Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une vie en solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FcK

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Une vie en solo   Ven 5 Déc 2014 - 21:03

Bonsoir,

C'est mon premier post et je trouve que la section "Amour et amitié" est le meilleur endroit pour y lâcher quelques trucs.

J'ai une vie pas trop dégueulasse, un job, un appart.

Oui mais,

En amitié, je pense que j'ai toujours tout fait pour ne pas garder les gens proches de moi très longtemps. Quand je vois, dans mon entourage des amitiés de 10/15/20ans, je suis toujours admirative, oui parce que j'en suis incapable.

Au bout d'un très court moment, je prends la fuite, je coupe les ponts, je décline les invitations et je ne relance pas les gens.
Je ne me l'explique pas.

Bizarrement, je ne crois pas que ça me pèse au quotidien, parfois je me dis que c'est plutôt "con" d'être comme ça, que c'est probablement sympa les repas entre potes, le coup d'fil à un(e) ami(e) pour papoter de tout et de n'importe quoi.

Alors oui j'ai l'occasion de faire ça de temps en temps, mais je ne trouve jamais ma place, j'ai toujours une boule au ventre et je cherche souvent le moyen de m'esquiver.
Agoraphobe ? non, les gens/la foule ne me font pas spécialement peur mais dès lors qu'ils deviennent proches, je fuis.

Mais en fait non, je suis mieux seule, enfin, c'est ce que je me dis.

Le plus étrange c'est que, malgré tout, les gens viennent facilement vers moi, je n'ai aucun souci d'intégration et j'ai un contact facile.

Et alors en amour, autant dire que c'est le même délire.
J'aime la séduction et le jeu mais quand "l'ouverture" est là, je fuis, encore et toujours.

Comme tout l'monde j'ai eu mes chagrins d'amour mais aujourd'hui, je suis persuadée qu'une histoire est devenue impossible, que l'image de la "vieille fille" va finir par s'appliquer à mon cas.

J'aimerai comprendre pourquoi je fuis les relations humaines comme ça.
Des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanish

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 31
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Sam 6 Déc 2014 - 1:55

Des déceptions sur le plan relationnel qui t'ont "traumatisée" ?
A défaut, une forte appréhension alors tu évites à titre préventif ?

Tu dis que tu ne trouves pas ta place, mais en même temps tu gardes tes distances. Est-ce que tu es très attachée à un côté libre / volage ? Est-ce que tu as une trouille monstre de ne pas trouver ta place en t'impliquant "vraiment" et que ça remette en question les fondements de toi, avec les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
FcK

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Sam 6 Déc 2014 - 9:23

Merci pour ta réponse Vanish,

Je pense que, par rapport à tes deux premières questions, le problème réside surtout dans le fait que j'ai toujours vécu en solo, depuis toute petite, je restais dans mon coin. Des "potes" gravitaient autour de moi mais jamais je n'ai levé cette barrière qui, effectivement était là pour me préserver.

Mais me préserver de quoi ?

Le peu de fois où je me suis investie en amitié/amour, j'ai été déçue, j'avais probablement trop d'attentes par rapport à ce qu'il y avait en retour.
Alors oui, on ne fait pas les choses pour avoir un retour mais lorsqu'on s'investi totalement, parfois on a besoin d'avoir quelqu'un qui en fait de même.

Pourtant, tout le monde vit ce genre de choses et ne se braquent pas pour autant ?


Je crois que je garde également mes distances parce que je ne sais pas comment faire pour construire une relation (j'ai vécu uniquement avec ma mère, qui quant à elle n'avait pas spécialement d'amis ni de relations avec les gens de manière générale, tiens tiens ...)


Je suis une ultra indépendante, j'en suis à un point où je ne ressens pas le besoin d'être entourée, que ce soit en amitié comme en amour.
Je vois les relations comme étant toxiques pour moi.
Et ça, ça me pose problème car ça ne me semble pas spécialement normal.

'fin je veux dire, je ne crois pas qu'on soit fait pour vivre tout seul.


Et puis autre souci, quand il s'agit de dire ce que j'ai dans le crâne, de dire réellement ce que je pense, je suis la spécialiste des pirouettes.
Je suis incapable d'exprimer mes sentiments (bien qu'en me relisant, j'ai écrit pas mal de choses là)




Ah la vache, je suis quand même vachement contradictoire.

Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

avatar

Nombre de messages : 2076
Age : 33
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Sam 6 Déc 2014 - 14:27

Finalement , LA question qui se pose à toi et la suivante: Est-ce que ça te dérange d'être une solitaire? Car au fond, à te lire, j'ai le sentiment que d'être entourée partiellement te convient plutôt bien.
Donc, à quoi bon se torturer ... Wink

Les "pirouettes" pour éviter de dire réellement ce que tu penses, c'est probablement un manque de confiance en toi. Tu ne donnes pas ton avis réel par peur de quoi? d'être ridicule? d'être différente?
Revenir en haut Aller en bas
John

avatar

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/03/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Sam 6 Déc 2014 - 23:19

qui n'a jamais fuis un jour ou l'autre? Après la question autre que "normalité ou non", c'est surtout de savoir si ça te pèse plus que autre chose, si tu voudrais changer cela.
Je pense que c'est plus important de voir comment toi tu te sens avec cela que comparer avec des autres ; on est tous différent, et notre conception du "normal" diffère d'une personne à l'autre.
Une chose que je pense qui te permettra d'avancer, c'est de comprendre ce que tu fuis.
Es ce la peur du regard de l'autre (peur qu'il te découvre plus personnellement que simplement dans la rue)? Es ce une peur de revivre des mêmes schémas passés? Une peur de ne pas être à la hauteur? etc. etc.
Ce n'est que des exemples de questions, je ne sais pas quelle question fera sens au fond de toi.

Je voie la fuite comme un moyen de défense ; face a quelque chose qui pourrait nous nuire, la fuite est une des solutions qui te préserve de ce qui pourrait potentiellement se passer en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Kaya

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 23
Localisation : Marne
Date d'inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Dim 7 Déc 2014 - 14:58

C'est "marrant" parce que j'ai une pote qui est exactement pareille que toi, d'ailleurs je pense que c'est pour ça qu'on en reste au stade de potes.
Je lui demande toujours "Mais comment tu fais, pour pas avoir besoin de voir gens, des amis ? Pour pas te sentir seule ?" Parce qu'en ce qui me concerne, je suis à l'inverse de toi, d'elle. J'ai constamment besoin de me sentir entourée, de savoir que mes amis sont là, quitte à tout faire pour ne pas qu'ils partent.. Enfin bref.

Tu peux considérer ta "particularité" comme un atout: tu ne seras plus déçu par les autres, puisque tu n'attends plus rien d'eux, et donc ça sera déjà ça de moins comme problème.
Parce que quoi qu'on dise, une amitié, une relation qui ne va que dans un sens, oui en effet, c'est pas génial.

Certains sont faits pour vivre seul mais la question la plus importante c'est: est-ce que toi ça te gêne ? Si tu te dis "Bha, je suis seul, mais je m'en fou", dans ce cas en quoi est-ce un problème si tu avances seul ? Peut être que tu trouveras la personne faite pour être à tes côtés un jours. Je ne pense pas qu'il soit question de normalité ou non, ne te dis pas "je suis pas normal" parce que tu vois que les gens autour de toi ont besoin d'avoir d'autres personnes autour d'elles. Raisonne en fonction de ce que tu sembles bon pour toi. Si tu considères les relations toxiques pour toi, et que tu ne te sens pas mal parce que tu n'as pas de relations, profites-en pour avancer.

Par contre si cela te rends malheureuse, c'est encore autre chose.
Je ne sais pas si j'ai été claire ou pas, désolé j'ai l'esprit un peu embrouillé, mais sache qu'il n'y a pas de "normalité" en ce qui concerne les relations, il y a juste des personnes qui agissent/réagissent différemment au contact des autres ^^

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
FcK

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Lun 15 Déc 2014 - 21:05

Et bien que dire ...

Parfois je revendique cette solitude, comme si c'était une force, un atout, quelque chose de positif.

Parfois, même si ça me fait royalement ch*** de le dire, ça me pèse.

Je suis tellement "instable" que dès lors que je m'entoure de gens (quand cela me pèse), peu de temps après, je fuis.


Au fond, je n'arrive pas à avancer avec des gens, avec des "amis" près de moi. Je vois l'entourage comme un frein à mon "avancée" dans la vie.


La fuite ? Ouais, je crois que je préserve avant d'être déçue des gens. C'est con mais j'ai eu des blessures et aujourd'hui ça me bloque.


Le plus dur c'est d'accepter que j'aime être toute seule car on me répète sans cesse que je ne peux PAS avoir une vie "saine" sans avoir quelqu'un/des gens dans ma vie.


J'crois que mon instabilité vient du fait qu'on est éduqué selon un certain schéma de vie dans lequel je ne me retrouve vraiment pas.


J'ai jamais pu être dans le "moule" et ce, dès mon plus jeune âge.


J'suis fatiguée de faire semblant pour être "comme tout le monde".


Bref, quelques pensées en vrac.

Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke

avatar

Nombre de messages : 243
Age : 29
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Mar 16 Déc 2014 - 2:50

J'me reconnais un peu dans ton témoignage. Je suis aussi quelqu'un de très solitaire depuis mon enfance, j'ai des potes que je vois de temps en temps, mais si on ne se voit pas pendant 6 mois ça me pose pas de problèmes quoi, je suis pas du genre à courir après. Bref, je vis très bien ma solitude, et je me vois pas vivre autrement.

Alors ouais, y'a toujours ce sentiment à la con de "c'est pas normal d'être comme ça", mais ça c'est parce que les gens autour de toi te le rabâchent, parce qu'eux ont besoin d'être entourés et ils n'imaginent pas qu'on puisse vivre heureux autrement. Sauf que bullshit.
Ce qui est sain pour eux ne l'est pas forcement pour toi et inversement. Alors du moment que toi tu vis bien l'truc, envois bouler les haters.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

avatar

Nombre de messages : 2817
Age : 43
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Lun 22 Déc 2014 - 21:35

Les gens sont conditionnés à considéré ce qui est en-dehors de la norme-ou ce qu'ils considèrent comme telle-est bizzarre...comme s'il y avait un seul mode de vie possible!¨Pour eux, c'est le cas. Beaucoup de personnes n'acceptent pas la différence, quelle qu'elle soit, mais ce doit être le dernière chose dont nous devons nous soucier, enfin à mon avis! A partir du moment où nous vivons en accord avec nos idées, goûts, penchants naturels...sans nuire à quiconque, on est mieux dans notre tête, même si ce n'est pas facile dans un premier temps. Si tu t'accepte et t'assume pleinement tel que tu es, sans complexe, ce sera beaucoup mieux sur le long terme que si tu te forçais à "rentrer dans le moule", si tu jouais un rôle pour plaire aux autres et ne plus t'inquièter. Mais tu ne serais pas toi-même, donc pas vraiment heureuse!
J'ai une copine qui vit seule, ne cherche personne, et apprécie les moments simples qu'elle passe avec ses copains/copines, mais n'èprouve pas le besoin d'avoir des relations plus profondes. Elle rejette une certaine intimité. "J'adore la solitude, dit-elle toujours. Je n'ai pas d'amis, je n'ai que des copains." Ce qui ne l'empêche pas d'en avoir beaucoup, et d'être très ouverte sympathique. Elle vit très bien cette "différence". Comme quoi...
Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est d'être toi-même sans arriéres-pensèes si possible.

Peut-être aussi que tu as peur d'une certaine fusion qu'implore l'amitié, et plus encore l'amour, parce-que tu tiens à ton individualité, à ne pas te "méler" vraiment avec quelqu'un, te perdre peut-être. Et comme tu dis toi-même, tu as connu des déceptions, tu préfére peut-être ne pas t'engager vraiment pour éviter d'être de nouveau déçue, et la souffrance que ça implique, ce peut être aussi une manière de te protéger.

Quelles que soient les causes, si ton mode de vie actuel te convient, tu n'as pas à t'en faire.
Si un jour tu souhaite une relation plus profonde malgrès tout, il serait souhaitable que tu tombe sur quelqu'un d'un peu "personnel" aussi, qui n'est pas envahissant, ne recherche pas beaucoup de fusion...ça peut marcher de cette façon!
Revenir en haut Aller en bas
Loufoca

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 17
Date d'inscription : 24/08/2016

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Jeu 25 Aoû 2016 - 10:58

Pour tes relations amoureuses, tu t'es déjà penchée sur les orientations aromantiques ? Parce que ce que tu décris me fait penser à ça. Plus particulièrement à l'akoiromantisme. En gros, c'est quand tu peux tomber amoureuse mais quand c'est réciproque le sentiment s'estompe, jusqu'à disparaître. Je sais pas, ça me semblait similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

avatar

Nombre de messages : 5098
Age : 21
Localisation : France - Besançon
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Jeu 25 Aoû 2016 - 14:36

La date des sujets Loufoca, la date... ^^^

Je te conseille d'ouvrir un sujet pour parce que t'as l'air plutôt bien renseigner sur le sujet, partie petits bavardages as you want, ou ailleurs mais voila, là ces sujets ont quand même deux ans.. généralement on évite de les remonter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loufoca

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 17
Date d'inscription : 24/08/2016

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Jeu 25 Aoû 2016 - 23:53

Rhaaaa mais j'oublieee x) j'vais m'appliquer promis xD
Le truc c'est que j'sais pas quoi dire toute seule c'est pour aider les gens moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

avatar

Nombre de messages : 5098
Age : 21
Localisation : France - Besançon
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Ven 26 Aoû 2016 - 0:13

Tkt, y a jamais besoin de foutre un pavé ou avoir un question/attente bien précise hien. Tu postes en partie débat ou discutions et tu vois s'il y a des échos dans le forum, c'est tout x)

Je vais voir pour mettre en place un sujet là dessus, pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
Stana

avatar

Nombre de messages : 2817
Age : 43
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Ven 26 Aoû 2016 - 0:20

Ca a l'air interressant,tout cas, ça donne envie d'en savoir plus Wink  
 Des fois c'est justement en aidant les autres qu'on s'aide sois-même Smile  en conseillant d'autres personnes, c'est un peu de nous-mêmes que nous mettons, on parle de nous un minimum, de façon plus ou moins detournée...et au bout d'un certain laps de temps ça peux donner le courage de s'ouvrir davantage.
 Ce serait une bonne entrée en matière ce nouveau sujet Cool


Dernière édition par Stana le Ven 26 Aoû 2016 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pensée noir 😭



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2016

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Ven 26 Aoû 2016 - 0:34

Cc tout le monde je suis nouvelle si il y en a qui on besoin d aide je vous aiderai kiss
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

avatar

Nombre de messages : 5098
Age : 21
Localisation : France - Besançon
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Ven 26 Aoû 2016 - 0:37

Vas te présenter déjà, ça sera déjà un bon début pour nous aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

avatar

Nombre de messages : 31679
Age : 39
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Une vie en solo   Ven 26 Aoû 2016 - 0:41

Juste, petite explication du bon usage du forum :

- Déjà, effectivement, te présenter, c'est le bien (c'est 'achement plus agréable de savoir un peu à qui on parle, quoi ^^).

- Ensuite : crée tes propres sujets. Parce que là, concrètement, ton post n'a absolument rien à voir avec le sujet de ce topic. (qui en plus était un nécropost du tonnerre, vu que le sujet était inactif depuis environ deux ans ^^)

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

 

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une vie en solo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie en solo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio FR Solo
» Bébé en solo
» Gary McKinnon : fin heureuse de dix ans de procédure pour Solo
» endormissement à 6 mois - maman solo et allaitante
» l'angoisse du train - et pas bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: