Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionOublie progressif 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Oublie progressif

Aller en bas 
+2
Mitaei
Abby
6 participants
AuteurMessage
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:45

Je ne sais pas du tout comment appeler ça. Mais là ça commence à m’énerver très sérieusement.
Je pense et imagine ENORMEMENT. A une époque je le faisait tellement (et j’adorais tellement le faire) que je m’empêchais de dormir pour penser, réfléchir, imaginer des trucs… Récemment l’envie m’a reprit, et je peux rester des heures (mon recors = 8h) dans mon lit à penser, imaginer… Mais souvent, quand je dégotte une super idée il se passe un truc super étrange :

Je m’imagine visuellement le truc dans ma tête, j’y pense très très fort étant donné que ça m’intéresse. Je développe l’idée et à un moment, j’oublie la BASE. Et je m’en rends compte que je ne me souviens plus de la base (alors que seulement quelques secondes plutôt je m’en souvenais très très clairement) et je sens que tout s’échappe, que tout commence à disparaître. Je suis consciente, je suis souvent assise avec la lumière allumée, et je panique parce que j’ai pas envie d’oublier cette idée alors je m’accroche au dernier détail sur lequel j’étais entrain de gamberger pour pas l’oublier et 50% du temps ça marche. Mais ça ne veut plus rien dire. J’ai un détail mais pas la base. Et IMPOSSIBLE de me souvenir à quoi j’ai pensé.

J’ai une mémoire d’éléphant concernant les visages et la mémoire visuelle en générale ET mes pensées. Je sais (sauf pour ce phénomène) à quoi j’ai pensé chaque nuit, ce que j’ai imaginé…

J’ai un peu tout essayé : notamment parler à voix haute en énonçant les idées et la chose que j’imaginais mais je finis quand même par tout oublier très très rapidement.

Techniquement je ne m’endors pas (étant donné que ça m’arrive très très souvent la journée, lorsque je suis sur le pc ou en cours), je suis consciente que j’oublie, je suis « réactive » pas dans un état comateux, je pense très activement et ça se passe en quelques secondes tout au plus…

Je sais plus quoi faire ça me vrille littéralement les nerfs…
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:55

Ecrire sur une feuille tout ce que tu pense, en prenant le temps de tout bien noté ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:58

Ouai ça pourrait être une idée mais que faire lorsque ça me vient dans la rue ? Parce que j'ai pas toujours une feuille et un stylo sur moi... Mais ouai faudrait que j'essaye...

Parce que bon, je l'ai pas expliqué mais ça se passe à une vitesse très rapide : je pense au truc = 1sec / je développe la pensée = 2 à 3 sec / Oublie progressif = 1/2 sec ...
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:01

Tu crie en pleine rue, tu va peut-être oublié ce que tu as crié, mais je pense pas, t'aura honte et au pire si tu oublie tu demande au passant ce que tu as crié.

Je déconne, et si tu prenais un magnétophone ? L'espèce de truc qui enregistre quand t'appuie dessus, un espèce de micro transportable.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:04

Hum oui j'en ai un... Mais je me vois mal parler de mes trips tordus à voix hautes dans la rue... Et puis bon, justifier la présence d'un magnéto à table, dire "excusez-moi je reviens dans quelques secondes" et partir dans une autre pièce (en plus l'idée se serait déjà évaporée)... La nuit ça peut marcher, à tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:08

Ou alors pensée a un mot con, je sais pas par exemple tu penses a la mer, aux beau poisson, belle plage et tout, tu pense direct Tahiti dans ta tête, ou du genre.

Je sais sa parait débile mais sa peut fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:16

Oo en fait là je vois plus du tout le rapport...

Le principe et que je n'oublie pas les pensées et idées que j'ai... Que vient faire Tahiti là dedans ? J'avoue que là j'ai du mal à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:20

C'est comme un moyen mémotechnique ou un champ lexical, des choses à laquelle tu va pensé pour t'en souvenir. Enfin je sais pas si je m'exprime bien, mais tu fais comme sa pour te rappelé.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:24

    Il m'arrive pareil. J'ai, ou j'avais en tout cas, une bonne mémoire. Je crois que j'ai toujours une bonne mémoire concernant certains trucs, mais oui, j'oublie énormément de trucs, parfois ça concerne les cours donc c'est chiant, mais généralement c'est surtout des pensées et oui ça va effectivement très vite.

    Je pense que le problème ne concerne pas la mémoire, parce que comme toi en règle générale je me souviens bien d'un tas d'informations qui parfois sont débiles, mais bon, je m'en souviens quand même. Ça me semble surtout, enfin dans mon cas, être un problème de concentration, et ce malgré le fait que j'ai vraiment la sensation d'être très concentrée et réactive. (Je le suis, réactive, dans ces moments, et je pense être pas mal concentrée, sauf qu'apparemment je ne le suis pas complètement.)

    Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais la sensation est un peu identique à, quand gamin il fallait lever la main pour demander un truc à un prof et le temps qu'on t'interroge t'as oublié et c'est super frustrant. Sauf que là, c'est rapide et ça concerne pas « Qu'est-ce que je viens de dire/voulais dire ? » mais « Qu'est-ce que je viens de penser ?? » ce qui est pas mal flippant ouais.

    J'ai pas de solution. J'ai toujours eu ce problème, depuis gamine, mais ça arrivait alors très rarement. Je note juste que les médocs et en particulier l'Imovane, m'ont pas mal abrutie de ce côté-là, lorsque j'en prenais régulièrement, j'oubliais plus que je ne retenais mes pensées, maintenant ça recommence petit à petit à aller mieux, mais j'ai clairement pas atteint mes capacités « d'avant ». C'est pour cela que je pense que la concentration peut-être liée, pas la concentration « active », mais juste la capacité de concentration du cerveau. Vivre dans tes pensées, c'est chouette, sauf que si tu raccourcis tes nuits, ton cerveau sera fatigué et plus aussi attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:29

Mitaei : j'ai dis dans le premier post que je me concentrais pour retenir un détail, mais que même avec ça je n'arrivais pas à me souvenir étant donné que je n'ai plus la base (qui ne se résume que très rarement à un seul mot d'un champ lexical)... Et puis c'est trop rapide, le temps que je cherche un mot qui résume la pensée, elle est déjà plus là...

Kagu : pourtant je pense dormir énormément (je fais largement les 10heures de sommeil, même avec des réveils très nombreux pendant la nuit)... C'est étrange, parce que des fois je rigole, fait une onomatopée en réaction à ce que je pense tellement je suis DEDANS... Peut être trop dedans -_-...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:32

    Réveils fréquents comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:42

Je sais pas... Entre 5/10 réveils en une nuit et ça me prend entre 5min et 1h pour me rendormir... Mais je pense très rarement lorsque je me réveil et que je veux dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:44

Sa m'arrivais aussi des fois à cause du stress. Après je dis sa mais je sais pas si c'est sa pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:27

Moi je croyais que c'était normal, genre parce qu'on vieillissait.

Ca m'arrive aussi, mais ca ne m'a jamais inquièté particulièrement. Souvent, je pense un truc, puis je ne sais plus quoi, mais il me reste l'impression que provoquait la pensée. Si je refais tout le cheminement, je peux la retrouver, tu devrais essayer?
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:52

Mouais, et ça sert a quoi concrètement? Quel pourcentage de ce que tu pense se concrétise? Et au lieu de passer ton temps a penser, commence par réalisé ce que tu connais déjà.
Pasque bon, penser, c'est bien beau mais ça sert a rien sans les actions.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:57

Heu... En bref tu me demandes de totalement arrêter de penser et imaginer alors que ça fait 18ans que je passe les 3/4 de mon temps à faire ça ? Et j'ai jamais dis que je ne concrétisais pas ce que j'avais envie de faire Oo... Et puis les trucs auxquels je pense sont juste... Plaisant... Sympathique... Drôle... Des sujets d'histoires, des rêves...

Donc en bref, pour mieux vivre je dois arrêter de penser à tout ça...

Je trouve ça super HS en plus étant donné que je ne demande pas "je n'arrive pas à vivre réellement la vie, comment je dois faire ?" ...
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:02

Mouahahah^^
Ce que je veux dire, c'est que si tu agis, mieux, si tu pense en même temps que tu agis, t'aura pas de problème d'oubli parce que la base, ben tu l'aura sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:04

Houla je crois que je m'exprime mal, très mal...

Ce sont des rêves, des idées d'histoires, des trucs comme ça... Des pensées poétiques... Donc pas vraiment concrétisables...

Mais c'est quand même pas le problème de ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
Mitaei

Mitaei


Nombre de messages : 398
Age : 31
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/06/2009

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:07

La pensée fait que nous sommes des Hommes quand même non ? Je trouve pas sa bien d'arrété de pensé, en plus c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:45

    Oui, mais « s'enfermer » dans des pensées poétiques, donc « s'enfermer » dans le virtuel, c'est pas spécialement sain non plus. D'accord avec Vlad là-dessus, et je conçois que ça fasse chier qu'on nous dise ça, de revenir à une réalité qui semble bien puante. Mais à trop idéaliser, la réalité est de plus en plus puante, parce qu'elle fera de moins en moins le poids.

    Cela dit, ça ne résout clairement pas le problème d'oubli. Mais en réflexion annexe, je mets un +1.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 21:05

Ça me semble soudain comme oubli progressif.

Solution comme ça... Essayer de tout simplement l'abandonner? Recréer une autre idée de base à partir du détail, ou d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oublie progressif Empty
MessageSujet: Re: Oublie progressif   Oublie progressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oublie progressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: