Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuestion. 260zw3p
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Question.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:20

Une question qui trotte dans ma tête depuis quelques jours. Est ce que une seule et même personne peut avoir plusieurs personnalités ? Ou alors est ce qu'elle est "juste" lunatique. J'ai l'impression d'être prisonnière entre deux facettes de ma personnalité.
La première c'est celle que j'avais "avant". de mes 6 ans à mes 14 ans on va dire. J'étais une garce, égoïste, asociable.. J'avais en tout une copine à l'école qui je pense n'avait pas assez de personnalité pour m'envoyer chier. Je me laissais pas approcher, je voulais pas, je pouvais pas. Alors je trouvais tous les moyens possibles pour que personne m'approche. La méchanceté était devenue une alliée.
Puis, un coup de pied au cul monumental m'a fait prendre conscience de la personne que j'étais, j'ai voulu "changer", et un an après ca allait beaucoup mieux, moins garce, moins méchante, moins égoïste..
Mais depuis quelques temps, ces deux facettes de moi se croisent, je passe d'un ''état'' à l'autre en quelques minutes du coup les personnes autour de moi ne comprennent plus rien. En plus de ça s'ajoute la culpabilité..
Enfin bref' ca doit paraître un peu flou, ca l'est dans ma tête.. Je suis un peu perdue, besoin d'en parler.. A ce qu'il parait je me prend trop la tête..
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis

Enkelis


Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : 88
Date d'inscription : 02/07/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:32

Oui on peut avoir deux personnalités. C'est être Schizophrène. Mais je ne pense pas que tu le sois, c'est une maladie.

Ensuite je pense que si tu es comme ça, c'est parce que c'est ton caractère. On a tous une part plus ou moins forte de mauvais caractère ^^' As tu un moyen de te défouler par moment ? Un sport, une activité ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:41

Pendant les vacances je vais à la piscine le matin, sauf que quand je nage je ne sens pas la fatigue.. Ce qui est assez problématique, car une heure après je suis crevée, à plus rien faire de la journée.. Et quand je suis crevée je suis de très mauvaise humeur, très susceptible. Peut être que je me prends la tête pour rien..
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:42

Attention à ne pas confondre "schizophrénie" et "dédoublement de personnalité".

La plupart des schizophrènes n'ont jamais de "double personnalité", mais "juste" une vision un peu distordue de la réalité, ainsi que des réactions "anormales" face à la réalité.

C'est le gros cliché, l'histoire de dédoublement de personnalité.

Après... Pour répondre à Coccinelle...

Oh bah.. bienvenue chez les humains quoi !

On n'est pas lisse, uniforme, toujours de la même humeur, toujours avec le même rôle.

On passe de l'un à l'autre, de "gentil" à "furieux", au gré des circonstances.

Ca n'a rien "d'anormal".
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis

Enkelis


Nombre de messages : 171
Age : 33
Localisation : 88
Date d'inscription : 02/07/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:46

Ah d'accord merci Caramel

Et bien si tu dis que c'est à force de rien faire, y'a pa moyen de t'occuper ? C'est toute l'année comme ça ou c'est les vacances seulement ?

Sinon... Essaye de pas passer trop de temps devant l'ordi ou la tv. Ca fait végéter...
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:52

Les humains ne sont pas lisses, mais j'ai besoin de contrôler, de me contrôler et quand je comprends plus je panique.. Quand j'envoie chier les gens, pour culpabiliser 5mn après.. Au moins grâce à Caramel je sais que je suis un être humain =) Sinon c'est la première fois que je me pose ce genre de questions, et je m'occupe. Je passe de moins en moins de temps avec cet ordinateur !
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:07

En même temps, la colère fait partie de la vie.

Si quelqu'un te gonfle, c'est "normal" que tu l'envoies chier. Du moins c'est une réaction possible, et pas malsaine au final, vu qu'elle met les choses à plat.

On peut envoyer quelqu'un se faire fouttre, puis se donner un temps de réflexion et revenir, plus posé, en expliquant que "j'étais en colère parce que ... , tu as fait tel truc que je n'ai pas accepté". Ca a le mérite de poser les choses, souvent bien plus qu'en restant "lisse et calme".

Triste à dire, mais souvent les gens ne réalisent qu'ils ont dépassé les limites qu'avec un bon gros coup de gueule, et il n'est pas négatif si on prend après coup le temps d'en reparler et d'y réfléchir..
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:12

La nuance est que j'envoie chier des personnes qui ont pour seul tord d'être là. Quand il y a des problèmes je suis plutôt du genre à fuir ou à m'écraser pour éviter le conflit. Jusqu'au jour ou je pète mon câble et vide mon sac, le jour là ca fait souvent mal.. Enfin suivant mon humeur je m'écrase ou j'ouvre ma gueule.. Enfin bref' merci. Je pars quelques jours, j'aurai le temps d'y réfléchir..
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:18

Peut-être que c'est, justement, là une partie du problème, non ?

Si tu fermes ta gueule quand tu aurais réellement qqch à dire aux gens, quand tu es agacée par leur comportement, etc etc... Tu finis par accumuler, te crisper, être tendue, à cran.

Et le pauvre vieux qui a le malheur de passer en portant un pull orange alors que tu n'as pas envie de voir du orange ce soir là va prendre l'orage, bêtement, alors qu'il n'est vraiment pas pour grand chose dans ton état de nerfs...

Gueuler sur les gens, c'est bien. Mais il faut apprendre à assumer ses opinions, et à réagir vis à vis des BONNES personnes..
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 11:53

Déjà, j'ai la réponse à ma question, donc : merci. Ensuite, pour être honnête avec moi même, je fuis le conflit, toute forme de conflit me fait fuir donc je préfère m'écraser. Chez moi c'est pareil, je dis rien.. En même temps quand je dis quelque chose ca se retourne contre moi, donc "baisse la tête et souris, ca ira mieux demain" Mais au bout d'un moment j'en peux plus de fermer ma gueule, donc ca se retourne contre les mauvaises personnes.. Objectif n°1 : Dire ce que je pense, aux personnes concernées au moment où cela se passe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:00

A vrai dire, en face, je ne suis pas forcément très douée pour le faire non plus.

Quoi que je suis en progrès, même si maintenant, il me reste à apprendre à fermer ma gueule au bon moment pour éviter de déclancher waterloo à chaque fois.

Mais à la base, dire cash à quelqu'un "tu me fais chier là" ou "tu m'as fait du mal", j'avais vraiment, vraiment, beaucoup de mal.

Donc à la base, je le faisais surtout par écrit.

Ca peut paraitre ridicule d'envoyer un mail à quelqu'un que je pourrais voir en vrai et avec qui je pourrais m'expliquer devant un café ou une bière, mais c'est toujours mieux que de garder les choses complètement, et, effectivement, exploser pour des conneries après.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 13:10

A vrai dire, les personnes qui me connaissent depuis longtemps captent quand quelque chose cloche, car je change d'un coup, je "boude", je me vexe très/ trop facilement.. Mais le dire aux gens, avant j'y arrivé, maintenant c'est de plus en plus dur.. Le plus compliqué c'est quand c'est avec les parents.. La suffit d'attendre qu'ils soient de meilleure humeur, ce qui peut prendre 2mn ou 2 semaines.. Le dire par écrit, c'est pas une mauvaise idée, pas ridicule car ca permet de prendre un peu de recul.. Mais je pars du principe que chaque critique à une part de vérité. oui, je me prend peut être vraiment trop la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 15:22

Je crois que tu as aussi du mal avec la confiance en toi. Je me trompe?

Ce n'est pas parce que tu reçois une critique qu'elle est fondée. Souvent, les gens (et les parents) ne se rendent pas compte de ce qu'ils font où disent. Ils sont humains, eux aussi, et donc ont leur coup de nerf, leur fatigue, etc.

C'est tellement facile de dire des choses blessantes sur le coup de la colère, des choses qu'on ne pensent même pas et que, souvent, on regrette ensuite.

Je pense que tu as besoin d'extérioriser ce que tu penses, ce que tu ressens. Comme là dis Cara, c'est loin d'être facile de le faire sur le moment. Souvent ça bloque, par réflexe. Mais à la longue, à force d'essayer, il est possible d'arriver à le faire. À exprimer ce que tu ressens sans exploser.

Quand ça explose, réfléchir à ce que tu viens de faire ou de dire aide à mieux comprendre ce qui c'est passer. Et essayer de ne pas le refaire te fait avancer.

Une chose à essayer, est de te parler quand tu sens que tu vas te fâcher contre une personne qui ne t'a rien fait. Essai de te demander pourquoi tu réagis comme ça, est-ce que cette personne devrait vraiment subir ta mauvaise humeur? Est-ce qu'il serait plutôt possible de lui dire que ça ne va pas très bien ou que tu n'es pas d'humeur en ce moment et que tu n'as pas envie de lui faire du mal en s'engueulant pour rien?

Personnellement, j'ai remarquer que la communication aide beaucoup. J'arrive maintenant à "contrôler" ma mauvaise humeur histoire de ne pas la faire subir à ceux qui ne la mérite pas (du moins, j'y arrive de mieux en mieux).

Comme Cara l'a dis, au début, le faire par écris aide souvent. Reste, ensuite, à dépasser l'étape de l'écrit pour le faire directement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 23:39

Ce soir j'ai prévenu les personnes à qui je parle, que j'étais pas d'humeur et que je risquais d'être désagréable. Après oui je n'ai pas du tout confiance en moi, ni en ceux qui m'entourent d'ailleurs. Ca se voit tant que ça ? En tout cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 2:23

Coccinelle a écrit:
Ca se voit tant que ça ? En tout cas, merci.
Juste dans ta façon de parler de ta relation avec tes parents et ta difficulté à parler aux gens. Je connais ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: