Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionUtopie et réalité 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utopie et réalité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 3:00

Je suis pleine de contradictions, je suis une putain d'utopiste et à la fois j'ai foi en pas grand chose en matière d'avenir et d'humanité.
Je rêve de vivre en dehors de tout, de mener une vie selon mon propre modèle sans être obligée de boire du lait et de manger de la viande "parce qu'à la tv ils ont dit que". Je voudrais vivre au milieu d'aquarelles, de pastels, de bouquins et de fleurs. Dans le bus je rêve en l'imaginant recouvert de végétaux en tous genres. Je voudrais vivre dans un monde tout vert. Mais je sais que c'est la merde et j'ai peur d'espérer que ça change de crainte de me ramasser la gueule. Je sais que c'est pas une poignée de végétaliens ou végétariens ou quelques écolos qui vont changer la face du monde. Il faudrait carrément revoir notre façon de vivre, de consommer. Pourquoi toujours vouloir plus ? Pourquoi on pourra pas se satisfaire et profiter de ce que l'on a déjà ? Il y a des innovations primordiales certes, mais la sur-consommation me donne la gerbe et malgré-moi et en dépit de mes efforts je fais quand même partie de ce monde là. Faudrait tout mieux répartir, mieux cibler les besoins et arrêter de se regarder le nombril. Mais qui voudra sacrifier son petit confort pour un avenir que l'on ne connaitra pas ou pour des populations que l'on ne côtoyera jamais ?
Je voudrais agir à mon échelle comme je peux mais on me coupe dans mes élans sous prétexte que c'est inutile. Non tant que je serai dans ma famille ce sera mal vu car on a d'autres soucis.
Bref, utopie avec des élans de pessimisme, ça me plombe. Et les ololol t ecolo pis tu vx pas tuer des petits animaux me font chier. Honnêtement savoir si un cochon c'est mignon ou pas c'est pas la question, ce qui me préoccupe surtout c'est la perte d'énergie entre chaque réseau trophique et la sécurité alimentaire à l'échelle MONDIALE. Les ressources sont limitées, alors il y a un moment où faudra bien qu'on fasse quelque chose sauf si on se la joue à la Maltus et qu'on considère que les personnes qui crèvent de faim sont normales et nécessaires. Ces préoccupations ne datent pas d'hier alors les gens qui me disent que  c'est un délire d'ado me gavent vraiment profondément.


Dernière édition par SpreadThePlague le Lun 6 Oct 2014 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:44

Peut-être inutile à grande échelle mais si ça t'est plus confortable de te comporter en accord avec tes convictions... s'agit pas d'un délire d'ado. Les ados ont tendance à utiliser la revendication pour s'affirmer et s'inscrire en contre (pas tous les ados, bien sûr, mais quand je compare ma vision de végétarienne aspirante et de végétarienne dans les faits, y a un monde...), ce qui est bien différent d'une personne consciente des limites de ses actions, qui sait pourquoi et comment elle s'investit dans quelque chose.

J'ai attendu d'habiter seule avant de me déclarer végétarienne et de le mettre en application. En partie pour les mêmes raisons écologiques que toi. C'est aussi teinté d'inconfort et de tristesse à l'idée de manger des animaux, dans une société qui peut se le permettre, qui ne sont pas élevée/chassés respectueusement de leur vie d'animaux et de leur milieu. Je n'ai rien rationnellement contre le fait de se nourrir de chair animale. Je serais végétalienne dans mon idéal, mais je pense pas pouvoir l'atteindre pour le moment sans faire partir mon comportement alimentaire dans le franchement n'importe quoi, alors je m'abstiens.

Peut-être qu'avec tes proches, si tu présentes d'abord l'importance de faire des démarches pour te comporter en accord avec tes convictions avant de présenter les dites-convictions qui impliquent automatiquement tel comportement qui doit avoir tel effet, ça passera mieux. Les gens se sentent personnellement assez vite attaqués et méprisés quand on remet en question leur façon de vivre (alors que le narcissisme n'est pas la cible première), exposer dans un premier temps son cheminement vers un changement de comportement comme un choix individuel qui n'aspire à rien d'autre que de rétablir de la cohérence entre réalité interne et actions ayant des effets dans la réalité externe amortit la confrontation.

Ensuite, avec les personnes qui me connaissent bien et qui savent que je ne vais pas les attaquer, place au débat !
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 1:15

Ma mère ça ne l'étonne pas venant de moi, mais elle a peur pour ma santé. Mon père il est pour le fait de manger moins de viande que la moyenne, mais en pratique je ne sais pas s'il accepterait que je passe ne serait-ce qu'à une fois par semaine. Il sait bien dire qu'il faudrait que mais il propose rien. Mais le pire c'est mes petits-frères et soeurs, surtout le plus grand des petits, qui ne comprennent vraiment pas. Pour Sam c'est juste ridicule, pour lui ça changera rien et il me juge ouvertement. Pas moyen de lui faire entendre quoi que ce soit. Ma mère est pessimiste même si elle est en accord avec le principe. Mes soeurs... Je pense qu'elles auraient tendance à vouloir faire de même. Surtout Camille mais elle elle a tendance à faire n'importe quoi avec la nourriture donc je pense que ça la mettrait plus en danger qu'autre chose. Enfin bref, je pense aussi attendre de vivre seule pour pouvoir mettre ça davantage en pratique. En attendant je fais des cookies semi végétaliens haha. Mais je tâche de montrer la démarche et l'idée plutôt que de balancer ça violemment.
En tout cas, je me sentirais mieux de participer comme je le peux, je suis de plus en plus réticente à beaucoup de choses. Certains ne comprennent pas pourquoi je choisis de ne pas acheter certaines choses, ou surtout certaines choses neuves alors que l'on pourrait se le permettre, mais maintenant c'est même devenu une histoire de goût. Pis, je vois pas pourquoi je devrais payer plus cher pour acheter quelque chose qui souvent ne me plaît pas.
Je rêve de voir de la verdure partout, mais j'crois pas en l'humanité et j'ai vraiment peur de demain, et du progrès (dans certaines mesures plus ou moins que d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:09

J'ai pas d'espoir pour demain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 0:02

Double suicide, hum ?

Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 10:50

Je retarde le mien, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:57

Roh mais non les nenfants, faisons de la corde à sauté, plutôt que des nœuds!

Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:05

On peut pas faire un jeu où je peux jouer plutôt ? Parce qu'entre les noeuds et les sauts, je me sens discriminée du coup... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 20:39

Bah tien, tu sais quoi d'ailleurs? Aujourd'hui je lisais un truc sur les Honda (la marque leader au Japon niveau moto) et j'ai pensé à toi... Tu es un putain de turbo ma vieille, faut pas croire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utopie et réalité Empty
MessageSujet: Re: Utopie et réalité   Utopie et réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utopie et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re : Je fuis la réalité , je me mens , détraqué mental ?
» Vanderbilt (fiction et réalité)
» Je fuis la réalité par le mensonge
» Un rêve qui devient réalité
» calin pour la vraie réalité^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: