Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

attouchements ou non?

AuteurMessage
somine88

MessageSujet: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 16:47

Considerez vous que le fait que votre conjoint (conjointe) vous touche et insiste pour faire l'amour alors que vous ne voulez pas, est un attouchement? Voir un viol si l'acte se fait sans consentement?

Si cela arrive par un inconnu la question ne se pose pas, c est evident qu un acte forcé et consideré comme attouchement ou viol, mais par la personne qui partage notre vie...?

Revenir en haut Aller en bas
Gérard

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 18:05

Que l'on connaisse la personne ou non, cela ne change rien.

Une de mes ex me faisait du chantage émotionnel pour baiser alors que j'étais épuisé. A postériori, je considère ça comme un viol. Maintenant ça ne veut pas non plus dire que je suis moralement détruit etc, mais ce n'est clairement pas normal ni acceptable.
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 18:47

Jai deja vu des gens reagir differemment vis a vis de ca.. du genre :" c est normal, t es en couple, faut faire des efforts..."
Moi je pense comme toi, sauf que contrairement a toi je l ai pas tres bien vecu.. mais bon ce n etait pas un viol non plus.

Du coup ca m intrigue de connaitre l avis des gens sur ce propos
Ide

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 19:48

somine88 a écrit:
Voir un viol si l'acte se fait sans consentement?

Oui.
Dody

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 21:30

Ça s'appelle un viol conjugal et c'est passible de prison, même si peu de femmes osent porter plainte à cause de cette vieille idée de "devoir conjugal".
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 21:38

Et bien les amis, vos reponses me rassurent!!
Chapelier

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 22:04

Tu lui as dit clairement que tu ne voulais pas ?
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 23:20

C est une question comme ca.. je n ai pas ete violee.
Mais mon ex insistait beaucoup trop parfois et oui je lui disais. Mais c est du passé maintenant.
Bftu

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 23:24

D'accord avec les autres : si le non a été prononcé/montré et qu'il continu, c'est du viol.

Ah et le chantage compte aussi comme viol pour la loi.
Caramel

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Mer 27 Aoû 2014 - 23:31

Après, que ca soit un viol "légalement" ou pas, j'ai envie de dire "OSEF".
Dans le sens où tu as parfaitement le droit de l'avoir mal vécu, et y a pas besoin que la loi soit de ton coté pour que tu aies le droit de dire à quelqu'un que NON ca veut dire NON (associé éventuellement de "fais pas chier connard" et d'une baffe dans sa face" si le simple mon "non" ne suffit pas à faire passer l'idée).

Après, concrètement, pour que ca soit "légalement" un viol, il faut que l'autre ait été au clair avec le fait que tu n'étais pas d'accord.
Dans un couple, c'est plus tangeant comme notion (même si je ne remet absolument pas en question la notion de viol conjugal hein), dans la mesure où bon... Il n'y a pas forcément à chaque relation sexuelle une discussion explicite sur "tu veux baiser maintenant ?", et que des fois ca se joue plus dans le non-verbal, et que ca devient tout de suite nettement plus sujet à des interprétations. "Est-ce que la personne qui a dit "non" à 17h, si je lui fais des calins à 21h et que ca finit au pieu... elle a changé d'avis, ou elle a cédé à mon insistance à contre coeur ?"... Difficile de le savoir, et c'est là que dans le couple ca devient vachement important de savoir communiquer, et de savoir aussi dire fermement non quand on n'est pas d'accord, quoi.

Après, j'ai envie de dire... si c'était tant que ca du passé, que tu n'avais pas des petits restes d'arrière gout de cette histoire... il est assez probable que tu ne posterais pas cette question. Et clairement, même si c'est du passé en terme d'histoire en tant que tel... ca n'implique pas que tu serais neuneu à en parler maintenant si c'est tjs un truc qui te pèse, quoi.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Trash Khan

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 0:15

Il y a des choses illégales qui ne sont pas dégueulasses, il y a des choses dégueulasses qui ne sont pas illégales, mais ici, c'est illégal et c'est dégueulasse!
Chapelier

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 0:17

Tiens en parlant de ça, si je couche avec ma copine pendant qu'elle dort, c'est un viol ?
Trash Khan

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 0:18

Techniquement oui.
Caramel

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 1:18

Après, y a le "techniquement", et y a aussi ce qui se construit dans une relation.

C'est pas franchement pareil de coucher avec ta copine endormie dans une relation où le dialogue est clair, où chacun sait qu'il peut en tout temps dire "stop" s'il n'est pas à l'aise avec un truc sexuel (ou pas sexuel, d'ailleurs...), ou de coucher avec la nana endormie que tu as rencontré le soir même, quoi...

Après, ouais bah... légalement, si elle porte plainte, ouais, c'est considéré comme un viol. Tout comme, même sans que l'autre soit endormi, c'est considéré comme un attouchement de toucher les seins d'une nana sans être sur de son consentement, ou comme une agression d'embrasser quelqu'un sans être sur de son consentement. Après, euh... Si vous, dans un couple, vous demandez A CHAQUE FOIS "est-ce que je peux te caresser ?", "est-ce que je peux t'embrasser", ben... Jetez moi la première pierre, parce que, being honest, c'est pas mon cas, hein !

Mais ouais. S'assurer que y a un climat de communication suffisamment sain dans la relation pour que chacun puisse dire "stop" à tout moment sans se sentir "obligé de continuer", c'est pas mal vital...

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
anaam

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:51

Après, je pense comme toi Caramel. Mais je pense que dans un couple, autant le oui est sous entendu, autant le non doit être clairement prononcé.
Genre, Avec un de mes exs, je lui avais dit "non" un soir parce que j'avais pas envie (problèmes de couple entre autres)... Et il en a profité pour faire sa sale affaire pendant que je dormais. Je me suis d'ailleurs réveillée en sursaut et je lui ai demandé d'arrêter ses conneries. Au fond, j'ai réagi gentiment,et ça je le regrette. Parce que ce qu'il m'a fait n'est ni plus ni moins qu'un viol. Et je m'en rends compte aujourd'hui.
Après les fois où je me suis un peu "forcée" pour faire plaisir ou parce que parfois la motivation vient en faisant (chez moi en tout cas), je considère pas ça comme un viol de la part de l'autre personne, parce que j'ai pas dit non. Ce n'est pas à l'autre de deviner mes envies. De toute manière, il en est incapable.
Alors autant le fait d'être endormie, ça peut se faire, en douceur, sans que ce soit un viol. Mais mieux vaut en discuter avant. Autant le fait d'attendre que la personne soit endormie pour faire son affaire, c'est autre chose de totalement différent.

Ha, et oui, on peut avoir été violée mais ne pas se sentir ni traumatisée, ni victime. Aujourd'hui, je regrette simplement de ne pas lui avoir mis la baffe qu'il méritait, mais je veux pas non plus arrêter de vivre ma vie pour ce connard.
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 12:22

Oui c est vrai. Je n ai pas ete violee, mais attouchee.
Et si j en parle aujourd'hui c est parce que c est reapparu a la surface il y a peu de temps. En en discutant avec une amie jai realisé a quel point ca m avait marqué. Er effectivement j y pense beaucoup depuis mais j avais tourné la page enfin c est ce que je croyais.
Mais si j ai posté ca cest uniquement pour savoir ce que vous en pensez. Car jai deja entendu des gens dire que c erait limite normal. Que dans un couple il faut prendre sur soi. Et je mz disais que c etait moi qui ete peut etre trop sensible et prise de tete...
anaam

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 16:46

Les gens, ce qu'ils en pensent - et même ce qu'on n'en pense nous - on s'en fout. Ce qui compte c'est ton ressenti à toi.
H

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:43

anaam a écrit:
Alors autant le fait d'être endormie, ça peut se faire, en douceur, sans que ce soit un viol.
Non. Ca n'a rien à voir avec la douceur, une relation établie ou quoi que ce soit. Si l'accord, tacite ou non, n'a pas été donné, il y a faute. Avec un peu de chance, la "victime" s'en fiche et donne son accord après coup, et la faute ne débouche pas sur un viol légalement, mais c'est comme griller un stop ou une priorité de droite. Avec un peu de chance il n'y avait pas de bagnole qui arrivait et il n'y a pas d'accident. Mais la faute était là. Et la seule réaction sensée c'est de se dire "oh putain ça a pas passé loin, la prochaine fois je regarde mieux". Il faut être clair sur le fait que c'était un dérapage, et que ce genre d'attitude n'est pas tolérable en dehors des relations où il a été explicitement établi que "te gênes pas, si t'as envie et que je dors tu peux y aller". L'attitude "j'attends l'interdiction explicite" est dommageable, crée des traumatismes pour rien parce que ça repose sur le fait qu'on défonce les barrière jusqu'à "une de trop" histoire de savoir a postériori laquelle est "l'avant-dernière", ce qui est totalement stupide quand on pourrait facilement remplacer cette attitude par "demander la permission".

Si c'est si facile de dire non, ou je ne suis pas à l'aise avec ça, ou arrête deux minutes, alors je ne vois pas en quoi "ça va toujours ?" écorcherait la bouche de quiconque. Et si la personne n'est pas en état de répondre, parce qu'elle dort (je ne dis pas se frotter les yeux et bâiller, je dis dormir, comme dans être inconscient), parce qu'elle est complètement ivre (je ne dis pas rigoler après deux bières, mais ivre comme être incapable de marcher sans se tenir à quelque chose, vomir, voire être inconscient) ou droguée, l'absence de non n'est pas suffisant. Attendre quelques heures que ça aille mieux n'est pas suffisamment horrible pour que ça vaille le coup de tenter sa chance à ne pas être un violeur, ou à être un violeur pas pris.
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 20:57

Je suis d'accord avec toi Anaam.. mais le soucis c est que moi, au fond, je n'arrive pas a m'en foutre.
anaam

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:15

H : Je pense que c'est le dialogue et la connaissance de l'autre qui est primordiale dans ce schéma. Quand je parlais du fait de le faire en dormant, je sous entendais que le couple en avait déjà discuté avant. Peut-être pas le jour même mais avant.
Ou que l'autre connait assez bien son conjoint pour savoir que c'est son kiffe.
Parce que désolée, mais parfois on tente de nouveaux trucs sans demander explicitement le consentement avant de le faire. Parce que faut savoir innover aussi dans le couple. Alors je parle pas de sodomie à la sec, hein, soyons clair. Mais la personne tente en douceur parce qu'elle sait que son partenaire n'est pas contre, parce qu'elle a déjà engagé le sujet avant, et si elle constate une gêne ou que l'autre dit non, elle se stop.

Somine88 : Pourquoi tu n'arrives pas à t'en foutre ? Parles-en ici si tu te sens, ou à un proche, mais s'il faut que t'en parles, fais-le, vraiment.
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Ven 29 Aoû 2014 - 12:00

Je voulais dire que moi je suis du genre a faire tout un monde de ce qui n'en vaut pas la peine.
Je tourne et retourne chaque situation dans ma tete pendant des jours et des jours. Pendant que d'autres eux ne pretent pas attention a tout ca, et s en foutent litteralement.

Par exemple si quelqu'un dans la rue me fait une remarque, meme quelconque, je vais y repenser pendant des jours alors que les gens generalement n'aurait meme pas pris la peine d ecouter.. et serait dit :" rien a foutre, je ne le connais meme pas" ..

Donc pour moi votre avis sur cette question est important car j avais l impression que tout le monde trouvé ca normal de subir des attouchements par son conjoint.. alors que grace a vous je me rends compte que jai raison finalement de penser le contraire

anaam

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Ven 29 Aoû 2014 - 22:59

Ce que tu décris là, c'est ce que j'appelle de l'hyper sensibilité.

Je suis hyper sensible. Je suis un peu comme un lac... Calme et serein mais dés qu'on balance une pierre dedans ça remue longtemps, d'abord en surface et puis en profondeur. Et y a plus rien de serein.

Je pense qu'on se remet trop en question parce qu'on a pas assez confiance en nous. Et que dés qu'on dit quelque chose qui nous blesse, on le reçoit x1000

Alors cette sensibilité a des avantages, mais aussi des inconvénients.

En vieillissant, tu prendras confiance en toi et sauras que tes opinions sont tout aussi respectables que celles des autres.
Il ne faut pas te laisser ébranler par ce que pensent les gens. On a tous notre sensibilité, nos opinions, notre vécu. Accepte les tiens. Et ne te laisse pas intimider par les autres.

Parce que c'est pas une question de "tort" ou "raison". Ce qui te fait du mal à toi ne m'en fera peut être pas à moi, et vice versa. Personne n'est toi et seulement toi peut dire si quelque chose est grave/blessant, pour toi.
somine88

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   Sam 30 Aoû 2014 - 18:38

Merci anaam pour cett "analyse"
J avais jamais vraiment vu les choses sous cet angle mais c'est exactement ca.

C'est pas facile d'evoluer mais ca vaut surement la peine d'essayer. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attouchements ou non?   

attouchements ou non?
Page 1 sur 1