Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
.-.-.

MessageSujet: ...   Lun 26 Oct 2015 - 13:10

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dody

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 14:52

Bonjour Sylwia,
Je sais pas trop par où commencer pour te répondre et j'ai un peu peur d'être maladroite mais j'ai vraiment pas envie de laisser ton message sans réponse.
Alors tout d'abord, tu ne sera pas vu ici comme une gamine cherchant à attirer de l'attention, et ta souffrance n'est pas moins légitime que celle de quelqu'un d'autre.
Ensuite, dans ton message, tu parles de certains événements qui ont fait que ton état d'esprit a changé, et je pense que c'est de côté là qu'il faut que tu creuses, parce que beaucoup te le diront ici, mais l'AM n'est qu'un symptôme et vouloir arrêter c'est bien, mais tant que tu n'aura pas régler le problème initial, ce sera compliqué. Je pense qu'il faut que tu extériorises, que tu parles - que ce soit ici ou ailleurs - des raisons qui te poussent à te faire du mal.
Pour ce qui est de la pression, des cours et tout ça, ouais le lycée c'est stressant, le bac ça fait peur, mais tu t'en sortira j'en suis sûre. Il faut que tu trouves un exutoire, que tu décompresses, que ce soit en regardant des séries, en faisant du sport ou en dessinant, mais il faut que tu arrives à te concentrer sur autre chose.
De même, il y a un sujet sur ce forum qui s'appelle "alternatives pour ne pas se faire de mal", tu y trouvera différentes techniques pour t'aider à gérer tes envies d'AM.
Enfin, je te dirai de ne pas hésiter à te tourner vers les professionnels de ta ville comme les CMP ou les maisons des adolescents si tu en as, ce sont des centres gratuits et anonymes et y aller une fois ne t'oblige pas à y retourner.
Ah et aussi, essaie quand même de désinfecter tes plaies parce que ce serait moche de te retrouver avec une septicémie (il y a aussi un petit guide de soins sur ce forum si tu veux fouiller).

Prends soin de toi et n'hésite pas à poster si tu en as besoin.
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 15:11

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:45, édité 1 fois
Dody

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 17:17

C'est exactement ce que je voulais dire par "ta souffrance n'est pas moins légitime que celle de quelqu'un d'autre". On trouvera toujours pire que soit, et quelque chose que tu trouvera stupide et insignifiant fera vraiment souffrir quelqu'un et inversement. Et puis même si ça te parait stupide, à partir du moment où toi, ça te fait du mal, bah c'est que c'est pas si stupide que ça, sinon tu l'aurais déjà oublié.
Et si tu ne souhaites pas en parler à quelqu'un pour l'instant, en "vrai" ou ici, écris-le quelque part, et relis le avec un oeil extérieur et demande-toi si ça arrivait à quelqu'un que tu connais, un ami, une soeur, ou quelqu'un du forum et que tu voyais qu'il/elle en souffrait, tu lui dirais qu'il/elle est débile ? Que de toute façon c'est rien ?
Sinon pour les alternatives, prends-le temps de continuer à tester, tu finira peut-être par trouver quelque chose qui te conviendra, ça ne coûte rien d'essayer après tout.
Pour les cours, tu sais parfois t'accorder une demi-heure de pause, aller faire un tour dehors ou autre, fait que tu sera plus concentrée et plus efficace quand tu t'y remettra.
Vis à vis des CMP, tu peux peut-être poster un message en demandant aux gens d'ici quelles ont été leurs expériences, ça peut te rassurer/te motiver à y aller.
Enfin, pour la désinfection, et bien c'est déjà mieux que si tu ne faisais rien du tout. Pense également à entretenir ton "matériel", qui peut parfois être sale/rouillé et potentiellement plus dangereux que l'AM elle-même.
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 18:09

Pour les autres c'est différents... Si une personne avait vécu la même chose que moi et qu'il/elle en souffrirait comme moi je ne pourrais pas lui dire qu'il/elle est débile, je ne le penserais même pas.
Pour les cours, je sais mais parfois 30 minutes ça devient 2h (parce que si je ne suis pas sur mes cours on croit que je m'amuse et donc on me demande de faire telle ou telle chose)...
Pour les CMP bonne idée, je vais surement poster un sujet de ce genre ^^
Et pour mon matériel, je nettoie/ change régulièrement ça je fais un peu attention quand même
Rise and Carry on

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 18:49

Pourquoi "pour les autres c'est différent" ? Tu dis que si c'était quelqu'un d'autre qui avait vécue ton histoire tu ne le trouverais pas stupide d'être mal, alors pourquoi tu ne te trouves pas légitime de souffrir ?

Quand tu dis que ta pause de 30min finit en 2h parce qu'on te demande de faire des choses, ce sont tes parents qui te demandent de faire des trucs ? Si oui, explique leurs que tu es en pause et que tu prends du temps pour toi ^^ Essaie de tenir un rythme, un équilibre entre le travail et les pauses. Tu dois prendre du temps pour toi pour ne pas craquer Smile

Bon courage 😉
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Lun 26 Oct 2015 - 20:43

Parce que si c'était quelqu'un d'autre je ne pourrais pas juger à sa place de si la situation était dur à vivre ou pas pour lui/elle. En ce qui me concerne oui la situation a été dure à vivre mais je n'arrête pas de me trouver stupide d'avoir été touchée par des choses qui n'en valaient (et n'en valent toujours) pas la peine.

Oui ce sont mes parents, le problème c'est qu'il n'y a aucun dialogue possible. Je fais tout ça pour eux, parce que c'est eux qui veulent que j'ai mon bac (avec mention si possible) et un bon boulot alors qu'en réalité jsuis prête à vivre dans la misère s'il le faut... C'est à cause d'eux que j'ai ce rythme boulot-boulot-dodo et c'est limite s'ils me crachent pas dessus quand ils me voient craquer à cause de ça... Donc si je leur dit "non tu m'excuses mais là je fais une pause pour par péter un plomb et après je m'y remet" ils vont juste me détruire et je vais quand même finir par faire les choses...
Mais merci pour les conseils quand même ^^

EDIT : tout à l'heure je l'ai dit à une amie proche, que je connais depuis 7 ans, je lui ai dit que je m'AM parce que je ne supportais plus de lui mentir... La seule chose qu'elle m'a dit c'est "si t'arrêtais de te couper t'aurais pas besoin de cacher tes bras, puis t'as pas à faire ça, ou à vouloir te tuer, parce que y a des gens qui ont une vie bien pire que la tienne et eux ils se battent pour vivre"... Vous pensez que ce genre de réflexion ça aide à arrêter... Vous faites un pas vers quelqu'un parce que vous avez besoin d'aide (mes amies sont plus importantes que ma famille pour moi) et la personne vers qui vous vous tournez vous rabaisse en vous disant que vous êtes juste conne et égoïste...
Rise and Carry on

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 17:20

Forcément, avec ce genre de réactions c'est difficile de se sentir légitime ...
Pour moi aussi, mes amis passent avant ma famille, je peux comprendre à quel point c'est important d'avoir le soutien de ses amis. Dit lui peut-être comment tu aurais aimé qu'elle réagisse?

Pour ce qui est de tes parents, est-ce que tu ne pourrais pas partir de chez toi pendant une semaine ou deux ? Je m'explique, l'année dernière, quand j'ai passé mon bac, une de mes potes était constamment sous pression de ses parents, du coup elle est partie pendant les vacances chez ses grands parents pour réviser ^^ est-ce que tu pourrais faire ça ?
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 17:31

Oui je vais essayer de lui dire, déjà que je lui ai répondue, vexée, que j'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle s'en foute plutôt qu'elle me dise que j'ai pas le droit de faire ça...

Euh, oui il y a peut-être moyen que je fasse ça ^^ Je vais essayer de m'arranger pour les prochaines vacances ^^ Merci du conseil Smile
postblue

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 19:49

"Aucune souffrance n'est blâmable."
Appris ça d'une youtubeuse (Parigina) qui parlait de sa boulimie.
ça m'a beaucoup aidé dans les moments où je me disais que je méritais pas de souffrir/me faire du mal/me plaindre.

j'voulais juste réagir sur ça et te livrer cette petite formule qui peut devenir une litanie rassurante.

Bon courage à toi
On peut arrêter de s'am, j'ai arrêté au bout de deux ans après, tout comme toi, une dégradation assez violente. ça c'est fait tout seul franchement, mais j'ai quand même un conseil qui peut-être peut aider. Moi j'ai réussi à me calmer en prenant en photo ce que je m'étais fait (quand c'était "frais"). ça m'aidait à réaliser ce que je faisais, et aussi me donnait moins envie de retrancher pour avoir un nouveau truc tout neuf (j'avais l'image).
Peut peut-être être utile.
Juste faire gaffe à les garder pour soi (une petite allergie aux gens qui envoient leurs photos d'am pour faire culpabiliser autrui me pousse à cette dernière remarque; je ne t'en prête cependant pas l'intention et te pris de m'excuser si tu le prends mal.)

Bon courage once again.
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 20:46

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:54, édité 1 fois
postblue

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 20:55

Dis-toi que si t'as réussi à arrêter un an c'est pas perdu
Je sais que quand on rechute on a l'impression de tout foutre en l'air (surtout qu'en effet c'est souvent pire sur le moment) mais en fait les progrès sont là, on les a fait, c'est pas réduit à néant.Smile
Garder ça en tête peut aider à réduire l'am (genre, parce qu'on est pas en train de se dire que c'est la fin du monde et qu'on est fichu.)

.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mar 27 Oct 2015 - 21:01

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:54, édité 1 fois
Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 0:20

J'avoue ne pas avoir tout lu, j'avoue et nous plaidons coupable : x

Quels sont ces évènements qui ont déclenché à nouveau?
Qu'est ce qui ou quelles pensées faisaient que tu avais besoin de te sentir en vie quand tu as commencé?

Quand tu vas au lycée comment ca se passe?
Au niveau scolaire?
Social?
Tu fais quoi en dehors des cours?

Tes parents avaient vu que tu étais mal comment? Quand? Tu as essayé de leur parler?

D'autre part, je pense (aussi par expérience...) que les gens ne comprennent pas le "bien" que ca fait de se faire du mal. Ce que t'a dit ton amie ca ne t'aidera pas forcément à arreter certes, faut que tu lui expliques vraiment mais c'est vraiment pas sur qu'elle réussisse a comprendre tout de suite, il lui faudra du temps, et il ne faut pas la blamer, parce qu'elle t'a déjà écouté, et c'est beaucoup.

(Ouep en plus on pose plein de questions. : x Désolée)
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 0:55

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:55, édité 1 fois
Solenn

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 1:38

En réalité je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider.
Je pense que le fait d'arrêter l'am est plus un déclic qu'autre chose, un jour on comprends qu'on n'en a plus besoin, ou on trouve un substitue.

Je pense que tu devrais avoir une vraie conversation avec ton amie. Je pense qu'elle a eu cette réaction parce qu'elle ne comprends pas ce que tu vis et pourquoi tu fais ça.

Pour tes parents je ne sa sais pas trop quoi dire si tu pense que leurs parler ne changera rien.
Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 6:34

Les toilettes de lycée sont faites pour avoir envie de se tuer, je crois que ça ^^
C'est un endroit tellement merveilleux.

La solitude revient et dans ce qui t'a fait commencer et dans ce qui t'a fait recommencer ainsi qu'au lycée.
Enfin ce n'est absolument pas étonnant, mais c'est les autres dans ta tête qui ne vont pas être contents.

L'impression de perdre plein d'amis vient de quoi?

Pourquoi tu dis que ca ne changerait d'en parler à tes parents bien au contraire?
Si ils t'ont demandé ce qui se passait, c'est qu'ils s'inquietent, que tu existes et qu'ils aimeraient surement t'aider.

Pour ton amie je ne suis pas sure qu'elle prenne à la légère forcément. Le fait qu'elle t'ait envoyé un message pour un reportage sur la scarification partait probablement d'une bonne attention. Même si oui c'est maladroit, l'amalgame est vite fait en fait, et ce ne sont pas des choses si éloignés tout de meme. Tu ne peux pas t'attendre a ce qu'elle comprenne comme ca et qu'elle sache quoi faire. Faut que tu lui expliques vraiment carte sur table oui je pense.

Bon retournons au sujet premier de ton post "Besoin d'arrêter".
Prenons le grand livre des recettes de mamie pingouin pour savoir de quoi nous avons besoin.
Je dirais qu'il va te falloir de la détermination. Bon évidement la je peux pas savoir exactement ou tu en es étant donné que c'est interdit par le forum. Mais je te propose d'essayer de reduire. Quand tu as envie il faut que tu fasses quelque chose, crier, dessiner, jouer aux jeux vidéo, appeler ton amie, jouer de la musique, aller dans le salon avec tes parents, te promener, écrire... De façon générale si l'envie est trop forte, te forcer à être un peu avec des gens (même si ca te fait chier, que tu veux autant te tuer que les tuer hein, ca peut arriver mais pas grave ça), ca te force à repousser, à être obligée de ne pas le faire.
Après oui tu auras peut être de gros craquage mais bon qui ca n'arrive pas. Et même si tu arrives à "arreter", un craquage peu toujours arriver.

Ouais ouais c'est totalement bidon comme idée pour essayer d'arreter. Essaie de voir si essayer de reduire comme ca peut marcher pour toi.
Mais sens toi chargée d'une mission que je te donne pour les prochaines semaines: réduire l'am.
Et je compte sur toi pour dire comment tu t'en sors.

J'espère que ca peut t'aider, j'ai fait l'effort de poser moins de questions.
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:07

...

Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:13

Je connais le problème de réduire et avoir de plus grosses coupures... C'est vrai que c'est pas forcément évident ça. Tu peux quand même essayer, pour réduire petit à petit. As tu une idée de façon pour substituer ton envie?
J'essaie de te dire de diminuer pour essayer de te motiver vu que tu veux arreter. Et pour ca il faut que tu partes du principes que c'est possible et que tu en aies la volonté.

Mais ils sont pas gentils dans ta tete : o C'est un travail d'équipe dis leur!

Pourquoi tu t'isoles? Tu n'arrives plus à aller vers eux? Tu leurs as dit que tu avais cette impression là?

Tu as des activités extra scolaires?
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:19

...

Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:28

Tu peux même écrire ici les idées que tu as pour substituer et en parler. Enfin je sais pas si c'est très utile ni quoi que ce soit. Je ne sais pas si ca t'aide vraiment, mais voila.

Tu as peur de quoi par rapport aux gens?
Comment cette peur se manifeste? A quel moment? Quelles pensées sont dans ta tête a ce moment là?

Pourquoi ca serait débile comme conversation?

Tu es débile? Cool moi aussi : D
En vrai pourquoi tu dis que tu es débile? Quelles raisons de poussent à le penser?
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:36

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:51, édité 1 fois
Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 11:54

Oui le monde est cruel, les gens sont des cons. Mais justement si tu en as conscience tu peux ne pas être comme ça, enfin si tu le seras mais voila, tu peux faire de ton mieux.
C'est normal d'avoir peur de tout ça. Mais pourquoi ne pas avoir peur quand tu es chez tes grands parents ou tu ne connais personne? Il y a quand même des êtres humains, même si moins.
Tu as subi des moqueries? Ou justement tu as peur que cela t'arrive?

Il faut surement se méfier mais theoriquement ils ne sont pas forcément là pour te faire du mal. En ayant peur d'eux tu t'exposes d'autant plus d'une certaine façon.

Tu as eu quoi comme grande souffrance pour avoir peur à ce point de vivre?
Vivre sans souffrance ce n'est pas vivre, je pense que tu le sais.

Mais par contre, non ce n'est pas débile du tout, c'est même plutot rationnel quand on voit le monde qui nous entour.
.-.-.

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 13:28

...

Dernière édition par ~Sylwia~ le Dim 22 Nov 2015 - 20:52, édité 1 fois
Utopic*

MessageSujet: Re: ...   Mer 28 Oct 2015 - 13:35

Qu'est ce que tu as subi comme moqueries? Quand? Combien de temps? Par qui?
Comment ca s'est fini?

Tu as vu partir beaucoup de gens qui t'entourent?

Tu ne trouves pas cela égoiste de dire les choses comme ça? Tu préfères partir et les laisser souffrir de ton absence, alors que tu ne veux pas être exposée à leur mort?
(Ca n'a rien de méchant, je comprends totalement le fait que tu puisses ainsi et ce n'est pas un problème, c'est juste une question à se poser je pense. Mais je ne sais pas si c'est forcément exprimé de la bonne façon, et je ne veux pas que tu le prennes mal, d'où cette parenthèse de trois kilomètres : D)

Tu as l'impression que tu dois être seule pour ne pas souffrir, et parce que tu as peur de souffrir à nouveau. Mais la avoue que le fait de te mettre seule et à l'écart n'a pas forcément que des bons côtés, étant donné que tu te fais du mal. Et si quand je t'ai proposé de réduire tu m'as répondu que quand tu le faisais c'était souvent pire, c'est que tu en as aussi peur d'une certaine façon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...   

...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant