et ce serait faire preuve d'angélisme forcené de prétendre une seule seconde le contraire.

Certaines personnes ici sont nocives? Mais bienvenue dans le monde réel, cher intervenant, l'intelligence et le discours (auto)critique permettra toujours de trier le grain de l'ivraie. Et de plus, l'étiquette que vous tentez d'apposer est bien trop définitive pour qu'elle soie vraisemblable. Même les personnes (hors forum, bien heureusement) que je conchie le plus ont aussi été touchés par la grâce. Vous trouverez toujours certaines personnes nocives, ici ou ailleurs. Vous avez la vue un peu courte...

Quant à votre assertion "essayer de s'entraider entre personnes qui ne vont pas bien, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Parce que ça enferme. ", elle est des plus contestables. Ce forum n'est pas dirigé par des professionnels de la santé, des autorités médicales ou scientifiques et je suis prêt à aller en Suède toutes affaires cessantes si un quelconque membre de ce forum décroche un Nobel ou la médaille Fields. Toutefois, ils savent majoritairement de quoi ils parlent.

Le ton AM-Entraide, je l'avoue, n'est pas pour plaire à tout le monde. Mais, au risque d'émettre un truisme assourdissant, un cerf-volant s'élève contre le vent, pas avec. Il ne vous a pas plu et vous avez changé de forum ou avez trouvé une prêtresse d'Avedeclica? Grand bien vous fasse. Parfois, la nouveauté radicale fait du bien. Pour certains, il faut une évolution, pour d'autres, une révolution.

Je suis content pour vous que vous vous en soyez sorti, peu importe finalement la méthode. Mais de grâce, épargnez la bande passante avec vos flots d'invectives! Vous vous trompez de colère, mon bon monsieur. Pourquoi vous êtes vous laissé enfermer vous-même dans votre propre schéma de raisonnement? Pourquoi n'avez vous pas tenté de dire tout cela alors que vous étiez encore membre? Tout forum est une auberge espagnole, vous en retirez ce vous y mettez. Et... heureusement que vous vous en retirez... Car, si vous voulez y apporter quelque chose de constructif, ce n'est pas la bonne manière de procéder...

Pour conclure, Ethios, une dernière remarque que j'ai posté tout récemment ici, mais valable pour vous aussi :

Les problèmes qui passent tout seuls reviennent tout seuls.

Et ce faisant, vous vous êtes aliéné la sympathie des rares personnes qui vous appréciaient ici.

Bonne suite de vie, et à jamais!

PS : Changer d'air? Changer de tête surtout! Laughing

Elias
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En passant...   

En passant...
Page 1 sur 1