Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmerci pour votre aide et écoute 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 merci pour votre aide et écoute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 0:47


[édite : pas de nom d'ustencil de cuisine d'am, règle dans la charte du forum, never :p ]


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:21, édité 1 fois (Raison : ne souhaite plus intervenir)
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 1:06

Par rapport à ton ami, je te conseillerais quand même d'éviter ce genre de geste parce qu'il peut clairement foutre mal (comme ça l'a été pour ton ami) et qu'il y a clairement de meilleure moyen pour communiquer son mal être.

Ton geste, généralement je le classerais dans les "demandes d'attentions" genre "coucou je ne vais pas bien en ce moment je ne le gère pas et je ne sais pas comment l'exprimer".

Pour ce qui est de l'entaille, si vraiment tu as des doutes, je peux toujours te proposer de m'en parler plus en détaille par mp, bien que je ne sois pas médecin j'ai quand même assez de compétences dans le domaine (lol) pour te conseiller si oui tu peux commencer à paniquer et aller voir un docteur, ou si c'est ça passe, tant que tu désinfecte bien/fait bien tes soins (et nous avons tut une rubrique spécialement dédié à cette tache hihi <3)

Tu dis avoir un suivit, tu as parlé de ce geste ou de ton rapport à l'am en générale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 1:31

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 2:10

Oui je sais mais la modération à toujours été assez psychorigide sur ce point là en particulier, bouh les mauvais modo, honte à vous, bouhh!


(au pire prend le comme un petite blague/marque de fabrique du forum ^^ tu verra, il y en a quelques unes ci et là)


Bref.


Ah non mais c'est pas du tout un mal de chercher de l'aide/attention quand on a pas bien hien.
Même inconsciemment.
Je ne pense pas effectivement que tu ai demandé de l'attention de cette manière consciemment.
Par contre, il est évident que ce n'est pas un geste anodin, pas une situation anodine.
J'veux dire... on se coupe rarement soit même devant une personne pour tester si un couteau coupe en ce faisant une grosse entaille.
Il y a une nette différence entre toucher du bout du doigts une lame et faire attention à ne pas se couper tout en essayant le tranchant d'une lame (ce qui est quand même pas l'idée du siècle) et se couper intentionnellement de manière sérieuse avec une intention qui ressemble fort à de l'am. (auto mutilation, au cas où tu n'aura pas fait le rapprochement, parce qu'il n'est pas forcément évident).

Comprendre son acte, et particulièrement l'am demande beaucoup d'introspection, et réflexion sur soi même.
On a tous un rapport à l'am différent, il existe autant de raison de se couper que de personne se coupant (bon je grandi la liste, mais la réalité n'est pas si inexacte).

Tu peux te couper pour gérer l'angoisse, et la différence entre l'angoisse et le stresse réside dans le fait (en résumé) que le stresse est lié à un événement précis, alors que l'angoisse plus de quelque chose qui est non "perceptible". Il n'y a pas forcément de raison évidente (ouh putain je m'exprime comme un pied, il est deux heures du mat je sens que c'est mal parti je suis sincèrement désolé).

Bref, tu peux te couper pour faire redescendre de l'angoisse, pour créer de l'endorphine, retrouve une sensation proche de l'adrénaline.
Tu peux te couper pour palier à une sensation de vide. Par colère, tristesse, dégout de soit même, besoin de prendre soin de soi en étant obliger par la suite de se soigner... bref, la liste est longue.

Mais concrètement, on peut difficilement dire que lorsqu'on pratique l'am, tout va très bien dans notre vie. Généralement, il faut tout de même en avoir un peu sur la patate pour en arriver là.
Et le "quoi sur la patate", ce qui provoque l'am... bah, let's go, introspection.
C'est chiant, c'est pas facile, ça demande de la remise en question, du questionnement, de l'objectivité... mais ça se fait.


Il faut aussi vraiment voir l'am comme une conséquence.
Tu vas mal, donc tu te coupes. L'inverse, depuis que je suis sur ce forum, je ne l'ai encore jamais vu... Et pourtant j'en ai vu des cas bizarres ici haha!
Ca peut être des raisons assez enfouis, qui remontent à ton passé ou tout simplement ton estime de toi, ton quotidien qui au finale ne te convient pas.

Est ce que tu trouves un peu écho dans ce que je raconte?

Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 8:08

perso je vois plus ça comme une situation d'énervement, de saturation...

je veux dire: tu a toujours planqué ton AM, peu de gens dans ton entourage sont au courant et là que cet ami "dénigre" ton objet de prédilection du moment ça a pu te faire un électrochoc
genre "fuck les gens y'a des trucs que vous savez pas, ce truc il me conviens très bien!"
peut etre aussi un trop plein, une occasion d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:06

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:13

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 20:35

Du coup, tu parlais d'avoir un suivit... pour quelle raison as tu pris un suivit psy?
Est ce que tu y trouve utilité?

Tu as dis avoir une petite famille, ta compagne est elle au courant?
Si oui, vous avez déjà peu un peu en discuter?

Ps: avant ont éditait et remplaçait par le mot "lame" car c'est le seul non censuré sur le forum, tu peux l'utiliser hien. Pas la peine de dire "mouton" ou autre truc haha.
Mais bon, on a trouvé ça quand même plus fun de remplacer les noms d'ustensile par "nounours", des fruits & légumes ou autres mots qui rendent la lecture amusantes/insolites ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 23:54

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwendoline

Gwendoline


Nombre de messages : 16
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2016

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 9:16

Ho Kirikou,

Pourquoi n'en parles-tu pas à ta compagne ? Si elle connaît le passé (en même temps comment ne pas), elle ne te jugeras pas.
(Ha ha, je comprends le truc de ne pas aller à la piscine, ne pas mettre de vêtement courts... C'est vraiment galère.)

Je pense que ta compagne sera toujours là pour toi si tu en as besoin Wink Puis c'est une rechute, ça arrive. On sait tous que c'est un risque qui plane au-dessus de nous.

Quant à le faire devant ton ami, je ne sais pas trop.

Soit en effet c'est pour attirer l'attention, inconsciemment, parce que tu ne vas pas bien en ce moment, soit c'est autre chose.
L'AM est quelque chose de banalisé pour la plupart d'entre nous. Peut-être que tu as juste "oublié" que c'était choquant pour les autres. Peut-être une pensée du style "Beuh, il est très bien mon mouton. Regarde, il est super !". Et sans doute que pour toi, le meilleur moyen de tester un mouton, c'est sur ta cuisse.

Tu sais, je teste souvent les moutons de ma maison sur moi-même, comme si c'était normal. Peut-être que c'est ce que tu as fait, parce que tu en avais l'habitude, avant ? Ou parce que comme ça, de but en blanc, ta cuisse est le meilleur endroit pour tester un couteau, pour toi. Surtout si ton ami t'as agacé.

Quant à cet ami, j'espère qu'il va te soutenir, et surtout essayer de comprendre sans juger.


Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 11:28

Mais du coup, quand tu te coupes, c'est pour quoi?
Généralement le stresse et l'angoisse sont deux bon gros moteurs pour déclencher des crises d'am, je ne pense pas qu'il faille chercher bien loin en fait ^^"

Mais du coup, peut être commencer à regarder la petite rubrique des alternatives pour ne pas se couper, ça pourrait potentiellement t'aider.

Bref, tu peux toujours voir avec ta psy, voir ce qu'elle en pense et travailler un peu là dessus.

Aussi, un petit conseille au cas où : si ton/ta psy demande à voir tes coupures, saches que tu as le droit de ne pas les montrer.
C'est ton corps, les blessures d'am peuvent être assez intime et devoir les montrer quand on est ps forcément près ou/et qu'on en a pas forcément envie pour un suivit psy (ou tout autre situation) peut niquer pas mal ta relation avec ce dernier.
Intrusion non vraiment autorisé à l'intimité de tes coupures blablabla.. et ne plus te sentir à l'aise ou en confiance avec ton psy.

Personnellement, j'ai toujours eu l'impression de faire face à une pseudo curiosité malsaine.

Bref, prend soin de toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:52

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:57

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 23:02

Perso, je trouve qu'au fil de tes post et les détails que tu donnes de ton quotidien, sans trouver une cause concrète très très précise à ton am, il y en a en tout cas tout un tas qui viennent ponctuer ton quotidien.

Entre la situation de ta compagne qui ne doit pas être facile à gérer non plus pour toi et qui te force au refoulement de tes propres émotions car "tu dois être le soutien pour elle" (--> cf : pression) . Ta propre maladie, ta personnalité déjà penché sur l'angoisse et le stresse...

Perso, je ne pense pas qu'il faille chercher très très loin une explications précise à ton am, ni même vraiment à ton geste en fin de compte.

Mieux vaut que tu travailles plutôt sur comment gérer ton am, plutôt que de trifouille le pourquoi du comment tu te coupes. Il est assez évident en fait.
Et je ne suis pas sûr que remuer tout ça, faire de l'auto introspection ++ te soit du coup si efficace.

Donc, gérer ton am, parce que de toute évidence c'est une manière de gérer ton angoisse qui te pose plus de problème qu'elle ne t'aide sur le long terme.
On en revient au poste sur "alternatives pour ne pas se couper".
+ ... travail sur toi, confiance en soit, s'aimer tout ça tout ça, peut être?
C'est un peu bateau peut être, mais ces concepts/idées ne sont finalement pas si évidentes. Déjà parce que de toute évidence, la situation dans laquelle tu te trouves ne te conviens pas.
Comment faire pour la changer alors?


Je pose pleins de phrases dans cette réponse qui est finalement assez brouillon (j'espère pas trop confuse cependant), j'espère que tu captera quand même les idées, si ça te parles un peu (ou pas du tout), ce que tu en penses, tout ça tout ça.

Je peux développer cependant si c'est totalement incompréhensible/trop flou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 12:28

.


Dernière édition par kirikou le Mar 23 Aoû 2016 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 3:54

Tout le monde gère un peu tout de manière différente, y a pas vraiment d'échelle, de réaction normal... ok, on peu faire un moyenne globale par rapport aux réactions genre fumer, et se couper.
Fumer c'est un peu plus accepter et courant pour évacuer du stresse, on est d'accord.
Mais, la réalité est beaucoup plus complexe et en nuance d'un individu à un autre pour que ce soit aussi simple.

Du coup, je dirais que... bah je sais plus trop, chacun ça manière de gérer les choses.
Tout le monde ne va pas se couper pour "ça" (ce que tu places dessous ce mot) non. Mais pas entièrement, il y a des personnes, notamment toi, qui vont se couper pour "ça".

((je suis dsl, il est 4h du mat et je crois que je m'exprime comme un pied, mais l'idée est là)).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 8:59

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merci pour votre aide et écoute Empty
MessageSujet: Re: merci pour votre aide et écoute   merci pour votre aide et écoute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
merci pour votre aide et écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout
» Demande aide pour trouver recettes cuisine pour dîner !!
» besoin de votre aide
» besoin de votre aide ...
» Besoin d'aide de votre part :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: