Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Renseignements sur le Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpreadThePlague



Nombre de messages : 1262
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Renseignements sur le Québec   Mar 11 Mar 2014 - 19:02

Bonjour !

J'aurais besoin de quelques informations sur diverses chose au Québec, car certaines choses sont pas clairement à notre portée, bien qu'ayant ce cher Google à disposition.
On va donc emménager au Québec, ma mère voudrait que là-bas je sois scolarisée dans un établissement normal, je serais donc en première année au CEGEP. Et je voulais savoir un peu comment ça fonctionnait, de quelle manière les cours sont mis en place, etc.
Parce que présentement je suis mes cours par correspondance car je ne supportais pas/plus les cours dans un établissement.
Selon ma mère, comme le système est différent au notre, il pourrait se trouver plus adapter, mais j'aurais besoin de votre vision des choses pour imaginer si oui, ou non, je me ramasserais royalement la gueule.
Tout en sachant que les soucis qui se posaient étaient notamment celui de l'ennui, et du rapport prof-élève (qui pour moi rimait un peu à du "ferme ta gueule et écoute ce que Moi, Maître de ces lieux, te dicte").
Et aussi concernant ce qui est abonnements en tout genre. En ce qui concerne la TV, le câble, les abonnements internet et téléphoniques : portables et mobiles. Tout en sachant qu'il serait peut-être plus commode de pouvoir téléphoner à l'étranger, comme tout le monde dans notre famille n'est pas sur skype, etc. Et qu'on est des consommateurs d'internet assez conséquents (ma mère me parlait de forfaits mais qui fonctionnaient un peu comme ceux d'internet pour les cellulaires, et on sait vraiment pas à quoi ça rime).

Alors voilà, en gros comment marchent tous ces forfaits chez vous, et est-ce qu'il vaut mieux tout prendre chez le même opérateur ? Et vos avis et expériences à ce niveau en général.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
roselikearose



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Québec   Jeu 13 Mar 2014 - 15:12

J'ai demandé des informations sur tout ça à une amie qui y vit et voilà ce qu'elle m'a répondu :

"Bonjour!
Je vis au Québec depuis maintenant 6 ans et c’est un plaisir de répondre à tes interrogations. Je suis en deuxième année de Cegep. Pour tes cours, en fait, ça va vraiment dépendre de quel programme tu prends. Je suis en science humaine (programme qui ouvre des portes sur tout à l’université), donc je vais suivre avec cet exemple. Le cegep c’est un an et deux ans si tu vas dans quelque chose de spécialisé. C’est une préparation pour l’université, mais si admettons tu veux être journaliste, et bien le cegep te donne la formation nécessaire. Donc tu n’as pas besoin d’aller à l’université. Je suis entrain de me rendre compte que rester claire va être compliqué. Le cegep fonctionne par session, deux sessions par année pour être plus précise. Pour les cours, tu peux parfois n’en avoir qu’un de trois heures, et le lendemain 3, dont un de trois heures et deux de deux heures. Ça varie énormément. Mon horaire, par exemple, contient 6 cours différent et je n’ai que 22 heures de cours, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé par exemple à mon copain, qui lui en a plus de 30, en journalisme. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu peux aller en science humaine, ou en science nature. Google expliquera sûrement mieux que moi la différence.
Pour ton problème de l’ennui… J’ai envie de grimacer. Les programmes généraux n’étant pas chargé, il faudrait que tu compenses avec d’autres activités. Par contre, si tu veux aller dans une spécialisation (journaliste, infirmier, …), tu ne t’ennuieras pas! C’est garanti. Selon ma petite expérience, au cegep 30% ce fait en classe et le reste en devoir à la maison. Il faut gérer son temps, mais ça se fait très bien, pas de panique.
Pour la question des profs, j’ai souris. Oublie tout, ici tu repars à zéro. La plupart des profs refusent d’être vouvoyés! Mon prof de sociologie nous a déjà proposé d’aller prendre une bière avec lui! C’est tellement différent. Même un peu trop cool des fois. C’est sûr qu’il y a et aura toujours des teignes, mais c’est vraiment une minorité! Ils se soucient de toi, te pose des questions, et tout! C’est vraiment super!
Pour les forfaits, je ne peux pas vraiment comparer avec la France, vu que je n’ai jamais eu a me charger de ça avant. Je vis en appartement et nous, nous faisons affaire avec Vidéotron par exemple. Le mieux c’est vraiment d’appeler pour connaitre les forfaits! Je pense que votre forfait de France ne fonctionnera plus ici. Ma mère fait affaire avec Bell et a des rabais très intéressants pour appeler notre famille en France. Pour les cellulaires (portables), ça ne change rien d’être avec le même opérateur qu’à la maison ou pas. Je te donne quelques compagnies qui font de tout : Bell, Vidéotron, Telus, Virgin Mobile, Koodo, Fido, Rogers … Ce sont les plus populaires. Je vous conseille Bell ou Vidéotron pour le fixe et pour les portables, Telus. C’est sûr que va vous couter cher vu que vous voulez appeler en France, mais ça vaut la peine J Sinon c’est juste un conseille, ce qui nous convient n’ira peut-être pas pour vous. Regardez un peu tout ça.
Si tu as d’autres questions, je peux te donner mon adresse mail. Ça me fera plaisir de vous éclairer. Very Happy"


J’espère que ça aura pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague



Nombre de messages : 1262
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: Renseignements sur le Québec   Jeu 13 Mar 2014 - 21:26

Merci pour ces infos, déjà je suis plus rassurée en ce qui concerne les profs ! Bon l'ennui j'pense que ce sera pareil finalement, mais bon, je crois qu'il faut que je m'y fasse en fait.
J'vais aller voir du côté de ces opérateurs, merci à ton amie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renseignements sur le Québec   Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur le Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BATTINI Capitaine) Demande de renseignements URGENT
» Demande de renseignements sur des hussards
» Renseignements avant visite de Malmaison
» Fiche d'inspection à compléter en même temps que celle de renseignements, est-ce normal?
» renseignements sur la prise en charge en cecos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: