Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCoup de gueule "familial". 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule "familial".

Aller en bas 
+2
Crash
Caramel
6 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 17:35

C'est quoi cette valeur de merde qui dit que la famille c'est un truc teeeeeeeeeeellement important, qu'il faut à tout prix aimer ses vieux, que si on ne s'entend pas avec eux c'est hooooorriblement grave.

Ca me bouffe de voir tellement de posts parlant de parents, de leurs conneries, de leur folie de, ci de ca.
De "Je ne peux pas me démarquer complètement d'eux, j'ai besoin de leur approbation, CA RESTE MES PARENTS".

Ou à l'inverse "mes parents sont trop parfaits, et je ne peux pas les décevoir en ayant des choix qu'ils n'approuvent pas"...

Bref.

Merde, pourquoi faudrait il qu'à cause du fait qu'on a des gènes communs, qu'on vient d'un utérus quelconque, qu'une partie de nous à ses origines dans les burnes d'un mec... ça leur donne une importance démesurée ?

J'veux dire... C'est communément admis, y a des cons. Pourquoi le fait qu'ils soient dans notre famille est un bon argument pour que les gens soient importants ?

Pourquoi on ne choisirait pas ? Pourquoi le cercle le plus important, ça ne serait pas celui qu'on a choisi ? Les amis ?
Je sais pas, j'ai l'impression d'etre un foutu alien à penser comme ça. Quand je dis aux gens "Et alors ?" quand ils me disent "Oui mais tu comprends, c'est mes parents... "

Non je comprends pas.

Ca fait longtemps que je ne comprends plus.

Ma famille n'est pas très importante pour moi. Parce que j'ai remarqué que y avait pas grand chose là dedans qui pouvait m'aider à me construire. Que la dépression de ma mère, les problèmes psy complètement tabou d'une bonne partie de la famille (nooon, grand papa n'était pas alcoolique, non tonton n'est pas bipolaire, tout ca tout ca...), les nons dits, les conneries des uns et des autres, ça me tuait à petit feu. Alors j'ai cherché ailleurs, parce que je n'avais aucune envie de devenir aussi conne / hypocrite / non constructive qu'eux.

Oui, j'apprécie plus ou moins ma mère. Ou mon père me manque. En tant que personnes. Mais ce n'est pas leur rôle, leur place dans ma famille qui conditionne ça.

Mes tantes, y en a une que j'adore, et une dont je pourrais apprendre la mort sans me prendre la tête.

J'sais pas... Pourquoi cette importance à la famille ? A part par convention sociale décidée stérilement parce que ? Parce que quoi en fait ?

Vachement l'impression que l'importance qu'on accorde, par convention sociale (et aussi la difficulté qu'il peut y avoir à se démarquer et choisir de ne pas y accorder une telle importance) est à l'origine de tellement de prise de tête, tellement de bad, tellement d'emmerdements...

So... pourquoi ?

(coup de gueule stérile, surement. Après, si vous avez un avis sur la question...)
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 17:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vois pas l'importance de "redonner" tout à ses parents. C'est quoi, ils ont droit au plus haut respect juste parce qu'ils nous ont créé? Et???

C'est pas comme des amis, tu les a jamais choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:02

Pourquoi ? Pour pas mal de raison propre à chacun j'imagine.


Après il y a des raisons plus ou moins valables comme le coup des liens du sang qui a le mérite de me sortir par les yeux.
Les phrases du genre "mais tu comprends c'est ma mère/père." aussi me laisse pas mal perplexe.

J'accordais pas mal d'importance à la famille, avant, sans forcément avoir de raison à celà.
C'était la famille et puis point barre, quand bien même il y avait des abrutis de première je ne pouvais quand même pas les renier. Je fermais ma gueule, je jouais à la carpette. C'est la famille, faut pas les blesser, faut pas les décevoir quand même. Peur peut-être de l'image que je pouvais renvoyer, à l'idée que je puisse être la risé de la famille. Alors qu'ils étaient pour la plupart pas bien sain d'esprit non plus.


Puis après pas mal d'évènement on va dire que je suis devenue un peu je-m'en-foutisme pour ce qui est de la famille parce-que j'ai compris qu'à part être une source d'emmerdements et d'angoisse à coup sûr ça ne m'apportait plus rien.
Il y a des cons, comme partout, sous prétexte que c'est la famille on doit se laisser marcher sur les pieds/rabaisser ? Non, c'est la famille, okay, mais c'est des personnes qu'on ne choisit pas de cotoyer du moins au départ.
Parce-qu'il y a tout le tralala des conventions sociales qui dit que l'avis de papa/maman c'est le saint graal qu'il faut écouter pour mener sa petite vie bien pensante dans les mêmes traces qu'eux.
Que les repas familials quand bien même tout le monde se fait chier il faut quand même y aller, mettre son sourire en mode ON et raconter des banalitées déconcertantes sur la météo, la situation politique actuelle, ou sur le fait que OMG le temps passe vite.

Je trouve pas mal que dans certaines situations (lorsque tout est bloqué) c'est plutôt pas mal de couper les ponts (au moins pour un bon moment) que de rester dans une ambiance malsaine.
Et que ça permet de trouver un autre équilibre, qu'on aura choisit, sans que papa/maman soit dérrière pour critiquer/désapprouver/pêter une durite [insérer ici d'autres comportements tout aussi constructifs] ect..

Okay, c'est la famille, tout ça tout ça, mais on ne choisit pas sa famille.
Parfois faut accepter le fait que si la famille est un gros bordel c'est pas mal une bonne idée de se casser vite vite de là avant de finir complétement dingue.
Il y a carrément des moments où je pense qu'il faut savoir voler de ses propres ailes, savoir imposer son avis.
Je trouve pas ça normal quand je vois que mon frère à 23 ans et des poussières doit encore se justifier avant de sortir sous prétexte qu'il est encore sous leurs toits.

Après ça dépend des personnes, encore une fois, chacun réagit de manière différente et si un individu décide d'accorder L'Importance Suprême à sa famille et que ça lui convient... Why not ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 18:22

    Parce que jusqu'à avoir son appart, on se les coltine H24. Personnellement c'est pas leurs ADN qui me chiffonnent, c'est l'environnement physique.

    Pour moi, c'est l'unique raison. Et de mon côté aussi je ne suis absolument pas famille. J'ai coupé les liens avec ma famille maternelle, parce qu'ils sont carrément lourds. Mais j'aurais pas pu le faire en habitant avec eux.

    Pour ma mère, c'est encore le cas. Elle me fait badder parfois, on a des périodes de prises de tête incroyables, mais je ne l'écoute pas par respect pour son utérus, mais parce que j'ai des oreilles à proximité de sa bouche.

    D'accord pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:02

Pour moi, c'est plus un mélange amour-souvenir-respect qui fait que mes parents ont une telle importance, voire une emprise sur moi. Parce que, même si par moments ils sont très cons, ils ont pris soin de moi, m'ont appris des valeurs, m'ont aimée,...

Peut-être qu'on peut voir ça comme une sorte de redevance, ils ont "droit" à un certain impact sur ma vie, parce qu'ils l'ont dirigée jusqu'à un certain moment ou parce que je me sens le devoir de les écouter et de les croire parce qu'ils ont toujours représenté l'autorité à mes yeux.

Je m'en fous complètement du lien génétique avec mes parents, mais ils ont une énorme place dans ma vie, même quand ça me bouffe, parce que j'ai l'impression qu'ils sauront toujours plus de choses que moi, parce qu'ils ont représenté la seule "stabilité" tout au long de ma vie. ( même si ce n'était pas forcément positif)
Revenir en haut Aller en bas
ptite_mec




Nombre de messages : 1626
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2007

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:55

Dans la théorie, je suis à peu près d'accord avec toi.

Après, en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:35

J'ai pas mal été marquée par eux, en bien et en moins bien. J'adore aussi profondément mes oncles et tantes et totalement couper les ponts avec mes parents reviendrait à le faire avec tout le monde et je le souhaite pas. Ensuite heu... Ils m'ont payés l'école, ils m'ont mis de l'argent sur mon compte... Donc heu oui mais non, je leur doit quand même quelque chose.
Pas envie de ne plus avoir à remettre les pieds en lorraine car ma famille et les amis me détestent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule "familial". Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule "familial".   Coup de gueule "familial". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule "familial".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule.
» coup de gueule
» Coup de gueule!
» Coup de Gueule
» COUP DE GUEULE !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: