Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPas un problème, plutôt un questionnement 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pas un problème, plutôt un questionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:37

Ça fait bientôt 2 ans que je vis plus chez mes parents. À chaque fois que je vais chez eux, ma mère me dit d'emporter des trucs, de la bouffe surtout. Une fois, je prenais le bus et ma mère était déjà partie travaillée donc seule à la maison. Je me prépare un casse dalle pour dans le bus et je prends des trucs au chocolat. Me suis sentie comme une voleuse.

Tout à l'heure, mon père m'a payé mon épicerie et m,a donné de l'argent pour compléter mon pot des 20 ans. Ça m'a mise mal à l'aise. Encore l'impression de "voler" même si c'est lui qui l'a offert.

Bref, ça vous arrive à vous aussi de vous sentir comme ça? D'avoir l'impression de voler chez vos parents même si c'est pas le cas?

C'est con comme questionnement, mais ça me déstabilise un peu. Ma mère me dit que chez eux c'est encore et ça sera toujours chez moi, ce qui est vrai. Alors pourquoi cette senstion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:50

Parce que tu veux te sentir indépendante, ne pas concéder que leur aide est bienvenue ?

Histoire de fierté, non ? Pour moi c'est un peu ça. Je n'aimais pas qu'ils me filent des trucs quand j'habitais ailleurs. Je voulais me démerder, me dire que j'en étais capable, me dire que je pouvais me passer de leur chocolat, et que si vraiment ça manquait, j'étais assez grand pour m'en acheter moi-même.

Après, c'est aussi lié à un passé de conflits, et j'ai pas envie de me laisser acheter / amadouer par des bêtes offrandes nourissières.

Ceci-dit, ce sentiment te passera peut-être. Avec le temps, les relations se pacifient, si on y met du sien et qu'en face ce n'est pas "pire" que d'habitude, on sait à peu près à quoi s'attendre avec eux. A cet âge, ça change pas trop, ces bêtes-là. A toi d'élaborer des stratégies de contournement, ou d'accepter, de te mettre au clair avec ce que tu veux / retires de la situation de conflit. Et éventuellement avoir une crise de foie parce que trop mangé de chocolat, si tu suis mon chemin d'homme de peu de foi :q
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail


Nombre de messages : 1709
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 01/10/2008

Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 0:02

oui moi aussi je connais ce sentiment.
je sais pas si tu es comme moi mais ce sentiment es présent pour moi juste quand j'ai pas beaucoup d'argent.
exemple: j'ai plein de nourriture dans le frigo et ma mère me donne tes choses a manger,j'ai pas de problème
mais si je suis assez serre dans mon budget et que ma mère me donne des choses j'ai le sentiment de recevoir la charité,
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 0:13

Vertigo: y a pas de conflits en ce moment. Mon père m'a dit que c'était pcq je devenait de plus en plus indépendante...

Citation :
Je voulais me démerder, me dire que j'en étais
capable, me dire que je pouvais me passer de leur chocolat, et que si
vraiment ça manquait, j'étais assez grand pour m'en acheter moi-même.

Peut-être un peu de ça... ils ont toujours peur que je manque de quelques chose et pourtant si jamais je manquais de budget pour de la bouffe, ils me dépanneraient sans problème. Mais c'est pas le cas, je manque pas de budget.

Peut-être aussi un sentiment de honte... j'arrive pas bien à me l'expliquer. Honte de prendre des trucs chez eux alors que j'ai mon chez moi. Gênée qu'ils me nourrissent quand je viens passer le WE chez eux. Pourtant c'est normal mais on dirait que je prends plus en compte la valeur de l'argent maintenant qu'il y a quelque temps et que je me dis, qu'ils ont assez de bouches à nourrir sans m'avoir en plus. Ce qui est illogique d'un sens car ça ne les dérangeraient pas que je revienne habiter chez eux pour rien.

Peut-être que je ne me sens plus totalement chez moi là bas. Pourtant à chaque fois que j'y vais, la première chose que je fais est d'ouvrir le frigo... sans rien y prendre souvent. Il parait que c'est normal

Abitibi: c'est en tout temps. Mon budget bouffe est loin d'être serré vu les rares fois ou je fais l'épicerie...
Revenir en haut Aller en bas
LeFouAuxChats

LeFouAuxChats


Nombre de messages : 138
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 07/02/2009

Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 1:10

Je n'habite plus avec ma mère depuis longtemps et j'ai encore cette habitude d'aller fouiller dans le réfrigérateur quand je passe chez-elle ! Laughing Content de voir que je ne suis pas seul... Embarassed
Si tes parents sont comme ma mère, ça ne leur passera jamais ; ma mère me paye encore des choses que je ne lui demande pas : encore cet après-midi, elle est arrivé avec un p'tit peu d'épicerie pour moi, des choses que oui je consomme mais que je n'avais pas besoin pour le moment... Une chance, la date d'expiration est éloignée !
Ça ou encore à chaque sortie au restaurant ou un magasin quelconque, elle insiste toujours pour payer pour moi ! Ça, j'avoue que ça m'énerve un peu beaucoup... Rolling Eyes
Je n'ai pas encore trouvé de solution, ma mère est très têtue...
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:21

Mmmh, je pense potentiellement que d'un côté ça te pose un problème de leur prendre de la bouffe maintenant que tu es indépendante et que tu as sans doutes culpabilisé d'être à leur charge pendant dix-huit ans ("maintenant que je suis indépendante, je vais enfin arrêter de creuser la dette que j'ai envers eux"), c'est con mais ça peut être ça. D'un autre côté, peut-être la peur que ce soit une preuve de "faiblesse", comme si leur prendre quelque chose était une preuve que tu ne pouvais pas t'assumer comme indépendante à 100%.
Les parents ont souvent de la peine à voir partir leurs enfants, et le fait de s'en occuper, de les nourrir et de les loger donne souvent un grand sens à leur vie. Ca peut même les mener à une sorte de culpabilité une fois qu'ils sont partis, comme si ne plus avoir à s'en occuper faisait d'eux de "mauvais parents". C'est ce qui peut éventuellement être une piste pour ce qu'explique LeFouAuxChats. J'ai une mère très dévouée et je sens que lorsque mon frère et moi serons partis de la maisons, elle aura beaucoup de peine à combler le vide que ça fera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas un problème, plutôt un questionnement Empty
MessageSujet: Re: Pas un problème, plutôt un questionnement   Pas un problème, plutôt un questionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas un problème, plutôt un questionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: