Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPhobie. 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Phobie.

Aller en bas 
+3
Caramel
Chapelier
Implo
7 participants
AuteurMessage
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 0:46

Je suis arachnophobe.
Je tente de contrôler ça. Je tente de faire comme si c'était du passé. Comme si ça me touchais plus.
C'est cool de mentir. Surtout quand ça fonctionne pas.
Quand cette putain de peur est toujours là. Quand la moindre de ces bestioles bougent.
Je me hais. Je me hais de ne pas parvenir à contrôler. Je me hais de fuir.
Je déteste gacher/me gacher une soirée.

Je le déteste. Je déteste ce qu'il a fait. Je déteste son jeu sur ma peur. Je déteste la façon dont il a abuser de ça, la façon dont il a réussi à empirer les choses.

Je hais sa voix qui reste là dans ces moments là. Je hais les larmes au bord des yeux. Je hais cette panique, je hais la sensation d'une bestiole qui me marche dessus.

C'était avant, c'était la bas.

J'aime pas parler de ça, parce que je le gère pas, parce que c'est source d'angoisse. Parce que j'ai pas le contrôle.

Partir du salon parce qu'il y a une araignée dans le caisson du canapé...
Avoir les larmes aux yeux, envie de m'arracher la peau parce que je la sens monter sur moi...


Et bêtement j'ai la trouille. Parce que cet été camp. Parce que le collègue éduc sais pour ma phobie. Et qu'il en a déjà ris aux dépends des précédentes stagiaires l'an dernier.
Et que je veux pas me rouler en boule devant tout les gamins, je veux pas me rouler en boule devant les collègues que je recroiserais l'an prochain vu que je reste dans la même institution...
Je veux pas ne pas gérer.
Je veux redevenir un mur sans vie au boulot, qu'ils oublient ce qu'ils savent, qu'ils oublient pour les araignées...

Je veux oublier pour les araignées. Je veux oublier, le passé. Je veux lui en vouloir assez pour que ça cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 0:58

Il existe clairement des dégrées très divers de peur des araignées et clairement la plupart des gens qui se déclarent arachnophobe on juste peur des araignées.

Je pense que c'était le cas des anciennes stagiaires et que c'est pour cela qu'il s'est permis d'en rire.

Je pense que si tu lui explique clairement que tu as une réelle phobie et pas juste peur des araignées et que tu expliques pourquoi tu ne veux pas qu'il t'effraie avec ça il le comprendras.

Étant animateur je sais très bien le genre de blague limite il peut y avoir dans ce genre de contexte, mais étant éduc je pense qu'il comprendras très bien les effets qu'un tel comportement pourrais avoir tant sur toi que sur l'ambiance du camps et sur les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 3:26

Pas mal du même avis que Chapelier. Je doute vraiment, si tu lui expliques que c'est une vraie phobie, que tu es vraiment tétanisée et super mal quand tu vois une araignée et encore plus si on fait mine de te la lancer ou de te la mettre dessus, il fasse quoi que ce soit.

Après, petite question : est ce que c'est ta peur qui te fout si mal... ou l'origine de cette peur (= le beau père et ses "punitions" de toute première intelligence) ?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 3:59

Un peu des deux je pense.
J ai vraiment la trouille de ces petites bêtes là, même si je sais que ....ce sont des petites bêtes quoi.

Après je nie pas le fait que ça me rappelle les punitions à la con, avec tout ce qui est lié à ça (peur du noir également dans certaines situations, clostro " à mes heures").

Disons que la peur de la bestiole est violente, mais que l´effet serait moindre si les conneries du passé ne venaient pas s` ajoutaient à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
nyérë

nyérë


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2009

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:00

j'ai le meme probleme que toi les areignées me rendent completement debile meme les toutes petites...je cri je saute dans tous les sens...faut que quelqu'un la tue devant moi en l'ecrassant 10 fois pour etre sur qu'elle soit bien morte.... je les supporte pas elles me degoutent surtout quand elles bougent c'est horrible rien que d'y penser ca me stress.

Le probleme c'est que les gens ca doit les amuser de voir des gens devenir debil a cause d'une areignée t'y echappe jamais des que les gens le decouvre tu peux etre sur que les areignée trouvé seront pour toi.

Je te conseillerai de leur en parler tout de suite moi maintenant c'est ce que je fais quand je me retrouve en milieu hostil (endroit a fort risque d'areignée^^) je le dis a tout le monde et en general il me previenne quand il y en a une ca evite d'avoir des gens qui attendent que tu passe a coté et que tu t exite....
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:21

    Comme Caramel, un peu l'impression qu'il y a aussi cette peur liée au beau-père. Parce qu'étant dans le même cas pour les araignées (Une fois on m'en a aussi lancée une dessus, brillante idée de mon petit frère, je me suis purement et simplement évanouie, mon cerveau a complètement clashé en voyant la bestiole m'arriver dessus.) j'ai quand même du mal à lier ça à « envie qu'ils oublient », ce qui n'a strictement rien à voir avec l'arachnophobie en tant que telle. Là, c'est effectivement plutôt parce que tu sais que des gens, ça peut être excessivement con. Mais comme ça a été dit, si tu expliques que c'est une phobie et que oui, ça se traite par le contact avec l'objet phobique, mais PETIT A PETIT et lancer une bestiole/la mettre sous l'oreiller/l'agiter devant les yeux, ça renforcera plutôt et la phobie et l'envie de se couper de tout ce monde si con au lieu d'être un pas sur la guérison et une bonne petite blague pour les autres. Et puis bon, entre peur et phobie, il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
nyérë

nyérë


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2009

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:29

Kagu a écrit:
    ça se traite par le contact avec l'objet phobique, mais PETIT A PETIT

y a pas d'autre solution ?? c'est violent quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 11:44

    Il y a peut-être d'autres thérapies, mais je dois dire que j'ai jamais eu d'échos positifs (ni d'échos tout court) en fait.

    Par contre, on ne se contente pas de mettre l'objet en contact seulement, c'est quand même une thérapie où on parle, de qu'est-ce que représente cette peur, et de petit à petit dissocier la peur de l'objet en amenant l'objet toujours plus et en constatant que la peur ne se réalise pas. J'en ai fait une, mais pas complètement, j'ai refusé d'y toucher, mais ça me va très bien comme ça. J'ai une barrière de sécurité d'environ deux mètres, ce qui s'est vachement réduit quand même (facile plus de 10 mètres avant), assez loin pour ne pas y toucher et assez près pour balancer un objet sur la gueule de la bestiole au cas où, ou si la taille ne me convient pas (trop petit pour être sûre de bien viser, trop grosse pour être sûre que l'objet suffise à l'écraser) pour en faire le tour et appeler quelqu'un à la rescousse. (Avant, si l'araignée se trouvait entre moi et la porte de la pièce en question, je ne pouvais pas en sortir et donc appeler à l'aide, j'étais bloquée au fond de la pièce, là je rase les murs pour la contourner, mais je peux quand même légèrement l'approcher.)
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 12:08

Il existe des pinces à araignée si tu as peur de t'en approcher et que tu veux qu'elle parte... Mais là, faut supporter de s'en approcher un petit peu. Mais je connais ce genre de vraie phobie, une amie à ma mère a une putain de phobie des araignée (pendant un diner elle est montée sur la table en hurlant OO)... Personnellement, étant bénoléphobique je sais à quel point les gens peuvent nous prendre pour des cons, pour des nanas qui font des petits caprices de gamins pourris-gâtés mais je pense qu'en expliquant calmement la situation ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 1:00

Je vais pas répeter ce que les autres ont dit, je voulais juste rebondir sur le fait que tu dis te haïr à cause de cette peur ... Une phobie c'est unephobie, tu ne la contrôle pas, tu n'es pas la seule à avoir envie de tomber à la renverse quand tu en vois même une petite ... La différence c'est le vécu autour ...

Ne te hais pas pour ça, y'a des réactions bien pire et bien plus ridicule que de quitter la pièce en ayant les larmes au yeux !
Me souviens être rester cloitrer dans ma chambre pendant des heures en chialant toute les larmes de mon corps parce qu'il y avait une araignée, pourtant pas bien grande, qui s'était logée au dessus de la porte et que pour rien au monde je serais passer en dessous !

Ta peur est compréhensible et tes réactions aussi, pas seulement à cause du vécu mais aussi parce que les phobies ont une facheuse tendance à nous faire avoir des réactions très stupides ^^

Pour le camps cet été, c'est vrai que si tu expliques (sans rentrer dans les détails) que tu as une mauvaise expérience avec ses saloperies, ils comprendront ...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 14:14

Baw le soucis c'est que c'est pas la seule chose que je dois expliquer pour le camp quoi ... genre aussi que non je ne me mettrais pas en maillot à la plage. Clairement pas.

Mais... je sais pas, j'aime pas gâcher une soirée parce que je vais aller faire "un tour" loin de la bestiole. J'aime pas attirer l'attention sur ça. J'aime pas qu'on soit obliger de m'aider, de virer l'araignée qui est dans le salon/chambre ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 14:23

    Ouais t'as raison, tu gâches bien 20sec, c'est impardonnable.

    Sincèrement, le « J'ai attiré l'attention, j'ai gâché la soirée » ça s'appelle PSYCHOTER. Il n'y a que toi qui t'en rappelleras, parce que ça te fait quelque chose, mais je doute que toutes les autres personnes se disent la semaine d'après : rah et l'autre chiante qui nous a demandé l'effort absolu de virer un araignée.

    C'est dur d'en parler, parce que pour toi c'est important. Mais sincèrement, non, ça l'est pas réellement, c'est pas quelque chose qui va sembler monstrueusement abusé parce que, voilà quoi, pour 90% des gens, faire le lien camp-araignée c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 14:25

Pas faux.
Et le pire c'est qu'au fond je le sais . Mais que je ne peux pas m'empêcher de me dire que si je me fais remarquer, d'une manière X ou Y, c'est mal. Et que je gache la soirée. Même si ça prends que 5/10min.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 14:27

    5/10 minutes ? Même là ça me semble exagéré. Franchement, gicler une araignée, c'est 30 secondes. 30 secondes qui paraissent très loooongues aux arachnophobes, mais non, c'est juste quelques gestes, anodins.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 1:00

Euh... ça peut prendre 5/10 minutes quand ladite bestiole est au plafond et que tes deux collocataires ont le sens pratique d'une moule ^^.

Mais sérieusement, tu es très loin d'être chiante avec ça, d'en faire un truc théatral et tout.

Genre ce soir, y avait une araignée (pas des plus jolie en plus) sur le mur, et tu n'as pas pour autant fait un drame du truc, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 1:04

Attrape araignée !

J'ai déjà commandé sur ce site, c'est très rapide et très sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:38

Caramel a écrit:
Genre ce soir, y avait une araignée (pas des plus jolie en plus) sur le mur, et tu n'as pas pour autant fait un drame du truc, quoi...

Je confirme, tu l'as vraiment bien pris et je n'aurais jamais cru que tu étais arachnophobe. Sérieusement, tu ne dérange personne, tout ça c'est dans ta tête...
Revenir en haut Aller en bas
nyérë

nyérë


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2009

Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:46

ton attrape areignée ca marche aussi sur les petite ? parceque la sur l'exemple c'est quand meme une areignée mutante lol heureusement y a pas des comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobie. Empty
MessageSujet: Re: Phobie.   Phobie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: