Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProblème d'Abandonnisme 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Problème d'Abandonnisme

Aller en bas 
+3
Petite Luciole
Aloysius
Helheim
7 participants
AuteurMessage
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 1:30

Déjà, je voudrais remercier les gens qui ont répondu à mon dernier topic « problème pour gérer mes affects ». Dans celui-ci, je voudrais traiter d'essentiellement mon problème d'abandonnisme sans me disperser.

Depuis le commencement de ma vie affective, vers mes 17 ans, j'ai des comportements que je trouve pathologique dans mes rapports affectifs et qui me font souffrir :

Le principal symptôme, c'est de m'attacher de façon totalement disproportionnée et inappropriée (gens que je n'ai jamais vu, personnes indisponibles, personnes qui ne me correspondent pas) avec à la clé un deuil à la mesure de ce que j'ai ressenti.

Et quand par hasard, je trouve quelqu'un et qu'il y a des affinités réciproques, je me sens tellement en insécurité que soit je me met à éviter la personne (abandon pour ne pas être abandonné), soit je finis par faire un truc qui va la faire fuir (je pense notamment à une fois où j'ai dit à quelqu'un que je me viandais de temps en temps. Il a pris la fuite, bien sûr).Tout un tas de comportements et de ressentis pathologiques dont je suis conscient et dont j'aimerais bien me débarrasser.

J'ai eu 3 relations qui n'ont jamais duré plus de 3 mois. Le reste, c'était des relations de 15 jours.

La bonne nouvelle, c'est que selon ma psy, on peut guérir de l'abandonnisme. Elle en a déjà vu passer dans sa carrière. Mais ça prend du temps en thérapie analytique. Elle m'a dit entre 4 et 7 ans.

Donc voilà, j'aurais besoin d'aide pour trouver des solutions pour faire avancer le problème. J'aimerais bien avoir également des témoignages, des conseils. Comment vous le vivez ? Quelles stratégies vous avez mises en place.
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 10:22

La première chose que j'ai remarqué chez les abandonniques c'est cette sensation qu'il faut être en couple. C'est, à mon sens, le premier réflexe à déconstruire: non, ce n'est pas nécessaire. Tu n'as pas besoin pour exister, être adulte, ou t'accomplir, d'être en couple.
Déjà, le fait que ce ne soit plus une nécessité rend la peur de le perdre moins grande.

Ensuite, chez certains, y a la notion que le couple va brusquement les sauver de leur vie, leur apporter ce qui manque. Sauf que ça, ça détruit, justement les couples, car un couple se fait entre deux individus, et non pas sur les épaules de l'un des deux. Un deuxième réflexe à déconstruire: être en couple c'est une conséquence, pas une cause.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:56

Helheim a écrit:
Le principal symptôme, c'est de m'attacher de façon totalement disproportionnée et inappropriée (gens que je n'ai jamais vu, personnes indisponibles, personnes qui ne me correspondent pas) avec à la clé un deuil à la mesure de ce que j'ai ressenti.

Alors je ne vais pas utiliser de baguette magique et te sortir des solutions à 2 balles mais je vais te proposer de m'envoyer un MP si tu le souhaites pour qu'on en discute les 2 car je vis exactement la même chose. Mêmes ressentis.
Ne désespérons pas !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sweat Dream

Sweat Dream


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 26/02/2014

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:53

J'ai eu moi-même aussi ce problème d'attachement... précoce.

J'ai réussi à m'en sortir avec "force".
Il faut lutter contre toi-même, quand tu vois l'attachement venir, tu le combats.
Moi personnellement c'est en le disant clairement à la personne, que je m'attachais à elle trop rapidement, que ça m'a permis de pouvoir mettre de la distance entre nous, en posant les bases du : ce sera jamais possible.
Tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:08

Alors je vais commencer par dire que je trouve que c'est un peu hard de parler d'abandonnisme.
Je dis pas que tu as des difficulté à gérer tes sentiments, à construire des relations stable, etc... mais le simple fais que ça se limite à la dimension amoureuse fait que je trouve légèrement exagéré de parler d'abandonnisme.
Après je comprends tout à fait le besoin de comprendre se qu'on vie, de le rationaliser et de mettre un nom dessus afin de mieux le combattre (je suis d'ailleurs quasiment sur qu'en faisant une petite recherche on trouverais un ou deux posts assez proche de ma part Wink).

Pour ce qui est de comment je m'en suis sortie.
Petit à petit, au fur et à mesure de mes relations de couples j'ai réussis à me construire et à me comprendre. Avant de chercher à former un couple demande toi ce que toi tu veux, pourquoi tu le veux et ce que ça t'apportera.
Accepte ce que tu veux dans son entier et passe outre les tabou et les attente social.

Je pense que ça aidera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 20:39

alors, je ne dirais pas que j'ai été vraiment "abandonnique"
mais eu des comportements se rapprochant étant plus jeune
comportements qui ne se sont pas tant déclarés
dans mes relations amicales ou amoureuses
(enfin, si, mais pas que)
mais plus dans tout et n'importe quoi
tel que des cadavres d'animaux ou des objets
je m'attachais à tout,
des bouts de papiers ou des stylos par exemple
avec tout ce que je projetais dessus
(-->"la feuille à été donné par Nico
alors si je la jette
je vais jeter une partie de Nico ou il va me laisser")

et ça m'a pris beaucoup de temps pour
apprendre à me défaire des choses
jeter, donner, laisser,
bah oui X va pas me laisser si je laisse son morceau de craie

prendre beaucoup de recule sur les choses,
ce qu'elles représentent pour toi
ce qu'elles apportaient et ce qu'elles apportent maintenant
ce que tu cherches là dedans
délaisser, jeter les objets était assez symbolique,
et c'est aussi répercuter sur mes relations sociales



bref, je sais pas si ce poste t'aidera
mais vus que c'est une autre vision de la chose
peut être que tu pourra y trouver écho, et rebondir dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 10:34

Je me retrouve dans presque tout ce que tu décris. Mon expèrience...hé bien, disons que lorsque j'aime, que ce soit d'amour ou d'amitié, ça ne peut être que passionément, avec démesure en effet, et une nette tendance à "sacraliser" l'autre ou/et la relation; avec une peur-panique de l'abandon à la clé. Ca s'est un peu calmé, mais...pas tans que ça, après tout, enfin ça dépend des moments. Quoi qu'il en soit, dans ma vie j'ai bousillé un bon nombre de relations à cause de cette tendance. Souvent, en amour j'ai trop "collé" à l'autre, je lui ai trop "couru après"-la pire des choses-plutôt que de le laisser venir; et je n'arrêtais pas de supplier mon amoureux du moment de ne pas m'abandonner; j'aurais voulu l'assurance-bien trop tôt-que c'était "pour toujours". Ca fait fuir...il m'a arrivé aussi-et ça, ça vaut aussi en amitié-de me montrer plus ou moins sciemment sous mon plus mauvais jour, ou sous le jour qui ne pouvait que dèplaire à l'autre...pour mettre fin à une relation "angoissante"-car le moindre doute m'angoissait?...tout-à-fait plausible.
Maintenant que je me suis plus ou moins amèliorée dans ce domaine, et selon mes mauvaises expèriences, je peux te donner la piste des choses à ne surtout pas faire lol

 Bref premièrement, ne pas te montrer trop disponible, trop"offert", que l'autre ne considère pas que tout est acquis(même si c'est le cas dans ton coeur^^); essaie de garder une certaine distance même si ce n'est pas facile, de montrer une certaine indèpendance. Que ce soit éventuellement à l'autre d'être un peu sur le qui-vive des fois lol plutôt que de te voire comme trop accessible. Evite de trop appelé l'autre, de trop lui ècrire, de montrer constament tes angoisses, d'exiger tout de suite des promesses disproportionnées. Tâche de jouir de l'instant, de prendre le bonheur ici et maintenant, sans trop-trop penser au futur dans un premier temps.(c'est ce que je m'efforce de faire à présent, et j'y arrive la plupart du temps; crois-moi on se sens rarement aussi vivant et èpanoui que lorqu'on goûte l'instant. Ca n'exclut pas les projets éventuels, mais...les joies au jour le jour avant tout). D'ailleurs il faut qu'il y ai un vrai échange. En cas de coup dure, bien sûr que nous pouvons nous appuyer sur l'autre, mais il faut aussi que ça puisse être réciproque, le cas échéant...et qu'il y ai aussi des points communs, une complicité.  
 Sans compter que si tu montre trop tes craintes à l'autre, si tu le supplie sans cesse de ne pas l'abandonner, il peut voire ça comme un manque de confiance...mets-toi à sa place. Essaie aussi de ne pas faire fuir l'autre lol tu pourrais passer à côté de belles possibilités, que tu pourrais regretter après coup. Certaines amours et amitiés peuvent durer longtemps, (c'est aussi à nous de mettre toutes les chances de notre côté), d'autres moins...mais le jeu en vaut la chandelle, non?
 Voilà...j'espère que tu trouverras.
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:33

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas envie de répondre à ce topic maintenant parce qu'en ce moment, j'ai l'occasion de penser à autre chose alors j'en profite. Mais merci beaucoup, vous m'avez donné matière à réflexion (-:

Juste une question pour Brise patte. J'ai moi aussi un attachement fort pour les objets. Tu veux dire que tu y es arrivé en te forçant à jeter des objets auxquels tu étais attaché ?

Petite Luciole : je te contacterai bientôt. Je crois en effet qu'on a des choses à se dire.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 13:55

Helheim a écrit:
Petite Luciole : je te contacterai bientôt. Je crois en effet qu'on a des choses à se dire.

ok, no problemo, je serai là !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'Abandonnisme Empty
MessageSujet: Re: Problème d'Abandonnisme   Problème d'Abandonnisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'Abandonnisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon probleme , et le probleme de beaucoup ici ..
» probleme d'ado
» mon problème..
» Ah bon j'ai un problème ?
» Probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: