Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionurgence 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 urgence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:53

Voilà...je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster, ni à qui m'adresser, mais je me sens impuissante et j'ai peur. Voilà: mon mari a eu un malaise ce matin; je me suis levée aptès lui, et je l'ai trouvé affalé dans la cuisine. Depuis, ça ne fait qu'empirer. "Il disait: "Non non, n'appel pas les secours, ça va aller mieux bientôt"Seulement ça n'a fait qu'empirer; j'ai fini par appeler le SAMU: j'ai parlé de ses symptômes (très inquiètants...)et de ses antécédants: problèmes cardiaques, cirrhose du foie (stabilisée avec un traîtement à vie, bien qu'il boive toujours); mais quant ils ont su de qui il s'agissait (la dernière fois il a signé une décharge), et qu'il refusait l'hospitalisation, ils m'ont dit sèchement qu'ils ne pouvaient pas emmené quelqu'un de force, ils ont été à la limite de l'amabilité. Depuis ça n'a fait qu'empirer: il peut à peine parler, il ne peut pas se relever, il tremble de tout ses membres, il a mal dans tout le côté gauche, on dirait une petite attaque...j'ai appelé mon beau-frère, il m'a dit qu'il n'y a que le SAMU qui peut nous aider, et que d'ailleurs si je ne fais rien, je serai pénalement responsable-avec mes antécédants, en plus...je n'ai personne à qui m'adresser. J'ai très peur. Je devrais peut-être rappeler le SAMU en disant que mon conjoint est d'accord, mais c'est faux...encore que...il ne pourrait pas s'opposer physiquement à ce qu'on l'emmène. Il faut faire quelque chose, c'est de la non-assistance à personne en danger!!!
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:57

appelle les flics et raconte leur la situation + le fait que le samu a refusé de l'emmener.
mais fais le genre, vite.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:23

ben là j'ai de nouveau appelé le SAMU, une femme m'a répondu encore qu'on ne pouvait rien faire sans son accord, or elle l'a entendu lui parlé d'un ton lucide (dans le sens où il n'est pas inconscient), et dire "pas maintenant"...elle m'a dit qu'on ne peut pas l'obliger, surtout s'il signe une décharge comme la dernière fois. Ca leur est resté en travers de la gorge apparemment.
J'ai effectivement appelé police secours après, on m'a dit que sans son accord, on ne peut rien faire, que je dois essayer de recontacter son médecin traîtant (qui n'est pas là, donc...)
Bon ben j'attends, en espèrant qu'il vas finir par comprendre. J'espère beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:38

Un coup sec derrière la nuque.

Plus sérieusement, si t'as peur de poursuites à cause de sa décision, demande-lui de mettre son souhait par écrit, daté, signé. C'est la moindre de sa part. Juste un post-it peut être plutôt utile pour prouver que la décision vient de lui, et l'absence de soins ne repose pas sur un mauvais jugement de la situation de ta part, ou de celle du SAMU.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:54

Merci H^^pour l'instant ça a l'air stable, dans le sens où il est assis à nouveau, plus "conscient" je crois, bien qu'il ne puisse pas encore se lever ni bien parler. C'est inquiètant, c'est sûr, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose à faire en effet...j'attends que la décision vienne de lui ou que ça aille mieux...
Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:15

J'ai fini par le convaincre de ne pas trop-trop protester on va dire. Mon beau-frère a put me donner le courage. "Ecoute il ne sais plus ce qu'il dit, m'a-t-il dit justement. Si tu ne fais rien, il ne passera probablement pas la nuit." Le personnel du SAMU a fini par m'entendre, quant j'ai dis qu'il est maintenant couché par terre, qu'il tremble, que l'une de ses mains est presque paralysée etc il y a pire mais je ne veux pas entrer dans les détails. Enfin ils viennent. Ca devrait aller, ce n'est pas la première fois...le beau-frère m'a rappelée, il est plutôt rassuré lui aussi.
Ben au moins il est entre de bonnes mains-enfin sera dans un instant. Moi je rentrerai à pieds-pas grave, j'aime bien. Au moins tout le monde est relativement rassuré.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 20:53

plutôt une bonne chose.
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 6:09

Merci Implo.
Hé oui c'est toujours ça...il serait probablement mort dans la nuit si le SAMU n'ètait pas venu finalement. J'ai attendu longtemps dans la salle d'attente; une infirmière est venue me dire que son état s'ètait aggravé. Ce n'est pas sa cirrhose qui récidive-j'aurais préféré, parce-qu'il s'en est déja sortis-il a du sang dans le cerveau, un hématome qui a grossit entre-temps. J'ai culpabilisé de ne pas avoir plus insisté pour qu'on l'emmène plus tôt, mais elle m'a rassurée sur ce point: j'ai appelé deux fois dans la journée, et comme il criait "non" à chaque fois, ils ont refusé net comme expliqué plus haut (vu que mon mari est connu du personnel des urgences pour son caractère...entier on va dire, ils ont pensé qu'ils viendraient pour rien et ont précisé qu'ils ne viendraient que quant il dirait oui, elle me l'a rappelé); il a attendu la dernière limite...je leur en veux quant même, mais bon à quoi ça sert?
Bref on l'a transféré à l'hôpital de Nancy en hélicoptère, on doit l'opèré du cerveau. Ca me terrifie. "Est-ce-qu'il a une chance?"ai-je demandé à l'infirmière. "Oui il a une chance, a-t-elle répondu, mais il risque d'avoir des séquelles". Dans l'immédiat, ce qui importe pour moi est qu'on le sauve!!!Je prie pour que tout se passe bien et qu'il le soit, sauvé.
Je rentre à l'instant. Je n'ai pas dormi de la nuit, mais je ne sais pas si je pourrai fermé l'oeil. Je suis terrorisée à l'idée que le téléphone pourrait sonner en plus...
Ca commençait vraiment à aller mieux dans ma vie, et même mon moral remontait tout doucement, et puis voilà...j'ai toujours eu beaucoup de chance (ironie)
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 15:33

Merci pour ces paroles, anaam.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 20:01

Et aussi, le fait d’appeler le SAMU, te décharge dans tout les cas niveau responsabilité, vu que t'as demandé un avis médical (c'est eux qui décide de venir en fonction ou pas), donc déjà sur ce point là t'as pas besoin de t’inquiéter. Je te dis ça pour l'avenir, même si j'espère que ce genre de situation ne se reproduira plus...

Après pour la réaction du SAMU, le problème c'est que sans l'accord de la personne ils peuvent rien faire (s'ils refusent d'être emmener aux urgences, ils ne pourront pas le faire), tant que la personne est en état, son avis prévaut.

Bref, c'est pas des situations évidentes à gérer donc bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:24

anaam a écrit:
Honnêtement je n'ai jamais entendu dire que le SAMU pouvait refuser de se déplacer surtout au vu des symptômes que tu leur décrivais. Je pense qu'il y a sûrement faute de leur part. Mauvais caractère ou pas, on se déplace POINT.

Non, effectivement, le Samu peut refuser de se déplacer dans plusieurs cas. La plupart sont rares, et arrivent seulement quand l'interlocuteur du SAMU est un médecin, un groupe de secouristes, etc.
Mais il y a aussi le cas du refus de soins, malheureusement.

Tant qu'une personne est consciente et qu'elle peut parler, dans 90% des cas, le Samu ne se déplacera que si la victime est d'accord. Et même s'ils se déplacent (eux ou les pompiers), et que la personne se vide de son sang mais refuse, ils ne l'emmèneront pas, sauf cas très particuliers. Le cas particulier n'étant malheureusement pas le danger de mort imminent.

On peut être choqués, dégoutés, atterrés, qui plus est quand on y est confronté, mais ce n'est pas une faute de leur part. C'est le système.

Il reste à savoir que dès que vous appelez le Samu, tout est enregistré. Cela vous couvre en cas de problème. La non-assistance à personne en danger est écartée puisque vous avez téléphoné au SAMU, et si vous ne désobéissez pas aux ordres du SAMU, vous ne risquez rien à aucun niveau.

J'espère que tout se passera bien pour lui, Stana, sincèrement. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:43

Stana a écrit:
ben là j'ai de nouveau appelé le SAMU, une femme m'a répondu encore qu'on ne pouvait rien faire sans son accord, or elle l'a entendu lui parlé d'un ton lucide (dans le sens où il n'est pas inconscient), et dire "pas maintenant"...elle m'a dit qu'on ne peut pas l'obliger, surtout s'il signe une décharge comme la dernière fois.

Pour moi c'est clair qu'il a refusé assez fort alors que Stana était au téléphone pour que la nana du SAMU refuse.
Mais s'ils ne se sont basé QUE sur son refus de la dernière fois, là, en revanche, c'est une faute. Selon moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 16:13

Merci beaucoup pour tous vos messages!
En effet ils ne se sont pas basés que sur son refus de la dernière fois, mais aussi sur le "non"! qu'il a crié plusieurs fois; ç'aurait peut-être été différent s'il n'avait pas signé une décharge la dernière fois pour sortir de l'hôpital. Certainement. Juridiquement parlant, peut-être qu'ils ne sont pas en faute, oui. Ma belle-famille en a après eux...l'essentiel est qu'on n'en ai pas après moi! Au moins on me dit de ne pas culpabiliser, que j'ai fais tout ce que j'ai pu faire, c'est un énorme poids en moins.
J'ai pris deux fois de ses nouvelles. Son opération s'est bien passée, et son état est stable, on vient tout juste de me le confirmer. Bien sûr il n'est pas question qu'il rentre dans l'immédiat, il y aurait trop de risques; je prèfère ça, dans son intêret, parce-que je sais qu'il est en de bonnes mains. N'empêche: heureusement que j'ai rappelé aujourd'hui: les médecins ne savaient pas qu'il a absolument besoin de son traîtement pour le foie. Je leur ai donné le numéro de son médecin traîtant, afin qu'il puisse avoir son médicament, et qu'elle leur parle aussi de ses antécédents et autres souçis de santé. Ouf! Et puis, tant qu'il sera là-bas, il ne boira pas d'alcool. Il n'a pas de tabac non plus, ce qui risque de lui manquer beaucoup plus, mais je suppose que de toute façon il n'y a pas droit. Un copain à moi m'emmènera le voire-c'est lui qui me l'a proposé. Pour le moment, il a besoin de calme et de beaucoup de repos.
Bon, ce sont plutôt de bonnes nouvelles, je suis déja contente. Je vais appeler ma belle-famille pour les tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgence Empty
MessageSujet: Re: urgence   urgence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: