Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionFaut-il enfanter ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faut-il enfanter ?

Aller en bas 
+2
Pinkie
H
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:46

Discuss.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:22

C'est pas la genre de questions à laquelle on peut répondre par oui/non + arguments (ou pas pour les Trolls, au passage c'est un très bon lancer de sujet). Faut enfanter, ni trop ni trop peu. Et quand je dis faut, je dis pas que c'est une obligation pour tous. C'est un choix individuel, malgré l'obligation pour la survie de l'espèce. Disons que c'est le moyen le plus simple pour contribuer à cette survie, d'autres préfèrent laisser autre chose que des gamins. Ça c'est le point de vue biologique, parce que moi c'est la science avant tout. (Avant les gamins même, ça répond à la question individuelle.)

Après, ça peut poser d'autres questions (dont certaines me permettraient peut-être de distribuer du point Godwin à quiconque n'a pas l'intelligence pour comprendre que c'est un point de vue philosophique et non politique, cela dit ce genre de personnes a disparu du forum, je suis très triste). L'espèce humaine vaut-elle la peine d'être renouvelée ? Faut-il la réduire à quelques individus « bons » ? A quelques individus « mauvais » ? A quelques individus, peu importe leurs qualités ? Faut-il sur-peupler et détruire la Terre, mwahaha ? Ou détruire l'humanité ? Mieux l'éduquer ? La dresser à coups de Taser, valium et télévision ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:42

Une façon d'occuper la vie de ceux qui ont trop de temps. Pour combler, juste un manque d'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:46

>>125684730
I agree, OP is totally a fag.

---

Sinon, non il ne faut pas enfanter. Et le mot le plus important dans la phrase, c'est "faut".
Parce que si tu veux enfanter, c'est cool. Vraiment.
Mais si il faut... no way.

Avoir des enfants, c'est bien, si ça colle avec tes aspirations.
Si tu aspires à respirer un minimum, vaut mieux pas. Mais qui suis-je pour inspirer les aspirations de qui que ce soit ?

>Pinkie
Tes parents regardaient trop la télé et ne lisaient pas de livres ? Ca explique pourquoi les mormons ont si peu d'enfants. Wait what.
Au contraire, avoir quelqu'un avec qui parler peut-être un but complémentaire à celui d'avoir des amis imaginaires.
La sorcière rouge a essayé les enfants imaginaires. Et Miss Hulk a tué la Vision. Beaucoup trop de drama, les enfants imaginaires.


Dernière édition par Luke Cage le Dim 20 Déc 2009 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 19:19

Est-ce qu'il faut enfanter ?

Peut être. Qui sait, après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 19:26

Luke Cage => Je passerai bien sur outre le début de ta remarque, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur. Wink Pour la suite, ma foi, nos notions d'imaginaire semblent cruellement différentes, et je crains que ca ne soit pas le sujet du débat.

Bon après, je vais pas m'enfoncer dans une phrase pour laquelle je n'ai pas d'arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:12

> Kagu : qu'est ce qui t'empêche de répondre par oui/non + arguments ? Ton point de vue scientifique, c'est quoi de plus de plus que "oui, mais pas trop non plus", en se basant sur le combo de variables "choix individuel" + "survie de l'espèce" ? Je vois pas où est la gêne.

Les autres questions que tu poses sont effectivement sous-jacentes, mais attendons un peu plus de matière avant la suite. Pour la destruction de l'humanité en légalisant l'interruption involontaire de grossesse le Falcon Punch, stay tuned.

> Pinkie : Pas sûr de voir où tu veux en venir... Y'a rien de plus concret qu'un enfant qui pleure à pas d'heure du matin, non ? Ou alors tu voulais dire "par manque d'imagination", ils font des enfants parce qu'ils sont pas plus inspirés que ça ? Ou autre chose, mais ça m'échappe, là.

> Luke Cage : "Dans l'absolu, non. [/Thread]" Oui, stricto sensu, ok, tu peux répondre comme ça. C'est d'ailleurs probablement ce que j'aurais fait moi-même.

Si je veux enfanter, est-ce que ça implique que mon enfant sera content que je l'ai catapulté dans le monde sans lui demander son avis ? Non, pas nécessairement. Est-ce que le "faut" avant la ménopause ou l'impuissance, ça a quelque chose à faire avec le choix d'un enfant d'être là ? Non. A partir de là, est-ce que c'est fair-play ? Je ne crois pas.

v1.0 : Sommes-nous tous des œuvres d'égoïsmes, des projections, des fantasmes ? Parce que nos parents étaient trop mauvais pour accomplir leurs propres rêves ? Et qu'ils nous délèguent leur sale boulot ? On est là pour perpétuer quoi, au juste, selon toi, à part nous-mêmes si on se trouve perpetuably-correct ?

v2.0 : Sinon, sommes-nous le fruit d'un amour et d'une union mielleuse qui au mieux nous attendrit, au middle nous indiffère, au pire provoque la nausée ?

> Pinkwater : Euh... oui ? Pour quoi faire ? Développe.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:17

Enfanter, c'est renoncer à chercher l'immortalité d'une autre manière, c'est reconnaitre que quoi que l'on fasse la seul chose qui nous survivra est notre progéniture.
Il suffit d'entendre le nombre de parents qui disent de leurs enfants "c'est/ce sont la/les plus belle(s)s chose(s) que j'ai faite".

La question ensuite est de savoir selon quel point de vue on se place, pour la survie de l'espèce humaine oui il faut enfanter, je rejoins pas mal Kagu sur ses questionnements faut il que l'espèce survive? si oui dans quels conditions? Sinon comment y mettre fin?

En bref, personnellement, je me refuse a enfanter pour plusieurs raison dans le désordre : Je me refuse à partager mes gènes, je me refuse à placer sur la terre quelqu'un qui n'aurais rien demander, je refuse de m'offrir un échappatoire a ma quête d'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:22

Faut -il enfanter. Tu t'en sens l'âme ?

Sinon pour le débat, je ne sais pas s'il faut.
S'il faut pour l'espèce.
S'il faut pour nous même.
S'il faut pour la société.

Ce que je sais c'est que quitte à enfanter, autant le faire par envie.
Mais envie de quoi?

-Envie d'avoir un mioche et de ce dire " Ah ! j'ai fait quelque chose de bien de ma vie !" ?
-Envie de faire comme les autres " Eh merde ceux de ma classe de primaire ont déjà un gosse pour la plupart et pas moi, faut que je rattrape".
-Envie de vivre les merveilleux moments de l'accouchement / des superbes nuits qui suivent la naissance.
-Envie de pouvoir donner suite aux connaissance que l'on a, savoir que notre éducation ne sera pas perdu.
-Envie de savoir ce que cela fait.
-Envie inexplicable mais bien présente que pas mal de personne appelle plus tard "instinct maternel/ paternel ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:42

Emmerdeuse a écrit:
Tu t'en sens l'âme ?
haha. O wow.

Sinon, les envies que tu énumères, c'est pas possible de les satisfaire en adoptant, plutôt qu'en enfantant ?

1. Ça évite d'imposer l'existence à un spermatozoïde évolué qui n'a pas fait de lettre de motivation parce que le libre arbitre est assez peu développé chez les spermatozoïdes
2. Ça permet juste la propagation de ses idées en endoctrinant un pauvre innocent de seconde main.
3. Ne répondre que par oui ou non aux questions pour les entretiens précédant l'adoption, en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 20:54

Je suis une nana, et quand je lis "enfanter", je vois : gros ventre, vergetures, épisiotomie, douleur...
Alors faut-il enfanter ? Non, vive les mère porteuses !

Pour ce qui est de transmettre une partie de ses gènes...
oui, pourquoi pas !

élever une progéniture ?
c'est bourré de risque, parce que tous les parents font des gaffes.
Mais ça doit avoir son charme pour qu'autant de personne le fasse.

Le faire pour la survie de l'espèce ?
On est assez nombreux sur terre pour que ce soit un choix que de faire des enfants et non, une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:39

Vertigo a écrit:

> Pinkie : Pas sûr de voir où tu veux en venir... Y'a rien de plus concret qu'un enfant qui pleure à pas d'heure du matin, non ? Ou alors tu voulais dire "par manque d'imagination", ils font des enfants parce qu'ils sont pas plus inspirés que ça ? Ou autre chose, mais ça m'échappe, là.

Je nuance, j'ai bien parléde manque d'imaginaire et pas d'imagination (ce qui pour moi n'a pas le même sens).
L'imaginaire suffit a combler les moments de vide de la vie. Quand on manque d'imaginaire, on se résout à céder à une occupation qui me semble fort ordinaire, enfanter.

Après c'est juste une idée comme ca, héritée de je ne sais quelle lecture. Vu que personnellement, le sujet me parait loin, très loin de moi (à tort je n'en doute pas).

Le sjet de la sélection des individus dans le monde me parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:33

Citation :
On est là pour perpétuer quoi, au juste, selon toi, à part nous-mêmes si on se trouve perpetuably-correct ?

Pourquoi perpétuer quoi que ce soit ?
Se cloner, ce serait perpétuer quelque chose, mais le fait de faire des enfants, c'est plutôt créer un nouveau truc.

C'est un peu comme une oeuvre d'art, au sens "je mets mon caca dans une boîte et je dis que c'est de la merde d'artiste".

C'est nouveau, on donne ou pas une ou des impulsions, et on voit ce qui se passe. Jusqu'à ce qu'il nous hurle "connards ! Pourquoi vous m'avez fait, parce que vous vous emmerdiez ? Pour devenir une star alors que vous n'en étiez pas capable ?", mais bon, t'auras beau lui dire "bah juste pour voir ce que tu allais faire de ta vie, abruti. Tu me ressembles pas du tout, la preuve, je posais pas de questions aussi connes à mes parents, moi."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il enfanter ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enfanter ?   Faut-il enfanter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il enfanter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand il le faut, il le faut
» J'en peux plus! je suis à bout!
» Il faut s'y tenir
» il faut que je vomisse
» Il faut se motiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: