Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quand l'am touche un proche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stphn

MessageSujet: quand l'am touche un proche   Sam 28 Fév 2015 - 0:49

Hey,

Je ne sais pas trop ce que cherche vraiment en venant écrire là en fait. Sûrement juste... tenter de le dire d'une manière ou d'une autre. Je suis pas trop douée quand il s'agit d'écrire mais bon..

Il y a un petit moment maintenant, j'ai reçu un message d'une de mes cousines me disant qu'elle était en train de se mutiler pour la première fois.J'ai été vraiment choquée et je me suis sentie très mal mais j'étais incapable de le dire.
J'ai essayé en quelque sorte de la dissuader de continuer mais évidemment ça a pas marché surtout que vu ma situation j'étais pas super crédible. Et plus ça va, plus recevoir ses messages me touche et me rend mal. Voir les mots qu'elle emploie vis à vis de l'am ou même juste quand elle parle de sa situation. C'est vrai qu'il y a certaines choses qui font écho à ce que je peux vivre ou ressentir moi du coup ça doit sûrement jouer.
Dans certains trucs qu'elle dit, ça me fait un peu peur quand même.. J'aimerais bien faire quelque chose mais je peux pas la faire aller bien. Je suis pas capable de ça. Du coup, depuis quelques jours je pensais peut-être en parler à une autre personne de la famille. Mais je sais pas si c'est une si bonne idée que ça parce que c'est pas ce qu'elle veut. Et quand ça m'est arrivé, je l'ai hyper mal vécu du coup je me dis que ça serait pas vraiment cool de ma part de lui faire ça. Mais je peux pas non plus la laisser se détruire comme ça...

Voilà.. j'aurais pu au moins mettre des mots sur ça
Merci d'avoir lu..Smile
Revenir en haut Aller en bas
hope-life-ever

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Sam 28 Fév 2015 - 11:16

C'est sur que la situation est compliqué.. Comment demander à quelqu'un qu'on aime de ne pas reproduire nos erreurs?

Il faut que tu sois là pour elle, car plus on t'écoute, plus vite tu peux t'en sortir ..

Courage à toi, et à ta cousine, vraiment Smile
John

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Sam 28 Fév 2015 - 13:29

ça fait super plaiz que tu aies réussies à te créer un post et à y écrire !

stphn a écrit:
je peux pas la faire aller bien. Je suis pas capable de ça

J'ai envie de te dire que personne n'en est capable, absolument personne, et que ce n'est pas une culpabilité que tu dois rejeter sur toi-même. Il y a surement un mot plus adapté et plus correct que celui que je vais utiliser ; on est chacun et chacune responsable de son bien-être. Évidemment, on ne peut pas décider et choisir sur le pouce quand es ce qu'on veut aller bien, et quand on ne le veut pas, ça dépend aussi grandement de choses externes; l'environnement, les expériences, les vécus, les situations. Mais dans l'autre sens, je ne penses pas qu'on puisse expliquer tout par ces facteurs externes et oublier la personne.

Vouloir faire aller bien une personne, c'est très "noble", mais je ne pense pas que ce soit du ressort de quiconque, mais bien du ressort de la personne-même. ça n'empêche pas de pouvoir l'influencer en bien, essayer de l'aider, lui apporter du soutient, mais ce dernier mot, cette dernière petite touche, c'est de son ressort.

Des fois à vouloir aider, on en fait peut être trop? Un simple sourire, une simple oreille pour écouter, un simple petit mot/message un jour, un simple geste, toutes ces choses peuvent déjà aider énormément et peuvent peser sur la balance. Peut être que plus qu'être la personne qui fera qu'elle aille bien, peut être que simplement rester celle que tu es et qu'elle apprécie est la meilleure des choses?

Après on a tous notre propre chemin à tracer, on doit tous avancer, et elle prendra son propre chemin indépendamment des autres. Mais qu'importe le chemin qu'elle prenne, elle saura toujours que tu seras pas si loin d'elle.
Trouver la distance adéquate pour toi tout comme pour elle peut être bien, entre jusqu'où je m'implique, et où je m'arrête.
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Sam 28 Fév 2015 - 15:37

Merci Hope Smile

Ahh bah à force de le dire ça a fini par rentrer ;p
Et oui tu as raison..! Mais j'ai pas non plus la ""prétention"" de dire que je vais la faire aller mieux parce que bah ouais non ^^ Et je sais très bien grâce à ma super petite expérience qu'on peut me dire des tas de trucs, si au départ ça vient pas de moi et si j'y mets pas du mien ça ira jamais. Du coup c'est pas ce que je cherche mais en même temps ça m'énerve. Parce que je suis là à lire ses messages et à être complètement impuissante parce que ça va jamais. Qu'être là à lire ça m'atteint pas en bien à la limite c'est pas grave. Que j'ai du mal à "porter" ce qu'elle peut dire, okay.. Mais justement je suis la seule à être au courant et du coup j'ai une place qui me dérange un peu parce que si il lui arrive un truc je m'en voudrais juste trop parce que je savais et je me suis contentée d'être là à lire.
C'est un peu confus en fait.. ^^
faraway

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Dim 1 Mar 2015 - 11:34

ooh ça fait plaisir de voir que tu à créé un post Smile (bravo ! ^^ )

je suis d'accrd avec joanne, tu ne peux pas la faire aller mieux, mais tu peux l'aider par ton expérience, même juste lui dire que tu est présente, que tu peux être là pour l'écouter, mais par contre fait attention à toi, explique lui que tu peux l'écouter, mais quand toi tu le peux, si ça risque de te faire trop echo et te rendre mal il vaut mieux éviter..

pour ce qui est de le dire à d'autre ou pas, je te conseillerais de le dire plutôt à l'infirmière de son collège/lycée, je pense que se serait une personne plus apte à la comprendre, et qui en plus n'aura pas le facteur "panique" des proches, et elle à certainement dû déjà faire face à ce genres de situation Smile
après c'est un décision très difficile à prendre, si tu vois qu'elle s'enfonce vraiment fait le..
quelqu'un m'a sauvé en le faisant, au départ oui je l'ai très mal pris, mais maintenant, je l'a remercie... Smile
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Dim 1 Mar 2015 - 21:04

(moi aussi ça me fait plaisir pour le post)

Bien sûr, si ton amie n'a pas un minimum de volonté d'aller mieux dans l'immédiat, personne ne peux le faire à sa place, c'est compliqué d'essayer de sauver de la noyade quelqu'un qui se laisse couler. Cela dit, tu peux lui parler de ton expèrience dans ce domaine, sans bien sûr lui faire la leçon ou condamner son comportement abruptement, en effet elle pourrait te trouver peu crédible et injuste (fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais...), il n'y a rien de plus exaspèrant pour l'autre personne, le plus souvent, et elle peut avoir envie de faire tout le contraire (c'est courant).
  Par contre, tu peux lui expliquer gentiment que sans la juger le moins du monde, tu lui déconseille de "se soulager" de cette manière, parce-que justement, tu es passée par là et n'en est pas sortie à ce que je comprends, donc tu sais le cercle vicieux que ça peut devenir-d'où ta difficulté à t'en passer-une addiction comme une autre qui se dévelloppe par l'habitude, comme c'est le cas pour toutes. Parle-lui de ton vécu et de tous les inconvénients liés plus ou moins directement à cette compulsion, ainsi elle comprendra, par l'exemple, que loin de la juger, tu la met en garde parce-que tu ne veux pas qu'elle connaisse-ou continue de connaître-ces conséquences. Parles-lui avec tact, amicalement mais sans minimiser. Si elle ne peux ou ne veux pas (dans ce dernier cas tes arguments finiront certainement par faire leur chemin dans sa tête; même si ce n'est pas le cas dans l'immédiat, ça m'étonnerais que tes paroles soient inutiles à plus ou moins long terme, avec ou sans l'aide de personnes extérieures, donc tu vois^^) ècouter tes conseils dans l'immédiat, ne lui mets pas trop la pression mais continue par-ci par-là à argumenter là-dessus, que ça reste dans un coin de sa tête, tu vois?
 Quant elle a juste besoin d'en parler, de faire des confidences, je te conseil d'y être attentive, tu sais que ça fait déjà du bien de pouvoir se libèrer de cette manière, c'est un premier pas. Ca l'aidera peut-être à s'ouvrir, un jour ou l'autre, à d'autres, puisque ce ne sera pas la première fois qu'elle en parlera. Tu peux, en attendant mieux, la conseiller pour ne pas se faire trop de mal (pourquoi ne s'inscrirait-elle pas sur le forum d'ailleurs?^^tu pourrais lui en parler Very Happy  ), bien soigner ses coupures etc bien sûr être patiente et compréhensive ne signifie pas cautionner, il faut être claire là-dessus.
 Tu peux lui conseiller de s'ouvrir à quelqu'un d'à la fois objectif et bienveillant, par exemple un psychologue scolaire, un médecin...qui aurait le secret professionnel, non? Et la conseiller plus objectivement, mais toujours sans jugement. Parle-lui-en plusieurs fois si besoin est...
 Si tu vois que ça empire ou que ça dure un peu trop, tu peux revenir nous en parler, on te conseillera de notre mieux cyclops  
 Elle a besoin d'une èpaule solide, de ton amitié. A deux, vous pourriez peut-être vous en sortir plus facilement, vous entraîder, qui sais? Bien que ce soit compliqué sans aide extèrieure. Vous pourriez vous encourager mutuellement à franchir le pas! Dis-toi que ce serait son intêret si tu arrivais à lui donner le bon exemple Very Happy
 Donne-nous des nouvelles!
Stphn

MessageSujet:    Mer 4 Mar 2015 - 22:38

Hey merci pour vos réponses, ça m'a fait plaisir Smile

Je vais essayer d'en tenir un peu compte en espérant que ça aille Smile
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Jeu 5 Mar 2015 - 14:13

Si nos réponses ont pus t'aider à y voire plus clair, tans mieux Very Happy
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Lun 6 Avr 2015 - 21:22

Stana tu voulais des nouvelles...
La famille a fini par être au courant mais pas par moi et actuellement elle est aux urgences à la suite d'une ts...
faraway

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Lun 6 Avr 2015 - 22:04

c'est bien qu'elle soit prise en charge, elle en a besoin...
j'espère que ça va aller
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Mer 8 Avr 2015 - 10:49

Merci pour les nouvelles, même si elles ne sont pas bonnes Neutral
C'est peut-être un mal pour un bien, si elle a fait un TS c'est que ça devenait vraiment grave, du coup sa famille est au courant, ça vaut mieux. Bien sûr, ce n'est pas une chose à souhaiter avant qu'elle n'arrive, mais quant malheureusement ça arrive, il faut essayer d'en tirer quelque chose de constructif. Maintenant, ton amie est prise en charge, entourée par des personnes qui savent exactement de quoi il s'agit et comment l'aider. Il n'y a plus d'ambuigité concernant ses proches, ils vont pouvoir la soutenir, et elle pourra tenter d'aller mieux sans avoir besoin de se cacher. Elle vas avoir besoin de toi, aussi.
J'espère que ça vas aller.
Brise-patte

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Mer 8 Avr 2015 - 22:43

Il y a au moins un truc que tu peux faire: c'est l'écouter.
Être présent si elle à besoin de toi, dans la limite de l'énergie que tu peux lui accorder.
Ne pas la juger, essayer de la comprendre, si ce n'est juste l'écouter et être présent.
Même juste physiquement, lui dire que si jamais elle sait pas à qui parler, si jamais elle a besoin de parler, tu es là, par mail, sms, ou physiquement. Qu'importe le moyen qu'elle utiliser pour communiquer avec plus de faciliter.

Le jugement des autres, c'est surement le truc auquel elle sera le plus confronter. APrès, ça dépend du cadre familiale qu'elle a, mais la majorité des réactions face à une ts est rarement très ... agréable à porter. Bon, pour tout le monde hien.

Après, il y a toi.
Tu peux aussi toi, lui faire par de tes inquiétudes (fait quand m^me gaffes à ne pas juger ou rappelle lui bien que tu veux pas la faire culpabiliser ou autre. Tu as juste envie de comprendre, de l'aider, d'ouvrir le dialogue etc etc).
Tu peux parler ici de tes inquiétudes, et tu as bien fait d'ailleurs d'attérir ici, c'et un bon réflexe (ou pas, hahaha bienvenue sur le forum des trucs weird).

Après, c'est à toi de tracer ton petit chemin.
Il faut bien te rappeler que tu as un rôle d'ami (si bien sûr tu te sens pote avec ta cousine, ce que j'imagine vus qu'elle est allée se confier à toi).
Tu n'es pas un professionnel de la santé, un psy ou un docteure.
Tu as une influence et un champs d'action limité vis à vis d'elle. Donc, si jamais tu sens que ça devient un poids trop lourd.. tu lâches du leste, tu prend un peu de recule, tu viens en parler ici etc etc.

Faut pas te mettre dans la peau d'un sauveur de ta cousine, pas te sentir coupable de pas lui rendre le sourir à chaque phrase, pas culpabiliser genre "putain j'ai pas su quoi lui dire et maintenant elle à fait un ts."

Non, tu trouves ta place par rapport à ça, et tu trouve l'énergie que tu peux lui donner ou non pour l'aider.
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Jeu 9 Avr 2015 - 23:55

Merci Smile

Effectivement au moins maintenant elle est vraiment prise en charge.
En ce moment du coup je n'ai pas de moyen de lui parler, elle n'a pas du tout droit à son portable etc..
Mais c'est vrai que c'était assez compliqué pour moi parce qu'il y a un an c'était moi à sa place... Et j'ai eu beaucoup de mal justement par rapport à ça et au fait qu'elle ne parlait qu'à moi. Sur le coup je m'en foutais un peu parce qu'une des raisons pour lesquelles elle m'en a parlé c'est aussi parce que "je sais ce que c'est" et elle disait que ça lui "faisait du bien" que je sois là donc je ne me voyais pas lui dire : " Désolée mais ça me rend malade de te lire donc je te laisse toute seule ". Je n'ai même pas pensé une seconde à dire ça ^^
Bref..! On verra bien comment elle ira une fois sortie du coup...
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Ven 10 Avr 2015 - 10:05

Coucou Faraway! Tu sais, tu peux t'exprimer autant que tu le souhaite, même si ce n'est pas clair en apparence, si ça peut te faire du bien, cette rubriques est là pour ça biz lol je viens de me rendre compte que j'avais ècris que j'allais te répondre comme si on ètait dans la rubrique cocconing, sans réaliser qu'on y est effectivement Embarassed
Je vois aussi que je ne t'avais pas encore répondu pour ce qui est de la chanson, j'ai été plutôt occuppée ces temps-ci. Je l'aime bien-d'autant plus que j'apprècie le rap, pourvu qu'il ne soit pas trop violent et porte de vrais messages-je comprend qu'elle puisse aider, notamment le passage où il est conseillé de ne pas accorder d'importance à l'opinion et à l'incompréhension d'autrui, de ne pas se laisser dévaloriser. Ce passage me parle, en revanche ce qui me fais le plus de bien c'est, comme déjà précisé, les vidéos et musiques qui extériorisent, parfois jusqu'à la caricature, ma violence intèrieure, d'une manière ou d'une autre, une manière de la vivre en rêve, pour faire retomber la tension. Chacun ses méthodes^^
En revanche je connais une autre chanson du même genre que celle déjà postée, c'est mon meilleur ami qui me l'a envoyée: "pour toutes les personnes en souffrance". Il y a une compréhension, une ampathie, et en même temps un encouragement à surmonter nos difficultés. Je vais essayer de la poster, mon ordi a buggé à l'instant Mad
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Sam 11 Avr 2015 - 3:38

Je crois que tu t'es trompée de post ;-)
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Sam 11 Avr 2015 - 9:56

Ooh! Désolée oups Embarassed  effectivement, je voulais envoyer ces posts à faraway, dans son topic "pfiou" dans la rubrique "cocooning" Mad  je m'excuse, si quelqu'un pouvait transferrer, sinon tans pis, je n'avais qu'à faire attention...

Pour revenir à ton topic lol je comprends que ça n'a pas dû être facile pour toi de juste ècouter ton amie, de prendre sur toi pour qu'elle puisse extèrioriser sa propre souffrance. Tu savais qu'elle avait besoin d'une oreille attentive, et elle-même ne devait pas réaliser que ses confidences étaient douloureuses à ce point pour toi.
 Maintenant que tout est mis-à-jour, tu vas pouvoir en parler avec elle sans culpabiliser puisqu'elle est ; elle sais que tu connais par expèrience ce qu'elle vit, si bénéficier de ton soutien, quant ce sera possible, lui fait du bien en plus de son suivis, tans mieux. Il y a l'aide des professionnels et celle de ceux qui l'aiment, les deux ont leur importance.
 Bien sûr, tu dois aussi penser à te protèger. Encourage-la à se livrer aux professionnels, pour les détails précis de ce qu'elle vit.

Edit Brise-patoune: Ménage fait concernant ton poste mal rangé Wink
faraway

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Lun 13 Avr 2015 - 22:08

elle est toujours à l'hopital où elle est ressortie ? comment ça va ? (cette question vaut pour elle et toi)

stana à raison il faut aussi penser à toi, si une phrase peu t'aider à t'en rapeler dit toi que pour aider quelqu'un il faut aller bien soit même sinon on risque de s'entreenfoncer..
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Jeu 16 Avr 2015 - 2:33

Je n'ai pas de nouvelles depuis la semaine dernière, je sais pas du tout comment elle va
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Jeu 16 Avr 2015 - 14:38

Dis-toi qu'elle est entre de bonnes mains, ça demande du temps Smile
Faraway a entièrement raison: ce n'est pas aider quelqu'un que de couler avec lui, même si c'est tentant parfois, les deux personnes se noient et puis c'est tout. Si l'une des deux personnes au moins n'essaie pas d'avoir la tête un peu hors de l'eau, c'est un réconfort moral sur le moment, mais ça aboutit rarement, sur le long terme, à quelque chose de constructif.
J'espère que tout se passe aussi bien que possible pour elle!
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Ven 17 Avr 2015 - 22:15

Oui Smile
Bah je crois qu'on va couler toutes les deux alors.....
Stana

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Ven 17 Avr 2015 - 22:28

J'espère que ça vas aller mieux pour toi aussi biz
Même si c'est ce que tu penses actuellement, il vaut mieux ne pas trop le lui faire comprendre si possible
Neutral
Stphn

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   Ven 17 Avr 2015 - 22:34

C'est gentil Smile
Ah mais elle ne sait pas du tout que ça me touchait etc.. Je le disais pas et le montrait pas non plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand l'am touche un proche   

quand l'am touche un proche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1