Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLivres qui vous ont marqué 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Livres qui vous ont marqué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
postblue

postblue


Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 27/12/2013

Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 21:39

J'aime bien parler de livres, et j'aime bien qu'on m'en parle, d'où ce topic.
Quels livres vous ont marqué? Que ce soit en bien, en mal, où sans que ce soit exprimable en ces termes?

En ce moment je relis Ladivine de Marie NDiaye.
Une sorte de fresque familiale s'étalant sur plusieurs générations et décrivant avec une justesse extraordinaire les affects qui se nouent en leur sein. Le genre de truc vraiment particulier, on lit pas une histoire comme ça tous les quatre matins, et cependant hyper universel (j'pense que beaucoup peuvent s'y reconnaître).
Cette auteure donne à ses histoires une dimensions fantastiques plus ou moins grande.
Un peu à la Dino Buzzati: le fantastique n'est pas un truc qui étonne les personnages, il est là simplement et sert le propos au même titre que le reste.
En somme, je vous le conseille.
Ecriture envoutante qu'on n'arrive pas à lâcher, mais pas simple pour autant. C'est pas du roman de gare.


Une petite note sur Buzzati:
ce mec, c'est mon petit préféré , mon dieu en littérature, j'estime que le mec a débarqué et hop! a balancé la condition humaine en quelques phrases bien placé.
Un auteur incroyable où le fond est tout aussi signifiant que la forme. Il a un style incroyable, il peut faire des phrases de trois pages (sans exagérer) sans une virgule et pourtant parfaitement lisibles (dans Un amour). Mais les histoires, métaphoriques, qu'il raconte aussi sont très percutantes, au moins autant que le style souvent. Pour le coup, mon conseil absolu en littérature, y en a pour tous les gouts, nouvelles, romans, il a même peint.
Revenir en haut Aller en bas
.-.-.




Nombre de messages : 38
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2015

Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Re: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:39

Je réponds tard un peu ^^

J'ai beaucoup aimer Ne le dis pas à Maman de Toni Maguire qui m'a véritablement touché, et m'a fait pleurer par moment. C'est un livre témoignage d'une jeune femme qui raconte l'horreur qu'elle a vécu dans son enfance et son adolescence alors que son père la violait.

Sinon dans un autre style, Le journal "infirme" de Clara Muller de Karim Madani, qui est un journal intime d'une ado, dans un style un peu science fiction, mais assez sombre tout de même.

Je ne suis pas douée pour les descriptions / résumés, donc je vous invite à aller voir les résumés sur internet pour plus d'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
postblue

postblue


Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 27/12/2013

Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Re: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:02

Ha, je te conseille Zouk de Pierre Bottero.

Pas un journal intime mais une histoire à la première personne racontée par une fille anorexique. (A éviter si t'es pas à l'aise avec ça il est vrai)

Récit sensible, poétique, pudique, touchant, empathique, je pourrais décliner à l'infini, un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire de manière générale.



Sinon, Virevolte de Nancy Huston. Univers de la danse, fresque familiale sur 2/3 générations (ouais c'est mon kiffe les fresque familiale)
Là je suis un peu en train desortir tout ce qui me passe par la tête avec des persos torturées... haha.


Quand on est en mal d'espoir faut lire Pierre Bottero t'façon.
Ellana tout ça. Si on aime le fantastique.


Bon je m'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
.-.-.




Nombre de messages : 38
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2015

Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Re: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 21:07

Les fresques familiales c'est pas trop mon trip ^^"
Ca à l'air intéressant Bottero, j'irais voir ça Very Happy

Ah sinon dans le délire héroïc fantasy tout ça, j'ai beaucoup, beaucoup aimé Waylander de David Gemmell (mais en fait de base j'adore l'écriture de Gemmell donc lisez tous ses bouquins) :q :q
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Re: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 19:21

Chouette sujet ! Est ce que la BD peut s incruster ou il n y a vraiment que les bouquins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres qui vous ont marqué Empty
MessageSujet: Re: Livres qui vous ont marqué   Livres qui vous ont marqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres qui vous ont marqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres qui vous ont ému ...
» marque d'affection
» Les films qui ont marqué votre enfance
» Top 10 des livres.
» Livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: