Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBébé maintenant ou... dans trois ans ???? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bébé maintenant ou... dans trois ans ????

Aller en bas 
+2
'Soren'
Lilas'M
6 participants
AuteurMessage
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 15:20

Bonjour les coupains !!

Petite actualisation de ma situation pour commencer ! Je ne viens plus ici depuis des mois (mais je sais que parmi les blagueurs et l'ironie de certains, je trouve toujours du soutien et des réponses à mes questions ici  Very Happy  ), je vais bien mieux (plus d'idées noires, plus d'AM, plus de "va pas bien") donc tout roule assez bien. je bosse en CDD depuis novembre en grande surface en tant que caissière à temps plein, mon contrat se fini fin juillet et j'envisage de faire un BPJEPS (formation dans l'animation plus complète et variée que le BAFA) dans l'animation sociale (pour bosser dans des structures pour enfants handicapés physiques ou mentaux) qui commence en décembre prochain. la formation dure presque deux ans en apprentissage, si je suis prise bien sûr (dossier à rendre pour septembre et épreuves d'admission en novembre).
Mon homme, avec qui je suis depuis 1 an et demi et installée avec depuis un an à la fin du mois, a aussi un projet similaire (il bosse actuellement dans le périscolaire et dans l'animation) d'une formation qui elle, durerait 1 an.

Nous avons très envie d'avoir un bébé ensemble mais, étant donné que la vie est dure (et chère!!), nous émettons des réserves et des craintes à faire bébé 1 maintenant. Dans le sens où, je ne pourrais faire ma formation complète en tombant enceinte et ayant un enfant, et comme j'ai enfin trouvé la formation qui m'intéresse vraiment et qui me donne un réel projet pro...

Cela fait des années que je souhaite avoir un enfant. Mon copain en veut aussi et a même déjà une petite fille (même s'il ne la voit qu'un weekend sur deux...). Ce projet de formation est formidable pour moi mais retarde mon désir d'enfant à deux voire trois ans plus tard que ce que je souhaiterais, à savoir maintenant.

La question financière est importante bien sûr mais, j'ai peur de toujours repousser et de tarder (je veux avoir mon premier enfant avant 25 ans et je viens d'en avoir 22), après la formation, je me dirais surement il faut que je trouve un emploi stable et ça, on sait que c'est dur, très dur...

Actuellement, je touche 1185 euros par mois et mon copain entre 400 et 600 maximum + le RSA activité (en fonction de ses jobs car il est vacataire et bosse sur les vacances quand il y en a bien sûr et donc peut toucher jusqu'à 900 euros par mois).

Ma sœur a déjà un enfant (qui a 6 mois aujourd'hui), mon autre sœur et ma meilleure amie attendent chacune une petite fille pour le mois d'août et cela influent bien entendu sur mon désir d'enfant maintenant, même si l'envie date déjà de mon adolescence.

Ce désir est souvent très douloureux pour moi car dans notre couple c'est très important pour nous et nous y voyons déjà (oui, j'ai hâte de me faire déchiqueter la chnek par un corps d'enfant, j'ai hâte d'avoir les seins qui font mal, j'ai hâte de me lever toutes les nuits, de changer des couches plusieurs fois par jour etc.).

Aujourd'hui, j'aimerais vos avis sur ma propre situation et, si vous avez le même désir que moi, me faire partager vos expériences. cela fait plusieurs mois que je pense à venir vous en parler ici, mais je ne sais pas pourquoi c'est aujourd'hui que je me lance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 18:31

je vois qu'il y a eu pas mal de lectures mais pas de réponses... J'aimerais vraiment vos opinions, même si je ne cherche pas à faire un choix en fonction de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

'Soren'


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:37

La personne avec laquelle je vis et moi gagnons à peu prés ce que tu perçois aussi avec ton copain ( sans le rsa ), financièrement ça devrait le faire sachant quel les aides sont nombreuses lorsque tu as des enfants à charges. ( Enfin nous arrivons à nous débrouiller et nous faire plaisir sans devoir serrer la ceinture en fin de mois donc ça doit être faisable no ? )

Même si le désir d'enfant est grand tu devrais terminer ta formation avant, ne serait-ce que pour une question d'ordre logique non intervertible.
Tu pourras avoir des enfants toutes ta vie de femme rêglée et ce assez peu de temps après tes études ( si tu le choisis ).
Alors que reprendre des études avec un gamin dans les bras c'est pas choses faciles ( ça repousse plus loin que deux ou trois ans dans ce sens là ).
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 22:20

Ma plus franche opinion : je ne comprends même pas comment ton cerveau parvient à considérer "maintenant" comme une option viable et méritant une pondération de plus de 1 seconde.

Le désir c'est chouette, un beau cadeau de départ dans la vie pour un gamin, c'est clair.
Mais dans l'état actuel, c'est à peu près la chose seule que tu aurais à lui offrir non ?

Parce que bon. Si tu arrêtes d'amener du cash de ton côté et que tout repose sur les "au mieux 900€" de ton copain, ouais, non quoi. C'est limite pour 1, c'est très très limite pour 2, mais à 3 vous n'entrez purement et simplement pas dans vos comptes.

Ta sœur et ta pote on s'en fout, vos vies sont différentes. Ça n'a absolument rien à faire dans le raisonnement.

Un enfant ça demande pas forcément seulement 9 mois à faire. Quand ça demande que ça, c'est généralement un "bébé surprise". C'est un projet de vie, de couple. Parmi ce projet, la question du financement est une grosse question (parmi plein d'autres grosses questions), et via ça, la question des formations professionnelles. D'où l'âge de plus en plus reculé du premier enfant.
Mon conseil, j'en avais donné un du même acabit il n'y a pas si longtemps sur ce forum d'ailleurs, et j'ai l'impression que c'était à toi (si oui j'espère que cette fois ça s'imprimera un peu mieux) : Si tu l'attends impatiemment, ne considère pas que c'est remettre le projet bébé aux calendes grecques, mais que faire une formation c'est un peu la moindre pour soutenir l'autre petit salaire de la maisonnée. Ça fait partie du projet bébé. Tu ne le repousses pas, tu dois juste le peaufiner.

Si tu en veux plusieurs, tu risques bien de devoir retourner au boulot, à moins que la situation de ton copain s'améliore grandement. C'est bien plus facile de finir ses/retourner en études quand on a la vingtaine et pas d'enfants, que quand on est en fin de trentaine, trois enfants et qu'on commence à stresser sur l'impossibilité de leur payer des études, les prêts pour avoir un appartement suffisamment grand pour loger les petits, et la retraite qui s'annonce dans le rouge. Avoir un boulot, je pense franchement pas que tu vas y échapper, à temps partiel et/ou quand les enfants sont à l'école la plupart des mères doivent ramener un peu d'argent pour finir les mois et s'offrir un peu plus (vacances, études pour les petits, épargnes retraite, ...).

Finalement, je reviens sur le fait de comparer et "envier" les personnes autour de toi, plus le fait de "vouloir le premier enfant avant 25 ans" . J'ai déjà éliminé la "situation de tes sœurs" comme étant pas pertinente à TA situation, donc je passe maintenant à ta volonté psychorigide d'enfant avant 25 ans. C'est une optique très "moi moi moi" de faire un projet bébé. Tu veux TOI être une jeune maman, peu importe ce que ça signifie pour l'enfant. Le critère c'est... ton âge (et vu que 25 ans est loin de la limite pour avoir des enfants, je considère ce critère de 25 ans purement "désir personnel rigide" et non basé sur quoi que ce soit ayant une pertinence avec la situation). Et pas ce que tu as à offrir. Pas ce que le petit peu avoir. C'est pas basé sur lui/elle, mais sur tes croyances. Franchement, bosse là-dessus, parce que c'est vraiment une pensée rigide qui ne peut apporter que du poison. C'est restrictif autour de quelque chose qui tourne autour de ton nombril (ton âge) alors que ça devrait être autour de tes possibilités d'accueil.

Qu'est-ce que ça peu bien faire que tu aies ton premier à, par exemple, OMG, 28 ans ? (En Grande-Bretagne, la moyenne du premier est à 32 ans, pour les femmes. J'ai la flemme de chercher pour la France, mais c'est pour dire que j'ai quand même pris un âge "jeune" pour avoir un enfant actuellement. Bien loin de l'âge "oula je sens tourner l'horloge biologique vite vite procréons".)

Tu dis bien que c'est un désir douloureux donc je pense vraiment qu'il y un travail à faire sur ton projet psychorigide, sur l'urgence infondée que tu fixes sur le projet. Un travail pour se rendre compte que ne pas avoir d'enfant avant 25 ans n'est pas un échec. C'est un mécanisme de pensée à relativiser, parce que oui, je doute pas que ça crée des souffrances pour rien, à l'heure actuelle. Tu t'es fixée un ultimatum bidon, ce qui est absurde puisque les femmes ont un ultimatum réel, honnêtement je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'un supplémentaire pour te compliquer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 0:03

Des expériences, puisque c'est ta demande :


Outre le risque que tes aspirations professionnelles se modifient après avoir eu un bébé, commencer une formation avec un tout-petit est très, très, très sportif.

Il y avait 5 jeunes mamans dans ma promo, qui commençaient leur formation avec des enfants en bas âge. Des mamans qui avaient passé 30/35 ans et avaient déjà une situation plus ou moins stable, qui se reconvertissaient car ne s'épanouissaient plus dans leur travail.
L'une d'elle avait plus de 40 ans quand elle a recommencé ses études. Elle a eu son bébé l'année du concours, qu'elle a obtenu, mais elle a préféré rentrer en école l'année suivante pour pouvoir materner tranquillement au début. Elle a terminé diplômée trois ans plus tard. Sa formation était financée, son mari avait une situation qui tenait bien la route et la soutenait beaucoup. Ceci dit, ça a été 3 années épuisantes pour elle, elle n'a pas pu profiter de tout, a dû demander certaines fois à s'absenter pour son bébé, tendance au stress ++.
Une autre maman a préféré faire une pause entre sa première et troisième année (je ne sais pas pour quelle raison exactement), et deux autres n'ont pas eu leur diplôme et doivent le repasser.
Une autre est tombée enceinte de son troisième à la moitié de la dernière année d'études, il me semble qu'elle a eu son diplôme (son ancien travail lui a permis de faire sauter la première années d'études).
Je ne sais pas si les résultats de chacune sont en lien avec leur vie familiale, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que la préparation de projet de reconversion leur a pris des années, des recherches de financement, etc..., et avoir un ou des enfants les rendaient moins disponibles, en terme de temps, pour étudier, et surtout elles étudiaient moins sereinement, prises entre l'investissement que demande le travail scolaire, les stages (surtout dans les professions sociales/paramédicales, ça bouffe réellement une énergie dingue en plus de remuer franchement au niveau émotionnel), les épreuves ; et le maternage.

J'ai une maman jeune. Grossesse totalement inattendue à 21 ans mais bien accueillie et il me semble relayée par un fort désir du côté de ma mère. Elle a dû s'arrêter de travailler à 5 mois de grossesse, elle a réessayé de reprendre quelques mois après l'accouchement mais a finalement "choisi" de ne plus tenter pour s'occuper de moi (elle n'a pas supporté que je vive mal les séparations quand elle me donnait à garder à une nourrice puis à la crèche) puis de ma soeur, et elle est donc devenue assistante maternelle à la maison. Il me semble qu'elle n'avait pas l'intention de faire ça pendant 20 ans, mais ma soeur est tombée malade durant son enfance et elle a dû d'autant plus s'occuper d'elle. Une fois ma sœur officiellement guérie, elle a commencé à vouloir retravailler à l'extérieur, mais comme elle n'avait aucun diplôme, elle a galéré ++, et maintenant qu'elle a ce boulot, elle est bloquée dans son évolution professionnelle parce que pas de diplôme, bloquée dans son évolution personnelle aussi.

Le questionnement sur l'âge ne me paraît pas pertinent.
Si tu en es à t'interroger et à vouloir planifier, il doit plus se poser en terme de conditions matérielles, financières, de style de vie, de disposition à accueillir un enfant et les changements que son arrivée va impliquer dans leur globalité (pas seulement en ironisant sur la douleur de l'accouchement ou la joie de changer des couches, hein) et surtout d'enjeu psychique et identitaire. Tout ça a des conséquences sur la mère, l'enfant et le couple.
C'est vraiment pas du tout anodin et plus complexe que l'image de l'épanouissement-et-l'accomplissement-dans-la-parentalité.
Quitte à problématiser désir d'enfant vs faisabilité... autant le poser dans les bons termes. Certains évènements de la vie et notre manière d'y réagir ne sont pas prévisibles, mais quand certains paramètres le sont et paraissent plus favorables sous certaines conditions, mieux vaut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 12:35

Salut ! Tout d'abord, j'avais écrit presque tout mon message quand, suite à une fausse manip, tout s'est effacé. OMG !!! Donc, j'ai pas réécrit tout de suite ! Donc je vais essayer de remettre tout ce que je voulais en espérant ne plus faire de fausse manip.

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'en ai trouvé quelques uns un peu brutales mais c'est peut-être ce dont j'ai besoin pour être vraiment raisonnable dans mes décisions et mes choix.

Pour commencer je tiens juste à préciser que quand je dis vouloir un bébé "avant 25 ans" ce n'est pas du tout quelque chose que je veux absolument faire quoi qu'il arrive mais que c'est un souhait que j'ai depuis l'adolescence en parti à cause du fait que ma mère m'a eu à 39 ans et que je n'ai jamais été proche d'elle en parti pour cela et que j'en ai souffert, et j'aimerais garder une proximité de l'âge avec mes enfants si je suis dans la possibilité de le faire. De plus, mon copain m'a fait comprendre avant hier que s'il était aussi dur pour lui d'attendre c'est parce qu'il aura bientôt 30 ans et a envie de fonder son foyer familial maintenant (ne pas comprendre aujourd'hui mais prochainement, dans pas longtemps ^^). Mais que ce soit 25, 27 ou 30, je m'en fiche un peu, ce n'est pas ma priorité.

Ensuite, vos avis me confortent dans le fait de prioriser la formation et l'avenir pro avant de concrétiser le désir bébé, puisque faire un bébé c'est facile mais subvenir à ses besoins matériels c'est autre chose. Je pense que j'ai surtout besoin que des gens extérieurs à mon entourage me le disent pour que j'en prenne pleinement conscience. Surtout que la formation que je souhaite entreprendre est difficile et demande beaucoup d'investissement (comme tout vous me direz, mais bon...).

Mon problème maintenant, c'est qu'Est-ce que je peux faire pour ne pas souffrir de cette attente et faire face à ses grossesses et naissances autour de moi ces derniers mois sans trop en souffrir ? Ca, je ne sais vraiment pas comment l'affronter sans trop en déprimer... Ca, c'est vraiment dur quand on voit les gens qu'on aime vivre la vie qu'on veut vivre aujourd'hui. C'est comme voir son avenir car mes sœurs et ma meilleure amie ont des situations à peut près stable et ça m'envoie une image de mon potentiel futur, alors que je les vois si épanouies, c'est difficile à vivre pour moi. Je sais depuis le début que le mieux est d'attendre et honnêtement, je ne me suis jamais sentie capable de faire un bébé sans pouvoir lui offrir une vie un minimum décente, j'y pensais seulement énormément. Mais malgré tout ce que mes proches peuvent dire, je réfléchie beaucoup et ai tendance à suivre la raison plutôt que le cœur, donc je me pense capable d'attendre, mais capable de ne pas en souffrir en attendant. J dois trouver le moyen de mettre ce désir de côté pour l'instant. Mais comme je l'ai dit, vu le contexte actuel de mon entourage, comment ne pas trop en souffrir...




Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 19:12

Lundi, j'ai pris la décision (officielle) de prendre un chaton à la fin de mon contrat en Juillet, je me dis que ça m'aidera à me focaliser sur autre chose pendant pas mal de temps plutôt que sur un bébé.

L'idée ne remonte pas d'hier. En fait, ça fait presque 2 ans que je n'habite plus chez ma mère où j'avais mon chat (l'amour de ma vie, plus que mon mec, c'est pour dire !). A l'époque, quand j'ai pris mon appart, je me disais déjà que le jour où ma fifille ne serait plus là, j'en prendrais une autre un jour. J'y pensais, d'autant plus que ma coloc avait ses deux chatounes et que, bah, c'étaient pas les miennes lol.

Mais il y a à peine plus d'un mois, ma fifille est partie pour le royaume des cieux et je repensais à cette idée de prendre un chat mais pour moi, je n'étais pas prête du tout, la blessure était trop douloureuse. Mais un mois après, même si toujours la douleur est là parfois, j'y repense et je me sens prête à donner l'amour que j'ai donné pour elle pendant 14 ans, 10 mois et 30 jours à une autre boule de poils !

Donc voilà, mais je veux patienter fin juillet parce qu'avec mon taf, je ne suis jamais chez moi et les premiers mois sont les plus importants avec un chaton et je ne veux pas rater l'éducation de ma bébéte !

Donc voilà, j'essaie de relativiser, et me focaliser sur autre chose et, me connaissant, un chat est la meilleure chose pour moi, surtout que j'ai toujours vécu avec un chat et que je déborde d'amour pour eux et offrir un foyer agréable, et la sécurité, est primordial pour moi.
Bref, voilà, c'est un souhait aussi fort que d'avoir un bébé que d'avoir mon premier chat à moi (et non à la famille même si c'est moi qui était la plus proche de ma chatte et qui ai passé le plus de temps avec elle).
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 42
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 23:46

Hello!

Sans hésiter, fais ta formation d'abord! Je te conseillerais même de bosser quelque temps avant de te lancer dans un projet de bébé (déjà bêtement si tu veux avoir droit au congé maternité et pour ne pas avoir à t'embêter à retrouver un job après).
J'ai cru comprendre que c'est ce que tu comptais faire, donc tout va bien, et je ne vais pas répéter tous les bons arguments précédents.

Entre le chaton et la formation, je pense que tu auras clairement de quoi t'occuper l'esprit en attendant. Et profite également de ton couple, de faire des choses à deux, tout ça tout ça. Et si ça peut t'aider, dis toi que tout cela servira à construire le projet bébé.

J'étais comme toi, j'avais envie d'avoir des enfants jeunes. Finalement, la vie en a décidé autrement. Et je me retrouve à 33 ans, j'ai enfin trouvé le bon gars, on a tous les deux un bonne situation, un bel appart avec la pièce prévue pour le mini meringue et cette fois, c'est lui qui veut pas se pointer. Donc depuis 2 ans, on se ruine en divers examens qui ne sont bien sûr pas remboursés ou à peine.

Et je peux te dire que je suis contente d'avoir pu réfléchir pendant des années à mon désir d'enfant, d'avoir un boulot et des loisirs qui me plaisent, me donnent un but et d'avoir un couple solide pour affronter ces épreuves pas simples. Parce que bonjour les tensions dans le couple! Et je présume que c'est pire encore quand bébé est là suivant les cas. Bref, tout ça pour dire que c'est pas un projet à prendre à la légère. Et que c'est clairement pas un luxe de prendre le temps de faire un petit travail sur soi avant.

Bon, là je suis fatiguée et j'ai pas les idées claires, mais si besoin je suis dispo, c'est un sujet qui commence à me connaître depuis le temps  Razz 




Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:26

Merci ptite meringue pour ton message, je crois que c'est exactement le message que j'attendais en postant ici Smile
Bon courage à toi en tout cas !! J'espère que ton mini toi arrivera bientôt ! Je te le souhaite très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:14

Honnêtement, je pense que tu as pris la bonne décision en choisissant d'attendre encore un peu, d'autant plus que ta formation te tient à coeur, ça se voit. Ce serait peut-être différent si ce n'ètait pas le cas, mais en effet mieux vaut faire les choses d'en l'ordre. De nos jours, on a la chance de pouvoir contrôler les naissances. Quant le bon moment sera venu, toi et ton compagnon serez d'autant plus heureux de réaliser enfin votre voeux le plus cher.
Ne crois pas que je te juge mal d'avoir envisagé d'avoir un bébé tout de suite; au contraire, je te comprends; j'ai connu ce désir et effectivement, c'est une envie douloureuse. Je l'ai eu plusieurs fois dans ma vie, et la vue de femmes enceintes ou avec leurs petits enfants ètait très èprouvante. Et puis...ce n'est pas arrivé, tout simplement, et cette envie a presque totalement disparut. Donc crois-moi, je sais ce dont tu parle. Mais tu sais, ce n'est pas une question d'age: tu as peur de ne pas être proche de ton futur enfant si tu l'as "tard" (mais qu'est-ce-que signifie ce mot lol?); c'est en rapport direct avec ta mère, c'est èvident: parce-qu'ELLE n'a pas été proche de toi; on a toujours peur de ne reproduire les shémas de nos parents, mais ce n'est pas systématique, surtout quant, comme toi, on a conscience de ces choses. Tu sais, ma mère avait 42 ans quant elle m'a mise au monde, ce qui ne nous a pas empêché d'être très proches.
Ton copain voudrait avoir un enfant avant 30 ans? Bon ça se comprends aussi, bien que de nos jours, 30 ans c'est jeune! Pour prendre un exemple parmi mes proches, mon meilleur ami vient tout juste d'être père et il a mon age. Il y en a de plus agés aussi qui mènent à bien un projet d'enfant. Les critères ont bien èvolué lol
Je pense que l'instinct maternel (et comme son nom l'indique, c'est un instinct, ça n'a rien à voire avec la raison), c'est biologique avant tout, c'est la base. Tu es egalement prète à donné tout ton amour à ton futur enfant. Oui nous pouvons être tiraillé entre le coeur et la raison, tu l'as dis toi-même; c'est bien que tu ècoute ta raison.
Tu seras tout-à-fait féconde dans quelques années, et tu auras la chance d'avoir une occupation qui te plaît et la petite famille dont tu rêves. Comme ton copain t'aime et que votre relation est solide, il comprendras ton désir de t'épanouir dans différents domaines, non?
Bonne idée le petit chat; un animal de compagnie donne énormément d'amour.

Revenir en haut Aller en bas
Lilas'M

Lilas'M


Nombre de messages : 432
Age : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: qqs années plus tard   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 22:27

Je retombe sur ce post et après la lecture, aucun regret de ne pas avoir attendu !! Bébé a deux ans maintenant et c'est le bonheur, on vit bien même si on bouffe pas au resto tous les soirs ! J'ai fait une autre formation (la première ayant été annulée) et j'ai obtenu brillemment mon diplome (cap petite enfance) ! Comme quoi, rien n'est impossible et je suis très heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 42
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 2:00

Tiens, je viens de voir dans mes mails la notification pour ce post! Pourtant ça fait un sacré bail que je suis pas venue par ici!
Ravie pour toi en tous cas :-) Félicitations pour le bébé et pour le CAP :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Empty
MessageSujet: Re: Bébé maintenant ou... dans trois ans ????   Bébé maintenant ou... dans trois ans ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé maintenant ou... dans trois ans ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'veux un bébé
» mon bébé me manque
» Bébé raconte une histoire
» Am, médoc et projet bébé
» maintenant c'est ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: