Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

voyance et croyances

AuteurMessage
somine88

MessageSujet: voyance et croyances   Dim 28 Juin 2015 - 23:36

bonsoir à tous!

Je viens faire un petit sondage pour un besoin personnel.. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la voyance et des voyant(e)s en général.

Je suis de nature plutôt superstitieuse, mais je n'ai jamais eu confiance en cette pratique, j'ai toujours pensé que ces gens étaient des charlatans et qu'il se servaient de nos expressions, réactions, et de phrases toutes faites pour sortir leur spitch!

Mais je commence à penser autrement et j'aimerais avoir vos avis, et peut être vos expériences..

Alors merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée à vous.

des bisous

[édit Brise-patoune: sujet déplacé de "ouvert à tous" à "bavardages généraux, débats" car mal rangé :p]
Revenir en haut Aller en bas
postblue

MessageSujet: Re: voyance et croyances   Lun 29 Juin 2015 - 17:51

A mon avis c'est des conneries.
Pas d'expérience du coup.
Trash Khan

MessageSujet: Re: voyance et croyances   Lun 29 Juin 2015 - 23:20

Une expérience amusante :

Donne à chacun de tes potes une évaluation personnalisée de la voyante que tu consultes (même si tu n'en consultes pas)

Le texte est le suivant :

« Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser. Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n'avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d'autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n'acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant vous-même aux autres. »

Personnalisée de mes fesses, on est bien d'accord.

Sauf que, expérience faite (et tu pourras vérifier), chacun croira que c'est vraiment une évaluation personnalisée qui est très précise, alors qu'une petite analyse de texte démontre que ce texte dit tout et son contraire.

Donc sera de toute façon juste en partie, et les personnes vont se raccrocher aux points qui sont justes.

Ce truc psychologique à deux balles est le fond de commerce des voyants depuis des dizaines d'années.

Son nom? L'effet Barnum ou l'effet puits.

La question est plutôt de se poser qu'est-ce qui te pousse à vouloir croire au paranormal. Qu'est-ce qui se passe actuellement dans ta vie pour te diriger vers des choses que tu sais fausses voire dangereuses, en tout cas pour le porte-monnaie?

Note historique :

J'ai trouvé un texte datant de 1869 concernant un des oracles les plus célèbres, la Pythie (ou Pythonisse). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est guère flatteur...

"Voici les règles préparatoires auxquelles les prêtres soumettaient la Pythie avant de l'asseoir sur le trépied sacré: — Pendant trois jours, elle était astreinte à un jeûne sévère et onctionnée avec des huiles composées de drogues excitantes ; chaque soir elle allait se baigner dans un bassin de la fontaine Castalie, où l'on avait mis macérer des branches de laurier cerise ; au sortir du bain, elle buvait plusieurs coups de cette eau. Alors, les prêtres la reconduisaient au temple où on lui faisait boire une autre liqueur prophétique. Ce régime exaltait le cerveau de la Pythonisse et la poussait à un état voisin du délire. Le jour où la Pythie devait rendre ses oracles, le temple et ses abords étaient encombrés d'une foule immense; tout le monde attendait avec impatience son arrivée. Bientôt un grondement sourd se faisait entendre au fond de l'antre sacré; ce bruit grandissait peu à peu et ressemblait aux grondements du tonnerre ; le sol frémissait, le temple semblait ébranlé jusque dans ses fondements.

Tout à coup, on voyait une femme échevelée que les prêtres entraînaient vers le trépied ; à peine s'y était-elle assise qu'elle éprouvait les terribles effets de la vapeur prophétique. Ses cheveux se hérissaient, ses yeux tantôt roulaient avec rapidité, en lançant des éclairs, et tantôt gardaient une effrayante fixité. Son visage devenait livide, sa bouche écumait, ses membres couverts de sueur se tordaient, tout son corps devenait la proie d'une horrible convulsion. Enfin, ne pouvant plus résister au Dieu qui la possédait, elle poussait des cris aigus, entrecoupés de quelques paroles sans suite que les prêtres recueillaient avec soin. C'était l'oracle ! Après une heure de cette fièvre prophétique, on reconduisait la Pythie dans sa cellule où elle restait plusieurs jours à se rétablir de ses fatigues. Quelquefois, une mort subite était le prix de son enthousiasme, c'est ce que nous fait savoir le bon Amyot dans le naïf langage de son époque : « La Pythonisse étant montée sur le trépied on lui voyoit trembler tout le corps, et à mesure qu'on l'effusionnoit d'eau lustrale, ce tremblement redoubloit à faire frissonner les spectateurs. De telle sorte qu'il advint un jour que les prêtres ayant voulu la trop presser pour lui faire rendre son oracle, elle entra dans une telle rage et forcènerie, que ne pouvant supporter l'esprit qui s'étoit trop impétueusement fourré en elle, un cri terrible partit de son gosier et elle expira toute convulsionnée. »

Aussitôt après avoir recueilli les mots convulsifs sortis de la bouche de leur Pythie, les prêtres se retiraient dans un lieu secret pour délibérer, et leur donnaient une interprétation en rapport avec les renseignements qu'ils s'étaient procurés sur le compte du consultant. Dans les cas, très-rares, où ils n'avaient pu se procurer d'informations précises, ils fabriquaient des réponses embrouillées, à double sens. qui se prêtaient aux diverses interprétations qu'on voulait leur donner."

Debay, Histoire des sciences occultes depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, Éditions Dentu, 1869
somine88

MessageSujet: Re: voyance et croyances   Mar 30 Juin 2015 - 0:18

Merci de ta réponse!!
Ca a le mérite d'être clair, et je dois dire que ça me suffit à me redire ce que je me dis depuis toujours.. La voyance c'est bidon.

En réalité le seul truc auquel j'ai tendance à croire c'est plus le côté astrologie.. Signification des prenoms et ce genre de choses, apres chacun ses croyances mais il est vrai qu'en ce qui concerne la voyance, j'ai toujours été sceptique, d'ou ma demande ici.

Au moins, tu m'a prouvé que c'était "bien pensé" pour duper le monde.

Mais je ne remets pas en cause les gens qui vont consulter ces personnes et qui y trouve leur bonheur.. d'ailleurs si vous avez des avis autres sur la questions n'hésitez pas!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyance et croyances   

voyance et croyances
Page 1 sur 1