Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions sur la renutrition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ratatouille

avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2014

MessageSujet: Questions sur la renutrition   Dim 6 Déc 2015 - 13:52


Bonjour à toutes et à tous ! Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'ai des questions à vous poser à propos de la renutrition -d'où le titre du sujet ^^.

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je souffre d'anorexie mentale et j'ai été hospitalisée à plusieurs reprises -trois au total- dans un centre pour adolescents, ce qui m'a bien aidé. Je suis à présent rentrée chez moi où ça se passe plutôt bien mais je rencontre quelques difficicultés, notamment en ce qui concerne le poids...

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

1/J'ai un protocole alimentaire, et vu que c'est bientôt le temps des fêtes je me demandais si je pouvais me permettre de grignoter quelques papillotes, gâteaux ou autres gourmandises si je me sentais entre les repas même si cela ne figure pas dans mon plan ou ça risque d'être mauvais pour ma renutrition ?

2/Est-ce que je peux me permettre de manger des pâtisseries, des biscuits, du cocholat ou d'autres aliments dans le genre plusieurs fois dans la semaine toutes les semaines ou il faut que je limite leur consommation à une fois par semaine voire moins ?

En fait la principale peur que j'ai est que le poids pris avec ces aliments soit de la graisse au lieu du muscle et qu'il soit plus disgracieux et moins bien réparti que le poids que je pourrais prendre ne mangeant très sain et équilibré. Vous en pensez quoi ? Cette peur s'avère fondée ou pas du tout ?

3/Je me demandais aussi : si mes parents me mettent un peu plus dans l'assiette que la dose prescrite (quelques grammes en plus) est-ce que cela risque de me faire grossir et en plus "mal" grossir (c'est-à-dire de la graisse mal répartie, surtout sur les cuisses notamment) ou bien cela ne changera rien ?

4/Vu que je suis à un IMC vraiment bas je dois éviter au maximum de me dépenser car le moindre effort physique me fait brûler beaucoup de calories -même le fait de rester debout ! Est-ce que vous pensez que cela influera sur le poids que je prendrais ? Qu'il se répartira mal ? Que ce sera de la graisse ?

Enfin bref vous l'aurez compris, la répartition du poids et les aliments caloriques m'effraient vraiment et j'espère que vous pourrez apporter des réponses à toutes ces interrogations...

Merci par avance à tous ceux qui auront le courage de lire mon message jusqu'au bout de et de me répondre... ^^ Bonne journée à tout le monde !



Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

avatar

Nombre de messages : 705
Age : 28
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Questions sur la renutrition   Dim 6 Déc 2015 - 20:18

Les muscles c'est moche. Les formes graisseuses sont gracieuses.

Je donne juste mon avis de néophyte mais si tu veux prendre du muscle va falloir d'abord prendre de la graisse hein, surtout si tu dois éviter de faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
H

avatar

Nombre de messages : 6621
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: Questions sur la renutrition   Lun 7 Déc 2015 - 0:30

Tu peux manger entre les repas si tu es sûre que ça ne va pas te faire faire de la merde au repas suivant. ("J'ai mangé deux biscuits du coup je saute le repas suivant lolilol" => Non.)

Si tu peux faire ça, vas-y, tu peux sans doute te le permettre. Si tu ne peux pas résister à l'envie de compenser par de la restriction par-ci par-là, t'as meilleur temps de pas prendre le risque.

Tu vas pas prendre de muscle tout de suite. Ça c'est déjà clair. Pour construire du muscle, tu dois manger plus que pour maintenir ton poids de santé + bien réparti question protéines/lipides/glucides (ça va pas empêcher de prendre de la graisse avec le muscle) + faire du sport. Je sais pas si tu connais un peu les programmes de bodybuilding, mais ça se passe en deux étapes. Bulk et lean. Bulk c'est prendre du poids, un maximum de muscle idéalement, mais il y aura de la graisse également, c'est inévitable. Lean c'est reperdre un peu de poids en conservant un maximum de masse de muscle (donc pas de restriction sévère), même si c'est là aussi inévitable de perdre un peu de muscle. Tu ne peux pas juste prendre du muscle, c'est pas aussi facile.

Finalement, la graisse n'est pas mauvaise.

Et quant à la répartition du poids, ça va se remplir selon ta silhouette naturelle. Tu peux un peu modifier la répartition en te musclant et tu peux te montrer plus ou moins à ton "avantage" en ayant une bonne posture (news flash: les programmes ventre plat? Une grosse partie c'est muscler les abdos pour corriger sa posture sans même s'en rendre compte, et c'est cette posture qui fait la différence) mais ne crois pas les produits qui vendent que tu peux perdre/prendre spécifiquement de la fesse droite ou autre. Ton corps est un tout, tu peux pas le compartimenter sans intervention invasive.

tl;dr: Concentre toi déjà à remanger sans perdre la tête, suffisamment pour ne pas perdre de poids, puis suffisamment pour retrouver un poids correct. C'est déjà deux grosses étapes. Si tu t'étais cassée une jambe, là l'étape où t'en es c'est te traîner un plâtre et pouvoir progressivement t'appuyer plus dessus. Le kiné/physiothérapie c'est uniquement une fois que l'os est ressoudé. Là c'est pareil. Tu dois d'abord réparer les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille

avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2014

MessageSujet: Re: Questions sur la renutrition   Lun 7 Déc 2015 - 15:46

Merci pour ta réponse H !

En fait je sais qu'en reprenant du poids il est inévitable de prendre de la graisse, d'autant plus que je dois éviter au maximum tout effort physique, de la marche à la course à pied en passant par la station debout -eh oui, même ça... !

En fait la principale peur que j'ai est que le type d'aliments que je mange influe sur ça. Par exemple je me dis que si je mange des choses grasses ou sucrées (du genre pâtisseries, biscuits, bonbons, cocholat, papillotes...) plusieurs fois dans la semaine toutes les semaines le poids que je vais prendre sera plus disgracieux et moins bien réparti que celui pris en mangeant hyper sain... C'est vrai ou pas ?

Et puis il y a une autre question que je me posais : vendredi ma classe organise un goûter avant le bac blanc et du coup il y aura des bonbons, des biscuits, du cocholat, des gâteaux, des boissons...
Je me dis que j'aurais bien aimé en manger mais cela n'entre pas dans mon protocole, aussi je me demande si je peux me permettre de me faire plaisir et d'en prendre si je m'en sens capable même si ça ne fait pas parti de mon plan alimentaire. Est-ce que je peux manger en plus de ce plan ou cela risque de modifier la façon dont le poids est pris ou d'être mauvais pour ma renutrition ?
Je tiens à préciser que mon plan alimentaire est à plus de 2000 calories par jour, soit les apports adolescents normaux -grignotage compris...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur la renutrition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la renutrition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» questions diverses sur l operation
» Petites questions toutes betes aux lycéens de LLG
» les 10 questions existentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: