Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern 260zw3p
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Empty
MessageSujet: "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 2:01

Hello,

Je ne savais pas trop où mettre ce topic donc j'avoue que je poste ici un peu par défaut, en espérant ne pas me tromper.

Récemment j'ai participé à un atelier de peinture qui m'a beaucoup marqué et j'avais envie de le faire partager. Je connaissais pas la "pratique" mais en faisant des recherches sur Internet je me suis rendu compte qu'elle avait été imaginée par un type qui s'appelle Arno Stern (site officiel) qui a un site plutôt rébarbatif que j'aurais trouvé suspect dans sa manière de faire l'"éloge" de sa propre méthode, etc... si je l'avais pas éprouvée.

Le principe est simple : une pièce, des feuilles de papier punaisées au mur à hauteur d’œil des participants (on peint debout pour favoriser la liberté du geste), des pinceaux et peintures à disposition de tous au centre de la pièce. C'est ouvert aux adultes et enfants, pour tous les âges, y a pas de technique, pas de consigne pour les peintures excepté qu'on n'a pas le droit de faire des commentaires sur sa propre œuvre ou celle des autres, on ne peut pas non plus emmener ses œuvres car elles ne sont pas destinées à être montrées ou exposées, elles sont archivées au sein de l'atelier même et n'en sortent pas.

Le but n'est ni artistique, ni thérapeutique mais cette méthode est censée favoriser la confiance en soi et l'autonomie. Au fil des séances on oublie petit à petit son désir de plaire et sa crainte d'être jugé, on revient à un rapport instinctif avec la peinture, l'idée c'est juste de savourer l'instant présent et le geste de peindre pour lui-même, pas pour faire passer un message ou réaliser quelque chose de beau.

Bref avant d'y aller, je me sentais plutôt sceptique sur tout ça, je me disais que je risquais de m'ennuyer ou de me frustrer parce que je n'arrive jamais à arrêter de juger ce que je fais. J'y ai été quand même et en dépit de quelques difficultés du début, j'ai finalement beaucoup aimé. Il y avait une ambiance très détendue, la personne garante du déroulement de l'activité m'a expliqué les règles pour garder les pinceaux et peintures en bon état et en ordre (c'était pas en mode scolaire et "je vais te bouffer si tu fais une erreur" évidemment, en fait c'était plutôt relaxant de respecter le bon ordre de chaque chose), l'atelier lui-même était très propre contrairement aux autres ateliers ouverts que j'ai connus où le matériel avait tendance à être assez dégueulasse, abîmé etc, là tout était neuf et bien rangé. Évidemment, pas de commentaire sur ce qu'on peignait. Il y avait quelques enfants, d'habitude je me sens pas hyper à l'aise avec les enfants mais d'une certaine manière, on était "seul" tout en étant en groupe, pas de communication forcée (ni interdite, du moment qu'on commentait pas les peintures). Bref, ça a duré une heure trente, j'ai été surprise de me sentir si apaisée après. Encore plus surprenant pour moi, cet état a duré toute la journée, je m'entendais parler à une vendeuse et c'était d'une voix claire, moins timide qu'à l'ordinaire. Je serais curieuse du coup des effets de la chose sur une longue durée.

Voilà, j'avais envie de faire connaître et si vous avez des expériences/avis là-dessus, faites-en part si vous voulez, ça m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Empty
MessageSujet: Re: "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 8:30

Je vois ça d'un "oeil de psy" mais je trouve ça très intéressant de concircuiter les biais de désirabilité sociale et de comparaison sociale pour relancer la créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Empty
MessageSujet: Re: "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 11:40

Ide a écrit:

Le but n'est ni artistique, ni thérapeutique mais cette méthode est censée favoriser la confiance en soi et l'autonomie. Au fil des séances on oublie petit à petit son désir de plaire et sa crainte d'être jugé, on revient à un rapport instinctif avec la peinture, l'idée c'est juste de savourer l'instant présent et le geste de peindre pour lui-même, pas pour faire passer un message ou réaliser quelque chose de beau.

Philosophie de l'art / histoire de l'art.
C'est drôle que ce soit utilisé en thérapie parce que c'est un concept qui a été développé avec l'abstrait, l'expressionnisme etc etc... bref, c'est assez long et compliquer et je t'avoue avoir la flem de me replonger dans mes cours pour te pondre un pavé là dessus, mais l'idée est là.

Bref, je n'aurais pas imaginé que ce soit utilisé en art thérapie, même si je crois comprendre la sensation.

De toute façon, l'art nous sauvera tous :p
La création artistique est un très bon moyen de s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Empty
MessageSujet: Re: "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 19:15

Ce n'est pas censé être une thérapie même si ça doit avoir des effets positifs sur le psychisme, ils refusent de qualifier ça d'art aussi, d'après la formulation d'un site "l'art c'est pour les artistes et le jeu de peindre pour tous les autres", du coup je ne pense pas que ça s'assimile à de l'art-thérapie. Enfin je ne connais pas grand-chose à toutes ces notions.

En tout cas j'ai vu que le même concept existe pour la danse et ça a l'air sympa aussi, la séance s'ouvre avec du yoga, puis les participants dansent les yeux fermés, puis ils font part de leurs sensations à tour de rôle et même interdiction de commenter et juger les "performances".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Empty
MessageSujet: Re: "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern   "Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Jeu de Peindre" méthode d'Arno Stern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: