Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionExtrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé 260zw3p
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:44

Peut être avez vous déjà vu cet extrait de manuel scolaire d'economie domestique destiné aux femmes. La date marqué sur le lien est 1960 mais après des recherches, il semblerait que ce soit 1905.
Mais ça n'en reste pas moins choquant !

Jugez par vous même :
http://silvianelemenn.blogs.letelegramme.com/media/00/02/1702730951.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:50

Ahahahahah j'adore ! Trop marrant....
Heureusement que les choses ont changées ...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:00

Mélancolie a écrit:
Mais ça n'en reste pas moins choquant !

Ça s'appelle simplement une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:04

Que ce soit d'une autre époque ou pas, pour moi ça reste choquant !

Ceci dit, c'est choquant pour moi parce que je vis à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:09

plume a écrit:
Heureusement que les choses ont changées ...

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:12

Ouais. Chaque époque est différente. Même si ça peut choquer, les gens vivaient comme ça. Dans le futur, imagine ce que les gens diraient de l'époque actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:25

Pinkwater a écrit:
plume a écrit:
Heureusement que les choses ont changées ...

Pourquoi ?

Je parles pour moi, j'aurais pas aimé vivre en étant aussi soumise à mon mari ... mais c'est vrai que si j'avais vécu à cette époque je m'en serais pas rendue compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:31

Tu t'en serais rendu compte, je pense.

Et si tu étais parvenu à appliquer tout ce que dit cet espèce de manuel, tu aurais sûrement été heureuse, parce que tu aurais été la "femme idéale" de l'époque.

Enfin, peut être que tu te serais détachée de la norme aussi. On ne peut pas savoir.

Je suis en train de m'embrouiller totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:33

Me connaissant je pense que j'aurais été très contente d'être la femme idéale....
ouch je suis pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:25

Bof, pathétique... Beaucoup d'autres auraient pensé comme toi aussi, alors je ne vois pas ce que c'a de pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Nombre de messages : 5200
Age : 38
Localisation : The Cardboard Submarine
Date d'inscription : 15/12/2006

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:35

J'aurais probablement été le même genre d'épouse que ma grand-mère, qui n'a commencé à fumer que parce que son mari s'y opposait. Un mélange de connerie à l'état pur et de tête de mule.
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 6:38

J'aime ta grand-mère Christopher.
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:15

C'est effectivement "Collector"! Et ça a un charme désuet, mais ça n'a rien de si choquant. C'est même assez surprenant que le thème de la sexualité y soit abordé, si il s'agit effectivement d'un extrait de manuel scolaire.

Ma foi, autres temps, autres moeurs! Mais ça ne veut pas dire que tout le monde suivait ça scrupuleusement à la lettre hein!
La respectabilité, autant masculine que féminine, était parfois une habile façade sociale, sans doute plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Mais en coulisses, les gens ont quand même toujours su prendre leurs libertés avec la morale.

Sinon j'ai quelque part dans ma bibliothèque, à peu près l'équivalent, destiné aux garçons! J'ai plus la date d'édition en tête, années 50-60 je crois.

Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Ecoute

Chaque page est un délice de prêchi-prêcha, qui met bien l'accent sur une forme de savoir-vivre; ça parle aussi beaucoup de l'importance de l'abstinence avant le mariage.

L'auteur n'est sans doute plus de ce monde depuis longtemps, mais je crois qu'il n'aurait de toute façon pas survécu dans l'époque à laquelle on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Empty
MessageSujet: Re: Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé   Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait manuel scolaire pour les femmes du siècle passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements pour travail scolaire.
» 1 message par siècle
» La tempête du siècle
» Devoirs
» Un extrait de mon journal que j ai besoin de partager.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: