Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionles "critiques par derrière" 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les "critiques par derrière"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 17:47

J'aurais tout aussi bien pu poster ce sujet dans "divers", mais vu que ça touche à ma manière de gérer / ne pas gérer les amitiés, je l'ai mis ici.

Je ne fais pas allusion à une situation particulière, par contre.

J'ai remarqué que je pratique le "deux poids deux mesures" en matière de gestion des "critiques par derrière" : je m'autorise à parler des autres derrière leur dos quand je suis blessée par leur comportement (parce que j'ai besoin d'en parler pour mettre les choses au clair dans ma tête), alors que quand j'apprends que d'autres parlent par derrière (que ca soit de moi ou de personnes à qui je tiens), j'ai toujours tendance à chercher des trucs moisis genre "coalition contre une personne" ou "on essaie de monter les gens contre moi" ou "on me fait / fait passer quelqu'un que j'aime pour le/la méchant(e)".

J'avoue être super mal à l'aise avec ça, parce que je déteste être moins exigeante envers moi-même qu'envers les autres.

Donc en gros, je me sens particulièrement peu correcte de me laisser le droit de parler des actions des autres quand elles me blessent, alors que je ne supporte pas - et ça me blesse, donc je le critique - qu'on en fasse autant pour moi.

J'ai l'impression de faire un "procès d'intention" aux gens, et de partir d'office du principe que c'est dans des buts peu louables / lâches / foutteurs de merde qu'ils parlent "par derrière". Alors que moi, je me connais, et je suis relativement au clair avec le fait que je ne cherche pas des alliés dans mes conflits avec les gens, et que ce que je dis "par derrière", je vais nécessairement le dire en face à un moment ou un autre, mais j'attends des fois le bon moment.

J'aimerais bien faire un peu moins une fixette là dessus, arrêter de chercher les coalitions contre ma pomme (ou contre les gens que j'aime) dans la moindre confidence qui est fait sur mon compte.

Des avis / vos vécus / vos expériences sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 18:04

Je dirais clairement et simplement, manque de sécurités intérieur peut être? et de recul? Tu te sens rapidement agressé on dirait?
Hum le problème est aussi peut être dans ta manière de réagir aux critiques, aux conflits, t'arrive t-il d'accepté les critique? d'abord si elle est vague en la précisant et recadrant, par l'enquéte positive ou négative ( par des question du type que veux tu ou que cherches tu à me dire par la? comment ça? ) et voir si elle est justifié et précise ou vague et fait pour blessé?
Il y'a des critiquers chronique oui. Mais il existe des méthodes pour voir si une critique est sincère, fondé, fait pour s'amélioré comme je l'ai dit plus haut. En questionnant l'autre et restant empathique. Puis si c'est blessant ou insultant juste répondre peut être, c'est ton opinion, c'est ton avis, si ça t'amuse de le croire, ou de le pensé, tu aimes le croire, si tu le dit, c'est ton opinion, tout le monde ne pense pas comme toi etc... technique du brouillard.
Ressens tu la même choses si tu subis des critiques ou avis sur ta personnes ou ton comportement?
C'est normal d'être blessé par des critiques, et des on dit et rumeurs, on sous estime beaucoup le poids de la parole qui peut être un vrai poison.
Pas mal de gens aiment faire des ragots, colporté des rumeurs, critiqué à tout va. Penses aussi que souvent les gens critiquent les défauts d'une personne qu'ils ont eux même en eux, ce sont des gens qui ont des soucis, qui ont peur.
Peut être que vu ta réputation ils ont peur de te les faire en face les critiques ^^ non?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:05

Pour ce qui est de ma manière de réagir aux critiques, je pense qu'elle est vachemement meilleure pour les choses "en face" que pour les choses "que j'ai entendu par derrière".

Concrètement, si on me dit "je n'ai pas aimé telle attitude", c'est rare que je prenne la mouche. Au pire je ne vais pas être d'accord et chercher à expliquer le pourquoi de mon attitude et pourquoi elle me semble fondée.

Après, oui, dans un premier temps, il peut m'arriver de gueuler ou de pester. Mais ça ne dure jamais, et je réfléchis tjs après coup.

Après oui, j'ai souvent entendu qu'on avait peur de me dire les choses cash, parce qu'on connait mon impulsivité, et que peur de s'en prendre plein les dents en retour.
Pas faux sur ce point.

Et le problème - aussi - c'est que j'ai souvent tendance à chercher du "par derrière" dans le "par devant". Genre, on me dit "J'ai du mal avec cette attitude", j'ai tendance à me dire qu'on a dit mille truc par derrière sur le sujet avant de m'en parler. Même sans vérifier.

Un peu tendance à partir du principe que je suis "toujours la dernière mise au courant", qui est clairement un reste moisi de mauvais souvenirs d'enfance (non dits, trucs qui ont été fait par derrière, tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:26

Caramel a écrit:
Et le problème - aussi - c'est que j'ai souvent tendance à chercher du "par derrière" dans le "par devant". Genre, on me dit "J'ai du mal avec cette attitude", j'ai tendance à me dire qu'on a dit mille truc par derrière sur le sujet avant de m'en parler. Même sans vérifier.

Caramel a écrit:
Je me connais, et je suis relativement au clair avec le fait que je ne cherche pas des alliés dans mes conflits avec les gens, et que ce que je dis "par derrière", je vais nécessairement le dire en face à un moment ou un autre, mais j'attends des fois le bon moment.

Rapport ou pas rapport ?
Parce que moi je trouverais pas mal logique que tu puisses penser qu'on a dit les choses "par derrière" avant de te les dire "par devant" si toi même tu fonctionnes comme ça.

Ensuite, tu l'as dit toi même, t'es au clair sur tes intentions quand tu parles "par derrière". Mais quand ce sont les autres qui le font, je pense que ce qui peut te mettre mal, c'est que t'as aucun moyens de savoir si eux sont au clair sur leurs intentions. Et me semble que le facteur "beaucoup de non-dits pendant l'enfance/l'adolescence" ça peut effectivement renforcer pas mal cette impression que "de toute manière les autres sont pas honnêtes" alors que c'est pas nécessairement le cas.

Après, de là à être en mesure de te fournir une solution potentielle, c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 20:53

Parfois des gens disent on es plusieurs à le pensée alors qu'ils sont les seuls, font croire qu'il y'a pleins de ragots alors que c'est uniquement leurs propres avis, juste pour blessé et se donner un peu d'importance et de sèrieux, ouais ils pensent que c'est plus vrai dans ce cas, je plussois pinkwater sur pas mal de points. Oui ça vient peut être de ton passé, ce manque de sécurité, de confiance en toi et en les autres, ce doutes. Un tel environnement ne laisse pas indemne.
Essaye face aux critiques de ne pas te justifier, tu donnes le baton pour te faire battre, mais parfois de les acceptés, avec empathie, humour, chaleurosité, ou bien de les réfuter avec humour aussi.
Mais tu sembles manqué de sécurité intérieur, peut être de confiance en toi? pour que les critiques aient autant d'impact. Dit toi que beaucoup ne sont que l'avis des personnes qui les balancent.
Essaye, je sais facile à dire, de pensé que peut être qu'on à pas dit de choses sur toi dans ton dos, ou que certaines personnes font ausis comme toi et raisonnent comme ça.
Que certaines critiques n'ont pas pour but de blessé mais d'amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:19

Bah je trouve que tu gères déjà vachement mieux les "critiques par derrière" et autres choses qui te blessent que ça a pu être le cas. Quand tu exprimes tes doutes, c'est de manière calme et posée, sans accuser de manière blessante ou prendre la mouche en hurlant des insanités avant de pouvoir en parler. Et, ouais, de manière générale, je trouve que tu gères super bien en ce moment, ta colère. Vraiment. Je suis super fière de toi. J'en parlais avec Guillaume tout à l'heure et c'est une bonne occasion de te le dire.

Après... Clairement, si les gens parlent de toi derrière ton dos, c'est pour les mêmes raisons que tu le fais: évacuer des colères irraisonnées, mettre de l'ordre dans leurs idées, savoir ce que pensent les autres de leurs sentiments. Pas pour le fun de dire du mal de toi. Demander à tes amis de toujours essayer de te parler aussi rapidement que possible si ils ont quelque chose à te dire ? C'est quelque chose de pas mal faisable, je pense, si ça t'aide.

Sinon, essayer de te rappeler que si les gens parlent derrière ton dos, c'est pas forcément une coalition ? Essaie de demander des infos ou des explications dès le moment où ça te pose un problème sans passer par la case "ouh je suis trop stupide de réagir comme ça, si je disais rien et que je laissais les mauvais sentiments s'accumuler tiens ?" Peut-être qu'à force de voir que y'a rien de mauvais derrière ça sera plus facile à gérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:52

Je plussois Rain-Eve, son post est très censé.
Le feedback, le retour qu'on à des autres quoi, mais ça fait classe feedback Cool n'est rarements 100% faux ou vrai. Il faut faire le tri de ce que l'on reçoit. Accordés de l'importance à ça est naturel, on à besoin des autres pour se sentir exisé et de leurs avis pour devenir soi paradoxalement.
Le feedback positif est souvent agréable, le négatif ( les critiques) assez souvent utile.
Il vaut mieux rechercher un feedback informatif que positif.
Il faut faire un bon usage du feedback, ne pas chercher à plaire, mais savoir pourquoi on déplait quant c'est le cas. Et même si c'est négatif ça nous renseigne au moins sur comment on est vu par l'autre.
Il faut je pense écouter d'abord, même si c'est faux.
Etre ouvert c'est écouter et non obéir, c'est faire le tri et non pas tout avaler ou rejeté.
Et d'ailleurs comme le souligne aussi Rain, n'hésite pas à demander clairement aux autres du feedback, leurs avis quoi. Et en face.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les "critiques par derrière" Empty
MessageSujet: Re: les "critiques par derrière"   les "critiques par derrière" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les "critiques par derrière"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: