Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peur / manque de motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre

MessageSujet: Peur / manque de motivation   Jeu 12 Juin 2014 - 17:47

Il faut que je cherche du travail. N'importe lequel parce que bon ya rien dans "ma branche" (et pour le moment ça m'est un peu égal).
Le truc c'est que ça me terrifie en fait. Du coup je me trouve toutes les excuses du monde pour rien faire - et je sais que c'est que des excuses du coup je culpabilise quand même.
Là je me suis inscrite à Pôle Emploi, j'attends qu'ils me donnent un rendez-vous pour valider l'inscription ("dans un délai de 72h", mes fesses, d'ailleurs)...
Je voulais m'inscrire dans des agences d'intérim aussi mais j'ai trop peur du coup je fous rien. Je me suis dit que j'allais attendre mon rendez-vous à pôle emploi pour demander au conseiller s'il connaissait des agences, tout ça... Mais je sais pas trop si c'est une excuse ou pas. Vu que dans l'absolu je pourrais peut-être trouver toute seule (mais bon, la semaine prochaine je suis pas libre de toute façon... je sais pas).
Bon en tout cas. Il va falloir que j'ose envoyer des CV / faire des lettres de motivation (haha l'horreur.). Là je me sens capable de rien faire dans toutes les annonces d'emploi.

Vous avez déjà été paralysé de peur devant un truc que vous deviez faire ? Comment vous avez géré ça ?
En plus quasiment tout le monde me dit "ya pas de raison d'avoir peur c'est rien", ce qui empire le truc parce que du coup je me sens nulle et stupide de flipper comme ça. Donc, j'arrive encore moins à bouger.

En tout cas j'ai demandé à un ami de m'emmener à des agences d'intérim pour m'inscrire si j'arrivais pas à bouger mon cul toute seule... Donc avant fin juin ce sera fait dans tous les cas. Mais bon. Ça résout pas le problème que va falloir que je me bouge pour envoyer mon CV et tout.
Revenir en haut Aller en bas
H

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Jeu 12 Juin 2014 - 18:30

Oui, et géré en me lançant et en constatant, à ma grande surprise, que j'étais toujours vivante après.

Le discours des autres, "c'est rien en fait" c'est vrai... une fois que c'est passé. Avant, c'est une autre affaire.

Ma mère enseigne un truc de gestion des émotions (ça sonne comme un gag quand on voit la pratique dans ma famille mais c'est vrai, huh) dont une méthode spécialement adaptée aux actions qui font peur/aux phobies, bref, à des peurs "projetées" c'est-à-dire par rapport à des trucs qui ne relèvent pas du présent, mais du futur proche (suffisamment proche pour qu'on y pense, en tout cas).

Je verrai avec elle si elle a des méthodes concrètes pour diminuer ces peurs.

Après, dans le fond, la solution ça sera toujours de se lancer. Si tu peux avoir un moyen pour gérer avant et rendre le truc plus soutenable, ça sera toujours ça de pris, mais malheureusement je crois que la seule manière de s'en débarrasser c'est de passer à l'action et que ça se passe suffisamment bien pour qu'on se rende (réellement, pas juste le rationaliser) que c'était rien, en fait.
Cassandre

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Jeu 12 Juin 2014 - 18:39

C'est vrai... Et en plus, si je me lance p'têtre que j'aurai rien, mais si je me lance pas c'est sûr que j'aurai rien.
En plus j'ai déjà constaté ça pour d'autre trucs, qu'après m'être lancée, c'est rien... Mais j'ai toujours autant de mal :/
Mais ouais, tu as raison... Et ça m'intéresse si ta mère a des méthodes concrètes pour gérer ça avant ^^

Merci de ta réponse.

Faut que je me bouge quoi.
Darmowe

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Jeu 12 Juin 2014 - 19:11

Tu as fais des études supérieures, donc tu as bien du te bouger pour trouver un stage ou pour gérer un mémoire, non? Au début tu avais pas la frousse, tu imaginais pas le scénario catastrophe?

La recherche d'emploi c'est pareil, c'est pas évident surtout en ce moment, mais en essayant et en analysant les échecs, on doit bien finir par trouver quelque chose.

Après honnêtement dit compte pas trop sur Pole-emploi, ils sont un peu dépassés et je connais pas grand monde qui a retrouvé un emploi grâce à eux.
Pour les agences intérim, tu peux déjà t'inscrire dans un premier temps sur leurs sites, après aller chez eux et les relancer régulièrement augmente pas mal les chances d'avoir un jour quelque chose.

Bref, fixe toi des objectifs, qu'est ce qui te semble le plus "simple" à faire pour le moment? Commence par ça, et sinon profite en aussi pour faire un bilan de ton passé, de toutes tes compétences, c'est très important pour pas faire une LM bidon et pour tes futurs entretiens.
Cassandre

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Ven 13 Juin 2014 - 1:11

Darmowe a écrit:
Tu as fais des études supérieures, donc tu as bien du te bouger pour trouver un stage ou pour gérer un mémoire, non? Au début tu avais pas la frousse, tu imaginais pas le scénario catastrophe?
Ah, j'étais lancée, c'est pas pareil (après le bac j'ai fait la licence, après la licence y'a le master qui s'enchaîne, et j'avais un délai pour trouver mes stages... Donc pas le temps de tergiverser - enfin pas trop).

Darmowe a écrit:
Après honnêtement dit compte pas trop sur Pole-emploi, ils sont un peu dépassés et je connais pas grand monde qui a retrouvé un emploi grâce à eux.
Pour les agences intérim, tu peux déjà t'inscrire dans un premier temps sur leurs sites, après aller chez eux et les relancer régulièrement augmente pas mal les chances d'avoir un jour quelque chose.
Ouais nan j'compte pas sur eux pour trouver un truc, j'veux juste demander quelques informations mais après...

Darmowe a écrit:
Bref, fixe toi des objectifs, qu'est ce qui te semble le plus "simple" à faire pour le moment? Commence par ça, et sinon profite en aussi pour faire un bilan de ton passé, de toutes tes compétences, c'est très important pour pas faire une LM bidon et pour tes futurs entretiens.
Je suis prise toute la semaine prochaine en fait, donc je me dis que je vais aller faire les inscriptions et tout la semaine du 23... Parce que je sais pas si j'arriverai à me lancer deux fois, et que ça rime pas à grand chose de commencer demain et ensuite pouvoir continuer que à partir du 23 je pense.
Le bilan de mes compétences tout ça je l'ai fait pour refaire mon CV (mon père m'a aidée), c'est une des choses que j'ai réussi à faire...

Merci en tout cas. Je vais demander autour de moi à ce qu'on me botte le cul aussi et ptêtre que j'arriverai à quelque chose au final.
Cassandre

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Mar 24 Juin 2014 - 20:07

Bon j'essaye de faire des choses un peu.
Je me suis inscrite à Pôle Emploi. J'ai envoyé CV + lettre de motivation à ma mairie pour un job à la bibliothèque. Ce matin j'ai fait quelques agences d'intérim : yen a que 2 qui ont pris mon CV genre "on vous appelle si jamais on a un truc mais c'est rare".
Donc j'essaye. Puis je dis le truc des agences d'intérim à ma mère.
"Bah oui faut pas s'étonner, ya rien vu les études que t'as fait"
"Si t'avais fait S t'aurais fait ingénieur t'aurais du boulot"
"Tu vas juste être inscrire et attendre si tu veux pas faire de petit boulot, regarde les jobs étudiant, regarde les stages"
"T'aurais pas dû t'inscrire à pôle emploi, ne pas avoir le statut étudiant c'est une connerie ça va me coûter des sous en plus" (sûr qu'elle reçoit que 400e par mois de pension alimentaire par mon père, avec touuuut ce que je demande [genre, à manger, c'est tout] je lui coûte des millions déjà + elle a 2000e par mois de salaire - et c'est bon je le sais que je suis un poids, j'essaye de me bouger, et ça aide pas ça).
J'avais même pas eu le temps de finir pour lui dire que bon ok j'aurai sans doute rien de ce côté, mais que j'allais aller répondre à des annonces, donner des CVs, un peu chaque jour... Non c'est direct "De toute façon tu crois que tu vas trouver du boulot ?"
Elle aurait voulu que je retourne à la fac l'an prochain, pour faire n'importe quoi d'inutile tant que j'ai le statut étudiant et que ça lui fait payer moins d'impôts + j'ai la sécu étudiante. Là elle a admis que je retournerai pas à la fac mais ça la fait chier que je me sois inscrite à Pôle Emploi et du coup ne plus avoir ce "sacro-saint statut". Moi j'en avais besoin pour réussir à me lancer, genre "C'est bon je suis plus à la fac, je suis plus étudiante, je peux chercher un boulot à plein temps je m'y mets à fond".
J'avais réussi à être un peu motivée mais c'est dur de pas être plombée là.
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Jeu 26 Juin 2014 - 15:48

entre autre j'ai squatté l'état de dépression végétative pendant des lustres à cause de cette sacro sainte peur...

à la moindre tentative de sortie d'HP, de réhinsertion, j'était completement flippée et je replongeais plus ou moins en le faisant exprès...

bon il à fallu que je soit en danger de mort pour me rendre compte de ce genre de choses (et autres mécanismes chelou) et j'espère franchement que ça ne t'arrivera pas!

tout ça pour te dire que les projets, les étapes dans la vie tu en auras toujours pour te sortir de mauvais pas, aborder quelque chose de nouveau mais comme il à été déjà dit souvent, c'est pas aussi horrible que ça en à l'air^^

à tu penser à te faire des listes, des planings, noter les gens et entreprises que tu rencontre, garder une trace de tes recherches?
ça te permettra quasiment au jour le jour de voir que meme si t'a l'impression que ça stagne et que tu n'a pas grand choses comme piste que ba y'a quand meme des choses qui avancent^^
Cassandre

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Jeu 26 Juin 2014 - 16:12

Disons que sur certains côtés je me suis améliorée (il y a quelques années j'aurais rien pu faire), donc j'ai bon espoir de réussir à m'en sortir... Mais c'est dur.

Ouais on m'a déjà suggéré de faire des listes, de garder une trace... Du coup j'ai commencé, c'est pas une mauvaise idée. En plus ça aide dans les moments de découragement. Genre "bon j'ai fait ça, allez faut continuer"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur / manque de motivation   Aujourd'hui à 21:20

Peur / manque de motivation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1