Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTout mettre dans des cases... 260zw3p
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tout mettre dans des cases...

Aller en bas 
+8
Cassandre
C0urgette
vlad tepes
Strid*
Chou
hurler en silence
Amande
Caramel
12 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 1:55

Et si c'était ça, la cause du "mal du siècle", de la dépression, d'une bonne partie de nos mal-êtres...

On vit dans une société tellement fan du classement.

Les relations doivent être conformes à des cases. Les gens sont dans des cases.
On est pris dans un tel mélange de "conventions sociales", de "la société attende de moi que..." qu'on en perd de vue qui on est et ce qu'on veut.

Nos relations sont régies pas des mots, des cases. Etes vous "un couple" ? "des amis" ? "des collègues" ? Non, vous n'etes pas Alphonse et Cunégoonde, en relation l'un avec l'autre. Vous êtes ce que la société codifie.
Quoi ? des amis qui couchent ensemble ? C'est mal. Quoi ? Vous avez vu comme vous êtes complices et proches ? Tout le monde pense que vous êtes un couple !.. Quoi ? Vous êtes un couple et vous partez pas en vacances ensemble ? Ca veut surement dire que votre couple va mal hein.

Codes, conventions. Et les gens dans tout ca ? Et les tripes (et les trips aussi) des gens dans tout ca ? et les sentiments, les envies, les plaisirs ? Instinctif. Pas calculés sur fond de codes sociaux ?..

Et c'est vrai pour tout.. Une norme sociale à suivre. Tellement peu de place pour l'individu, pour ce qu'il est. ce qui sort des cases est pathologique. Ou mal, "condamnable"..

J'ai de plus en plus envie de m'en fouttre. Et d'assumer. Ok, je suis vue comme une bizarre par pas mal de gens. Ok, je me fous de comment "on est supposé se comporter".

Ca m'attirera surement encore des emmerdes. Ca m'en a déja attiré surement pas mal.
Mais je crois que je refuse de payer le prix de me renier pour éviter ces emmerdes.

J'ai envie de vivre avec ce que je suis, et pas de jouer un role avec ce que je ne suis pas.

Et merde pour ceux que ca dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 2:04

J'pense que tu fais bien

C,est vrai qu'on est de plus en plus catégorisés et c'est pas forcément bon, quand tu rentre pas dans la norme c'est mal... mais maintenant, si on regarde tous les gens qui souffrent de dépression et tout... la norme serait-elle changée?

Enfin...

Vis ta vie peu importe ta catégorie ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 2:07

Allez, zou, je te classifie asociale (ne se plie pas aux règles de la société), dangereuse (incite les autres à faire de même), anarchiste (refuse de se plier aux règles et codes), paranoïaque (mais de quelles cases elle parle ?).

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 2:47

Ce post me fait tilt, mais avec déjà deux conversation philosophiques dans l'corps à soir, je risque de faire une surchauffe si je me casse la tête avec ça ce soir, alors réponse plus constructive demain.
Revenir en haut Aller en bas
Strid*

Strid*


Nombre de messages : 1594
Age : 31
Date d'inscription : 27/04/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 7:48

Ca me fait vachement penser à "King Kong Théorie" de Virginie Despentes.
Et sinon je suis d'accord avec toi ^^
(Ca c'est du post constructif dis donc, Strid*, on sent l'amélioration)
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 10:23

Bah, démerde toi juste pour avoir le minimum vital, après, franchement, rien a foutre. Perso, j'ai choisit le fucked up avec dose d'hypocrisie. Histoire de pas être dans le besoin. Après, c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
C0urgette

C0urgette


Nombre de messages : 276
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:41

Alors là, jsuis tout à fait d'accord.
Si on ne réagit pas comme la "normale", alors là, ça va plus du tout. Si on a envie d'avoir des pensées un peu fantaisistes, ou l'envie de vivre sa vie à la façon, ça marche pas non plus.
Il faut vivre comme le parfait petit terrien de base qui doit bien travailler à l'école, être bien sage, se faire des amis, obtenir un boulot, se marier, avoir des enfants, se construire une vie et crever. Et si tu fais un petit écart, alors on te juge.
Mais perso, jvois pas cke ça nous apporte tout ça. Ce système qui nous régit est vraiment à chier.
En fait, je ne sais absolument pas comment m'exprimer sur ce sujet, mais euuh voilà.

Bref, courage tout l'monde, il existe des monde parallèles où tout va bien. On est juste pas tombé sur la "bonne combinaison", mais on aurait pu tomber sur une pire. [Hem, j'éviterais de vous expliquer pourquoi il existe des mondes parallèles, c'est pas dans la norme de penser ça, ou alors faut être dingue.]


drunken rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:11

courgettecuite a écrit:

Bref, courage tout l'monde, il existe des monde parallèles
Bien sûr Very Happy A chaque instant, des gens prennent une décision, et s'ils avaient choisi autre chose, la réalité serait autre. Ce serait dommage de laisser perdre tous ces morceaux de réalité, 'faut des mondes parallèles pour les accueillir Very Happy

(T'étais pas censée bosser toi ? Ah si tiens. Bouge ! J'y vais, j'y vais...)
Revenir en haut Aller en bas
C0urgette

C0urgette


Nombre de messages : 276
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:27

Bah ouais, pk pas?
A chaque fois qu'on se retrouve face à plusieurs possibilités, plusieurs "mondes" se créent dans lesquels chaque possibilité se réalise.
Mais s'il en était de même pour les univers? S'il y avait des tonnes d'univers avec des propriétés physiques différentes dans lesquels toutes les formules et constantes qu'on apprend en cours sont différentes?... ça parait fou? Pas tant que ça... C'est pourquoi tout est aussi parfait... La façon dont tout ça s'est formé, notre vie, notre adaptation au monde, notre anatomie, les capacités de notre cerveau... Tout ça est un peu trop parfait. Et bah c'est tout simplement parce qu'on est tombé sur la combinaison gagnante. Il y a pleins d'autres univers avec pleins d'autres combinaisons qui sont peut-être mieux, ou qui n'ont rien données du tout...
Et dans chacun de ses univers, se créent à chaque seconde un nouveau monde parallèle dans lesquels les évènements sont différents mais respectent les propriétés physiques de leur univers.
Et comment se forment ces différents univers, hein? Ben, par le biais d'un trou noir. On dit que le champ gravitationnel des trous noirs est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper. Mais si la matière s'en échappait afin de créer un nouvel univers à partir de celle-ci?

Nan jsuis pas folle. :)
[dsl pour le HS, je m'enflamme, je m'enflamme]
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:40

Tu n’as pas besoin de nos avis ou conseil, ton choix est fait et quand bien même si le l’était pas ça te regarde.

J’ai tout de même envi de dire que c’est une bonne idée. Parce que ça fait un bon moment que je ne fais que ça. Vivre ma vie comme je le veux et je m’en contre fiche de ce que les gens en pensent. Je pense justement à mes parents qui essaient de régir ma vie avec des conseils que je demande même pas et des commentaires qui me font rire tellement à coté de la plaque. À mes collègues de travail aussi. Combien de fois tous m’ont dit que je cherchais un appartement bien trop tôt dans l’année, trop loin, pas dans des cartiers qui leur plaisait à eux! Ce n’est qu’un exemple, mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
sanzvillou

sanzvillou


Nombre de messages : 3648
Age : 32
Localisation : in my world
Date d'inscription : 23/04/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:15

HS : "mal du siecle" 19eme , epoque du romantisme ... souvenir du cours de francais de 2 semaines qui , j'avais l'impression , parlais de moi ^^

bref , pour revenir au sujet ..quoi dire? je dirais que oui , tout le monde est dans des cases, des le 1er regard , ça c'est clair et net ! des qu'on fait une chose differante , qu'on s'habille differement , on est dans une case " cas social" ... un peu relou mais c'est lepoque / les changements qui veulent que ça se passe comme sa...
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:43

Bon voilà mon cerveau est moins au bord de la surchauffe.

Personnellement, moi, les cases, j'les ai (pardonnez l'expression vulgaire) dans l'cul. J'ai décidé de m'en foutre, de vivre comme j'en ai envie. Faut dire que j'ai une allergie à tout ce qui s'appelle autorité, règles et ce que tu appelles cases. C'est sûr qu'on peut pas se ficher totalement du monde, parce que veut, veut pas, on vit avec eux. Mais moi je crois qu'on peut quand même vivre à notre façon... je veux y croire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:15

Nan mais de nos jours, j'ai l'impression que c'est plus facil de dire
" T'es dépressif " que...
" T'es humain, t'as des émotions "

( Et après on s'demande pourquoi j'veux pas mettre mon sac dans un casier... Hum. )

Non, vraiment.
Le monde est fait de cases.
Et franchement, j'aimerais bien les foutre dans un placard.
( Expression nulissime voulant signifier que les cases c'est d'la daube. )

De toute façon, dans quelques années le gouvernement mettra en place le système de choisir le sexe, la taille, la couleur des cheveux... pour leur futurs enfants. Tout ça avec une norme.

Le pire, c'est que c'est pas des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:17

Ca me rappelle quelque chose .... Euh le nazisme peut-être ?
Mouais. Ca craint ce qui se passe.

*post utile ?* Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:21

hurler en silence a écrit:
Ca me rappelle quelque chose .... Euh le nazisme peut-être ?
Mouais. Ca craint ce qui se passe.

*post utile ?* Arrow


Bin, le pire, c'est que j'ai appris ça en cours, et on parlait de nazis.
Les mentalités n'ont pas changés, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 23:28

Et après on te dit que l'Histoire est utile et sert à tirer les leçons de ses erreurs passées... On se fout de notre gueule là ?
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:29

Bienvenue à GATTACA.
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 21:14

Vlad Tepes a écrit:
Bienvenue à GATTACA.


GATTACA ? Grand Amateur de Tacos Tomate Avec un Connard d'Abruti ?

Je connais la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 21:31

Gnn, faudrait que je revoie ce film. Je l'ai vu en anglais et j'ai pas compris tous les détails Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 14:33

Vlad Tepes a écrit:
Bienvenue à GATTACA.
J'ai ce film chez moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:28

*Nécroposte*

Présentation d'une discipline epiclulzante, la suicidologie :
http://www.viceland.com/fr/v2n3/htdocs/yo1.php?country=fr

Morale de l'histoire, en plus d'être dans des cases, nous sommes des moteurs de l'économie de marché. Un suicidaire coûte en effet moins cher qu'un suicidé. Industrie pharmaceutique en tête, et après, du papier, beaucoup, et des "éveils de vocation" massifs. Combien de prétendants en fac de psycho pour combien de postes ?!
-_-" quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:52

http://www.ratsdebiblio.net/teulejeanlemagasin.html
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 22:46

je l'ai lu,
c'est assez sympas en fait
un peu cucul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout mettre dans des cases... Empty
MessageSujet: Re: Tout mettre dans des cases...   Tout mettre dans des cases... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout mettre dans des cases...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: