Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeux de société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre

avatar

Nombre de messages : 3496
Age : 26
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 0:58

Bon ça fait quatre fois que je fais le tour de forum en mode "où est-ce que je fous ce sujet" mais je le pose là parce que même si c'est la partie "musique, cinéma, littérature" bah c'est la partie qui se rapproche le plus de "loisirs".

Bon donc j'ouvre ce topic parce que j'ai besoin de conseils.

Est-ce que vous connaissez des jeux de société qui sont amusants à deux ? J'aimerais bien commencer à en acheter avec mon copain pour pouvoir jouer ensemble (duh) (et nous tirer des pc de temps en temps), mais je sais pas trop quoi prendre.
Les classiques genre le jeu des petits chevaux, etc, meh, j'aimerais bien un jeu où y'a des choses à faire (enfin plus que dans les petits chevaux quoi), des stratégies pourquoi pas...
Je pense qu'on va déjà prendre un Cluedo parce que j'aime bien et que ça doit être trouvable en magasin, mais bon si vous avez des suggestions je suis toute ouïe.

(Bon après je pose cette question spécifique mais si vous aussi vous avez d'autres questions sur le sujet, ou des suggestions de jeux que vous aimez bien qui s'appliquent pas à ce que je cherche : go for it)
(si vous présentez un jeu ça serait sympa de préciser à partir de combien c'est sympa à jouer, y'a des jeux chiants à deux ou trois, qui deviennent fun à partir de quatre personnes, etc, c'est important à savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

avatar

Nombre de messages : 3496
Age : 26
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 16:29

Au moment où j'ai posté ce sujet, j'ai aussi posé la question sur twitter.
Bien sûr c'est twitter. J'ai donc attiré un expert.
Je c/c sa réponse ici si jamais ça en intéresse Wink (puis pour future référence)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

avatar

Nombre de messages : 2480
Age : 29
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 18:29

Les jeux de société m'intéressent aussi, surtout les jeux de stratégie. Merci d'avoir transmis sa réponse, je m'en inspirerai peut-être pour mes prochains achats !

Pour ma part, à la maison, on a quelques jeux qui se laissent bien jouer à deux pendant les quelques premières parties, le temps de maîtriser les mécaniques et d'essayer diverses stratégies, mais qui sont plus intéressants à plusieurs après.

On a donc, par ordre croissant de jouabilité à 2 sans ennui :

- "Disque-Monde, Ankh Morpork" basé sur l'univers médiéval-fantastic/science-fiction parodique des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. On incarne un personnage secret ayant un objectif caché de domination de la cité d'Ankh-Morpork. Les objectifs sont variés : répandre ses agents sur toute la ville ou dominer un certain nombre de quartiers, s'enrichir, semer le chaos, empêcher les autres d'arriver au bout de leur objectif. C'est très marrant surtout pour les fans de l'univers (dont je fais partie), assez interactif (on peut faire beaucoup de sales coups à ses adversaires !), parfois très chaotique surtout vers la fin du jeu. Sympa à deux les trois ou quatre premières parties puis les limites se font rapidement sentir et il est plus intéressant de jouer à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs).

- "Istanbul" avec un univers plutôt basé sur les marchés du monde oriental. Le but est d'être le premier à acquérir un certain nombre de rubis, que l'on peut obtenir de différentes manières, en se déplaçant sur un plateau où chaque case permet de réaliser une action. Pas très interactif (on va surtout chercher à éviter les autres joueurs) mais intéressant car amène à tester plusieurs stratégies, un peu modulable : les cases du plateau peuvent être placées différemment à chaque partie, ce qui casse une certaine habituation aux déplacements les plus efficaces dans la configuration de base.

- "The Manhattan Project" : c'est un jeu dont la mécanique repose sur la gestion et le placement d'ouvriers au service de l'industrie de ... la course à l'armement nucléaire. Il faut être le premier à obtenir un certain nombre de points correspondant à des bombes nucléaires plus ou moins difficiles à construire, en utilisant le plateau central et en se constituant sa propre usine aux multiples fonctions (enrichir de l'uranium ou du plutonium, extraire du minerai, former des chercheurs, des ingénieurs ou des ouvriers, fabriquer des avions de chasse et des bombardiers pour protéger ses infrastructures etc...). L'apprentissage de la foule de possibilité d'actions n'est pas simple et l'interactivité avec les autres joueurs n'est pas folichonne sauf si on aime jouer de façon agressive en bombardant ou en espionnant l'adversaire, mais c'est plutôt sympa.

- Et enfin, mon préféré : "Race for the Galaxy". Le but est de créer le plus grand empire galactique en posant un nombre de cartes donné, représentant des planètes ou des développements technologiques de plus ou moins grande valeur. À chaque tour, chaque joueur choisit secrètement l'action qu'il souhaite mener : explorer l'espace (=acquérir de nouvelles cartes), développer sa technologie (=poser des cartes "développement"), coloniser une planète (=poser une carte "planète"), consommer les ressources de ses planètes (=les vendre contre un certain nombre de cartes supplémentaires ou de points) ou produire des ressources sur sa planète. Pas d'interactivité avec les autres joueurs, mais il est souvent nécessaire pour gagner de comprendre et d'utiliser à son profit la stratégie de l'adversaire, ce qui permet de gagner du temps. Il est assez difficile à apprendre car plutôt complexe, il faut comprendre et retenir beaucoup de symboles et acquérir la mécanique du jeu (le déroulement des tours, l'usage stratégique de chacune des cartes posées, etc...) mais une fois tout cela bien intégré... je le trouve très élégant et je ne m'en lasse pas. Il existe pas mal d'extensions qui enrichissent le jeu de base.

Voilà !

Sinon, j'ai le même conseil que la personne qui t'a répondu sur Twitter : les vendeurs des boutiques spécialisées sont généralement très calés et très compétents pour t'aider dans le choix d'un jeu pour peu que tu leur expliques bien ce que tu recherches. J'y ai acheté les quatre jeux cités, qui répondent aux critères jouable à plusieurs mais tient bien la route à deux/univers et gameplay sympas/complexité intéressante.

Tu peux aussi consulter le site "tric-trac.net", c'est une mine d'info.


Dernière édition par Miss Lem le Ven 6 Mai 2016 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

avatar

Nombre de messages : 3496
Age : 26
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 18:33

Je note les recommandations Smile

Le truc c'est que je sais pas du tout où trouver des boutiques spécialisées :/ Je sais pas si y'en a à Antibes... Peut-être à Nice.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

avatar

Nombre de messages : 3168
Age : 48
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 18:34

Je plussoie pour Splendor. Le matériel est très beau, le mécanisme "à l'allemande" est rigide mais clair et trouver des stratégies gagnantes n'est pas si simple. Très bon à trois en tout cas.

À deux, un jeu que l'on peut presque trouver dans tous les toys'r'us, Stratego. Comme les échecs, mais on ne connaît pas la valeur des pièces adverses. Et il y a des valeurs cycliques, à savoir que le maréchal peut buter tout le monde, mais si l'espion attaque en premier le maréchal... l'espion gagne.

D'autres idées viendront mais là, je suis un peu hs.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

avatar

Nombre de messages : 3168
Age : 48
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 18:36

Cassandre a écrit:
Je sais pas si y'en a à Antibes...
La citadelle des jeux!

https://www.lacitadelledesjeux.ch/fr/

Amuse toi bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

avatar

Nombre de messages : 3496
Age : 26
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Jeux de société   Ven 6 Mai 2016 - 18:42

Nan, j'aurais remarqué si y'avait ça, c'est près de chez moi, et d'après ça ça a fermé :/ http://www.societe.com/societe/la-citadelle-des-jeux-798524351.html
C'est dommage =(
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

avatar

Nombre de messages : 705
Age : 28
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Jeux de société   Dim 22 Mai 2016 - 19:02

Race for the galaxy (on a testé aussi avec ma moitié) et ça a une bonne rejouabilité, les extensions ne sont selon moi pas indispensable (surtout pour leur prix). Le gros bémol que je lui reproche c'est le manque d'interaction entre les différents joueurs, d'ailleurs dans la première extension le gros de la boîte c'est un genre de simulateur permettant de jouer seul contre un robot (en carton).

Sinon y a Magic (le jeu de carte), tu prends un deck préconstruit sur une extension et même si on est loin de ce que peut offrir l'aspect collectionnite et perfectionniste du jeu c'est plaisant (j'aime beaucoup l'univers perso).
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

avatar

Nombre de messages : 3168
Age : 48
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Jeux de société   Dim 22 Mai 2016 - 20:08

Un jeu encore plus intéressant que Magic : Netrunner. Le côté cyberpunk est bien rendu. D'un côté, on a le runner qui essaye de s'infiltrer, de l'autre la corpo qui va le bloquer. Le jeu est asymétrique, ce qui le rend très vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux de société   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de jeux de société avec les élèves.
» Jeux de société en rapport avec les mathématiques
» achat jeux de société
» Des jeux de société ou en solitaire pour la maternelle
» Quels ateliers sont proposés dans votre établissement sur la pause méridienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: