Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCanaliser des envies de bouffer. 260zw3p
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Canaliser des envies de bouffer.

Aller en bas 
+5
Darkange
Wicked
roselikearose
Petite Luciole
Helheim
9 participants
AuteurMessage
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 13:39

Bonjour

Voilà, comme vous savez, je vais mal en ce moment. Et le problème, c'est que j'ai grave tendance à compenser sur la bouffe.

Ça commence à devenir sérieusement problématique parce que je bouffe tout le temps, à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Pour l'instant, la situation n'est pas dangereuse, mon poids est encore dans la norme, mais il est nécessaire de canaliser mon envie de bouffer parce que sinon, ça aura des répercussion sur ma santé.

J'ai trouvé un début de solution. Je me gave de fruits et de yaourts 0% quand j'ai envie de criser. Le seul soucis, c'est que j'ai souvent envie de salé, et d'aliments secs (genre barre de céréales, toussa...)

Je voudrais savoir si vous avez des trucs « coupe faim » quand vous avez envie de manger et que c'est pas l'heure. Perso, je suis en train d'essayer le chewing-gum. Ça marche un peu mais... je pense qu'il doit y avoir plus efficace.

Je voudrais aussi savoir si vous avez des aliments salés ou secs qui ne risquent rien sur lesquels je pourrais canaliser mon envie de bouffer quand elle est vraiment trop forte. J'avais pensé au poisson cru. L'avantage, c'est que c'est hyper maigre et que j'aime ça, mais le problème, c'est que c'est un peu cher et mon portefeuille voit mal que je mange du thon plusieurs fois par jour. Quant aux aliments secs, je n'ai pas trop d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:27

Qu'est-ce que ça t'apporte de manger ainsi? Tu ressens une sensation de satiété ou pas?

Le mieux serait de n'avoir chez toi que le minimum pour faire tes repas. Quitte à faire une petite course chaque jour pour tes repas. ça serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
roselikearose

roselikearose


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 14/02/2014

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 16:56

Il y'a un truc qui marche bien, c'est de boire un verre d'eau. Ça te repoussera ta faim jusqu'au repas, bon certes tu risques de faire beaucoup pipi, mais c'est non pour le corps.

Et puis tu as essayé de te concentrer sur d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:09

Un truc que j'ai utilisé pendant pas mal de temps (mais j'étais surtout portée sur le sucré au niveau du n'importe nawak alimentaire), c'est de boire du Coca 0. Ça canalisait mes envies de bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:24

Boire ça marche bien ouai, mais lâche toi sur des boissons sans sucre.

Sinon moi pour éviter manger trop de merdes quand je crise, je me lâche sur des légumes, des sandwich, des fruits, du fromage..
Céréales après c'est pas mal, mais essaye de toujours trouver des aliments avec peu de calories.

Essaye si tu peux, de " programmer ta crise ", par exemple déjà met toi les limites de pas manger la nuit, et ensuite donne toi un temps limité par jour ou tu pourra la faire.
Enfin pour moi généralement ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:52

Pour du salé, froid, sec et cheap t'as les galettes (de riz, maïs etc.) et le pain en un peu moins sec (quoique tu peux toujours le laisser traîner un peu ou le griller huh).
Fais attention à être bien hydraté, les envies de sel peuvent être dues à une légère (possiblement chronique) déshydratation (le sel étant un moyen très efficace de remonter sa tension si on est un peu hypovolémique aka déshydraté, trop efficace vu le nombre d'hypertendus d'ailleurs) mais c'est un "instinct crétin" on va dire puisque ça ne réhydrate pas, ça calme uniquement les capteurs de la tension. (Et peut potentiellement ouvrir la soif par la suite, mais ça change pas qu'on s'est pris une ration alimentaire inutile entre deux, et possiblement chargée en sel, ce qui n'est pas spécialement un bien quand c'est une habitude.)

J'ai plus de problèmes de crises ou fringales depuis un moment, mais quand j'en avais sur la fin j'utilisais toujours une règle qui est "bon apparemment j'ai faim/envie de [blah] donc je bois un grand verre d'eau (pas un ridicule 2dl, ça penche sur le demi) et si 15min après si c'est toujours pas passé alors oui ça signifie que j'ai réellement besoin de [blah] et je me l'accorde."
Ça évite de manger par soif (beaucoup le font), et le 15min d'attente est à la fois pour laisser du temps à la réhydratation de faire effet, à la fois pour laisser du temps et ne pas manger complètement impulsivement. (Ça ne veut pas dire que ça sera réfléchi pour autant, ça peut être une pulsion tenace, mais en 15min il y a déjà un peu de temps pour se calmer et les plus petites/rapides pulsions ont le temps de disparaître.)
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:50

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est clair que je ne bois pas beaucoup. Enfin, je bois mon litre d'eau par jour, mais souvent en une ou deux prises par journée. Je vais essayer d'étaler ça sur toute ma journée et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:33

Sinon, tu as aussi les trucs styles :

- Carotte, choufleur, concombre, trucs du genre accompagnés d'une sauce faite à base de yaourt nature 0% et d'un peu de vinaigre balsamique.
Tu peux te bouffer un kilo de carottes sur ce mode là si tu veux, ça te fera prendre quasi que dalle niveau poids et en plus c'est bien plus sain que pleins d'autres trucs.

- Sinon, les pommes sont un excellent coupe-faim sain, si tu aimes ça c'est vraiment efficace.

Voilà, c'est un peu tout ce à quoi je pense pour le moment, mais dans tous les cas tu dois aussi te concentrer sur les raisons qui font que tu as ce comportements là depuis quelques temps, pourquoi la bouffe et pas autre chose, et comment tu pourrais faire pour ne plus non pas manger en masse, mais ne plus avoir envie de manger autant pour "compenser" (compenser quoi, depuis quand, etc d'ailleurs ?).
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 0:17

Bonsoir !

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, le truc du verre d'eau, ça marche bien ! J'ai complètement arrêté de bouffer entre les repas, même si je mange toujours beaucoup pendant les repas.

Je me suis aussi inscrit à une salle de sport dans mon université.

Après, pour répondre à Lilith et petite luciole, les raisons qui font que j'ai ce comportement, je les ai développé essentiellement dans mes topics dans la partie dépression. Après, pourquoi la bouffe et pas autre chose...

En réalité, il y a aussi le sexe dont je me sert largement pour compenser. Pour la bouffe, je ne sais pas trop. J'ai constaté que ça me permet « d'évacuer mes pensées ». D'ailleurs, j'aime bien être seul quand je crise. Non pas que je me cache, juste ça me permet de « souffler », un peu comme un fumeur va s'en griller une pour décompresser.

Pour le sexe, c'est beaucoup plus délicat pour moi d'en parler parce que ça touche à mon intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 15:47

Félicitations pour tes efforts !  cheers 

Helheim a écrit:
Après, pour répondre à Lilith et petite luciole, les raisons qui font que j'ai ce comportement, je les ai développé essentiellement dans mes topics dans la partie dépression.
Tu pourrais mettre les liens stp ? *la flemme today oops*

Helheim a écrit:
Pour le sexe, c'est beaucoup plus délicat pour moi d'en parler parce que ça touche à mon intimité.
Je peux te comprendre, j'ai qq ennuis de ce côté-là. Ma messagerie est ouverte si tu souhaites en discuter avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:36

J'ai lu tout le topic, et je trouve les conseils tout-à-fait judicieux. Hé bien, si tu ne mange plus entre les repas, même si ceux-ci sont copieux, c'est déja un vrai progrès^^Je sais ce que c'est, ayant moi-même des périodes de boulimie; je sais comme cela "compense" dans les périodes où on se sens triste, vide, énervé ou autre...mais je sais aussi qu'après coup, on n'est pas fier de sois. Il n'y a aucune honte, mais penser au plaisir que l'on aura après coup de ne pas avoir "cèder", ça peu aider. Pas toujours, mais ça peut contribuer.
Si ça te reprennais-et puisque tu prèfère ce qui est salé-il y a tout ce qui est jambon de volaille et viande des grisons, pas très caloriques et rassasiants-après tout ce sont des protéines. Des oeufs durs aussi, ça calle bien, ou encore du fromage blanc à 0%(tu peux le saler et l'èpicer), et oui, tout ce qui est tomates cerise, bâtonnets de crudités trempés dans une sauce lègère. On mâche beaucoup(psychologiquement, c'est donc efficace, sans qu'il y ai plus de calories), et le corps a le temps d'assimiler la sensation de satièté. Et tu te sens bien remplie. Si tu apprècie un tout petit peu le sucre quant même, les fruits, c'est une valeur sûre; et les smoothies, c'est bien rassasiant aussi. Tout ce qui est légumes aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Arbore-essence

Arbore-essence


Nombre de messages : 104
Localisation : Siège. Bureau. Ordi.
Date d'inscription : 01/11/2011

Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 20:49

Pour ce qui est sucré , le cola 0 c'est peut-être sans sucre mais c'est encore pire que du sucre ce qu'ils mettent , aspartame et tout le bazar c'est vraiment horrible , vaut mieux une bonne tasse de thé/tisane avec du miel , ou sans si tu peux , ça désaltère mieux qu'une boisson froide!
une banane et une pomme c'est ce qui est le moins cher et le plus facile à trouver et probablement le mieux pour caler.

Pour ce qui est salé , faut éviter les gâteaux apéritifs , ça rempli pas et c'est vraiment bourré de sel ou de sucre.
Sinon , ouais , les galettes de riz c'est bien mais ça rempli pas , prend plutôt des tranche de pain noir de seigle , c'est riche , salé , sec et bien complet et le prix est raisonnable il me semble , à part si tu prend du bio , c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canaliser des envies de bouffer. Empty
MessageSujet: Re: Canaliser des envies de bouffer.   Canaliser des envies de bouffer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canaliser des envies de bouffer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: