Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRéflexion 260zw3p
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réflexion

Aller en bas 
+3
Calamité
Chapelier
Chou
7 participants
AuteurMessage
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 1:30

J'écoutais une chanson des Vulgaires Machins (groupe québécois, excellent d'ailleurs) et puis y'a une phrase : "... même dans la plus totale dégénérescence de tueries à outrance, j'tomberai pas dans l'abysse de la masse indifférente" et ça continue dans le même ordre d'idée. Ça m'a fait réfléchir.

Il y a toujours eu des guerres, il y a toujours eu de la violence, des crimes, des gens qui font du mal à d'autres gens. C'est comme ça, c'est la nature humaine. Maintenant, on a des lois, on traque les criminels, on les enferme, etc. C'est bien, même s'il y a des injustices. C'est même très bien. Mais les gens vont continuer à commettre des crimes, à tuer les gens, à poser des bombes, à fabriquer de plus en plus d'armes pour faire le plus de dommage possible. C'est horrible, tout le monde est d'accord.

On se répète que c'est horrible, on en discute parfois, et d'autres fois non. On se dit souvent que c'est horrible, que ça devrait pas exister. Et quand on s'en fout, ben on se sent coupable (je fais une généralité, c'est pas tout le monde tout le temps) . D'où les paroles de la chanson, où il parle de masse indifférente, ce qui m'a fait réfléchir.

Là où je veux en venir... je sais pas trop comment l'expliquer. C'est que les crimes, les tueries, le mal qu'on se fait, ben ça fait partie de la nature humaine. On est comme ça, y a rien à faire, les gens vont toujours avoir des pulsions violentes.

Qui n'a jamais eu envie d'enfoncer son poing dans la gueule de quelqu'un ?

Et il va toujours avoir des psychopathes qui vont avoir envie de violer battre et tuer des gens, on peut pas éradiquer ça, c'est impossible. Il va toujours y avoir des guerres, les humains vont toujours trouver un prétexte pour se battre et s'entre-tuer.

Mon texte a l'air violent et défaitiste comme ça, mais c'est un fait.

Alors, est-ce qu'on soit vraiment se sentir coupable de s'en foutre quand on voit qu'un crime a été commis, dans les journaux et à la télé ? Personnellement, je crois que non. De toute façon on pourra jamais y changer quoi que se soit. On peut bien devenir policier si on veut essayer d'y changer quelque chose, mais sinon bah, c'est la nature humaine, c'est comme ça.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 1:39

Si nous en sommes la a mon avis c'est a cause d'une erreur, nous avons évoluez scientifiquement mais très peu philosophiquement...

Résultat notre système moral/éthique et culturel ne permet pas de... contrebalancer les évolution permettant a une minorité la violence.

j'ajouterais a cela que malheureusement la moral/éthique "actuel" s'oppose au pulsion instinctif de l'être humain moyen, ces contradiction entraîne un état de frustration qui forcement finis pas dégénéré...

J'ai trop bus et fumé pour poussé plus avant ma réflection...
Revenir en haut Aller en bas
Calamité

Calamité


Nombre de messages : 85
Age : 36
Date d'inscription : 14/02/2008

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 2:53

Euh... Je vois pas comment on peut faire pour s'en foutre et à la fois culpabiliser de s'en foutre. Parce que si on s'en fout vraiment des toutes ces horreurs, on va pas penser non plus à culpabiliser puisqu'on s'en fout. Si on culpabilise, c'est qu'on s'en fout pas tant que ça...
Oui, je sais, ça veut pas dire grand chose ce que je viens d'écrire, mais suis un peu trop fatiguée pour répondre un truc plus intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 7:17

Je ne vois pas pourquoi on devrait culpabiliser de c'en foutre. Perso, je trouve que c'est une question d'échelle. Un crime horrible ne laisse pas indiffèrent. Il attire, il fascine. Alors qu'un vol de sac a main...
Pareil pour les guerre. La situation qui s'enlise en Irak est moins intéressante qu'un quelconque génocide. Ya rien qui ne me laisse vraiment indiffèrent. Mais ya des truc que je juge plus intéressant/horrible que d'autre. Les autre, je m'en fout royalement, excepté si ça me touche personnellement.
Donc, pour moi, dire que je m'en fout et faux, je m'en fout pas. Certains crime ne m'intéresse pas. Donc, je ne cherche pas a approfondir.
Je suis nettement mieux en spectateur qu'en acteur, moins dangereux^^

J'aime bien la nature humaine, ça fais de l'animation. Sinon, on se ferrais chier.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:24

Pas très constructif ce que je vais dire, je crois.

Mais je préfère ne pas être "informer".
Je ne regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio et je lis aucun journaux.
J'évite d'entrer dans des discutions qui parles d'actualités et je ne les écoute pas.

Ça ne m'intéresse pas et, à chaque fois que je peux pas faire autrement que d'en entendre parler, ça me rend stresser ou mal.

Je suis pas en état de savoir qu'une autre petite fille c'est fait enlever et violer. Où que ce petit garçon est tomber du 3e étage. Je veux rien savoir des guerres absurdes . Je veux pas savoir qu'il y a eu un accident de voiture de plus qui à facher des vies. Je m'en contre fiche parce que je trouve que j'ai bien trop de stresse et de douleur dans vie pour en rajouter une couche. Et je n'en culpabilise pas du tout.

Tout comme je suis pas en état de regarder des films de drames ou d'horreur. Ni même d'en lire. La vue d'une affiche de film macabre me donne la nausée et me fait trembler (l'affiche de saw aurait jamais du être permise dans le métro, ça m'a mis dans un état pas possible).

Pour certain, ça fait de moi un monstre insensible et égoïste. Je m'en contre fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:02

Ziel, je crois au contraire que tu es tellement sensible que savoir tout ces nouvelles te metterais dans un état lamentable.
Je comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:09

mélancolie a écrit:
Ziel, je crois au contraire que tu es tellement sensible que savoir tout ces nouvelles te metterais dans un état lamentable.
Je comprend.
Oui Wink
Sauf que pour les gens "normaux", c'est pas "normal" et c'est égoïste et insensible.
Je préfère ma santé à leur opinion Razz
Revenir en haut Aller en bas
kama

kama


Nombre de messages : 417
Age : 44
Date d'inscription : 22/03/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:14

Ziel a écrit:
mélancolie a écrit:
Ziel, je crois au contraire que tu es tellement sensible que savoir tout ces nouvelles te metterais dans un état lamentable.
Je comprend.
Oui Wink
Sauf que pour les gens "normaux", c'est pas "normal" et c'est égoïste et insensible.
Je préfère ma santé à leur opinion Razz

La normalité, c'est qu'une question de point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:18

Kama a écrit:
La normalité, c'est qu'une question de point de vue ^^
C'est exactement pour ça que c'est entre guillemets hien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:57

Réflexion Accidenthi6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: