Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTrop intelligent pour être heureux? 260zw3p
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trop intelligent pour être heureux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptite_mec




Nombre de messages : 1626
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2007

Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 20:33

Je conseille à tous:

Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué
, de Jeanne Siaud-Facchin

C'est un livre vraiment intéressant, autant pour des personnes surdouées et qui le savent que pour d'autres. Il explique beaucoup de choses, et donne quelques exemples bien choisis. Facile à lire, pas bouquin-de-psycho-moralisateur!

Perso c'est une prof du lycée qui me l'a passé, j'étais pas motivée, mais à certains passages, j'ai envie de le faire lire à tout mon entourage... et je suis contente d'avoir enfin compris certaines choses sur moi-même!

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Re: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 20:48

    Je l'ai lu en ergothérapie, vrai qu'il est pas mal et absolument pas psycho-moralisateur-chouette. J'envisageais d'ailleurs d'en acheter un exemplaire pour relire certains passages lorsque j'aurai un peu avancé, histoire de varier les points de vue et les problématiques. (Bon, ça me laisse du temps du coup.)
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Re: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 21:11

Lu puis picoré plusieurs passages. Recommandé par uns de mes psys. Pas mal comme livre vraiment, ça m'as pas mal éclairé. Pas de solution miracles ou de fausses promesses. C'est très abordables comme langage pas trop de jargon. Oui j'ai étais enfin je suis surdoué même si je n'aime guére ce terme ou me revendiqué comme tel. J'ai étais diagnostiqué oui. Incroyable j'ai l'impression que c'est presque une maladie en en parlant. Et il est vrai que les gens intelligents sont assez sensible on pourrait presque dire plus on est intelligent plus on est sensible. Mais je pense qu'il existe des sensibilités différentes. Que c'est dur de jugé en degré. C'est peut être plus difficile d'être heureux quant on est intelligent?

Kagu sinon je me suis toujours demandé c'est quoi l'ergothérapie? j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui semble avoir pratiqué.

Les livres de la collection Odile Jacob sont pour la plupart très sympa et m'ont beaucoup aidé, c'est de la bonne vulgarisation, on à pas l'impression que les auteurs s'adressent à des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Re: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 21:38

    En gros, l'ergothérapie c'est une aide qui peut être physique (généralement) comme psychique, le but étant d'aider le patient à gagner de l'autonomie.

    Dans mon cas, c'était psychique, chez une ergothérapeute spécialisée dans le haut potentiel (en fait, surdoué c'est out comme nomenclature, et c'est pas plus mal parce que ça ne veut rien dire : surdoué par rapport à quoi/qui ?). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un fonctionnement amenant à un haut potentiel, c'est physique : la transmission des informations dans le cerveau et ailleurs est plus rapide (je me rappelle plus du chiffre, mais je crois que c'est 8 à 10 fois plus rapide que la moyenne - ce qui veut dire le même pourcentage d'angoisse en plus, etc.).
    Donc même si isoler et donner une autre éducation aux personnes à haut potentiel c'est absurde et les marginaliser ; ça peut éviter pas mal de problèmes d'expliquer sa différence à l'enfant, pour qu'il se sente reconnu d'une part, et pour qu'il puisse s'adapter consciemment. (Et pas s'adapter en se cachant comme s'il était un extra-terrestre. Chose que j'ai faite. J'ai été diagnostiquée très tardivement.)

    Bref, j'y viens. J'y allais pour survivre aux cours. Je suis assez persuadée que j'aurais pour la deuxième fois arrêté la terminale cette année si j'avais pas reçu cette aide. Je suis dégoûtée de l'école depuis le début, parce que trop facile, trop chiant, on pourrait faire le programme bien plus vite au lieu de faire des heures inutiles et pire, des devoirs, comble du truc qui ne sert à rien pour moi. Et ce dégoût était en train de me flinguer et mon lycée, et mes études. Et mon moral d'ailleurs puisque je ressentais ça comme une mort lente qui m'était sciemment infligée. J'avais d'ailleurs renoncé à commencer l'Université parce qu'OMG 6 ans alors que j'ai aucune garantie que les cours m'intéressent, c'est l'Enfer. (On m'avait raconté des salades à chaque changement de milieu scolaire, en primaire on me disait que le collège était plus difficile et intéressant, au collège on me vantait le lycée, etc.) Donc je préférais renoncer au rêve de médecine pour faire tout sauf l'Université.

    J'ai appris pas mal de truc sur le fonctionnement du haut potentiel. Les schéma de l'angoisse. L'apprentissage. (Chose que je ne sais absolument pas faire. J'ai jamais dû apprendre jusqu'à maintenant. Du coup je suis une feignasse pathologique, point de vue intellectuel aucun effort ne m'a jamais été demandé et fallait absolument que je m'y mette avant d'arriver à l'Université. Et je fuis le moindre effort de ce côté-là. La fin de ma terminale, je l'ai plus bossée que sur l'ensemble de ma scolarité. Et encore... j'ai bossé deux matinées pour les maths, lu la moitié des livres de français, lu les 30-40 premières pages du livre d'italien, et environ 150 pages sur les 400+300 pages d'espagnol. Mais rien que ça c'était plus que ce que je faisais habituellement. Et je continue de bosser exponentiellement pour tenir le coup lorsque je commencerai les cours en septembre.)

    La différence d'avec la psychothérapie, c'est qu'en psychothérapie on parle concrètement des situations problématiques. En ergothérapie, on parle des solutions à appliquer sans forcément approfondir la problématique, on donne des outils, mais c'est au patient de s'en servir et de reconnaître quel outil est utile à quel moment. Le but, c'est de prendre quelques séances, et pas plusieurs mois de thérapie. C'est aussi que le patient ne devienne pas dépendant du psy/de l'ergo. Qu'il puisse facilement et rapidement se débrouiller seul en dehors des séances.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Re: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 0:01

M'intéresserait pas mal, j'avoue.

Si tu l'as, ptite mec...

(je vais te faire un SMS avant qu'on se voit demain, je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop intelligent pour être heureux? Empty
MessageSujet: Re: Trop intelligent pour être heureux?   Trop intelligent pour être heureux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop intelligent pour être heureux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre pied droit est-il intelligent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: