Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCanaliser l'agressivité sur autre chose 260zw3p
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Canaliser l'agressivité sur autre chose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poure




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2014

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:47

Bonjour,

On m'a récemment fait observer que j'étais clairement dans un trip passif-agressif comme la personne a dit, que j'avais l'air de vouloir bouffer virtuellement les gens sans leur en vouloir pourtant personnellement.

Ça a sans doute un lien avec le fait qu'IRL j'ai jamais l'air de vouloir bouffer personne, déjà du peu de gens que je fréquente (ma mère avec laquelle il est totalement interdit d'exprimer un semblant d'énervement, ma sœur assez rarement dont je suis pas très proche malgré les efforts partagés) mais aussi ben que j'en ai jamais l'occasion, ou alors sur Internet, si kékchoz m'énerve généralement je sais pas l'exprimer sur le moment. Et forcément sur Internet avoir l'air d'un bouledogue me rend moins attractive que jamais ou alors je reste avec cette sensation familière de frustration.

Parler avec quelqu'un qui m'écoute me fait du bien, j'ai une psy depuis peu, deux rendez-vous jusqu'ici, m'ont fait du bien tous les deux mais un rendez-vous par mois ça fait peu.

Si quelqu'un a des conseils pour ce genre de situation je le remercie d'avance. Une idée de moyen pour faire partir cette merde de ma tête et ne pas en éclabousser les autres quoi...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 0:22

Il y a les trucs alacon super connus, genre se défouler par un exercice physique, soit un exercice "simplement intense" (genre sprint) soit un exercice clairement axé "agressif" (le bon vieux punching ball, quoique tu peux aussi boxer l'air, c'est un peu comme danser sauf que les mouvements sont plus violents et moins "organisés" par un quelconque rythme).

Détruire des trucs, de préférence de peu de valeur. Genre détruire du papier, mais pour de vrai, le réduire en confettis. Tu peux y allier un peu d'utilité en détruisant des documents identifiables (du genre qu'on met(trait) à la broyeuse donc si t'en as pas c'est bonus, maintenant t'en as une gratuite), aplatir des cartons à la chaîne, écraser des bouteilles en plastique, bien que la ressource est limitée pour ces deux options.

Crier un coup. J'ai dernièrement entendu parler d'une vraie technique, dont j'ai oublié le nom, qui préconise crier sous l'eau (en gros réactualiser et s'approprier quelque chose de vieux comme le monde), j'imagine que c'est la version urbaine d'aller dans un endroit isolé pour gueuler de manière "privée". Aucune idée si c'est satisfaisant, cela dit.

Finalement, il y a plein d'autres manières de te défouler une fois que l'agressivité est là, mais le mieux c'est de mettre en place en même temps des stratégies pour te défouler avant que "se défouler" signifie quelque chose de violent. Si c'est pris à temps, ça peut être tellement soft que ça ne choquera pas grand monde. Généralement quand on s'empêche d'exprimer des émotions négatives parce qu'on a été élevé comme ça, on s'imagine des réactions à ces émotions bien pires que ce qui se passe réellement.
Bref, te donner le droit d'avoir des coups de gueule, de dire les choses déplaisantes quand tu en as besoin, que ce soit juste "non je suis pas d'accord", sans attendre que ça s'empile. C'est pas facile quand on a été élevé à ne pas oser s'opposer, mais c'est franchement nécessaire de se défaire de ces enseignements étouffants et qui garantissent pas un environnement harmonieux. (Si encore c'était ça, souffrir en silence pour le bien commun, je pourrais comprendre. Mais en vrai il y a des rancœurs et de l'agressivité qui passe à travers les faille, qui au final n'est pas franchement mieux pour l'ambiance qu'une bonne dispute de temps à autre.)
Revenir en haut Aller en bas
poure




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2014

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 0:41

Merci, tous ces conseils vont sûrement m'être utiles rapidement.

C'est sans doute ce que j'ai dit sur ma mère qui ne me permet pas de m'énerver (enfin ce n'est pas un ordre qu'elle me donne, c'est sa personnalité qui empêche le dialogue) qui te fait penser que ça vient de mon éducation mais en fait non, je pense pas, bon le milieu familial a un rapport mais c'est pas vraiment une question d'éducation, c'est plutôt que l'écrasement a toujours été mon moyen personnel d'éviter les emmerdes.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:39

L'exercice physique est une bonne idée, genre sport de combat, ou même autres sports qui te plaisent; même les sports plus doux peuvent défouler, vider la tête et par-là même faire un bien fou. Aller courir, ou même tout simplement marcher, marcher...on ne croirait pas comme ça, mais ça apaise aussi. Aller dans un endroit tranquille, par exemple dans la nature, et crier ce qu'on a sur le coeur, et même crier tout court.
Pourquoi pas écrire ce que tu èprouve-sans forcément le posté à tel ou tel endroit-encore que...tout dépend du forum et/ou de la rubrique lol-mais le garder juste pour toi-si tu èprouve le besoin de le garder, ou l'effacer. Tu peux aussi l'écrire sur du papier.
Il y a un truc qui marche bien sûr moi, mais bon ça dépend des personnes...voilà, je regarde un film, vidéo, clip...plus ou moins violent, parfois je m'en repasse des scènes plusieurs fois, et canalyse ainsi ma colère. C'est comme si toute mon energie s'y concentrait, après ça va mieux...idem pour les musiques. Ce transfert n'aurait peut-être pas le même effet sur tout le monde, mais si jamais ça peut t'aider...
Il est vraiment impossible que tu vois quelqu'un plus d'une fois par mois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:42

Pour ce qui est d'internet, tu peux te lâcher sans grandement différer du commun des internautes, en même temps.

(Rf. any youtube comment) :

Canaliser l'agressivité sur autre chose 1282949754357

Quand un truc me gonfle, à titre personnel, je trouve plus amusant de décupler la colère que la réprimer, c'est puissamment défoulatoire et libérateur, finalement. La plupart du temps en tournant en ridicule ou en poussant les points sensibles jusqu'à l'extrême/l'absurde.

Et quand je suis particulièrement inspiré, ça peut devenir des poèmes parodiques vulgaires avec des gros mots à l'intérieur.

C'est une façon comme une autre d'exorciser.

Tout ça pour dire que l'effet cocotte-minute, c'est sans doute le meilleur moyen de rester passive-agressive. Tu peux être naturellement passablement agressive quand un truc t'embête, au moins ça restera plutôt spontané, et au fond, pas anormal. Tout le monde deale avec son lot de contrariétés, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 23:11

Gueuler sous l'eau, c'est putainement défoulant, ouais.
Marrant, je savais pas que des gens en avaient fait une vraie forme de thérapie, mais ouais, c'est défoulant. Quand j'étais ado, dans une période bien bien merdique de ma vie, y avait une piscine juste à coté de chez moi, et j'y allais régul' quand j'avais besoin de me défouler. Outre le fait que je nageais des km et que c'était en soi défoulant, je foutais ma gueule sous l'eau et je gueulais tout ce que je pouvais. C'est vachement space, parce que tu sais que tu as beau gueuler, tu ne fais chier personne vu qu'on n'entend strictement rien au dessus de la surface. Et en plus, entendre ta voix revenant complètement déformée par l'eau, ca fait un effet bizarre et assez calmant.
Revenir en haut Aller en bas
poure




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2014

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 23:15

J'avais entendu parler de l'astuce de gueuler dans un oreiller pour étouffer le bruit mais j'imagine que sous l'eau ça doit faire du bien aussi. Merci tout le monde pour vos réponses

Stana, non pas moyen pour le psy, pour des raisons de finances
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 17:55

J'remarque que j'ai toujours tendance à m'écraser même quand j'ai envie de m'énerver en face de ma sœur par exemple qui est loin d'"interdire" inconsciemment le dialogue comme ma mère, qui l'encourage au contraire ben j'ai pas changé, j'ai toujours peur des disputes.

(j'écris ça surtout pour mon édification personnelle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canaliser l'agressivité sur autre chose Empty
MessageSujet: Re: Canaliser l'agressivité sur autre chose   Canaliser l'agressivité sur autre chose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canaliser l'agressivité sur autre chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer à autre chose.
» Y a t-il quelque chose à dire ?
» l'amour, l'amitié y'a t-il autre chose...????
» AM juste pour pas faire autre chose
» quelque chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: