Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Morphologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Black Cat

MessageSujet: Morphologie   Lun 1 Sep 2014 - 15:38

Vous m'avez peut être lu faire le dur sur le regards des autres mais il y en a encore que je n'arrive pas encore à supporter.
Il faut dire aussi que c'est un problème qui me suit depuis le primaire, c'est celui de mon physique
J'ai une morphologie de type marfanoïde. En gros, j'ai pas marfan mais j'en ai quelque traits physiques:
Je suis très fin, peu être un peu trop pour ma taille. J'ai les mains typique des marfan en forme d'araignée, je grossis très peu, peu importe la qualité de ce que je mange ( que je mange beaucoup et riche, normalement ou léger).

Bref, très sec le garçon. Le plus rigolo c'est que pour bien en rajouter, on m'a disqué le sternum à l'âge de 10 ans pour réparer un soucis de tuyauterie congénital. Une petite CIV qui aurait du me tuer à l'âge que j'ai actuellement.
Je suis en vie c'est déjà bien mais je me retrouve avec une grande cicatrice sur le thorax et deux marques de drains sur le bide.

Donc dés que je dois me foutre en maillot, à oualpé, torse nue ou plus généralement dés que je dois virer une grosse partie de mes fringues, je commence à me décomposer mentalement et à devenir paranoïaque.
Je pense que tous le monde m'observe, que chaque rire ou sourire me visent en se moquant. J'en ai même l'impression de sentir leur pensée moqueuse, que j'ai entendu tous au long de ma vie :
- " Regarde un zombie "
- " Haha, y a squeletor qui arrive "
- " Sac d'os "
- " Pour maigrir, il est obliger de ce casser un os "
Et il y en a plein d'autre que j'ai entendu en chaîne du primaire jusqu'à mon lycée. Du coup, dès que je me retrouve sans trop de vêtements autour de personne que je connais pas ou dans une foule : Je me fait un trou à l'intérieur de mon esprit et je m'y met dedans en attendant que ça passe...

Après vous me direz : Va faire du sport.
Haha, amusant! Avent des gens? En maillot? À la plage ou la piscine? De toute évidence, ça me renvoi au premier problème.

Bref, ça me mine mine mine mine mine!

Dernière édition par Black Cat le Mar 2 Sep 2014 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

MessageSujet: Re: Morphologie   Lun 1 Sep 2014 - 21:56

Au pire fais du sport tout seul non ? Pis les gens si tu les connais pas, ou bien si tu les entends pas... Aller courir avec de la musique sur les oreilles ? Faire de la muscu chez toi ?

Et aussi travailler cette importance que tu accordes au regard et aux remarques des autres. Tu es maigre et balafré, ok mais c'est pas de ta faute, alors qu'ils aillent se faire shampouiner.
C'est jamais facile mais je pense qu'avec du travail tu serais capable de ne plus y faire attention.

Ce que tu penses de toi aussi est important, si tu sembles rayonnant les gens auront probablement moins tendance à ouvrir leur bouche.

Sinon tu as déjà vu un nutritionniste ? Peut-être qu'il saurait te conseiller sur comment t'adapter à cette morphologie et ce métabolisme.
Black Cat

MessageSujet: Re: Morphologie   Mar 2 Sep 2014 - 0:38

Le sport à la maison et la course sont déconseillé, vue ma carrure j'ai tendance à développer une ptite scoliose. Du coup je dois aller à la piscine pour muscler mon dos. Mais la piscine, c'est publique et je me vois mal y aller comme ça. J'ai déjà essayé de solliciter mes amis mais je suis du genre discret comme garçons et j'ai pas tendance à insister.
La plage en été avec les touristes, pas une bonne idée aussi. Je connaissais des chemins pour accéder à des petites plages mais tout le sentier est en travaux depuis 2 ans scratch

Après ce sont des restes de quand j'étais gamins. Au débuts je m'en foutais puis petit à petit ça s'est encré dans ma tête.Du coup je l'ai tellement entendu que j'en ai l'impression de le deviner dans la tête des gens. Et c'est tellement obsédant que j'ai beau rationalisé, le tourner à la dérision et en rire, ça reste horriblement handicapant.

J'ai déjà posé la question à mes toubib vue que je suis surveillé pour mon cœur et leur réponse reste simple. Acidité naturellement importante, du coup je brûle tous et il faut juste attendre que l'efficacité de mon bide s'épuise.
SpreadThePlague

MessageSujet: Re: Morphologie   Mar 2 Sep 2014 - 0:58

Ah oui dans ce cas...
Aurais-tu la possibilité de faire de la piscine chez un kiné ? (Et sinon porter un t-shirt ? Ça se fait pour les personnes vachement sensibles au soleil, et ça cacherait déjà ton buste.)
Darmowe

MessageSujet: Re: Morphologie   Mar 2 Sep 2014 - 22:50

Je connais pas ton médecin, mais avoir une scoliose n'empêche pas de faire quasiment tous les sports. La natation est en effet conseillée, mais tu peux faire d'autre sport pour muscler ton dos, perso je faisais du tennis ou du fitness sans problème.

Enfin ce que je veux dire, c'est essaye de trouver un sport qui te plait et si t'as un doute que ça soit compatible avec ta scoliose, parle en avec ton médecin, mais te mets pas des barrières là où il n'y en a pas forcément.
Black Cat

MessageSujet: Re: Morphologie   Mer 3 Sep 2014 - 14:01

Mes* médecins; pour plus de précision sur ce point là, j'ai une scoliose en S qui commence à un peu trop s'installer.
D'ailleurs, c'est un signe révélateurs de marphan qui s'ajoute à ma morphologie marphanoïde.
Je m'en suis rendu compte y a quelque mois à cause de pique de douleurs, semblable à une tige de métal qu'on m'enfonce entre les côtes.Du coup, rendez vous chez le toubib et je gagne en prime deux coups de scanners.
Bilans : Déformation osseuse légère mais grandissante entre le côtés gauche et droit de mon thorax. Combo entre l'opération, mon activité physique qui se résume à de longue marche à déambuler dans ma ville et ma posture avachie de sombre geek cavernicole.

Pour ce qui est des sports que je peux faire, mon opération interdit tous sports de combats ou avec des contacts violents et la plonger sous marine.
Pas vraiment que c'est mortel, mais aucun médecins ne prendra le risque de faire une attestation après ce genre de problème. Ce que d'ailleurs je trouve logique vue que si y a le moindre problème, la faute reposera entièrement sur eux.
Dans l'état actuel des choses et la faible musculature que j'ai, la piscine est impérative. Car chaque autre sport que la piscine va endommager mon dos tant que je ne l'ai pas renforcé, tous sont très clairs la dessus.
Le dileme est simple, d'abords muscler le dos atrophié et après je pourrais passer à autre chose, car le problème actuel est que mes articulations et mes os portent l'intégralité du poids de mon corps. Pas besoin d'être un génie pour comprendre ce que ça engendre, usure et déformation  des articulations et des vertèbres.

Fou rire en approche pour les sports qui me plaisent beaucoup, la NATATION et la couse ( vitesse ). Sauf qu'on m'a plus que mis en garde quand on risque d'aggraver ma scoliose en me lançant directement dans la course sans avoir musclé mon dos. Du coup la piscine, vue que mon kiné n'en a pas d'intérieur,je peux pas vraiment en faire et il me "muscle" le dos manuellement en me massant de manière spécial et en me réapprenant à me tenir droit mais il insiste lourdement sur le fait qu'une heure de piscine est égale à une plus d'une dizaine de consultation.
Le fitness et le tennis, ça serait pour plus tard une fois mon dos soulagé.

Je vais essayer de relancer mes collègues même si ça m'arrache la gorge de demande de l'aide IRL car je suis un garçon qui aime régler ses problèmes par soit même et qui trouve que l'aide n'est bonne que si il n'y a plus le choix.
Car c'est amusant de constater que mes peurs s'évanouissent quand mon esprit est focalisé sur autre chose et que se focaliser sur la déconnade et l'exercice avec quelqu'un va me faire oublier le regards des autres.

Après si non mouvement il y a, je vais encore essayer de ne serait ce que de penser à y aller sans que la peur m'envahisse et je testerai le t-shirt.
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Morphologie   Mer 3 Sep 2014 - 18:20

La piscine est assez chouette pour les soucis de dos, effectivement, mais il n'y a pas qu'elle.

Tu as toutes les gymnastiques douces qui s'intéressent plus à renforcer la musculature posturale et le contrôle du mouvement avec le moindre effort possible, le tonus musculaire le plus adapté, ce qui est particulièrement indiqué pour "se tenir droit", 1) parce que ce sont surtout ces muscles qui sont sollicités, 2) on se tient difficilement droit, même en cherchant à le faire (et on bouge difficilement de manière harmonieuse) si on a un schéma corporel imprécis, une conscience posturale en mousse, et une image du corps compliquée (nos attitudes corporelles sont très largement influencées par l'image qu'on a de nous même, nos émotions... et inversement), et ces gymnastiques permettent un vrai travail là dessus, 3) l'un des axes de la plupart de ces pratiques concerne la respiration, qui joue son rôle dans les attitudes corporelles, aussi bien sur le plan somatique que psychique.

Tai-Chi, Qi Qong, les méthodes d'éducation somatique type gymnastique Feldenkrais, Eutonie, etc. Tu ne risques vraiment pas de te faire mal et d'aggraver les déformations squelettiques avec ce genre d'activité, qui sont de plus en plus proposées aux personnes présentant des fragilités.

Bref.

Mon compagnon a en gros la même morphologie que toi (j'ai vu ton poids et ta taille avant que ton post ne soit modéré), avec quelques centimètres et quelques kilos de plus. Pas de déformation particulière, mais d'autres soucis de santé. Le regard des autres l'affecte assez peu, par contre le regard qu'il porte sur lui... ouch. Le gros problème est là.

Si tu as un suivi psy, est-ce que tu y abordes cette problématique ?

H

MessageSujet: Re: Morphologie   Mer 3 Sep 2014 - 18:45

Sinon tu peux aussi t'aider de l'électricité pour les endroits difficiles à muscler sans te blesser (dans ton cas, le dos principalement) entre deux séances de sport. Un ami s'était assez méchamment blessé les cervicales et comme la nuque c'est galère à remuscler après port de minerve longue durée, le physio a prescrit des patches pour faire de la musculation par impulsions électriques, entre deux séances de physio.

Oublie pas non plus de surveiller ta dose de protéines. Tu peux bouger tout ce que tu veux, si t'as pas plus que le minimum nécessaire en protéines, tu vas rien muscler. Si tu peux te permettre de tout avaler sans rien prendre, regarde aussi ce que ce "tout" est. Il n'y a pas que le total calorique qui compte. Si c'est pratiquement que sucres et graisses, au revoir les muscles.
Black Cat

MessageSujet: Re: Morphologie   Sam 13 Sep 2014 - 14:27

Ps: Désolé pour le 100 ans à répondre

Bon, nouvelle du front. Après avoir parlé de ce que vous m'avez dit à mon kiné et mon psy, j'ai eu la réponse suivante :

"Ma scoliose pouvait me causer de gros problèmes plus tard mais qu'actuellement elle est mineur, que la piscine suffisait largement et que je devais me confronter à mes peurs, sans quoi jamais je ne les vaincrais. J'ai une peur naturelle du sociale et je prend la tangente à chaque fois que je me retrouve dans des situations me provoquant une instabilité. Je dois arrêter de fuir perpétuellement et affronter ses situations gênantes."  

Et ils ont pas tord enfin mon psy a pas tord. Je prend la fuite dès que je le peux, j'esquive toutes les situations délicates voir je manipule légèrement mon entourage pour éviter encore les même problèmes.
Donc je dois aller à la piscine que ça me fasse peur ou non, ça va encore être un bras de fer entre ma peur et ma raison. Je me donne jusqu'à la fin du mois pour y aller seul, après je trouve quelqu'un pour m'expédier à coup de pied la bas si la volonté me manque.

Tiens d'ailleurs, pour faire décomplexer ton compagnon sur son propre regard. Dit lui que le chanteur Joe Ramone, membre et leader du groupe des ramones, pionnier du Punk/Rock était atteint de marfan.
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Morphologie   Sam 13 Sep 2014 - 20:52

Il est fan des Ramones et sait que Joe a un syndrome de Marfan.

Chez lui, le problème n'est pas tant dans le regard qu'il porte sur sa morphologie (jugement esthétique et compagnie) que dans celui qu'il porte sur son corps et ses potentialités, qui s'est décalé de la réalité au fur et à mesure des années passées à soigneusement oublier que son corps n'est pas seulement un grand machin douloureux qui pend de sa tête et dont il faut absolument limiter l'utilisation. Ce qui peut devenir assez gênant à la longue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morphologie   Aujourd'hui à 12:39

Morphologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1