Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDébat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 260zw3p
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Débat sur le bonheur dans le tiers-monde

Aller en bas 
+5
Chrysobulle
Cassandre
Vanvan
Mélusine
Astérmix
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:07

Je ne crois pas que Astermix ait justement dit que l'ordi, la clim etc faisaient partie des valeurs du bonheur. C'est juste du confort. De toute façon il n'a jamais fait référence à l'Afrique, ni à la population africaine dans sa totalité. Juste à cette partie qui souffre, et elle existe, c'est indéniable.

Et je ne crois pas qu'elle souffre parce qu'elle n'a pas d'ordi ou de chauffage central...

Je me permets de rappeler que le message d'Astermix était à la base un appel à relativiser un peu sa souffrance, ou du moins sa façon de l'exprimer.

Ca ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de se sentir mal parce qu'on a de l'argent, qu'on est riche ou beau. Suis bien placé pour le savoir, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont tout offert, j'ai fait des voyages formidables, été dans de grands hôtels etc. Maintenant ça ne m'a pas empêché d'être déprimé et suicidaire à une époque.

Et là ce que je veux dire, c'est que tout se joue dans la façon de s'exprimer. Faut parfois aussi avoir conscience de ses chances pour mieux considérer son malheur. Ca ne réduit en rien la peine qu'on peut ressentir, mais ça permet de mieux la gérer. Car des gens n'ont pas nos chances justement. Ca ne veut pas dire non plus "Je n'ai pas le droit d'aller mal, il y a pire", car il y a toujours pire de toute manière.
Mais juste "ok aujourd'hui je ne vais pas bien, mais pourquoi m'enfoncer dans la déprime, je peux essayer de faire au moins un truc positif de ma journée".

Ouais je sais très bien que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, suis passé par là aussi. Mais c'est pour ça que je parlais des petits plaisirs simples de la vie. Aujourd'hui, j'ai rien foutu, juste bronzé sur mon balcon. C'est pas super constructif me direz vous, j'ai rien fait si on résume. Bah si j'ai fait un truc: profiter du soleil au lieu de glander toute la journée devant mon ordi.

Je crois vraiment que le message de Astermix était un appel à tenter de considérer sa situation differemment, et non pas à se comparer au sens littéral avec les "pôvrez'africains", pour lesquels on ne peut pas grand chose de toute manière.

De toute façon Astermix m'a l'air d'une des personnes les plus sages de ce forum, après moi évidemment. Cool


Dernière édition par Chrysobulle le Mer 7 Mai 2008 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:13

Astérmix a écrit:
Je pense que vivre sans craindre pour sa vie à chaque minute, manger à sa faim, boire de l'eau saine, pouvoir faire l'amour sans avoir peur de chopper une saloperie mortelle sont des valeurs universelles du bonheur.

Je n'avais pas ressenti les messages d'Astérmix comme tu le décris. Mais dit comme ça... C'est plus vrai. Alors disons que vous parlez chacun d'une moitié de l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Astérmix

Astérmix


Nombre de messages : 584
Localisation : DTC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:28

Bon...


Je vais seulement répondre à une chose :
Tu dis que je généralise en disant que tous les habitants du continent Africain sont malheureux, blablabla...
Heu, justement non.
Quand j'ai commencé à étayer mes propos, j'ai parlé des africains des pays en guerre, ou plus précisément des "africains en guerre", c'est pas très français, mais bon.
Je voulais juste faire une comparaison entre les soucis qu'on peut avoir ici, où ceux que peut avoir un Malien, un Soudanais.
J'ai prit l'exemple des africains parce que c'est un des continents le plus en foutoir aujourd'hui, mais j'aurais bien pu prendre une famille américaine après Katrina à la Nouvelle Orléans.
Ou même un clochard québécois.
J'ai seulement appelé, je le répète une dernière fois, à relativiser.


C'était mon dernier post constructif ici, je pense que tout est dit, mais je vous promet du trollage de qualité par la suite, merci Very Happy



Edit : Ah bah merde, Chrysobulle a tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Off-usquée

Off-usquée


Nombre de messages : 1086
Age : 28
Localisation : Plein partout.
Date d'inscription : 23/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:34

Maintenant, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:42

Astérmix a écrit:
Bon...

Edit : Ah bah merde, Chrysobulle a tout dit Wink
Evidemment... Rolling Eyes

Tu n'atteins pas encore mon niveau de sagesse et de lucidité, mais tu t'en rapproches.

PS: si t'es mignon contacte par mp. geek
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:19

Le gros problème dans tout ça, c'est que je parle d'une chose, et vous deux d'une autre. Ça rend les discussion très difficile

Je suis tanné d'argumenter. Je pourrais répondre, mais je suis plus paresseux qu'orgueilleux en ce moment, alors je concède la victoire. Cependant, je conserve mon point. Et même avec dans les pays en guerre, il est possible d'être heureux. Il est statistiquement pensable que des membres du forum soit plus malheureux que le Soudanais moyen. Vous n'aimez pas la moyenne? Allons-y avec la médiane, le mode peu importe.

Chrysobulle a écrit:
Ni lui ni Astermix ne parlent d'une situation qu'ils connaissent. Sauf qu'Astermix s'est simplement servi d'un cliché pour en déconcer un autre (à savoir je vais mal, suis au bord du gouffre et patati et patata).

Avoir su que tu dirais ça, je n'aurais pas coupé le verbeux passage qui disait à peu près ça, avec un sens plus général et anti-occidental. Meh. Je devrais arrêté l'auto-censure.

Non, je ne connais pas bien leur situation. Et c'est justement la base de mon point, en fait. Nous n'y connaissons strictement rien. Alors comment pouvons-nous affirmer quoi que ce soit?

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je sortirais de mon monde théorique et abstrait. C'est beaucoup plus amusant de discuter sur base d'idées et d'arguments qu'avec des faits. Les faits, c'est tellement matériel, corporel... et pas du tout universel. D'ailleurs, peu importe ce que vous me répondez à ça, je peux me réfugier dans le solipsime. Hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Vanvan

Vanvan


Nombre de messages : 101
Localisation : DMC
Date d'inscription : 07/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:32

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Jesusze7


C'est beau hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysobulle




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2008

Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 21:58

Ce tableau rend bien hommage à mon statut d'éminence grise du forum. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le bonheur dans le tiers-monde   Débat sur le bonheur dans le tiers-monde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le bonheur dans le tiers-monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débat sur le bonheur
» Moi seule , dans ce monde...
» Entrez dans ce monde....
» un peu de gaité dans ce monde de brutes
» "Il faut se créer sa place dans le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: