Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa condition animale 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La condition animale

Aller en bas 
+9
Cleet O'Rhys
accorte
H
Succube
Clown
Tiara
Abby
Caramel
vlad tepes
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

La condition animale Empty
MessageSujet: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:13

J'observais une araignée sur la quai de la gare, elle c'est fais marcher dessus deux fois, a perdu une patte et en trainait une autre derrière elle.
pourtant, elle a continué a marcher jusqu'au voie pour se mettre a l'abri.
J'avais déjà observé ça avec des mouches, des oiseaux, un crapaud, des souris, des lézards, un chat...
Sommes nous les seuls animaux qui nous abandonnons à la mort?
Et sommes nous les seuls animaux qui mettons fin a notre vie lorsque celle ci est invivable?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:15

Non.

Les scorpions se suicident.

Entourés de feu, ils se plantent leur propre dard dans le dos.

Je croyais que c'était une légende.

Mais j'ai testé, et ça n'en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:16

Et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:30

Peut être parce qu'on est les seuls à avoir conscience d'être et de vivre pour nous et non pour faire selon nos instincts prés-définis... On fait des choix et on sait qu'on est et donc on a la capacité de se juger... Enfin c'est compliqué tout ça, philosophique...
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:43

Je sais que les rats peuvent être dépressifs et se suicider, même si ça semble assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:48

Il existe des psychologues pour chien et chat je crois. Sinon les animaux aiment pas crever devant tout le monde, ils vont se cacher dans un coin pour mourir pénard.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:53

L'Espèce humaine est faible...Avoir conscience du monde qui nous entoure et du caractère transitoire de la vie, fait de nous des êtres craintifs...Voir la mort comme une fatalité nous ressemble bien...
On ne saura jamais ce qui se passe vraiment dans la tête des animaux...même si de nombreuses études affirment qu'ils n'ont pas les capacités à faire le lien entre penser/Agir...après, il vaut peut être mieux pour l'animal de ne pas avoir conscience de certaines choses... Vu nos agir envers eux...
Au fond, des deux, je ne sais trop qui envier...Vaut il mieux avoir conscience du monde qui nous entoure et être doté de l'immense pouvoir qu'est la réflexion? Ou est il préférable de vivre au gré de ses besoins, tout en étant susceptible de tomber malgré nous sous l'influence d'une espèce "supérieure"?


Dernière édition par Cardamone le Sam 6 Déc 2008 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:25

    Chats et chiens domestiques peuvent aussi se laisser mourir ; concernant les autres animaux j'en sais pas grand chose. Certains rongeurs non domestiqués peuvent se suicider, mais pas vraiment de rapport avec la dépression, c'est un moyen d'auto-régulation de l'espèce.
    Je pense pas que la capacité de réflexion soit la cause principale (cela dit elle entre quand même en jeu), parce qu'on est pas moins con que les habitants d'autres époques et d'autres régions dans lesquelles on se tue/tuait moins. Je pense qu'un facteur important, c'est les angoisses et les stress liés à notre stabilité, qu'on est conscient de pouvoir perdre à chaque instant (ça pour la réflexion et, encore pire, l'imagination systématique des pires plans possibles). L'ironie, c'est que lorsqu'on est vraiment en situation merdique, soit on se tue rapidement sans trop peser le pour et le contre pendant des années de dépression, soit, plus courant, on retrouve une énergie qu'on avait plus. Comme quoi, c'est pas forcément les problèmes qui sont le plus dangereux, mais la peur qu'on en a.
    Bref, concernant les animaux domestiques maintenant, on leur apporte une stabilité, c'est un fait. Et je pense que c'est ça qui peut les faire angoisser. Car même s'il ne réfléchit pas au sens humain du terme, il est tout à fait capable d'angoisser ; les animaux sauvages angoissent pour se donner l'énergie du désespoir (adrénaline) (ou alors se buter dans le cas du scorpion), et pas dans des cas hypothétiques ; les animaux domestiques sont moins souvent dans des situations difficiles, s'adaptent à être nourris/logés et donc si quelque chose change : fear !)

    Par contre, ce qui serait intéressant de voir, c'est s'il est possible que les cas physiologiques de dépression (neurasthénie) atteignent aussi les animaux (domestiques ou non) ; s'ils meurent peu après la naissance (ce qui serait logique vu le handicap important) ou si c'est juste encore jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:34

Y'a pas les chiens de prairie ou quoi qui à une période de l'année sautent tous en chœur de la première falaise venue ?

A vérifier, mais me semble que les lemmings ou truc comme ça sont suicidaires par "rite". Ils parlent de cet exemple dans Wilbur, un film pas mal centré sur la vie d'un suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:44

    Oui, les lemmings justement font partie de ces rongeurs qui se tuent certaines années, lorsqu'ils sont trop nombreux (auto-régulation). Lorsqu'ils se sentent trop nombreux (comparé à la bouffe disponible), au lieu de mourir lentement de faim, ils se jettent à l'eau. (Oui, j'avais bien aimé le cours de bio où la question avait été abordée.)
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:46

A savoir que dans des situations catastrophiques les hommes peuvent faire des trucs incroyables style ils peuvent décupler leurs forces... Y a des jolis mystères sur les capacités humaines c'est pas mal flippant.
Revenir en haut Aller en bas
accorte

accorte


Nombre de messages : 1323
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:36

Mon chien s'est laissé crever de faim.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:43

    Un ancien chat que j'avais, aussi. On a dû le mettre sous sonde. Pendant un moment on a continué à s'en occuper, à lui passer des poches, et puis la véto a proposé de nous le prendre et de le confier dans une autre famille. Pour le mettre en situation totalement différente. L'élément déclencheur ayant été la mort de mon père (son maître), il l'a très mal vécu.

    Mais je remarque que parfois quand je fais trop n'importe quoi, mon chat le sent et devient bizarre. (Il se frotte la tête contre un arbre jusqu'à ne plus avoir de poil sur tout un côté de la tête :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:13

Chez les oiseaux aussi.
Les témoignages sont nombreux, par exemple des perroquets ayant perdu leurs maîtres se laissent mourir de faim.
Ou l'espèce des "Inséparables".

Pour ce qui est du suicide des scorpions, c'est sujet à caution:

"La légende voudrait que le scorpion ait la faculté de se suicider, et le fait est aussi connu que le fameux cercle de feu qui l'incite à passer à l'acte.

Pour l'avoir expérimenté il est vrai que notre scorpion passe effectivement de vie à trépas, et qu'il donne l'impression de se trucider, tant les coups d'aiguillon sont répétés et s'appliquent à chercher le défaut de la cuirasse.

Il est tout aussi vrai qu'il s'agit là de réactions purement convulsives, le scorpion étant insensible à son propre venin, comme de nombreux animaux, et comme l'anecdote précédente le démontre. En fait notre scorpion est tout simplement victime de la chaleur dégagée par le cercle de feu, et plus exactement de la brutale déshydratation qu'elle induit.

Sitôt le suicide apparemment consommé, il suffit d'ailleurs de placer la bestiole dans une petite coupelle avec un fond d'eau pour voir le pseudo défunt renaître peu à peu à la vie. Bien entendu il ne faut pas attendre trop longtemps car au-delà d'un certain seuil la déshydratation devient évidemment irréversible, et rien n'y changera. Dans le même esprit, il faut veiller à ne pas " cuire " l'animal avec un feu trop intense, et surtout le cernant de trop près. "


source: http://insectes-net.fr/historiettes/arachnid/scorpion.htm
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 2:42

Le cas des inséparables n'est pas applicable qu'à eux, il est applicable à tous les perroquets sauf l'Éclectus car il vit en solitaire et ne sont en couple que durant la période hormonale.
Dans un ordre d'idée différents, certains mâles Cacatoes, surtout les Moluccan, peuvent tuer leur femelle même si le couple a fait plusieurs nichées, simplement parce que cette dernière ne veut pas s'accoupler ou n'est pas en période hormonale.

Beaucoup d'espèces d'animaux de compagnie peuvent devenir dépressif et même que certains doivent avoir beaucoup de temps d'attention ou simplement être plusieurs. Les sugar glider peuvent s'auto-mutiler s'ils tombent dépressifs, quand ils sont seul.


Dernière édition par Doum8 le Lun 8 Déc 2008 - 2:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 2:48

La condition animale St_redbull_f
Revenir en haut Aller en bas
Optimus Prime




Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 2:50

Pravda a écrit:
La condition animale St_redbull_f
Je ne vois pas le lien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 3:05

Le Red bull rend les souris de laboratoire hyperactives au point de s'automutiler, voire même de se tuer.

Ca avait fait l'objet d'un autre post, parce que des petits malins en avaient déduit un brin hativement que "le red bull provoque l'automutilation".

La flemme de rechercher le lien du post, mais il est dans la partie "automutilation".
Revenir en haut Aller en bas
Optimus Prime




Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/12/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 3:07

Merci de cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:36

Qui a déjà entendue parler de la tardigrade ? Animal ayant des caractéristiques tellement surdéveloppées qu'on pense qu'elle est venue avec un astéroïde ?
Elle est pas mal... Elle peut survivre à des conditions impossibles sur terre et elle arrive même à survivre à un séjour dans l'espace, à se mettre dans un état d'hyper-déshydratation et de se réveiller sans n'avoir subit aucun dégât...
Revenir en haut Aller en bas
Crash

Crash


Nombre de messages : 1259
Age : 37
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/06/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:00

Les tardigrades peuvent se déshydrater à 97%, à l'état poussière et vivre facilement des dizaines d'années. Et quand on lui remet une goutte d'eau, HOP, elle reviens et marche.

Certaines espèces vivent dans les volcants, d'autres sous la glace. Encore, certaines résistent à plus de 100 atmosphères de pression.

Comme tu dis Yumi, ils ont des caractéristiques inutile ici, mais rien n'est inutile dans la nature. Donc, c'est une belle preuve de la vie ailleurs que sur notre planète.

Mais je vois pas le lien avec la dépression et/ou le suicide chez les animaux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:39

Je reviens sur les araignées, mais il est vrai qu'il m'est déjà arriver d'écraser une araignée et de la croire vraiment morte et de la voir se relever et courir, ça m'a choquer, mais je comprend pas trop leur tactique de ne plus bouger pour pas qu'on les attaques, enfin je sais pas quand on les a vu ,on les a vus elles devraient plutôt courir se cacher scratch
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:29

    Ben elle t'a berné, c'est bien la preuve que la technique du mort est une bonne tactique. Certaines bestioles poussent le vice jusqu'à sentir une odeur immonde de cadavre en décomposition (des serpents me semble-t-il).
    Cela dit, on s'écarte puisque le mimétisme est une technique de survie, et pas de suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:40

Tiens, mimétisme.

http://fr.youtube.com/watch?v=VjE0Kdfos4Y
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:54

    Han, jolie l'imitation de la tronçonneuse ! (Ou en tout cas un son de moteur, mais tronçonneuse rajoute une petite connotation sympathique.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La condition animale Empty
MessageSujet: Re: La condition animale   La condition animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La condition animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: