Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion'cause I've got the bluuuuuuuuuuues 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 'cause I've got the bluuuuuuuuuuues

Aller en bas 
AuteurMessage
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

'cause I've got the bluuuuuuuuuuues Empty
MessageSujet: 'cause I've got the bluuuuuuuuuuues   'cause I've got the bluuuuuuuuuuues Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 2:37

Yay. Je vais améliorer un peu votre faible culture musicale. ATTENTION, il y a pour au moins une heure de musique, si vous écoutez tout au complet, parce que j'aime ça.

Quelques extraits de ce qui n'est PAS du blues.
Mauvais
wut. Je n'ai toujours pas compris ce qui se passse.
Très très très mauvais
Très mauvais

Vous aurez remarqué que dans 75% des cas, il y a des groupies stupides partout, âgées d'entre 7 et 14 ans. Kill it with fire. Dans le 25% restant, il n'y a que de gros métalleux poilus, ce qui est nettement mieux, et ce qui montre même l'usage potentiel d'un cerveau (parce que bon, le fait de ne pas écouter de la mauvaise musique ne signifie pas qu'on a corrigé la théorie de la relativité, non plus), mais ça manque de Buddy Guy.

Ça, c'est du blues.

Le blues, c'est tout. Point. Le reste est à peu près toujours dérivés du blues, ou au moins fortement influencés (ça inclut le jazz, le metal, le rock, le post-punk (en fait, j'inclut une très bonne partie du rock carrément dans le blues) MAIS PAS LA POP BONBON NI LE MAUVAIS FAUX SOFT PUNK ROCK, parce que c'est trop mauvais). Le rock'n'roll est bâti sur la même séquence d'accord que le blues. En général, je décris à peu près la moitié de ce que j'écoute comme du blues. Ça inclut des bluesmen purs comme Robert Johnson, BB King ou Buddy Guy, des bluesmen plus rock comme Eric Clapton ou Stevie Ray Vaughan, et même des groupes généralement catégorisés comme carrément rock, par exemple Led Zeppelin (que j'aurais vraiment pu mettre dans la précédente catégorie, pour leurs premiers albums, mais bon, compromis avec les métalleux) ou Jimi Hendrix. Même les Beatles s'y lancent. Après, la vaste majorité des lead guitar (sauf dans tout ce qui ressemble à du metal) sont très très fortement inspirés par le blues. Mais pour le bien de la discussion, je ne vais vous donner que des extraits vraiment clairement blues. (Bon, soit, on pourrait dire à peu près la même chose du country, mais c'est moins populaire.)

Le blues, c'est large. Commençons avec la base d'à peu près tout : Robert Johnson. Tous les guitaristes l'ont dans leurs inspirations. Enfin... ça ne paraît probablement pas, parce que bon, tout le monde met la disto à fond avec tout plein de reverb, de chorus et de wah wah, et enregistre avec un équipement de qualité. Il est tout seul avec sa guitare et fait tout. Voilà.

Comment définir le blues? C'est une atmosphère. Difficile à vraiment cerner, parce qu'il y a toujours des éléments qui ne concordent pas. L'instrument qui est mis de l'avant est souvent la guitare (ce qui n'est oas le cas avec le jump blues et le blues féminin des années 30). En général, c'est basé sur une séquence d'accord précise, appelée I-IV-V (même si c'est inexactement présentée), de laquelle on tire plusieurs variations. Encore là, plusieurs morceaux blues ne respectent pas cette règle, et d'autres par du tout. Mais bon. Voilà.

Le blues se joue à trois (guitariste, bassiste et batteur, et quelqu'un qui chante (mal) parmi les trois), à quatre (comme le précédent, mais avec un claviériste ou un rythm guitar) ou à cinq (comme le premier, mais avec un claviériste et un rythm guitar). Des fois avec des overdubs (un musicien qui joue deux parties sur une version album, par exemple un guitariste qui fait l'accompagnement sur une piste, et le solo sur une autre). Le reste est toujours superflu. Des exemples pour prouver que j'ai raison :
Trois :
Cream
Stevie Ray Vaughan and Double Trouble
Jimi Hendrix Experience
Quatre :
Stevie Ray Vaughan and Double Trouble, avec clavier
Cinq :
Derek and the Dominos. Cas spécial, deux lead.

Par contre, dans les gros concerts qui impressionent tout le monde (et dans les trop pleins concerts de Eric Clapton), ils ajoutent des milliers de musiciens qui jouent les mêmes trois accords. Ou alors c'est tout plein de super guitaristes qui se relaient à faire de jolis solos, comme ici.

Parler du nombre de musiciens était un prétexte pour poster des liens, au passage.

Et dans ce qui reste... Presque tous les guitaristes s'abreuvent dans le blues. Des exemples :
David Gilmour, [1] (solo du début), [2] (en gros, le solo, c'est du pentatonique avec quelques notes de la gamme majeure), de Pink Floyd. Version chorus+delay+disto+sustainer+reverb+flanger+encore tout plein de choses. Notons toutefois que Gilmour est parfois très éloigné du blues, et fait souvent des choses assez éclatées. Je posterais bien Dogs, mais pas trouvé de lien avec la version studio non-séparée, juste du Roger Waters, donc avec un guitariste quelconque à la place de David Gilmout. Meh.
John Frusciante (dont la principale source d'inspiration est Jimi Hendrix, ce qui est évident pendant le solo du début, et qui vole des passes à Buddy Guy pendant l'intro), des Red Hot Chili Peppers
Mark Knopfler, de Dire Straits. La version studio est plus blues. Là, c'est pas mal plus jazzy.
Angus Young de AC/DC.

Oh, avant d'oublier... Le blues, c'est aussi voler les morceaux des autres, tout le temps. Alors regardons ce que ça donne :
Robert Johnson écrit une chanson (qu'il a lui même à moitié volée d'un obscur inconnu)
Puis, tout le monde la reprend. [1] [2]

Albert King écrit une chanson.
Puis, tout le monde la reprend. [1] [2] [3]

Je posterai éventuellement plein d'autres vidéo. yay. Dites-le s'il y en a en double.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

'cause I've got the bluuuuuuuuuuues Empty
MessageSujet: Re: 'cause I've got the bluuuuuuuuuuues   'cause I've got the bluuuuuuuuuuues Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 3:23

À partir de maintenant, je me sers de ce topic pour mettre des vidéos de musique que je trouve bonnes. Deal? Anyway, j'ai des superpouvoirs.

En regardant mon DVD de Crossroads 2007, j'ai remarqué que cette performance m'avait échappé.

https://www.youtube.com/watch?v=YZHk3KvK4_Y

Pas mal du tout, non?

Autre commentaire suite à l'écoute du DVD... John Mayer est un très excellent guitariste (parmi les meilleurs de la « jeune génération », si on veut), mais mon Dieu que 1- ses chansons sont inintéressantes 2- sa voix est horriblement pop, c'en est dégoûtant.

Oh, et un autre pas mal du tout :

https://www.youtube.com/watch?v=a4SkGoGOWF8

Wah wah!
https://www.youtube.com/watch?v=Z5yCUwpEoj8

Un peu de diversité et de country, même si tout le monde la connais déjà assurément, et qu'il n'y a pas de solo :
https://www.youtube.com/watch?v=E_PRGtDdKro
Revenir en haut Aller en bas
 
'cause I've got the bluuuuuuuuuuues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: