Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EMDR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Implo

avatar

Nombre de messages : 12858
Age : 28
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: EMDR   Sam 15 Oct 2016 - 22:29

bon

ça fait un moment que mon infirmier psy
parle d'EMDR
sauf que lui a le niveau 1
et qu'il me faudrait un niveau 2
en Suisse un infirmier peut pas avoir le 2

ils en ont parlés avec mon psy
au tel mercredi
et mon psy a dit que
ça serait long avant que je fasse
confiance à une nouvelle personne
qui aurait le niveau 2

donc il propose que ça
soit mon infirmier qui fasse l'EMDR
avec moi

de ce que je sais vite fait
le niveau 1 c'est pour trauma
le niveau 2 c'est multi trauma

mon infirmier avait l'air partant
mais me laisse du temps pour réfléchir

alors j'ai des questions

est une bonne idée
en quoi consiste l'EMDR
comment ça marche


j'avais d'autres questions
mais je les ai oubliés

bref

________________
Il faudra peut être un jour que j'admette que je vais mal, mais peut être qu'à ce moment là, je pourrais le dire parce que j'irais mieux.

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

avatar

Nombre de messages : 5098
Age : 21
Localisation : France - Besançon
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: EMDR   Dim 16 Oct 2016 - 1:02

Je t'avoue n'avoir encore jamais entendu parlé de cette thérapie (sur ce forum en tout cas), et généralement quand je vois passer un truc comme ça je me documente directe.
Je ne suis du coup pas très sûr que tu reçoives des réponses ici. Ca m'a l'air d'ailleurs d'une thérapie encore peu connue, malgré sont sérieux (d'après tout ce que j'en ai lu).

Essaie de voir s'il n'y a pas des forums plus gros (genre forum dépression) pour poser ce genre de question, à mon avis tu aura plus de chance d'avoir des témoignages.

Regarde aussi sur fb, je suis sûr qu'il y a moyen de trouver des groupes et/ou truc en rapport, témoignage avec possibilité de contacter la personne en privée et ainsi être sûr que ce ne soit pas un "faux" témoignage pour faire la promotion de cette thérapie.

A l'inverse, il me semble qu'Amande m'en a justement parlé tout récemment (mais la semaine j'ai pas le temps de tcheker) et avoir des témoignages m'intéresserais aussi, vu que c'est une thérapie plutôt pointé sur les ESPT (PTSD en anglais, terme aussi employé en France).
Revenir en haut Aller en bas
John

avatar

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 25/03/2012

MessageSujet: Re: EMDR   Dim 16 Oct 2016 - 12:18

Implo a écrit:

en quoi consiste l'EMDR?
comment ça marche?
est-ce une bonne idée?

Le but de l'EMDR, c'est de permettre à la personne de digérer des événements traumatiques, de les "intégrer" dans un ton propre récit de vie. L'idée d'un traumatisme, ou d'un/des évènements traumatiques ,+/- c'est que c'est un évènement à valence émotionnel beaucoup trop fort sur l'instant et que malheureusement dans des situations comme cela là, il n'est pas possible pour notre cerveau d'intégrer ce qui se produit.
Pour imager, sur le moment même, ton cerveau peut faire partir ta conscience loin de ton corps (sensation de dépersonnalisation) ce qui te sauve sur l'instant même (-> tu n'es plus tout a fait là). Dans un évenements extrêmement dur pour soi-même, extrêmement choquant, extrêmement difficile, ça aide a la survie. Car si c'est déjà dur en étant loin dans sa tête et plus tout à fait dans le moment présent, comment ça serait si on était à ce moment là présent dans le moment-même?
C'est une manière qu'à notre corps de se protéger d'événements de ce genre, il y en a bien d'autres et c'est important de ne pas se centrer sur celle-là.
La différence entre un évènement traumatique dans notre tête et un évènement lambda (par exemple... perdre 50.-, rater un examen... je ne sais pas, c'est propre a chacun), c'est que l'évènement lambda, on l'intègre plus ou moins rapidement, on le digère. Dans le sens que oui c'est chiant de perdre 50.-, peut être qu'on y repense pendant une semaine, qu'on se dit qu'on aurait du faire gaffe. Rater un examen pareil, ça fait chier, on trouve nos raisons, mais on finit dans la majorité des cas par se faire à l'idée.
Pour un évènement traumatique, l'idée c'est que ça n'a jamais été digéré d'une manière quelconque, simplement parce que c'était trop fort pour que notre cerveau puisse l'intégrer. Dans le sens que si c'était un burrito, il n'y aurait pas de riz et de légumes dedans, mais juste de la sauce au piment. Bonjour la digestion, c'est juste pas possible.
Et cet évènement, du fait qu'il n'est pas intégré par notre cerveau, il reste quelque part présent dans la tête, souvent dans un coin (pour imager à nouveau) où on peut ne pas le regarder. Cela permet de pouvoir faire sa vie, avancer, faire des activités, faire ce que l'on veut. Mais le problème de cela, c'est que le missile qui a été stocké au fin fond de la tête est toujours là, cristallisé et non-digéré, et que la moindre chose qui pourrait faire référence d'une manière ou d'une autre à ce missile pourrait le réactiver momentanément sans la volonté de la personne même

-> panique, stress, émotions négatives++, dépersonnalisation again, etc.

Le corps réagis comme si dans le présent l'évenement passé était toujours là, et les émotions avec.
Même si c'est stéréotypique, un autre exemple est le cas d'un soldat revenu de guerre. Imagine toi un situation suivante : cette personne a passé des mois sous les coups de feu, n'avait pas un moment de calme, pouvait se faire attaquer a tout moment. A ce moment-là tout bruit devient suspect, tout prête à être un danger.
Un de fois de retour dans sa vie de tout les jours, loin de la guerre, le moindre bruit de voiture, un claxon, un enfant qui crie lui remémore dans le présent ce qu'a été sa vie dans la guerre. Les bruits de voiture le stress comme si c'était un danger imminent, l'enfant qui crie comme si c'était une personne à sauver, etc. (oui dsl bonjour le stéréotype)
Ce que je veux expliquer par là, c'est que c'est des manifestations qui dans le moment présent n'ont pas lieu d'être mais qui trouve logique & résonance dans un passé qui n'a pas été intégré/digéré.

Le but de l'EMDR est justement d'aider à intégrer ces évènements pour plus qu'ils portent préjudice à la personne dans son quotidien, qu'elle puisse intégrer ces évènements de vie et qu'ils n'aient plus d'impacts dans son quotidien au niveau des émotions et comportements qui en découlerait. (c'est quand même bien de pouvoir marcher dans la rue sans être en crise de panique au moindre claxon de voiture, non? )

Comment ça marche?
Sans entrer dans les détail, le but de l'EMDR est de réaborder les évènements qui n'ont pas pu être intégré par la personne et qui lui porte toujours préjudice dans le présent même des années plus tard, des évènements que même la parole ne saurait apaiser.
C'est le faire dans un endroit sûre, avec un protocole, pour aider la personne à ce qu'elle puisse une fois digérer tout cela.
Pourquoi réaborder ces évènements tout en bougeant les yeux de droite à gauche?
Pour expliquer cela... jsaurais pas comment le faire. Je peux juste te dire que l'idée qu'il y a derrière, c'est que dans notre sommeil, il y a une phase où notre corps fait exactement pareil et où nous bougeons tous nos yeux de droite a gauche à grande vitesse. L'idée de l'EMDR est partie de là, et au niveau du cerveau (en neurosciences), on peut expliquer l'impact de cela, et ce n'est tout sauf anodin de le faire, même si c'est consciemment. ça aiderait simplement à digérer ces évènements.
Une chose qui faut savoir, c'est que ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique, normalement il me semble qu'on parle d'une dizaine de séance sur un même évènement pour qu'il puisse s'apaiser un maximum. -> le but est que chaque séance aide un peu a digérer le tout, et qu'au bout d'un dizaine de séance, l'évènement soit suffisamment digéré de toute part.

Es ce une bonne idée?

Cela dépend vraiment de toi. Je dirais que oui dans les tout les cas s'il y a "évenements traumatiques", bien sur que c'est une bonne idée, de pouvoir avancer, de pouvoir un jour intégrer cela, dépasser cela.
Pour ma part, j'ai refusé l'EMDR parce que j'en avais trop peur. Trop peur de perdre les pédales, trop peur de perdre le contrôle, trop peur de me sentir comme à 18-20 et ne plus m'en sortir, trop peur de me sentir partir dans la folie. Ce n'est pas pour autant que j'ai tiré un trait dessus.
Il existe de nombreuses manière d'aborder les PTSD et l'EMDR en est surement la manière la plus direct, la plus confrontante.
La manière que j'ai choisit d'aborder la chose est déjà de lire un livre qui traite de la question des traumatisme (j'en suis qu'au chapitre 3 sur 40...), de prendre le temps qu'il me faut pour le lire, ne pas me mettre la pression. De faire cela pour déjà mieux comprendre les enjeux de tout cela, et d'avoir un regard critique, le regard de plusieurs chercheur & professionnels sur le domaine.
Personnellement ça m'aide à mieux comprendre même si j'en suis pas très loin dans la lecture, et si tu veux les références du livre (que je te conseille au passage), je les noterai dans ce sujet. ça aide à faire un travail en préambule, à y aller petit à petit.
Et a coté, j'en parle avec ma psy, si je comprend pas totalement un passage, on peut en parler ensemble. Il y a aussi des exercices qui sont proposé, de la remise en question etc. ce qui aide aussi à aborder le thème petit à petit, touche après touche.
En dehors de cela, même si j'ai refusé l'EMDR, j'ai tenté le coup avec une manière indirecte: me relancer dans ces évènements à travers la rédaction de lettres, lettres que j'ai du lire à haute-voix chez ma psy.
Personnellement j'y suis allé trop vite et trop fort, et ai du arrêter après 2 séances (parce-que KO et trop mal dans ma tête, et dans mon corps au passage). Je compte reprendre dès que je me sens à nouveau plus stable.
Tout ça pour dire que oui l'EMDR est intéressante, et je pense que personne ne te dira le contraire. Cependant ce qui importe par dessus tout, c'est tes ressentis.

-> comment le sens-tu toi?

Il ne faut vraiment pas hésiter à prendre le temps, à avancer tranquillement et à ton rythme, parce que le but de l'EMDR n'est pas de te casser, mais de t'aider à "guérir". Si ça dois passer par une année où vous parler de l'EMDR, ou vous planifiez cela, où vous en parler en profondeur et que ça peut te rassurer et t'aider à comprendre ce qui va être fait, FAIT-LE, prends le temps pour ça, respecte tes besoins. Et si tu le fais, pareil, écoute ton corps même si c'est pas évident, sollicite ton psy pour qu'il le fasse pour toi si c'est trop impossible de le faire, et prends le temps qui sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
postblue

avatar

Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: EMDR   Mar 18 Oct 2016 - 23:17

Bonjour.

Je ne rentre pas dans les détails techniques vu que ça a déjà été fait Smile mais je peux partager mon expérience

J'ai fait de l'EMDR deux fois dans ma vie avec la même psychothérapeute.

La première fois ça m'a aidé à un point assez extraordinaire.
Par contre ça a été très éprouvant pendant la séance et pendant les semaines qui ont suivi la séance. Mais ensuite je me suis sentie extraordinairement mieux, et j'ai même arrêté de voir des psys pendant plus de deux ans ensuite alors que je l'étais depuis presque trois ans.

La deuxième fois ça n'a pas marché parce que je n'ai pas été honnête avec la thérapeute (normalement la séance doit continuer jusqu'à ce qu'un état émotionnel tolérable soit atteint et j'ai prétendu que ça allait alors que j'étais très angoissée et que j'aurais eu besoin de continuer) et aussi parce que ma thérapeute avait fait des erreurs d'interprétation (je l'ai admis très récemment) sur ce problème (qui n'était pas le même que le premier) et que ça m'avait plongé dans une souffrance très grande (bien plus grande qu'au départ) à laquelle je ne comprenais pas grand chose

Globalement le bilan est positif (ce n'est pas l'EMDR qui a posé problème en tant que tel la deuxième fois, mais des facteurs extérieur à lui), donc personnellement je le recommande très vivement, mais il faut se préparer psychologiquement car c'est quelque chose qui peut être vraiment hard. Pour ma part, un mal pour un grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
postblue

avatar

Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: EMDR   Mar 18 Oct 2016 - 23:20

Je précise que les séances d'EMDR (seulement deux donc, à proprement parler) ont toujours eu lieu après plusieurs mois de préparation, de discussions préalables, d'exercices m'y préparant aussi (perso ma psy me faisait pas bouger les yeux mais me tapotait les genoux avec un p'tit baton).
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

avatar

Nombre de messages : 1005
Age : 27
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: EMDR   Sam 22 Oct 2016 - 6:57

J'ai des séances d'EMDR depuis un moment. Il faut vraiment que tu fasses confiance à la personne qui le fait puisque l'EMDR permet d'outre-passer des mécanismes de défense psychologique.

Les traumas simples ne requièrent habituellement que quelques séances. Les traumas complexes en demandent BEAUCOUP plus.

J'en suis à plus d'un quarantaine de séances d'EMDR, et probablement loin d'avoir fini. C'est jamais facile. Je vois des améliorations, des petits pas.

Il y a eu une longue période de préparation et aussi une période d'incertitude à savoir si on le faisait avec ou sans propranolol. On a pas eu le choix de faire sans vu que c'est contre-indiqué dans mon cas. Si tu as l'option d'avoir en plus du propranolol avant les séances d'EMDR, les études ont prouvées que ça potentialisait l'effet de l'EMDR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EMDR   

Revenir en haut Aller en bas
 
EMDR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EMDR - La thérapie par mouvements oculaires
» thérapie emdr
» [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR
» EMDR
» Pour évacuer tristesse et compagnie avec EMDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: