Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petit alexandrin

AuteurMessage
LAZ'

MessageSujet: Petit alexandrin   Dim 4 Sep 2016 - 13:53

'lut. Je m'ennuie un peu et donc pour faire passer ça je vous partage un alexandrin que j'ai écrit pendant l'été :

En ce grand monde, duit à l'encadrement,
Lentement, l'on se truit, lamentablement

+ tout rime (j'ai colorié pour que ça se voit bien)

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par LazharGame le Mar 6 Sep 2016 - 19:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Dim 4 Sep 2016 - 15:13

Je ne parlerai pas du sens, mais de la forme.
En se basant sur les règles de la métrique classique :

Citation :
En/ ce/ grand/ mon/de/, ré / duit/ à/ l'en/ca/dre/ment,

Dans ce vers on a bien 12 pieds, si et seulement si on n'élide pas le "e" de "monde", avec une césure "forcée" par la virgule entre le cinquième et sixième pied, ce qui va à l'encontre de deux règles:
- L'alexandrin doit comporter une césure à l'hémistiche (soit 6 // 6, ou 3 / 3 // 3 / 3 )
- Si un "e" se trouve à la fin du premier hémistiche, il doit être élidé (or ici on n'a pas d'autre choix que de le prononcer, puisque le pied suivant commence par une consonne).

Citation :
Men/ta/le/ment/, l'on/ se /dé/truit/, la/men/ta/ble/ment
13 pieds.

Donc, ce ne sont pas des alexandrins.

Si tu veux écrire avec les règles de métrique et prosodie classiques, je te conseille de lire ceci :
http://users.skynet.be/Cyclober/docus/prosodie_clas.pdf

Cela : http://www.etudes-litteraires.com/versification.php#syllabes

Voilà ! J'espère que tu ne trouveras pas mon commentaire trop rude, mais c'est la dure loi de la prosodie !
Après, rien ne t'empêche d'écrire en vers libérés, sans chercher à respecter toutes ces règles.
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Dim 4 Sep 2016 - 17:27

J'ajouterais à ma collègue Tatie Lem que tu annonces une rime de 10 syllabes...

Encadrement et Lamentablement riment bien ensemble... mais Ble et Dre, ça rime pas tellement... c'est les mêmes sonorités, mais pas des rimes, donc tu as une rime riche avec "e/m/ent" mais pas sur 10 syllabes.

J'espère aussi ne pas te décourager et espère que tu prends ça bien et que ça te motive à persévérer !

Mais sinon j'aime bien les mots choisis, ils vont bien ensemble !
vlad tepes

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Dim 4 Sep 2016 - 17:30

absolument
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 12:11

Il me semble que dans la langue française, "mentalement" ne se prononce pas "men-ta-le-ment" mais "men-tal-ment". Bref, je préfère finalement mettre au début "lentement" parce que ça fait tout rimer. Smile

Dernière édition par LazharGame le Mar 6 Sep 2016 - 19:35, édité 1 fois
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 12:12

Exaporeomai a écrit:

Encadrement et Lamentablement riment bien ensemble... mais Ble et Dre, ça rime pas tellement... c'est les mêmes sonorités, mais pas des rimes, donc tu as une rime riche avec "e/m/ent" mais pas sur 10 syllabes.

J'espère aussi ne pas te décourager et espère que tu prends ça bien et que ça te motive à persévérer !

Pourquoi "ble" et "dre" ne rimeraient pas ? Si c'est la même sonorité à la fin, normalement, ça rime.
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 13:23

Les syllabes se décomposent avec les sons lancés par ta voix.

Un simple "re" devient [r] en sonorité, et donc compte dans les sonorités.

Donc c'est pour ça qu'on dit " men-ta-le-ment" et pas "men-tal-ment".

Ble et dre ne riment pas pour la même explication qu'au dessus. tu as "B-LE" et "D-RE".

Décomposé comme ça tu vois bien que ça rime pas, et LE et RE n'est pas le même son, enfin dans ma bouche en tout cas.

J'espère avoir répondu à tes questions sur les sonorités... Et j'espère ne pas trop m'être trompé !
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 16:27

Non mais je veux dire que ça finit par le même son : "e". "Le" et "re" c'est pas pareil, c'est sûr, mais le "e" à la fin rime, normalement. Perso', je le dit "men-tal-ment" parce que c'est la prononciation de base dans le dico' ^.^
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 17:52

Exaporeomai a écrit:

Je te comptais bien le "E" dans la rime Wink !

Mais du coup ça fait 3 syllabes et pas 10.
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 18:10

Tu oublies le début de l'alexandrin qui, en tout, fait bien 12 syllabes. Je l'ai colorié en haut mais je te le re-montre :

"En/ ce/ grand/ mon/ de,/ ré/ duit/ à/ l'en/ ca/ dre/ ment,
Len/ te/ ment/, l'on/ se/ dé/ truit/ la/ men/ ta/ ble/ ment

Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi ces mots et que je les ait mis dans cet ordre Wink
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 19:11

Ouais... alors c'est pas une rime dans ce cas !
Je ne connais pas le terme exact... mais rime = sonorité en commençant par la fin et remontant le sens de la phrase qui coïncide avec une phrase d'avant (en général celle juste au dessus, ou l'avant-dernière, voire au mieux l'avant-avant dernière).
C'est une résonance, un rythme... je sais pas exactement, mais c'est pas une rime ! Very Happy
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 19:16

Pas forcément. Les rimes peuvent se placer également n'importe où dans les vers. Un ver dont tout les mots riment avec l'autre vers, on appelle ça une "holorime" (bon après les holorimes en général c'est plutôt basé sur les homophones, mais tu vois ce que je veux dire, quoi).
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 19:56

Wikipédia a écrit:
La rime est en poésie un jeu d'homophonie entre des phonèmes répétés à la fin de plusieurs vers (c'est une forme d'homéotéleute). La rime est ainsi constituée par le retour de sonorités identiques, à commencer par la dernière voyelle tonique et des sons consonantiques qui la suivent s'ils existent, à la fin d'au moins deux vers.

Voilà, je n'ai rien de plus à ajouter.
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 20:04

Pour "mentalement" : à voix haute, selon l'accent, certains prononcent le son "e" du "le", d'autre pas. Mon dico (le Littré, que je recommande pour la poésie) met le phonème entre parenthèses... je pense néanmoins que les règles de métriques classique préconisent de le prononcer, et donc de le compter comme un pied.

Après, pour les rimes... il y a en a différentes sortes. Ce qui compte en priorité, c'est la fin des vers concernés.
Tu as une rime riche (-ement). Avant, je pense qu'on ne peut plus vraiment parler de rime (ou d'une succession de rimes pauvres à la rigueur ?), mais plutôt d'assonance entre les deux vers. L'exercice et le questionnement n'en restent pas moins intéressants.

L'article de Wikipédia sur les rimes est plutôt pas mal.
Exaporeomai

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mar 6 Sep 2016 - 20:21

Après tu peux invoquer la "licence poétique" pour faire que mentalement devienne mentalment à l'oreille, et donc n'ajoute pas de pied comme l'a dit si bien Tatie.

L'article wikipédia pour moi est une très bonne description de ce que je voulais expliquer.

Maintenant je suis toujours pour dire que tes deux alexandrins étaient intéressant.
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mer 7 Sep 2016 - 15:46

L'holorime existe également et c'est bel et bien ce que j'ai fait. Vous pouvez le rechercher sur Wikipédia ^.^
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mer 7 Sep 2016 - 16:07

Ah, et pour revenir sur l'hémistiche qui va à l'encontre des deux règles, c'est vrai mais faux en même temps. Le principe du rap c'est de (en quelques sortes) de "parler" sur l'instrumental et donc, quand il y a une virgule, on n'est pas obligé de faire une seconde de pause dans le texte, de plus je prononce le "e" dans "monde" pour faire la liaison avec "réduit".
Brise-patte

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mer 7 Sep 2016 - 17:12

et c'est bien aussi de prendre en compte les remarques d'autres personnes ayant un poil de cul plus d'expérience que toi dans le domaine de la littérature et langue française, chanson et poème compris dans le tas ^^

Les règles c'est chiants, et c'est à transgressé, quand tu les as compris et maîtrisé sur le bout des doigts.

C'est la même chose en dessin : tu veux être bon, alors il ne faut que personne est à redire de ton travail. Si quelqu'un tic sur un détail, c'est pas à lui la faute mais à toi entièrement. A toi de recommencer pour qu'il n'est pas à tiquer dessus.

Le rap se compose et se construit de manière aussi strict qu'un poème. C'est pas parce que des kéké se permettent de raper n'importe comme avec des fautes partout que tu peux te permettre d'être moins exigent avec ton travail "parce qu'il y a pire".

Donc, même si ce n'est pas un forum consacré à l'apprentissage et l'entrainement pour l'écris, le dessin et autre du même acabits, sa ne te dispense pas de prendre en compte les remarques qu'on te fait et les comprendre, il n'y a rien de méchant ou contre toi. Au contraire, des personnes ont prit du temps pour te répondre.
Si tu n'as pas envie de retravailler ce que tu as fais, ok. Mais prendre en compte les remarques sans chercher la petite bête c'est plutôt cool aussi pour ceux qui t'ont répondu ^^

Aller, bonne continuation !
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Mer 7 Sep 2016 - 21:59

LazharGame, dans le fond, les règles... on s'en fiche. Chacun trouve sens et plaisir dans l'écriture comme il le souhaite, règle ou pas. Si tu es satisfait de ce que tu as écrit, c'est très bien, n'y change rien, personne ne peut objectivement aller contre ça, et je suis la première à t'encourager là-dedans.
Cependant, si tu t'inscris dans le paradigme de la métrique et de la prosodie classique, qui sont des ensembles de règles plutôt stricts, (et tu sembles le faire puisque tu emploies le vocabulaire associé), ton premier vers n'est pas un alexandrin car il y a un problème de césure (la césure faisant partie de la définition de l'alexandrin, cf la page "Alexandrin" de Wikipédia... d'après cette source, ton vers serait plutôt un dodécasyllabe), et il ne s'agit pas d'une holorime car tes vers ne sont pas totalement homophones.
C'est comme si tu disais : "regarde, j'ai dessiné un carré" alors que la mesure de chacun des côtés de la figure montre qu'il s'agit d'un rectangle.
Dans le rap, un alexandrin reste un alexandrin, une holorime reste une holorime. Le rap s'affranchit souvent des règles classiques, trouve des rythmes et des sonorités intéressants, des vers percutants, mais ne prétend pas faire d'alexandrin ou d'holorime quand il n'en fait pas.

Même s'ils ne sont pas ce que tu voudrais qu'ils soient, je suis certaine que tes vers peuvent donner quelque chose d'assez chouette scandés sur un instrumental. Tu as essayé, d'ailleurs ?
LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Jeu 8 Sep 2016 - 12:43

Bon, c'est pas totalement holorime, OK, mais tout rime, au moins. Après, une question me tique aussi, moi : pourquoi on ferait une pause à chaque virgule ? Quand on parle couramment, quand on dit des phrase à l'oral, on fait rarement des pauses à la virgule, alors pourquoi le faire en poésie ? Je trouve ça insensé, trop restrictif et pas très naturel :/
Onda

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Jeu 8 Sep 2016 - 12:57

Parce que c'est comme ça, c'est une des nombreuses règles de la poésie. La poésie est un truc restrictif, c'est comme ça, on est pas linguiste ici, aucun des membres n'a inventé ces règles, ils essaient juste de te les expliquer.

LAZ'

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   Jeu 8 Sep 2016 - 13:02

Dommage, dans ce cas-là... après je peux enlever les virgules, mais ça déstructure un peu ma phrase et c'est moins précis Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit alexandrin   

Petit alexandrin
Page 1 sur 1