Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionun site sur les forums RPG ? 260zw3p
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un site sur les forums RPG ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:57

Je suis une ex-intoxiquée des forums RPG. J'en été jusqu'à 20 forums en même temps, j'y passais tout mon temps. Je ne pense pas pouvoir en créer un. Pas l'envie, pas la motivation car c'est très dur (j'expliquerais plus tard). Et j'ai eu une idée : pourquoi pas un site qui parlerais des forums RPG que je connais si bien ? Voilà une ébauche :

Les forums RPG : trouver le bon.

Il y en a partout, ils fleurissent en même temps que les séries, films, livres… On en trouve pour tout les goût.

Catégories :
-Les JDR high-school :
Si vous voulez simplement vous réinventer une vie d’étudiant/lycéen/collégien à coup de post à 1 mot tel que « Salut ! » à longueur de temps, si vous voulez ne parler que de choses stériles et vous mettre en couple (virtuel), rompre, vous remettre avec quelqu’un… Ce forum est pour vous. Attention, ce genre de forum se transforme vite en baisodrome dans toutes les parties privée (voir public).
Il regroupe tous les mauvais joueurs.

-Les JDR animaux :
Amis zoophiles bonsoir ! Dans ce genre de forums, vous incarnez un animal et le jouez dans son environnement naturel. Le plus souvent ce sont les chevaux ou les chiens et chats. La moyenne d’age est de 12ans et le niveau de RP est très très bas. (il peux aussi occasionnellement se transformer en baisodrome… Argl)

-Les JDR livres :
Souvent très très compliquée à lancer. En effet les livres sont bien moins accessibles et attirants qu’un bon vieux films avec du popcorn ou une bonne série télé dans son bon vieux canapé. On ne peut pas faire autre chose en même temps et il faut se concentrer sur l’histoire pour ne pas être largué (exception : Harry Potter, Seigneur des Anneaux [en bref, tout ceux sortis aux cinémas qui ont ensuite attirés des fans du côté des livres] . Généralement, il y a très peu de joueurs (on exclue les livres adaptés aux cinémas) et ceux présents se connaissent déjà en dehors du forum ou sur un autre forum.

-Les JDR sur table :
Ils sont tirés de JDR sur table et se basent sur le livre de règles. Les gens n’ayant pas ce livre ne peuvent pas vraiment y avoir accès sauf si l’admin a pris soin de tout recopier. Maintenant on distingue 2 types de JDR sur table :
-Ceux reprenant seulement l’univers et qui ensuite font un RPG libre. Ils ont beaucoup plus de membres que la deuxième catégorie. Un simple quidam ne connaissant rien à l’univers de départ peut très bien s’intégrer en survolant le contexte…
-Ceux reprenant le système de jeux sur table. Très difficile à mettre en œuvre, même avec l’aide des nouvelles fonctions de Forumactif. Ils s’adresse aux adeptes du jeux IRL et ceux qui sont fans de ce jeu ne vienne pas souvent sur les forums car ils préfèrent y jouer entre amis chez eux… Ils tombent souvent en désuétudes après quelques mois.

-Les JDR catégories :
On retrouve de tout. Généralement ils sont centrés sur des thèmes ayant des œuvres de références :
*Sorcellerie : Harry Potter et d’autres œuvres un peu oubliées
*Heroic Fantasy : Tolkien, Warhammer…
*Mutants : Xmen, Mutants X…
*Survival horror : Silent Hill, Hordes…
*Villes : rejoint les forums jdr High-school sauf que le lieux est une ville connue. Les joueurs font le métier qu’ils veulent, c’est très très libre.

-Les JDR tirés de l’écran (cinéma et séries…)
Les plus courants, les plus éphémères, les plus longs, les plus remplis, les plus vides.
Certainement les plus nombreux. Et vu qu’ils sont nombreux, il faut se démarquer.
Généralement sur les films très célèbres ils ont plusieurs fonctionnements :
*Le fidèle : Il reprend point par point tout le film et tout les personnages. L’admin est souvent le personnage principal (petit désespéré qui veut être le héro de son propre film). On voit souvent en page d’accueil « recherche tel personnage urgemment » ben oui… Le forum se base totalement sur le film, il faut donc tous les personnages. Très dur à lancer car souvent les personnages indésirables sont importants. L’évolution du JDR suit souvent la même que le film à travers des scénarios proposés aux joueurs.
*Le libre : il se base sur l’univers, autorise la prise de personnages du film mais encourage la création originale. L’évolution n’est pas régit par le film de référence mais par l’imagination des joueurs et de l’équipe de modération.
*L’inventif : On en trouve pas beaucoup. Ils proposent une autre version de l’histoire (changent la fin) ou se projettent dans quelques années après. Ainsi ils se démarquent des autres reprenant tous le même concept… Mais malheureusement les joueurs préfèrent se plonger dans le film qu’ils connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:22

Super sympa ce post. Grande fan du jdr sur table, je connaissais pas du tout les forums ! Merci de la découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:30

Probablement une minorité, mais y'a aussi des forums basés sur des univers originaux.
Qui peuvent aussi tourner au baisodrome en fait. Hmm.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:35

J'ai jamais vu de RPG totalement originaux ne reprenant pas de thèmes communs (mutants, sciences fictions...)... Mais je pense que ça existe. Mais ils doivent pas avoir beaucoup de membres (sauf si ils deviennent des baisodromes)
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:47

Peu de membres, oui.
Vu que ça marche plus à un éventuel bouche à oreilles plutôt qu'à une recherche des membres. Et baisodrome.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:56

Une petite partie qui peu recevoir des modifications avec le temps :

Les joueurs :

Dans le monde du roleplay, il y a différentes classes de joueurs qui peuplent la toile. Généralement ils restent entre eux mais il arrive que quelques uns se trompent de forum et ça peut créer des conflits.


Allons du meilleur au pire.

Le bon joueur
Comment le reconnaître ?
Il passe du temps à lire le règlement et les fiches de présentations. Il préfère créer un personnage qu’en prendre un prés définis et apporte une nouvelle vision au forum ou un nouveau type de jeux. Les personnages les plus souvent pris : les beaux jeunes ou les beaux adultes. Un vieillard, un enfant ou une personne au physique intéressant cache souvent une personne originale.
Ils se distinguent aussi au niveau du caractère de leur personnage. En effet, ils lui donnent des défauts (ce que les joueurs moyens ne mettent jamais = CF les joueurs parfaits) et les exacerbent pour donner du relief au jeu trop souvent peuplé de héros limpides…
Ils postent régulièrement, intelligemment et ont acquis un style d’écriture. Généralement ils font beaucoup de lignes.

Ils sont très importants dans votre forum ! Ce sont eux qui vont véritablement faire avancer l’intrigue.

Le joueur parfait (attention, à prendre au second degrés)
Comment le reconnaître ?
Son avatar est un bel homme ou une belle femme ? Il n’a aucun défaut, il est très beau, a une histoire tragique mais il est solitaire et renfermé ?
Vous venez de choper un des pires parasites de la toile. Vous pouvez limiter la casse en ayant un bon règlement (mettre au moins 2 défauts, description physique OBJECTIVE du personnage). Mais ils sont souvent une vraie plaie.
Ils postent à outrance dans tout les sujets même si ils n’ont rien à dire. Ils veulent être les plus malin, et ils ont compris l’astuce : faire de grandes phrases poétiques et rester calme…
Ils sont plats, sans intérêts car ils se ressemblent tous. Ils ne supportent pas que quelqu’un soit supérieur donc ils se livrent entre eux une lutte continuelle de : qui est le plus gentil/beau/blessé.
Leurs histoires puent le mélodrame à la « j’ai perdu ma famille dans un incendie » ou « mes parents ont été tués par un serial killer que je cherche à fin d’assouvir ma vengeance » et surtout, ce qui (pour moi) est le plus énervant : ils jouent à la personne blessée qui ne veut pas en parler (mais après 3 posts ils vous racontent l’histoire d’un ton sanglotant)… Eviter de vous retrouver dans le même topic qu’eux si vous voulez du vrai jeu.

Par mis eux on peut ensuite distinguer ceux qui postent raisonnablement et ceux qui postent des réponses à 1 mot… Pour éviter ce dernier spécimen, mettez une limite minimum de lignes.

C’est une catégorisation très manichéenne. Bien sur il peut y avoir des exceptions dans ces catégories.
Tout cela est basé sur mon expérience personnelle. Je n’ai croisé que très rarement des joueurs parfaits ayant un très bon jeu…
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:17

J'ai eu tenté le JDR sur table par forum interposé, un système FSB dans lequel on avait intégré des lanceurs de dés en Php. ^^ ça marchait pas mal du point de vue fonctionnement, mais au niveau participation, ça s'est malheureusement vite cassé la figure (on jouait à L5A pour ceux qui connaissent avec quelques joueurs pas assez geeks pour ce genre de fonctionnement, je crois). Depuis on a repris L5A avec une autre équipe, mais IRL.

Sinon, pour ceux que ça intéresse de monter leur forum JDR, l'OTS (organisation très secrète), créée par des amis à moi et dont je fais partie, propose de recenser voire d'héberger les forums de gens intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 20:09

Finalisation du projet = création d'un blog.

Je vais en faire la pub dans la partie appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:52

Le perso parfait, c'est le role playeur avec le syndrome de Mary Sue =)

ça a l'air bien ton projet, ça en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:55

Je stagne un peu mais j'ai déjà sous world les chapitres de "comment faire un forum rpg" je pense les mettre demain ou après demain sur le site... Merci de m'avoir réveillé^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un site sur les forums RPG ? Empty
MessageSujet: Re: un site sur les forums RPG ?   un site sur les forums RPG ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un site sur les forums RPG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon site..
» C'est moi
» Site web sur l'AM...
» mon site
» Site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Vos créations-
Sauter vers: