Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ça me saoule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SPM

MessageSujet: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 0:02

Alors oui j'ai des problèmes psy et non j'ai pas spécialement envie d'arrêter. D'ailleurs je vois pas pourquoi j'arrêterai alors que ça me motive pout le reste. Bref.

J'en ai marre d'être tout seul a faire ça. Je ne souhaite évidemment a personne de connaitre des troubles lui amenant a se faire du mal, mais je dois avouer que j'aimerai bien connaître une personne avec qui échanger sans que ce soit un psy ou une personne qui ne comprend jamais rien. Ils sont où les soi-disant "10% des adolescents se seraient mutilés" et les "un phenomene grandissant" ?! Je fais plein d'activités, je bosse en caisse, je suis à la fac, je suis dans le pays des dépressifs, je sors a l'extérieur tout simplement et pourtant je n'ai jamais croisé 1 seule personne avec des cicas. En 5 ans. Et c'est pas faute d'observer. Je vais finir par croire que ma psy avait raison : les malheureux pratiquants sont si atterrés qu'ils restent terrés chez eux a longueur de journée !? Excusez-moi d'avance pour ceux qui seraient dans ce cas, en tout cas j'ose espérer que je sors une boutade. Je précise, je ne suis pas pro-AM. Bordel mais vous êtes où.
Revenir en haut Aller en bas
Vanish

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 0:19

Hello, j'ai pas l'impression que c'est ma localisation qui t'aiderait, seulement j'avais envie de te répondre parce que y'a beaucoup de colère dans ton message, et je trouve ça étrange de voir là où tu la places.
Je comprends que les clichés t'énervent tout autant que la vision normative du grand commun des mortels, mais est-ce que justement te retrancher dans une vision "communautariste" ne t'enfermerait-il pas dans un extrême inverse qui te ferait souffrir tout autant ?

J'ai l'idée (peut-être fausse, à toi de me le dire, ce n'est qu'un ressenti) qu'au fond, le plus frustrant est de ne pas être compris et d'être justement "seul", que tu assimiles à "seul dans ce cas". A ça, envie de répondre que je suis intimement persuadé que tu peux trouver une écoute, une compréhension et une intelligence (sisi !) même chez des gens qui ont un vécu très différent du tien. Parce qu'il n'y a pas de cases aussi clairement dessinées, et donc pas de recettes, pas de similarité parfaite dans la souffrance. Et donc pas de garantie de te sentir "compris", peu importe à qui tu t'adresses.

Merde, je voulais ce message réconfortant, mais je crois qu'il est potentiellement déprimant, en fait.
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 12:26

Ca ne m'étonnes pas que tu trouves ça étrange, je diverge sûrement également en terme d'AM oO. Mais merci pour ton intervention Vanish, c'est toujours cool d'avoir un retour, et un correct =D.

J'ai connu quelques personnes suicidaires et j'ai d'abord été étonné de ne jamais être sur la même longueur d'ondes, avant de m'y faire. A chaque fois, j'ai toujours été confronté à des 'caractéristiques' similaires : soit ça va, soit ça va pas. C'est trop simple. Trop évident. elephant

Non vaut mieux que j'arrête là mon explication je sens que je ne vais pas être clair. Excusez-moi je ressaierai plus tard.

Juste j'ai pas besoin d'être compris, mais de trouver quelqu'un qui me ressemble. A mon avis, c'est une pure question statistique.
Aloysius

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 14:37

ça peut aussi dépendre d'autre choses: est-ce que quelqu'un comme toi te remarquerai comme étant comme lui/elle ?
Parce que si c'est pas le cas, bah... forcément, ça limite les chances de trouver.
postblue

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 15:31

Mon entourage s'am pas mal.
ça m'a jamais aidé.
Parfois j'ai trouvé de la compréhension chez eux (très rare), mais de toute façon dès que je savais qu'ils galéraient autant que moi avec l'am, j'arrêtais d'en parler par peur de déclencher des trucs chez eux. Vu que perso savoir que des gens s'am autour de moi m'donne envie de le faire = m'enfonce carrément en fait.

En gros
1) la compréhension tu la trouves pas forcément là où tu l'attends
2) être avec un entourage partageant ta merde risque de t'enfoncer plus qu'autre chose
Implo

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 22:50

puis bon les cicatrices, on se les fait pas tous sur les bras, ou sur la gueule... donc t'as ptetre déjà croisé bien plus de viandeur que tu ne le pense.
après je vois pas forcément l'intérêt de voir des viandeur.
puis pour trouver quelqu'un pour te comprendre, est ce que tu as besoin que ce soit irl ?
parce que sinon ici, y a pas mal de personnes avec qui tu pourrais parler

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
Brise-patte

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 30 Juin 2015 - 23:18

Les viandeurs ne se trimbalent souvent pas une pancarte avec marqué "je me tronçonne la jambe chaque soir" dans la rue lol
Par contre, tu en a déjà trouvé une bonne partie des ces "10%" ici.

Je rebondi sur la phrase numéro deux de Postblue. Pour moi, la phrase serait plutôt à nuancer.
Il y a:
"être avec un entourage partageant ta merde risque de t'enfoncer plus qu'autre chose"
et
"être avec un entourage partageant que ta merde risque de t'enfoncer plus qu'autre chose"

Retrouver des personnes qui peuvent être sur la même longueur d'onde que nous, que cela soit sur des sujets comme l'am ou le football nous fera souvent du bien. Se sentir moins seul dans son domaine, partager des connaissances, des vécus...
Partager, c'est assez important.
Et ici tu peux partager tes merdes. Comme l'a dit Implo, il y a pas mal de personne, sans avoir les même problèmes, les même vécus, qui peuvent être à ton écoute.

Cependant, si tu ne fait que partager des moments négatifs avec certaines personnes, tu risques plus de t'enfermer dans un petit cercle négatif et déprimant et t'y enfoncer.

On a besoin de râler sur le monde autant que de rire de soit m^me. Il y a une part des choses à faire.
Après... ca rejoint pas mal ce que Vanish a dit plus haut sur les extrêmes.

D'ailleurs, le forum est construit un peu de cette manière: il a y une grosse part consacrée à l'écoute des uns et des autres, normal pour un forum d'entraide. Mais il existe d'autres rubriques comme celle des bavardages généraux. Pour un peu plus de légèreté, parler d'autre chose, un peu d'humour noir, d'autodérision....
/apologie du forum bonjour flower flower flower flower flower flower flower /

Bref, je sais pas si j'ai été un peu compréhensible, mais j'espère ce poste t'aidera.

Maintenant va, jeune padawan
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mer 1 Juil 2015 - 8:13

idem que tout le monde: les viandeurs restent en général discrets sur leurs cicatrices mais des forums comme celui là sont là pour en parler^^

parler de l'AM ou parler d'autres choses, partager nos points de vues sur les difficultés que l'on rencontre...

sur ce forum il y a aussi une partie IRL pour les gens qui sympatisent un peu plus et souhaitent se rencontrer et des parties de loisir pour déconner un peu^^
Stana

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Ven 3 Juil 2015 - 12:05

Je comprends ce que tu peux èprouver. Se sentir seul vis-à-vis d'un vécu et des ressentis qui vont avec-AM ou quoi que ce soit d'autre-peux provoquer un sentiment d'impuissance-celle de recevoir enfin un peu d'empathie, de savoir que les interlocuteurs "comprennent" ce que tu ressens, le pourquoi, le comment, au lieu de se baser sur des idées reçues. Tu te sens seul face à ce problème, parce-qu'il te semble que personne ne peux comprendre et qu'il n'y a pas d'autres personnes dans ton cas autour de toi...les autres ont raison, tu ne peux pas en être certaine, peu de personnes s'en vantent ou l'affichent, donc il est très possible que d'autres aient les mêmes craintes que toi. Tu serais ètonnée de savoir ce qu'il peux y avoir dans la tête et dans la vie des gens, sous certaines aparences, et je ne parle pas seulement d'AM. On croit savoir, mais dans le fond, on n'en sais rien, rien du tout.
Moi je ne cache pas mes cicatrices, non que j'en fasse la propagande, loin de là, c'est juste que je m'en fous, mais je comprends très bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Ici, tu peux recevoir toute la compréhension, l'ècoute et l'échange qui vas avec.
Il y aura toujours des incompréhensions extérieures, c'est impossible autrement, mais toi tu connais la vérité sur ton vécu, et nous la connaissons aussi.
Si tu as besoin de te confier, sache que je suis là Smile
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Sam 4 Juil 2015 - 7:55

Aie aie aie excusez pour la lenteur de la réponse je me sentais pas trop rock'n roll ces derniers jours mais ça va mieux (pas trop pigé pourquoi d'ailleurs oO )

Merci a toutes et à tous pour vos réponses, je pense que vous avez bien cerné la question. Vous avez raison, j'idéalise (si l'on peut dire ça comme ça) peut-être un peu trop une éventuelle 'rencontre AM'. Je voyais surtout le côté qui brise la solitude que je ressens à faire ça, mais j'imagine que les souffrances respecives déteignenet mutuellement l'un sur l'autre. A côté de ça je vous cacherai pas que j'entretiens des fantasmes paraphiliques dans les moments où je me sens mal, imaginez par là une sorte d'AM party. Ça vient peut-être justement de la solitude, ou aussi d'une certaine jalousie envers les bien-heureux (semble-t-il) je ne sais pas, toujours est-il que je m'imagine des choses quand je vois les bras des gens qui n'attendent qu'à être []. Notamment. ... N'imp, je sais. :X

On est maintenant en été, un bon 90% des gens se trimballent en manches courtes, et c'est pas pour autant que j'en voie avec des cicas. A titre d'exemple, les miennes se voient franchement bien, sans exagération ...

Ce post sur le forum était vraiment occasionnel, j'ai remarqué que j'avais tendance à m'AM plus longtemps quand je consultais des sujets relatifs a cette pratique. Dommage j'aimerai bien participer parfois mais si c'est pour être tenté c'est pas la peine.
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Sam 4 Juil 2015 - 8:40

si ça peut te rassurer je crois que l'on à tous eu à un moment donné des fantasmes plus ou moins gores sur nos conduites à risques (AM, TCA, TS...)

après faire un "club de viandeur" pour se faire des "AM party" je suis pas sure que ce soit le bon plan... par contre sur le forum on est quand meme un sacré club!

je remarque aussi que tu est quand meme vachement indécise là dessus: autant tu fantasme sur ce fameux" club de viandeur" autant tu réfléchit à 2 fois avant de venir sur les forums comme celui ci par peur de te donner envie d'AM...

remarque aussi que ce forum est plutôt bien modéré: tout est mis en place pour justement éviter les détail WTF des conduites à risque et limiter les envies intempestives...

de la meme façon si tu veux parler de choses précises, plus personnelles, potentiellement plus gore il y a des façon de l'aborder, des parties du forum dédiés à cela, et bien sur les MP!

enfin tu n'est pas obligé de parler d'AM, des sections sont aussi là pour se détendre et parler d'autres chose, nous changer les idées^^
Stana

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Sam 4 Juil 2015 - 15:13

Oui ça ne m'ètonne pas que tu ai ce "fantasme"; je pense que pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une compulsion, addiction...beaucoup préférent ou prèfèreraient "le faire" à plusieurs, avec des personnes èprouvant la même chose au même instant ,même si on sais que c'est piègé; je suis sûre que certaines personnes suicidaires y pensent aussi...
Et comme dit kelkun_kelkepart, dans la vraie vie, tu essaie de ne pas aggraver le problème, de ne pas être trop tentée Smile à mon avis, ce fantasme en est vraiment un, la transgression imaginaire d'un tabou^^

Hé bien, moi je connais deux femmes de ma ville-des connaissances à moi justement; après, peut-être que je les attire, il faut en être un pour en reconnaître un autre dis-t-on scratch -qui ont des marques de scarification sur les bras, bien pires que les miennes d'ailleurs, et qui ne s'en cachent pas en été. Il faut tomber dessus, il n'est pas à souhaiter que d'autres personnes aient les mêmes problèmes que nous lol

Même si tu pense ne pas en connaître, tu sais que tu n'es pas seule à vivre ça.
flower
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Dim 5 Juil 2015 - 15:56

Là je ne suis pas en phase d'AM (puisse cela durer lol) donc je réponds forcément avec un peu plus de distance.

En effet je ressens aussi ce petit paradoxe entre "se mettre dans un état pas possible à plusieurs" et "éviter de mal faire du mal quand c'est possible". Cela dépendant bien évidemment du contexte cérébral du moment ...

J'ai souvent du mal à être sur la même longueur d'onde des gens : trop froid pour les "gens normaux" (pas vraiment d'intérêt aux conversations etc) et à part chez les "marginaux" (me sens pas à ma place dans une communauté (ex : metalleux, geeks, autres). J'avais pensé que mon fantasme pouvait venir de là, histoire de partager qqch pour une fois (mais encore là, j'ai toujours cette impression de déphasage). Je ne me sens légitime en rien, même pas en souffrance lol.

En tout cas votre soutien me donne bien envie de développer davantage sur mon trouble pour savoir ce que vous en pensez, même si j'anticipe une certaine incompréhension Smile Vu que ça me ferait indubitablement rechuter, je préfère attendre que ça se fasse tout seul, que je puisse profiter un peu de ce répit.
postblue

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Lun 6 Juil 2015 - 18:48

C'est bien que tu te protèges un minimum, continue à éviter le forum quand il te plombe.

"je me sens pas légitime même pas en souffrance"
On est jamais illégitime en souffrance
Quand on souffre, on souffre.
C'est pas blâmable.
C'est déjà assez difficile de souffrir en soi. Si on peut éviter de se le reprocher en plus...

Le bon vieux "t'as tout pour être heureux" et autres salamalecs du genre essaie de te les sortir de la tête Smile
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Lun 6 Juil 2015 - 22:45

C'est pas évident du tout, on a toujours tendance à se dire "qu'est-ce que je fais de moins bien que les autres" , "pourquoi je suis encloisonné dans ma tête". Dans l'absolu, une profonde remise en question doit être envisageable, ce qui est forcément décevant lorsque l'on lorgne sa propre souffrance. D'où ce sentiment d'illégitimité je pense. Mais sentiment uniquement, car imposée par le caractère, le vécu, tout ce qui l'a fait émerger.
postblue

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mar 7 Juil 2015 - 1:07

Non en effet, c'est pas évident, j'ai, pour être honnête, cette même difficulté.
Par contre, la remise en question n'est pas nécessairement décevante, à mon avis. A parfois du bon, tant qu'elle est menée sans haine de soi et ne devient pas un réflexe accompagnant tout ce que l'on fait, ressent...
Comme me l'a dit une psy un jour "ici il n'y a pas de vérité".
Elle voulait dire par la que ma souffrance existe, peu importe à quelles causes extérieures je l'attache.
Stana

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mer 8 Juil 2015 - 21:54

Il y a mille et une forme de souffrance, et toutes sont respectables. Beaucoup de gens font l'erreur de traîter par le mépris, l'indifférence qui fait hausser les épaules avec insouçiance les souffrances dont les causes leur paraissent obscures ou peu importantes...peu importantes POUR EUX, ils ne sont pas dans la tête de la personne. Sans compter que ce qui fait très mal à quelqu'un n'a pas toujours le même effet sur une autre personne, et inversement. On peux aussi être déprimé sans causes précises, ou plutôt sans causes apparentes, car je reste convaincue qu'il y en a toujours une, même très inconsciente.
Cette incompréhension-qui n'a pas entendu: "tu as tout pour être heureux!" ou toute autre formule toute faite du même genre-ne signifie pas que la souffrance, quelle qu'elle soit, est négligeable. La base est toujours la même, et son intensité, avec tout ce que ça implique, n'est jamais anodine. Ignorer la souffrance d'autrui-tout comme la sienne-est toujours une erreur. Je ne parle pas de s'y complaire, mais de l'accepter en tans que douleur respectable. Il n'y a aucune honte à avoir, et culpabilité ou déni ne sont pas des sentiments constructifs. Mieux vaut les regarder en face, sans honte-parce-qu'il n'y a aucune honte à souffrir-afin de les apprivoiser avant de remonter petit à petit la pente.

J'ai un exemple précis: une psy adorable que j'avais il y a trois ans-comme je la regrette!-m'avait dit que contrairement à ce qu'on pense, une personne faisant un "appel au secours" ne souffre pas forcément moins que celle qui fais une vraie TS, qu'elle parvienne à ses fins ou non. Dans un cas comme dans l'autre, la souffrance est bien présente, son intensité ne peut être remise en cause et ne le devrait pas.

Tu peux te livrer autant que tu le souhaite ici, n'ai aucune crainte^^
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Mer 15 Juil 2015 - 10:43

Je suis forcément d'accord avec tout ça. Mais d'un autre côté, il est compréhensible que les personnes n'ayant pas souffert, ou pas souffert d'une souffrance similaire ressentent de l'étonnement. Et du coup l'erreur vient bien du jugement au lieu du soutien qu'ils pourraient prodiguer.

Comme je l'ai dit, je vous remercie mais je me ''livrerai'' peut-être quand je retomberai à nouveau mais pour l'instant ce n'est pas le cas (quand ça veut pas ça veut pas HAHAHA). D'un autre côté, je n'en retirerai que le bénéfice de votre soutien car je connais bien mon affliction, justifiant ainsi l'ouverture de ce sujet : marre de badder solo car ne voyant pas d'issue pérenne.
amichaille

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Sam 18 Juil 2015 - 20:15

On ne peut pas te forcer à te "confier" si tu ne le veux pas, seulement je trouve un peu dommage (mais compréhensible après tout) que tu partes du principe que tu ne seras pas compris. Que l'on soit étonné par ce que tu pourrais révéler, c'est possible, mais cela ne nous empêchera pas de comprendre. Je pense que beaucoup se retrouvent déjà dans certaines choses que tu dis, moi y compris, quand tu parles de cette impression d'être seul à subir ce que tu subis, de décalage ou quand tu parles de "cloisonnement dans ta tête". Et puis tu ne sais pas, tu pourrais être surpris, peut-être que quelqu'un ici vit la même chose et ça te permettra de pouvoir en discuter. M'enfin comme tu l'as dis, "quand ça veut pas, ça veut pas". Bon courage en tout cas.
Brise-patte

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Sam 18 Juil 2015 - 20:55

Nuit_éternelle a écrit:
Mais d'un autre côté, il est compréhensible que les personnes n'ayant pas souffert, ou pas souffert d'une souffrance similaire ressentent de l'étonnement. Et du coup l'erreur vient bien du jugement au lieu du soutien qu'ils pourraient prodiguer.

De la connaissance donc. De la culture. Et non un quelconque vécu de souffrance quantifier selon une échelle plus que relative des souffrances.

Tu touche là je pense des sujets très sensibles beaucoup plus vaste que la simple classification des souffrances (assez grotesque d'ailleurs, qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre: juger les vécus des personnes par une de leur action (am pour l'un, incompréhension pour l'autre) c'est un peu tiré par les cheveux si on prend un peu de recul non?).
Je vais prend un exemple très très simple dans mon entourage: ma mère a déjà fait une ts et quelques séjours en HP. Il n'en reste pas moins qu'elle à une totale intolérance face aux traces de mon am.
Tout le monde a déjà enduré des peines et tout le monde réagit différemment aussi.
L'exprime avec plus ou moins de violence aussi.

L'am est une expression brutale de son mal être alors que nous vivons quand m^me dans une société ou il faut cultivé l'apparence, le sourire.
L'am est une atteinte au corps. Notre corps, notre chair qui nous dégoûte tant quand on ouvre des bouquin de dissection (et je passe tout le cortège du sacro saint corps encré dans les mentalités par une religions et croyances).

Mais en ayant conscience de tout ces critères, une personne "lamba" qui ne s'est jamais am, qui n'a jamais fait de dépression peut très bien comprendre ces phénomènes d'am.

Je rajouterais que, soyons franc pour la plus part de nous: quand on croise une personne avec des cica' d'am et qu'on en a aussi.. heu, certes dans ma t^te je me dirais "LUI AUSSI YOUHOU" mais d'ici à l'accoster par le biais de ces cicatrices genre "est tu t'es am toi aussi bien on vas boire une bière"... Il y a une grosse marge.

Je vais arrêter d'écrire là, je crois que j'ai écris n pavé, je suis désolée.
SPM

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Jeu 23 Juil 2015 - 9:20

Ok avec ce point de vue. Toujours est-il que les faits sont là, j'ai plus souvent été incompris que l'inverse.

Ta dernière phrase résume bien le tout je trouve, merci.
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Jeu 23 Juil 2015 - 20:41

mouai mais le fait est que sur le forum c'est une des rares fois (la seule?) ou tu croise une bande de viandeurs déjantés...

alors à défaut de vraiment tout piger des points de vue des uns et des autres ba si ça t'amuse tu peux toujours aborder le sujet sans trop de crainte de te faire poutrer (quoi que ça se discute^^)
amichaille

MessageSujet: Re: Ça me saoule   Jeu 23 Juil 2015 - 23:17

Je comprends que de mauvaises expériences passées aient pu te donner l'impression que tout le monde aura la même réaction face à ce dont tu pourrais parler, tes coupures ou autre... Cela dit, essaie de ne pas faire de généralité, même si c'est dur. Il y a des gens à qui l'on peut parler, pas beaucoup, très peu même à vrai dire, mais il y en a. Une seule suffit en fait. Puis comme l'a dit kelkun-kelkepart, sur ce forum, tu as plus de chances qu'ailleurs d'être entendu parce que nous sommes confrontés à des choses assez similaires, c'est un bon début, bien sûr ça ne remplace pas une vraie présence, mais c'est déjà ça...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça me saoule   

Ça me saoule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1