Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionL'ignorance fait-elle le bonheur ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'ignorance fait-elle le bonheur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miu Miu

Miu Miu


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2009

L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:32

Bonjour à tous Razz
Je viens d'arriver sur le forum ( que je trouve très bien d'ailleurs) et voilà je voulais vous demander des conseils... ça fait plus d'un an que je me suis am mais j'ai réussi à arrêté... Je ne l'ai dit à personne mais ma mère l'a découvert.
Je pense sérieusement en parler à une amie qui m'est très chère mais voilà : je me pose plusieurs questions :
son regard changera-t-il ? Me regardera-t-elle avec pitié ? Cela va-t-il nous éloigner ? Aurait-elle préféré ne rien savoir ?
J'ai peur de la perdre si je lui dis...

Bref toutes ces questions se bousculent dans ma tête et je ne sais vraiment pas quoi faire... En plus, les fortes températures me pourrissent vraiment la vie ( comme vous j'imagine) et j'ai compris à quelle point porter un tee shirt par exemple était une "liberté" que je n'ai plus... Neutral

Merci de vos réponses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:53

Salut Miu Miu, j'ai pas trop saisi ce qu'on devait comprendre quand tu évoques le fait que ta mère ait découvert ça, alors première question : comment a-t-elle réagi, est-ce que ça t'a aidé, desservi / collé la pression, est-ce que tu as pu en discuter avec elle à cœur ouvert, ou est-ce que tu as eu un suivi suite à ça (réclamé ou non) ? Je pense que ça permettrait de mieux cerner pourquoi tu en parles, ça sonne un peu comme un élément à connaître, comme tu le dis, mais j'avoue que je nage un peu dans le flou, là. Enfin, dans la connexion que ça peut avoir (ou pas, peut-être que tu l'as juste dit comme ça, aussi) avec la suite.

Pour ce qui est de ton amie, je ne sais pas et ne peut aucunement garantir comment elle va réagir, parce que je ne la connais pas, basiquement dit. Par contre, si tu crains la pitié, je crois qu'il n'y a pas trop à tortiller, il faut dédramatiser la chose, être franche ou crue, mais sans verser dans le mélodramatique avec tout plein de tremolos dans la voix. Ou lui dire clairement que tu te confies à elle parce que [insère ici tes raisons] mais que tu es stressée par rapport à sa réaction, et que tu ne veux pas que ça "change" votre relation et instaure une espèce de rapport biaisé. Tu es son amie parce que tu lui trouves des qualités, vous partagez des passions, des bons moments, etc. Et la réciproque est vraie aussi, alors que tu te sois coupée, que tu sois la fille cachée de Mickaël Jackson ou autre fantaisie, ça ne change pas les raisons de votre amitié, et si elle est sincère et vraie, l'amitié, bah, je dirais que tu n'as pas trop à t'en faire.

Et puis, tu n'es pas réduite à tes problèmes, et tu n'as pas à l'être, alors aie confiance, tant que tu parles pas de ça 24h/24, je pense que ce serait un brin abusif qu'elle ne te considère que comme "Miu Miu, la fille que je connais qui se viande".

Pour les hautes températures, ça va devenir assez rapidement lourd pour toi de passer ta vie en manches longues, et c'est proprement inutile si, comme tu as arrêté, tes cicatrices ont vieilli / blanchi / ne changeront de toute façon plus. Parce que tu n'as pas trop d'autre choix que de vivre avec, si on exclut la chirurgie et autres variantes pour cacher tout ça.

EDIT : pure supposition, mais est-ce que la peur d'attiser la pitié est en relation directe avec l'évocation de ta mère, et que tu as eu l'impression de ... lui faire pitié ? Et de ne pas vouloir revivre ça, d'où tes hésitations à te confier à ton amie ?
(En ce cas, ne pas oublier que ta mère et ton amie sont des personnes différentes, et que la réaction systématique n'existe pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Miu Miu

Miu Miu


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2009

L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:01

Merci Vertigo Smile

Disons que le passage ou ma mère est évoquée c'est moins important. Elle l'a découvert, m'a fait voir aller un psy ( à qui je n'ai pas dit grand chose) mais ça va maintenant... Disons qu'avec elle je n'en parle pas malgré ses efforts pour comprendre le pourquoi de la chose... Quand elle évoque le sujet, c'est vrai que je me sens gênée et que j'ai envie de fuir son regard... ça me met mal à l'aise.

La raison de ce post c'est juste mes craintes sur le fait de révéler ou non à mon amie que je me suis am...
Mes craintes.. disons aussi que pour d'autres personnes de mon entourage, je sais que, inconsciemment si je leur disais certaines d'entres elles ne pourraient s'empêcher de me juger. Ce serait plus fort qu'elles. J'ai déjà entendu certaines de leurs réactions face à des situations comme am issues de reportages etc, et c'est pas très beau à voir.
voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:17

Ben le tout, c'est d'en parler à quelqu'un qui a une certaine ouverture d'esprit Wink Et en qui tu peux avoir une réelle confiance, et ca il n'y que toi qui le sais vis à vis de ton amie. Mais que cherches tu en lui apprenant? Du soutien pour le cas ou? Qu'elle en sache plus sur toi? Dans la mesure ou c'est passé, elle devrait être en partie rassurée, mais tout dépend aussi de la manière dont tu lui présente les choses.
Il faut savoir aussi que parfois, les gens ont des réactions négatives parce que c'est loin, ne leur semble pas réel. mais quand ils se rendent compte que ca touche une amie à eux, ils révisent leur jugement! Un pote se moquait pas mal de l'am sans savoir pour moi, puis un jour, involontairement, il a découvert mon "secret". Il n'a jamais eu une remarque déplacée, il m'a fait une allusion pour que je sache qu'il savait, mais rien n'a changé entre nous! C'est toujours un pote, et maintenant, je sais que je peux l'appeller en cas de problème.
Pour les cicatrices, si ca fait un an, à moins que tu ne cicatrises mal, je pense que tu peux les montrer, de toute façon comme l'a dit Vertigo elle ne vont pas disparaitre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Miu Miu

Miu Miu


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/07/2009

L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:10

Humm... Étant donnée que j'ai du mal à faire entièrement confiance aux gens, et qu'avec elle c'est différent, je pense qu'elle mérite de savoir et aussi pour pouvoir en parler si jamais ça va pas...
En tous cas merci de tes conseils Onagre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ignorance fait-elle le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: L'ignorance fait-elle le bonheur ?   L'ignorance fait-elle le bonheur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ignorance fait-elle le bonheur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: