Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionla perception de nos cicatrices 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la perception de nos cicatrices

Aller en bas 
+13
Lina Kalinka
Sybil
Dark-nightmare
Succube
Apostrophes
étoile
vlad tepes
Implo
Abby
BANAN-ASS
Seventh
Azerty
Caramel
17 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:45

Une réflexion que je me suis faite en tombant inopinément nez à nez avec mes cicatrices dans un miroir : "WTF ? C'est moi ce zèbre ?"

Clairement, impression de percevoir beaucoup plus mes cicatrices et coupures quand je les vois "du dehors" que quand je les vois "sur moi", en regardant directement mes jambes.

Certaines cicatrices me paraissent à peine perceptible quand je les regarde directement, et vachement plus visibles quand je les vois en face. Même la couleur me parait différente.

Je me suis dit "ok, question d'éclairage, tout ca". Et j'ai remarque que non, c'est pareil dans un autre miroir, éclairé différemment. Et sur les photos (notamment une photo postée sur ce forum, datant d'une IRL, où je me vois en shorts, et où des coupures qui, à l'époque, m'ont paru vachement "petites" sur moi ont l'air vachement plus imposantes vues en photo.).

Du coup, perplexe. D'autant plus qu'une amie, également membre du forum, m'a dit que ca lui fait pareil, que ses marques la frappent plus en "vue indirecte", via un miroir ou une photo.

Du coup, je me demande si c'est pareil pour d'autres, et quelles explications vous metteriez là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Azerty

Azerty


Nombre de messages : 95
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2009

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:47

moi ça me fait penser a un champ, avec des epis de blés qui se croisent et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Seventh

Seventh


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:51

J'ai aussi cette impression là aussi... Elle ne me démange pas plus que ça cette question là. Ça aurait été tout de même plaisant de pouvoir la comprendre. C'est peut-être juste psychologique après tout.
Revenir en haut Aller en bas
BANAN-ASS

BANAN-ASS


Nombre de messages : 218
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/02/2009

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 5:12

Mouais, moi aussi ça fait ça.

On dirait que c'est plus visible vue de plus loin.
C'est peut être l'angle qu'on les vois..Je sais pas.

Ou peut être qu'on devient tellement habituer de les voir, qu'on ne les remarque plus, qu'on trouve qu'elles disparaissent, qu'elles ne sont pas si visible que ca. Et que hop, quand on se voit dans le mirroir, on les vois plus parce qu'on est moins concentré a les regarder.

Ou peut-être que de loin on voit plus la démarquation, parce que la couleur d'une cicatrice et celle de la peau sont assez semblable. Ça cré donc un effet optique, vue de proche, on distinge moins les couleurs que de loin.
Bon.. je me comprend..
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 10:39

J'ai eu aussi la même impression il n'y a pas très longtemps. De vue directe je voyais que quelques cicatrices imposantes commençaient à s'estomper (trèèèèèèès trèèèèèès lentement) alors je me suis dit "chouette à moi les shorts et les mini-jupes comme avant !" jusqu'à ce que je croise mon reflet dans la glace de la salle de bain...

Moi- Ô miroir, mon beau miroir, qui pourra porter des mini-jupes en été ?

Miroir-surement pas toi espèce de zèbre mal lunée !

Donc voilà... Après le regard des autres... Le regard du miroir... Je prévois de mettre du fond de teint sur le miroir niveau solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:02

Première fois que j'ai rayé mes jambes et que je suis allé acheter un pantalon dans les magasins => cabines d'essayage avec le miroir et ouais ça fait space.
Parce qu'autre vision. Vu de l'extérieur.
C'est con mais c'est parfois comme un bouton, tu le touche tu le sens super gros et en fait c'est tout petit. Sauf que c'est l'inverse.
Puis la cicatrice tu la plaie tu la vois au moment ou tu la fait, et tu la vois évoluer, c'est con mais tu prends l'habitude de la voir sur ta cuisse, et pas avec ta cuisse plus le reste du corps.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:31

Ça m'arrivait avant, quand je me viandais encore.
Maintenant, je pense que je m'y suis habitué. Le fait qu'il n'y aie rien de neuf aide sûrement. Ya pas à s'adapter sans cesse à une nouvelle géographie corporelle, donc, on s'y habitue.
Revenir en haut Aller en bas
étoile

étoile


Nombre de messages : 150
Localisation : au québec
Date d'inscription : 02/07/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 1:58

Moi aussi ça me fait exactement la même chose. Je me suis regardé les cuisses aujourd'hui et je me suis dit ok oui t'es correcte pour te mettre en maillot vu que t'as pas le choix. Mais quand je suis passer devant le miroir je capotait ( avait un peu peur?) un peu beaucoup.

[ Edit Emmerdeuse: Fais attention à ton orthographe et à tes tournures de phrases s'il te plait. Et veille à ne pas oublier les majuscules après les points, tes réponses n'en seront que plus compréhensible. ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:23

Ca dépend pas mal de l'état d'esprit dans lequel je me trouve.

A des moments je vais limite prendre peur, en commençant à me dire "OMG ! Sa va jamais partir, elles sont immences ! Qu'est-ce que j'ai fait ?", enfin dramatisation à l'extrême et tout ce qui s'en suit.

Et à d'autres moments j'ai plutôt tendance à trouver mes cicatrices pathétiques, trop petites, pas assez voyantes, comme si je pouvais/devais faire mieux (ou pire ça dépend de quel point de vue on prend la chose).

C'est pas mal fluctuant à vrai dire.

Je pense pas mal que le coup du miroir ou des photos ça peut pas mal être du au fait que tu pose sur toi un regard extérieur, tu mets une certaine distance et ça peut faire peur, parce-que pas la même persepective.
En temps normal tu as "l'habitude", ces cicatrices tu les voient, elles ne te choquent pas/plus, mais de les voir à travers d'autres éléments peut changer ta perception.
Revenir en haut Aller en bas
Apostrophes

Apostrophes


Nombre de messages : 98
Localisation : Une tombe perdue dans le Néant.
Date d'inscription : 17/11/2006

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:29

C'est une question de perception. Quand tu les regardes directement, c'est une vue de l'intérieur si tu veux. Alors que quand tu regardes par le miroir, c'est une vue plus externe. C'est un peu comme la voix. Quand tu parles, tu t'entends avec une certaine voix. Mais si tu écoutes ta voix d'un point de vue externe (par un magnéto de bonne qualité par exemple), t'as pas l'impression que cette voix est la tienne. Ca change. Tout est question de perception.

Apo.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:39

Je pense que c'est pareil pour tout le monde. On est pas forcément super objectif quand on porte un regard sur soi.
Perso, la plupart de mes cicatrices ne sont pas à la portée de mes yeux ni de mon miroir donc... en ai quelques unes à droite à gauche...et cela dépend des jours, parfois je les trouve horribles, énormes, et, comme New moon, parfois je les trouve ridiculement minuscules, limite pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Dark-nightmare

Dark-nightmare


Nombre de messages : 89
Age : 32
Date d'inscription : 21/01/2009

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:05

moi la plus part sont sur mes bras ou mes hanches .. celles des bras je n'y fais pas trop attention par contre les autre les remarques souvent ..
celle de mes hanches je les vois souvent j'y fais plus attention .. et d'un côté sa m'énerve qu'elle soit la mais bon ..
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 2:35

Ben comme je te l'avais dit, je supporte juste pas mes cicatrices ... donc que se soit dans le miroir ou direct, je les regarde le moins possible !

Après j'ai un peu la même perception que toi, ca me "choque" plus devant le miroir parce que ca donne une impression de vue extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Lina Kalinka

Lina Kalinka


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:21

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la perception de mes cicatrices, je refoule beaucoup à ce niveau là, je regarde rarement mes marques.
Après avoir lu le topic j'ai fait plus attention à cela. D'abord, en me voyant dans le miroir et sur une photo, j'avais du mal à assimiler que c'était moi. Ensuite, j'étais très en colère contre moi-même, je me trouve pathétiquement ridicule, et en même temps, ça m'a juste donné envie de recommencer pour que les cicatrices soient encore plus nombreuses, encore plus profondes, encore plus longues.
En revanche c'est vrai que de les voir de loin, sur une photo ou dans un reflet, elles me paraissent un peu plus impressionantes.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:47

Très d'accord avec Isa. Pour ma part j'ai du mal avec le fait d'intégrer mes cicatrices (ou plutôt dans mon cas, les plaies qui mettent des semaines à cicatriser vu ma peau pourrie) dans mon corps en entier. Pareil avec les vergetures ou autres séquelles des TCA.
Revenir en haut Aller en bas
Mnemosis

Mnemosis


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : BXL
Date d'inscription : 11/11/2007

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:06

Personnellement, je considère mes cicatrices comme faisant partie de moi. Ma mère m'a déjà proposé plusieurs fois de les enlever au laser parce que elle, ça la dérange. Moi, j'ai besoin de pouvoir les regarder, en quelque sorte, elles me rassurent.
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:22

Perso', c'est surtout quand je tombe dessus accidentellement. Que ce soit dans un miroir ou sans médium entre les deux. Je pense que l'effet de surprise joue pas mal dans la vision qu'on peut en avoir, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
miss6694




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 18/08/2009

la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:26

d'un coté je vous envie ! Les miennes je dois me les farcir au moins 2 fois par jour (en periode de non crise ) si ce n'est 10 fois en periode de crise (quoi que en periode de crise j'y pense meme pas car je focalise sur les impuretés ,boutons points noir etc) mais quand je suis pas en crise et que je me tartine de cicafalte.. je ne voit qu'elles , obligée de les voir et toujours face au mirroir ! c'est rageant ca me degoute ..
Et plus je me triture le visage , moins vite ca cicatrise...
Enfin ca fait 3 jours que je me tartine de cicafalte , que je prends soin de moi ,tranquille seule dans mon apaprt , pas de pression , pas d'angoisse ca va .. je suis plutot fiere de moi j'espere tenir encore longtemps et apres avoir lu ces messages sur l'effet des cicatrices je me suis dit que c'etait sur ca qu'il fallait que je me focalise devant le miroir , de me rendre compte du desastre que je me suis infligé et observer lamelioration de ces dernieres en prenant soin de moi ..je pense que ca m'encouragera a ne pas recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perception de nos cicatrices Empty
MessageSujet: Re: la perception de nos cicatrices   la perception de nos cicatrices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la perception de nos cicatrices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: