Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aider un ami suicidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Handaya

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Aider un ami suicidaire   Lun 1 Mai 2017 - 20:11

Bonsoir,

alors voilà, j'ai un ami "virtuel" qui veut se suicider. Pour résumer sa situation : il a perdu son meilleur ami il y a quelques années (il s'est suicidé) et fait des insomnies à cause de ça, il a également perdu sa soeur, il a fait plusieurs TS, il fume, il se fait harceler au lycée et je crois qu'il se mutile aussi...

Ses parents sont au courant de ses TS (mais pas toutes), et ne savent pas pour son harcèlement et son éventuelle AM, je suis la seule à tout savoir (à moins qu'il me cache d'autres choses, mais je pense pas). Je lui ai demandé s'il comptait leur en parler et il m'a dit qu'ils n'avaient pas besoin de savoir. Et il ne veut pas aller voir de psy (ce que je comprends, mais je suis certaine que ça pourrait l'aider..)

Je suis très proche de lui et je veux vraiment l'aider à s'en sortir, je lui ai dis qu'il pouvait m'appeler quand il voulait, dès que ça n'allait pas, qu'il pouvait compter sur moi, etc.. Mais je me sens tellement impuissante. Malgré le fait que je sois moi aussi passée par l'AM, je ne sais toujours pas comment réagir face à une personne dépressive, j'ai l'impression d'être inutile et j'ai tellement peur qu'il fasse une connerie. Dès que l'on raccroche je m'inquiète pour lui. Quand on parle, j'ai peur de dire un truc de travers qui pourrait le blesser, donc j'essaie de ne pas trop merder et fais attention à tout ce que je lui dis.

Je sais pas si je dois l'aider toute seule comme je le fais ou si je dois en parler à quelqu'un...

Aussi, je ne lui ai pas parler pendant quelques temps et on s'est reparlé il y a plusieurs jours, c'est là que je lui ai dis pour mon AM (je sais toujours pas si c'était une bonne idée de lui dire, mais j'en ressentais vraiment le besoin, c'était peut-être juste égoïste de ma part, je sais pas...) , mais je lui ai dis avant de savoir qu'il avait refait une TS pendant les vacances (il n'avait rien fait depuis 6 mois), et qu'il se faisait harceler... Je pense que je n'avais pas bien mesuré à quel point je pouvait le perdre à tout moment avant ce jour-là. Du coup, j'ai énormément culpabilisé de lui avoir dit alors que lui allait encore plus mal, mais il m'a dit qu'il préférait être au courant de mon AM, plutôt que de ne rien savoir.

Bref, et il y a quelques jours, un matin, il m'a dit qu'il avait refait son cauchemar où il revoit son meilleur ami et tout, qu'il n'a pas pu résister et s'est fait du mal (je sais pas si c'était de l'AM ou une TS, mais je dirais + AM). Je ne lui ai pas reproché de ne pas m'avoir appelé, je ne lui ai pas demandé dans quel état était son bras, je lui ai dis que ce n'était pas de sa faute, et que je préférais être au courant, j'ai essayé d'être très compréhensive. Mais à part ça j'ai pas su comment réagir, j'ai eu l'impression de perdre tous mes moyens, alors que je sais que je dois être forte et bien dans ma tête pour pouvoir l'aider au mieux. Je ne dois pas me laisser submerger par mes émotions, pour mon bien et pour le sien, car ça pourrait le faire paniquer ou un truc du genre, j'imagine.

Donc voilà, désolée pour ce texte un peu brouillon. Pour résumer, j'aimerais savoir si je dois en parler à quelqu'un d'autre ou continuer comme je fais et gérer ça toute seule. Et... j'aimerais savoir quoi lui dire quand il va mal.. Je sais pas ce que j'aimerais en fait, je viens ici pour des conseils mais j'arrive même pas à m'exprimer correctement. Désolée, je me sens complètement dépassée je ne sais même plus quoi dire...

Je vais m'arrêter là je pense, merci de m'avoir lue, désolée s'il y a des fautes, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Onda

avatar

Nombre de messages : 2856
Age : 21
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Lun 1 Mai 2017 - 20:46

Ce n'est pas à toi de gérer la situation toute seule !


La situation que ton ami vit est très difficile et je pense sincèrement qu'il a besoin d'une aide professionnelle que tu ne peux lui apporter.

________________
"Pensavo di essere la soluzione, invece no, non ero nemmeno il problema. Non ero niente."
Francesco Roversi
Revenir en haut Aller en bas
postblue

avatar

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Lun 1 Mai 2017 - 21:22

Idem que ce qu'a dit Onda.

Et n'hésite pas à demander de l'aide pour TOI aussi. Ce genre de situation étant particulièrement anxyogène, il ne faut pas hésiter à le faire, même quand on a l'impression que c'est pas à nous d'être aidé ce qui arrive souvent dans ce genre de cas ( et n'est vraiment pas rationnel).
Revenir en haut Aller en bas
Le L'angle Loi

avatar

Nombre de messages : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Mar 2 Mai 2017 - 0:18

Tu as deux très belles réponses Handaya.
Malgré que tu as toutes les meilleurs volontés pour aider ton ami seule, il tirerais beaucoup de bien d'une aide professionnel.
Pourras-tu nous redonner des nouvelles par rapport à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Handaya

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Mar 2 Mai 2017 - 1:05

Merci pour vos réponses !

Vous avez raison, je lui en parlerai demain, je vous tiens au courant.

Et ne t'en fais pas postblue, si vraiment je ne vais pas bien, j'en parlerai à ma psy ou à quelqu'un d'autre en qui j'ai confiance.
Revenir en haut Aller en bas
im_different_



Nombre de messages : 16
Age : 15
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/03/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 2:29

Salut,
Quand j'ai vu ce post j'ai tout de suite pensé à moi. En le lisant j'ai remarqué que nos situations sont vraiment semblables.
J'ai aussi une amie virtuelle qui veut se suicider..
Quand elle me parle de ses problèmes je ne sais jamais vraiment ce que je devrais lui dire, je me sens tellement impuissante.
Je sais qu'elle a des problèmes dans sa famille et tout, qu'elle est évidemment mal dans sa peau et qu'elle s'AM aussi... et tout ça me rend vraiment triste mais je veux être là pour elle.
J'ai tellement peur de la perdre à tout moment, c'est horrible. Cette fille c'est ma confidente et tout depuis quelques années...
elle dit qu'elle ne veut pas d'aide, même si je lui ai dit que j'avais envie de l'aider pour vrai. Elle dit qu'elle n'en a pas besoin. Mais je persiste à croire que si elle m'en a parlé, elle espérait peut-être en quelque sorte changer d'idée...
Elle m'a déjà dit qu'elle était restée plus longtemps seulement pour moi et son pere.. donc si elle part ça sera en partie ma faute puisque je suis une des seules personnes qui pourrait encore l'aider...
parfois elle dit qu'elle va partir mais ne le fait jamais au final, donc peut-être qu'il y a encore un petit truc qui la retient et jespere tellement qu'il la retiendra longtemps.
Je m'inquiète pour elle dès qu'on ne parle plus comme tu as dit aussi, ou dès qu'elle n'a pas été en ligne depuis longtemps.

Bref, je je sais pas trop ce que j'espérais en faisant ce commentaire, je crois que j'avais seulement besoin de parler de ça quelque part.
Donc si quelqu'un l'a lu, merci..
Revenir en haut Aller en bas
postblue

avatar

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 10:50

"donc si elle part ça sera en partie ma faute puisque je suis une des seules personnes qui pourrait encore l'aider... "


NON, NON, NON et NON.

Si elle se suicide après avoir refusé l'aide de professionnels, c'est SA responsabilité.
Je comprends les gens qui se suicident. Profondément.
Et je ne veux pas les incriminer.
N'empêche que c'est LEUR responsabilité.
Surtout s'ils ne font qu'inquiéter leur entourage en disant trololol je vais me buter cette nuit alors qu'au final non, et qu'à côté ils ne demandent pas d'aide.

Ne te culpabilise pas, insiste pour qu'elle ai recourt à une aide pro, CE N'EST PAS A TOI DE PORTER CA.
Revenir en haut Aller en bas
Handaya

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 14:16

Salut im_different_
déjà, merci pour ton commentaire, effectivement j'ai l'impression qu'on vit la même chose..
A moi aussi il m'a dit qu'il y avait très peu de choses qui le retenait ici, ce qui me fait encore plus penser qu'il pourrait partir à tout moment.

Enfin bon, courage, je sais à quel point ça peut être dur comme situation, que parfois on aimerait juste que tout aille bien.. Mais il faut s'accrocher, et être là pour eux, je pense que c'est la meilleure chose que l'on puisse faire. Je sais que ce sentiment d'impuissance est horrible, mais il ne faut pas se concentrer sur ce qu'on ne peut pas faire à cause de la distance, mais plutôt sur ce qu'on peut encore faire pour eux. Et rien que d'être là quand ça va pas, c'est déjà beaucoup pour eux, donc il faut continuer et ne pas lâcher. Encore merci pour ton commentaire, je me sens un peu moins seule dans cette situation, disons que ça fait "plaisir". Bref, accroche-toi, je sais pas quoi te dire d'autre..

Aussi, postblue a raison, même si c'est dur, il ne faut pas culpabiliser, ne pas se dire que ce sera de ta faute si elle part (même si au fond c'est inévitable de penser ça à un moment ou un autre). C'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr. Mais il faut essayer, de toute ses forces.

Et pour finir, j'ai discuté avec mon ami sur le fait qu'il pourrait aller parler de tout ses problèmes à un professionnel genre un psy ou autre, et que ça l'aiderait vraiment, mais il m'a dit qu'il ne voulait pas se confier à une personne qu'il ne connaît pas. Et je n'ai pas trop su quoi lui répondre.. Il n'a jamais vu de professionnels pour ses problèmes donc je pense que comme ce sera la première fois, il a un peu peur, et je comprends, c'est normal. Mais je sais pas quoi lui dire pour le convaincre d'aller en parler à quelqu'un. Je sais qu'au fond il aimerait en parler mais qu'il n'y arrive pas. En fait, toutes les fois où je suis allée chez la psy, c'était volontaire, et on n'a pas dû être obligé de me convaincre. Genre on me proposait d'y aller, sur le coup je disais toujours "non" et quelques jours plus tard, après y avoir réfléchis, je finissais par vouloir quand même y aller.

Donc je sais pas, je devrais attendre un peu avant de lui en reparler, voir si son avis là-dessus à changer ? Ou lui en parler un peu tous les jours, au risque de la saouler avec ça ?

Enfin voilà, désolée si je me répète un peu, merci de m'avoir lue et prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

avatar

Nombre de messages : 2856
Age : 21
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 15:13

Peut-être que tu pourrais aider ton ami à prendre ce rendez-vous et pourquoi pas lui proposez de l'y accompagner s'il le souhaite. Ce sera toujours une grosse responsabilité pour toi, mais toujours moindre que celle de sa vie.

________________
"Pensavo di essere la soluzione, invece no, non ero nemmeno il problema. Non ero niente."
Francesco Roversi
Revenir en haut Aller en bas
im_different_



Nombre de messages : 16
Age : 15
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/03/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 18:06

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

Je sais postblue qu'au fond tu as raison, mais c'est vraiment difficile de me dire ça et d'y croire. Je vais essayer le plus possible d'arrêter de penser ça, tout de même... peu importe, merci, ça fait toujours du bien à réentendre.Smile

Handaya, j'aimerais te dire courage à toi aussi, et si jamais il arrive que tu aies envie d'en parler, tu pourras toujours m'écrire, car évidemment je vais comprendre. Je suis "heureuse" moi aussi d'avoir pu écrire ça à quelqu'un qui sait en quelque sorte ce que je peux ressentir. Comme j'ai dit j'essaie de ne pas me laisser envahir par ça, même si souvent ça m'occasionne de gros stress...Car je tiens à être là pour elle. Si c'est vrai que je suis la dernière personne pour qui elle est restée, je ne dois surtout pas la lâcher. Et de toute manière, je ne voudrais jamais l'abandonner. Merci bien pour ta réponse!
Et puis pour ton ami, je ne crois pas que tu devrais le "saouler" avec ca nécessairement, car je me dis qu'à force il aura peut-être moins envie de parler de ses problèmes si tout ce que ça lui donne est qu'on veuille le forcer à aller à un endroit qu'il ne veut pas... Par contre on s'entend que ton ami en a besoin, tu lui as dit et peut-être qu'au fond de lui il y réfléchit un peu, donc oui tu peux lui laisser du temps et peut-être lui en reparler plus tard. Je crois que ça serait la chose que je préférerais qu'un ami fasse si c'était moi. Jespere que tout cela fait du sens.Smile

Passez une bonne journée malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Handaya

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 16
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Sam 6 Mai 2017 - 21:45

Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord avec toi Onda, je suis certaine que ce serait mieux si je l'accompagnais, mais ce n'est malheureusement pas possible à cause de la distance. Il habite à plus de 4h de chez moi. Et mes parents ne comprendraient pas. Bref, c'est compliqué.

De rien im_different_ ! Merci d'être là, si toi aussi tu as besoin tu peux venir parler, y'a pas de soucis Smile
Et oui, tu as raison, je vais attendre quelques temps avant de lui en reparler et puis je verrais ce qu'il me dit à ce moment-là.

Sur ce, bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
im_different_



Nombre de messages : 16
Age : 15
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/03/2017

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Dim 7 Mai 2017 - 1:48

Ça me fait plaisir, et merci à toi aussi:) Si jamais il se passe quelque chose, tu nous donneras des nouvelles si tu le veux.
Bonne soirée (bon plutôt bonne nuit pour toi!)
Revenir en haut Aller en bas
postblue

avatar

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   Dim 7 Mai 2017 - 21:19

"mais il m'a dit qu'il ne voulait pas se confier à une personne qu'il ne connaît pas. Et je n'ai pas trop su quoi lui répondre.. "

Tu peux lui dire que
1) justement le fait qu'il ne connaisse pas la personne permet un regard objectif sur sa situation
2) surtout, ce sont des PROFESSIONNELS, c'est leur boulot d'écouter les gens, et il pourra lui parler vraiment sans retenu
3) lui dire, sans le culpabiliser mais quand même, que ce serait bien (et même indispensable) qu'il cause à des médecins (sa vie est en jeu, c'est véritablement un problème de santé!) au lieu de se décharger sur toi (bon courage pour trouver la forme sans que ce soit blessant, mais à un moment donner tu peux pas tout porter)
4) le fait que ce soit un inconnu n'empêche ni la bienveillance ni la confiance
5) A défaut tu peux lui proposer d'appeler des numéros d'écoute type SOS suicide, SOS amitié, Fil santé jeune eeeetc..., d'avoir en tête le fait qu'il peut appeler les urgences s'il a vraiment peur de déconner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aider un ami suicidaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider un ami suicidaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aider quelqu'un qui souffre et refuse la main Tendue ?
» Parfois , ça peut aider..
» Liste des trucs pour aider bébé à téter
» C'est l'hiver : pensons à aider les animaux du dehors
» comment aider nos loulous à faire leurs dents?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: