Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionA partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? 260zw3p
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?

Aller en bas 
+16
Silpion
Implo
Astyan
Caramel
Cleet O'Rhys
lily
H
Succube
Nébuleuse
Luke Cage
Abby
Féfé
Em
Poudriere
didoune
Diane
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:22

Avant de vous expliquer plus clairement ma question, j'aimerai juste vous expliquer comment j'en suis arrivée à me la poser.

Hier soir j'étais sur msn avec deux personnes qui répondent aux noms de Mya et Mike. L'une est ma meilleure amie quand l'autre est un bon ami. Tous les deux se connaissent. Il se trouve que Mya allait assez mal hier soir pour des raisons diverses et qu'elle a appelé Mike en grand renfort pour qu'il la fasse rire, sourire tout du moins. Qu'il l'est fait ou pas, n'est pas le question. Le truc, c'est qu'à coté il m'a clairement expliqué qu'il n'aimait pas les filles qui faisaient semblant d'être déprimée alors qu'elles avaient tout dans leur vie.

Je dois avouer que ces remarques m'ont retournés toute la nuit. Car selon lui, cela veut dire qu'avoir de l'argent signifie ne pas avoir de manque ? Est-ce que c'est vraiment le cas, est-ce juste une rébellion contre ses parents, un moyen d'attirer l'intention ? Ou est-ce vraiment un manque affectif du à des parents trop absents, comme je lui disais hier ?

Enfin, cela signifie-t-il pour lui qu'il faut appartenir à telle ou telle classe sociologique pour avoir le droit d'avoir mal, car sinon cela est faux ?!

Cette question me semble à moi-même assez idiote, mais j'ai été assez contrariée par ses propos et j'avoue que vos avis m'auraient intéressés.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
didoune

didoune


Nombre de messages : 775
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:28

Quel con!
Oups pardon je veux pas juger ce genre de spécimen...
Non rassure toi tu as le droit d'aller mal même si t'es multimilliardaire ou si tu ne l'es pas!
l'impression de "tout avoir pour aller bien" je connais beaucoup de personne qui l'ont (dont moi) mais si tu te sent mal, si tu te sent triste , déprimée , seule ou quoi tu as le droit! Et c'est qu'il y a une réson!
Et au fond même si tu va mal juste pour ressevoir de l'attention c'est qu'il y a un problème, tu ressent un manque d'attention donc c'est pas ta faute c'est juste ta façon de le montrer ou de le vivre...
Je sais pas si je suis claire mais se qui est certain c'est que tu as le droit d'aller mal que tu sois dans n'importe quel situation!
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:31

Pour savoir si on a le droit d'aller mal, il faut envoyer un courrier à la prefecture pour recevoir une autorisation d'aller mal ou un refus , et dans ce cas tu devras aller bien !
Revenir en haut Aller en bas
Em

Em


Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 29/09/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:39

C'est impressionnant comme les gens se bornent à des idées reçues et à des réflexions idiotes et désobligeantes qui plus est.
La phrase mythique "t'as tout pour être heureux/se" hante mes nuits et celles de bien d'autres à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:40

En France, selon l'article 145.3, alinéas 5 à 12, du code de déprime et mal-être (1953, révisé par l'Assemblée Nationale en 1999), "tout citoyen a le droit d'aller mal à compter du moment il ne va pas bien"... Après, il y a de nombreux débats, l'expression "ne pas aller bien" n'ayant été clarifiée par aucun juriste, et la loi ayant une lacune de première ordre dans le sens où il n'y a aucun cadre sur lequel bâtir une échelle du "ne pas aller bien", pas plus que du "aller mal"...

En 2001, à Montpellier (mars je crois, à vérifier) le débat a été porté devant le tribunal, et la décision du juge de condamner le plaignant à aller désormais bien a fait jurisprudence...

Renseigne toi avant de tenter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:41

C'est un salopard de première qui mérite qu'on lui mette les couilles dans un broyeur à ordures. C'est tout.

Tu lui diras qu'une fille de classe ouvrière t'as autorisé à être mal entre 7 heure du matin et 23 heure du soir, PAS EN DEHORS DE CES HORAIRES...

Bien sur, il nous faut le métier de tes parents et le relevé de tes revenus...

Franchement, fais lui manger son chien dans un chili...
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 35
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:43

www.depression.gouv.fr/demande_de_dossier.html

Mais quand même... argent = bonheur... lol, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse

Nébuleuse


Nombre de messages : 1567
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:56

Ton lien marche pas (enfin pour moi) Luke.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 35
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:01

(rires)
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:13

Chez moi non plus, ça ne marche pas. Etrange, étrange (a).

Sinon, vos réponses confirment mes réflexions à contre-coups. Bien que je n'ai pas totalement compris la réponse de Féfé, est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus clairement, par mp ou même ici, surtout la dernière phrase ?^^'

Juste une petite précision : je ne crois pas qu'il parlait uniquement de l'argent. Je veux dire, il parlait du fait qu'elle ait pas mal d'amis, un être qui l'aime, qu'elle était jolie et assez futée. Même si, évidemment, il parlait d'argent.

Enfin, merci beaucoup et j'espère avoir encore d'autres avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse

Nébuleuse


Nombre de messages : 1567
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:15

Viens de lire l'adresse --'
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:16

Explication de ma réponse: cf. le site que Luke a cité: www.depression.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 22:48

Avait écrit un gros pavé...mais au final, rien de bien parlant...Dis seulement à ton ami qu'il n'a pas toutes les cartes en main, que son regard sur une personne qu'il considère comme "actrice" de son mal être est faussé...Ce qui fait son bonheur, ne fait pas forcément loe bonheur des autres...
Et puis yen a marre...pourquoi tout le monde devrait être heureux et rayonnant de bien être?? :/

C'est devenu une norme d'être heureux?
study
Arf c'est vrai...Etre heureux est normal, les autres...sont malades...merdouille, me voilà bonne à enfermer...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 23:51

    Le manichéisme c'est out.

    D'ailleurs ça me rappelle une pièce de théâtre qui m'avait pas mal irritée. Oui il y a des pauvres qui n'ont aucun droit, ils sont malheureux, tout ça ; mais au-delà de notre titre de privilégiés (qu'il faut reconnaître tout de même) on a tout autant la capacité d'aller mal que les autres. Parce qu'argent ou pas, on est humain avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 0:00

A notre époque, on a beau savoir qu'il y a des tas de nuances entre le noir et le blanc...il y a tout de même une tendance à mettre dans des catégories les choses...le noir, le blanc, c'est carré...le gris...ça fait tache...

Le manichéisme est peu être out(Pour qui au fait? Perso, je pense réellement que certaines idées sont bien belles mais ne se concretisent jamais) , mais dans l'esprit de la population, il est plus que présent...On peut être heureux, malheureux...mais les notions de "non heureux" et "non malheureux"...on en entend moins parler...

Menfin, je sais pas...
On est quand même dans une société qui tente de mettre chacun dans une boite, dans une catégorie (*HS*dans ma tête, je vois une toute petite boite , moi, énorme dedans, et une système de marteau qui tape en boucle...et moi qui ne rentre toujours pas dans cette satanée boite)
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 0:16

    A la base, cette religion a bien disparu (d'où la référence au démodé). Mais j'sais bien que l'idée noir/blanc est toujours d'actualité. Pour moi, out ne veut pas dire plus présent du tout, mais plus que retro style un mec qui débarquerait en gueulant que la terre est plate et s'entêterait dans sa bêtise même lorsqu'on lui montrerait les clichés dont on dispose à notre époque ; il passe pour un con, un attardé, mais un vrai de plusieurs centaines d'années. Parce qu'à mon sens, quelqu'un qui classe tout en noir/blanc c'est un sous-doué de la psychologie. C'est plutôt humain comme comportement, mais je crois qu'en plusieurs millénaires d'expérience, il serait temps d'évoluer et il serait temps d'abandonner le classement noir/blanc à la Gentil chrétien en croisade vs méchant Sarrasin. Parce que rester bloquer à ce stade, c'est un peu inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
lily




Nombre de messages : 69
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:03

on peut bien avoir tout ce qu'on veut, ça signifie qu'on est forcément heureux...
mais justement beaucoup de gens croient qu'il suffit d'avoir de l'argent, des amis, pour que tout aille bien, et du coup on a beau leur expliquer, ils ne comprennent pas...
alors qu'en fait ça n'a rien à voir...
l'argent ne peut pas empecher qu'on ai des problemes, ou qu'on se pose trop de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:00

Hum...y'avait déjà eu un sujet similaire quelque part.

Mais après, ça avait commencé à parler du bon vieux lieu commun de l'Afrique, je crois...

[Edit]:
*failed à retrouver le lien vers le sujet*
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 4:55

Lu dans le journal Romand "La Liberté" du 07.10.08:

Pourquoi faisons-nous la gueule?

Cliché- Dans les pays pauvres, les gens seraient plus joyeux que
nous...


Pascal BERTSCHY

L'autre jour, à la télé, j'entendais Yannick Noah parler du bonheur qui l'étreint à chacun de ses retours dans son Cameroun natal.

Son émotion devant la simplicité des gens, leur générosité, leur joie de vivre, leur sens du partage.

Bref, le chanteur entonnait le même refrain que la plupart des gens revenant d'un voyage en Afrique, en Amérique du Sud ou dans dans certaines contrées asiatiques et autres.

A savoir que les peuples ont une façon d'être à l'aise, dans les pays pauvres, qui contraste avec les mentalités de rigueur sous nos latitudes d'opulence.

Quel énorme et grossier cliché, n'est-ce pas?
Oui, bien sûr.

Sauf qu'il suffit de voyager un peu pour constater que ce lieu commun recouvre une réalité.

Il existe des pays où le riche peut se rendre sans autre chez le pauvre, lequel lui ouvrira aussitôt les bras.

Dans nos régions, en général, c'est un peu l'inverse.

Le pauvre n'ira pas frapper à la porte du riche, pensant -à tort ou à raison-qu'il ne serait pas le bienvenu.

Donc voilà: la chaleur et la riante bonhomie des humbles d'un côté, et, de l'autre, notre raideur et nos contrariétés de nantis.

Faut-il s'en désoler? S'autoflageller en public?
En mourir de honte séance tenante? Ou aller jusqu'à penser que la pauvreté serait une bénédiction et la richesse, une malédiction?

Pas besoin d'aller aussi loin, je crois, car c'est comme ça.

C'est même très bien ainsi, au fond, et il y a presque de quoi s'en émerveiller.

Après tout, on voit par là que la nature est finalement bien faite et que, dans un souci d'équilibre, elle a même pensé à répartir un tant soit peu les choses.

Vous imaginez, si nous autres Occidentaux, qui ne manquons de rien, avions de surcroît en nous la joie de vivre, l'insouciance, le désintéressement, l'art de l'hospitalité, ainsi qu'une générosité aussi innée que carabinée?

Vous ne trouvez pas que ça ferait beaucoup, voire carrément trop?

Or, dans la vie, il faut bien en laisser un peu aux autres.
Ne jamais tout vouloir car, justement, on ne peut pas tout avoir.
Non, on ne peut pas avoir le ventre plein et exiger par-dessus le marché la légèreté.

Voyons!
Nous possédons la sécurité, le confort, des voitures, des emplois fixes, des assurances-maladie, des retraites, parfois même des économies, et il est naturel que nous ayons aussi les soucis qui vont avec.

Vous savez, ces trucs -hausses de la prime d'assurance-maladie et du prix des carburants, chute des marchés boursiers, etc.- qui ont l'air de nous compliquer la vie et nous poussent parfois à faire la gueule.

Nous et nos contrariétés de bien nourris.

Ne pas s'étonner, après, si l'insouciance et la simplicité ne nous viennent plus naturellement.

Ne pas s'étonner non plus si, dans la fourmilière humaine, tant de déshérités possèdent cette chose étrange qui est la joie de (sur)vivre.

C'est-à-dire une des rare nourriture qu'on ne trouve pas dans nos supermarchés...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:04

Mouais... Donc faut partir en Afrique pour plus être déprimé... Ou donenr tout ce qu'on a et vivre dans la rue...
C'est bien ridicule tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:50

Franchement je ne vois pas tellement ce que ça a de "ridicule", Yumi...

Parce que sincèrement, pour avoir passé quelques mois à faire du bénévolat dans un orphelinat au Guatemala, je suis vraiment pas loin de penser que je n'aurais jamais touché une lame et que je n'aurais jamais pareillement pété un câble si j'étais restée là bas.

Sincèrement, on vit dans une société du "chacun pour sa gueule"... Alors bien sûr, on a nos merdes, mais le fait est que nos merdes, nos petits soucis familiaux, relationnels, matériels... Elles sont vachement disons... Moins vitales que des questions comme "je vais dormir où ce soir ? Je vais manger quand pour la prochaine fois", "Quand est-ce que la prochaine guerre civile / catastrophe naturelle / coup de poisse va détruire pour la Xième fois ma baraque ?"...

Mais notre société veut qu'on ferme sa gueule, qu'on soit conforme et productif.

Quand y a une merde, un deuil, une rupture, un emmerdement quelconque, il n'y pas forcément "naturellement" le voisin, le pote, la grand mère, le j'sais pas quoi qui vient sonner à la porte et dire "j'suis là".

Pour avoir vécu un tremblement de terre qui a fait une masse de dégats quand j'étais au Guatemala... Les gens pleurent ouais. Ensemble. Puis se serrent les coudes. Chacun aide le voisin, et on reconstruit.

Nos sociétés occidentales ont complètement perdu de vue la notion d'entraide, c'est chacun pour sa gueule, chacun avec ses merdes, et surtout ne pas sortir des cases.

Et j'ai vachement l'impression qu'une petite merde vécue "dans son coin" est vachement plus dure à vivre qu'une grosse merde vécue "ensemble"...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:23

Pendant la tempête de 99, j'étais en Alsace et on a recueilli des voisins parce que des sapins de leurs jardins étaient tombés sur la façade de leur maison détruisant toutes leurs fenêtres (on avait la cave inondée mais bon) ... Il y a deux jours à la FAC, je me suis démenée avec une femme pour trouver une table pour une jeune fille en chaise roulante dans un amphi (ce qui est scandaleusement dur à trouver dans une fac)... Ensuite, oui on a pas l'occasion (je sais pas trop comment le dire) d'aider des rescapés d'un tremblement de terre et tout ça...
Je sais même pas si c'est comparable. On des méthodes de pensées différentes. Les japonais sont aussi développés que nous et les américains mais le taux de suicide et presque 3 fois plus élevé que chez nous... Ca veut dire qu'ils sont plus riches que nous ?
Je veux dire, dans cet article on a l'impression que argent = déprime = ridicule car pauvre = heureux = bonheur...
Je suis d'accord, quand on voit plus malheureux que soi, on est honteux de déprimer... Mais : est ce comparable ?
Un homme qui a toujours vécue dans la pauvreté et plus à plaindre qu'un homme qui vivait bien et à cause d'un coup du sort se retrouve dans la rue du jour au lendemain ? Tout ça parce que le premier est dans un pays pauvre et l'autre dans un pays riche ? Si je vais habiter en Afrique, j'aurais le droit d'aller mal ?
La chaleur humaine, je pense pas que ce soit une question de localisation mais d'éducation. On m'a toujours dit d'aider les autres même si j'ai pas envie, SURTOUT si ça ne me fait pas plaisir.
Mais est ce que je serais toujours moins chaleureuses que les gens vivant en Afrique (par ex) parce que j'habite un pays économiquement développé ? Y a des cons partout, en France, en Afrique (raciste !!!!) comme des gens biens. En même temps, si les gens en difficultés envoyaient valsés les gens qui viennent les aider en les recevant mal, y aurait un problème là...

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que parce que nos parents ne sont pas morts durant une guerre civile, on est pas à la rue parce qu'on a pas un rond, qu'on a pas perdu un membre durant un génocide, on a pas le droit d'aller mal... Si on va sur cette route, on trouvera toujours plus malchanceux que nous...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:06

    Je crois pas que la question d'argent se soit posée, mais de comment on gère les trucs. Et c'est un fait, on est GLOBALEMENT (je ne parle pas de quelques individus) vachement plus égoïstes. Une société comme la nôtre ne tiendrait jamais en Afrique (en tout cas à l'heure actuelle) tout comme leur société ne tiendrait jamais chez nous. (La preuve est qu'on a bêtement pensé que pour les aider, suffisait de leur donner un peu de capital ; mais comme eux ne savaient pas comment le gérer il n'ont jamais eu de retour sur investissement et se retrouvent endettés.)
    Pour gérer une économie (par exemple) comme la nôtre, vaut mieux pas être trop généreux (merci les surprimes !), trop compréhensif. Il a fallu choisir entre productivité et entraide, et ma foi le choix a été fait, avec ses avantages et (surtout, mais c'est une question de point-de-vue et je pense personnellement qu'on se trompe complètement dans notre manière de nous gérer) ses inconvénients. C'est pas quelque chose de définitif et de fataliste, mais ça sera dur à changer.
    Quant aux japonais, ils sont pas forcément plus riches, mais ils sont encore moins fan des pauses-détente-entraide que nous ; ils vont bien plus vite. (Et là-bas dans certains métiers en pleine expansion, tourner aux AD/anxios est tout à fait courant. Un ami de la famille est revenu de 7 ans au Japon pour faire une pause (et arrêter ses médocs), il avait fait un burn-out, mais un vrai : il ne savait plus son nom, il était tellement sous pression (qu'il gérait par médocs, comme son psy) que son cerveau a tout simplement tout effacé... Alors qu'ils se jettent fréquemment sous les trains ne m'étonne absolument pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Astyan




Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 11/07/2009

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:34

Non l'argent ne fait pas le bonheur, des études ont étaient faites dans le monde, sur des jouers et gagnant de fortes sommes d'argents au loto, et elles révélaient qu'après l'euphorie de la grosse somme gagné et les quelques caprices offerts les gens n'étaient pas plus heureux, ils s'étaient habitués à leur nouveau train de vie qui étaient une routine maintenant pour eux, ils se sont habitués à tout ça. Et ils y'ont perdu gout.
Tout le monde à le droit d'aller mal oui et de déprimé, de se plaindre, tant que ce n'est pas systématique, la plainte pouvant à long terme avoir un effet nocif même, mais on peut pas trop jugé de la souffrance mentale de quelqu'un, chacun réagit différement face à un événements, chaque douleurs et ressenti est uniques.
Le Japon à de telles rythme de travail de ouf, oui c'est trop pour un organisme humain qui à des limites.
En tout cas non le bonheur n'est pas dans le matériel. Bien que des choses en fassent parti, comme pouvoir se nourir, se logé et se vêtir. Mais c'est pas les objets qui vous rendront heureux, enfin j'espère pas que vous comptez sur de telles béquilles.
Tout pour être heureux quelle horrible phrase. Et autres sottises du genre relativiser etc... qui fait aller plus mal parce que culpabilisé.
Ah la dictature du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 0:57

Le nécropost c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?   A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand a-t-on le droit d'aller mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partir/ Ne pas partir en Erasmus?
» Quand parler, quand me taire?
» IVG : droit à l'opposition de l'homme
» Il n'a pas le droit de me posé un ultimatum !!!
» Pied droit que je vais amputer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: