Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Socio-pâtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sweat Dream

MessageSujet: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 17:29

En fait je me pose la question de qu'est-ce qu'est un sociopathe réellement.
(Comme je savais pas où mettre j'ai mis dans divers, ais-je bien fait?)
Parce que récemment une fille de ma classe m'a dit que je suis un sociopathe.
Ca m'a intrigué, j'suis allé lire Wikipédia etc... , j'ai pas tout bien compris.
En quoi ça consiste un sociopathe exactement ? (si quelqu'un sait).
(Et je suis pas en mode : je suis un sociopathe plaignez-moi ^^, je suis en mode, What is this shit ? )
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 18:33

Citation :
je suis un sociopathe plaignez-moi ^^
j'aime beaucoup cette phrase
H

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 20:13

C'est un antonyme de sympathique, avenant(e) etc. Pour les synonymes, on a manipulateur, distant, connard (et autres mots fleuris), asocial, bizarre, agressif, marginal etc.

C'est juste un mot, en fait. Aucune valeur médicale donc il n'y a rien de plus (critères, symptômes ou autre) à en expliquer que la définition du mot. Ça sonne juste plus sérieux t'as vu et plus je-sais-tout que salopard, mais c'est basiquement la même chose.
Chapelier

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 21:23

Contrairement à ce que dit H, la sociopathie est (ou a été je finis par me perdre avec toute les modification) un diagnostique médical d'un type de trouble de la personnalité selon le DSM 4.
Après, le DSM est un truc assez controversé (en gros t'as une opposition USA qui se fonde sur les symptômes vs Europe plus orienté syndrome), donc forcement il y a des diagnostique qui sont réfuté par les médecins (surtout en psychiatrie) de l'autre coté de l'océan.

Pour la sociopathie, pour un faire un très gros résumé schématique :
- Incapacité à ressentir de l'empathie,
- Compréhension intellectuelle des règles sociales mais aucune intégration de celle-ci.

Alors à lire, il y a pas mal d'ado (tropdarktavu) qui trouve ça trop classe et sont sur d'en être, mais en pratique, l'absence complète d'empathie c'est franchement trash et l'absence d'intégration des règles sociales, ça se traduit par pas mal de signe dans la vie quotidienne.
H

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 22:41

Chapelier a écrit:
Contrairement à ce que dit H, la sociopathie est (ou a été je finis par me perdre avec toute les modification) un diagnostique médical d'un type de trouble de la personnalité selon le DSM 4.

Et je vais te contredire. "Sociopathic personality disturbance" était un groupe de diagnostics dans le premier DSM (1950's) et là le terme sociopathic ne référait pas à une sociopathie telle qu'on l'entend aujourd'hui, mais le simple fait de ne pas être un citoyen exemplaire on va dire (un malade social, littéralement). Il y avait quatre types de sociopathes selon en quoi ils déviaient des normes de la société. Homosexuels et alcooliques étaient parmi ces types de "sociopathes". On peut donc pas réellement utiliser ce diagnostic comme synonyme de sociopathe tel qu'on l'entend aujourd'hui (dans cette édition notre sociopathe d'aujourd'hui était plutôt "sociopathe antisocial" ou "sociopathe dyssocial", en gros c'est pas le terme sociopathe qui définit quoi que ce soit mais ce qui suit et c'est effectivement les termes d'antisocial pour le DSM et dyssocial pour le CIM qu'on a gardé) et c'est le seul moment où sociopath- est employé comme diagnostic. Le diagnostic de personnalité antisociale apparaît dans la troisième édition (1980's) et normalement ça aurait dû être l'enterrement du terme sociopathe mais ma foi trente ans plus tard on l'utilise encore.

Le DSM 4 ne liste pas la sociopathie, mais le trouble de la personnalité antisociale (idem que le 3). Il note qu'on réfère ou référait parfois à ce diagnostic en l'appelant sociopathie et/ou psychopathie. ("This pattern has also been referred to as psychopathy, sociopathy, or dissocial personality disorder.")
Ici la mention de sociopathie n'est pas un diagnostic, n'est pas un titre officiel, c'est de la pure note de bas de page.
Chapelier

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 22:59

T'as raison, c'est dans le CIM (ils font chier avec leurs querelle de clocher) et c'est nommer "Personnalité dyssociale" dans le CIM-10.

Enfin bref, ça reste des histoire de terminologie et de classification qui au finale cherche juste à trancher et ranger dans des cases des troubles qui sont observer depuis perpettes et qui change de nom tout les 10 ans.

Et le terme, comme psychopathie, est un reste des premiers systèmes de classements des médecins d'asile d'aliéné, qui sont passé dans le langage courant en même temps qu'il sortait du domaine médical.
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Jeu 27 Fév 2014 - 23:33

Faut vraiment se méfier avec les termes de psychiatrie qui passent dans le langage courant. Les médias en font souvent un usage poétique dont le but est de frapper les destinataires plutôt que définir rigoureusement un ensemble de signes d'un fonctionnement présenté par le sujet que le terme est censé qualifié.

L'exemple usé jusqu'à la corde est l'emploi du mot "schizophrène" pour désigner des personnes (ou des institutions, des groupes, etc...) aux comportements, penchants ou dires paradoxaux, incohérents, dissociés (ce qui peut éventuellement être répertorié comme un signe de schizophrénie, mais vraiment pas déterminant dans un véritable diagnostic), voire présentant deux personnalités différentes... là, le terme approprié serait plutôt "trouble de la personnalité multiple", et encore.

Donc si savoir ce que pensent réellement de toi les personnes qui te disent sociopathe est important, demande leur ce qu'elles entendent par là avant de risquer de t'identifier à quelque chose par erreur.  
Sweat Dream

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Ven 28 Fév 2014 - 13:05

Miss Lem comme je disais, je ne tiens pas à m'identifier à quoi que ce soit, j'essayais juste de comprendre exactement de quoi m'avait "nommé" la personne.
Après effectivement, il existe plusieurs solutions, soit la personne ne connait pas du tout le mot, et croit le connaître, et cela prend synonyme de connard, ou salopard.
Soit elle connait le mot et l'a pas compris, on en reviens à connard ^^.
Soit elle connait et l'a compris, et donc elle me dit ne pas avoir d'empathie, etc... Ce qui me semble plutôt erroné ^^ .

Ensuite, dans le débat sur le mot en lui-même, personnellement j'ai retenu que c'était donc une querelle entre Usa et Europe pour déterminer réellement le mot. Et que finalement, la sociopathie n'est pas réellement bien définie puisque change assez fréquemment (pour une maladie).
C'est cela ?
H

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Ven 28 Fév 2014 - 14:38

Sweat Dream a écrit:
Après effectivement, il existe plusieurs solutions, soit la personne ne connait pas du tout le mot, et croit le connaître, et cela prend synonyme de connard, ou salopard.
Soit elle connait le mot et l'a pas compris, on en reviens à connard ^^.
Soit elle connait et l'a compris, et donc elle me dit ne pas avoir d'empathie, etc... Ce qui me semble plutôt erroné ^^ .

C'est basiquement ça. Avec un penchant pour le fait qu'elle ne sache pas de quoi elle parle puisqu'elle utilise un terme désuet depuis trente ans et qui même lorsqu'il n'était pas désuet ne désignait pas forcément une personne sans empathie (qui n'étaient qu'un type de sociopathes), si elle était un minimum renseignée (au lieu d'utiliser le vocable des séries policières, plus de chances que ce soit de là qu'elle tire ses "renseignements") c'est pas le terme qu'elle aurait utilisé. Sociopathe est plus un nom/adjectif synonyme de connard froid et manipulateur qu'autre chose, puisque son utilisation place automatiquement l'accusateur dans la catégorie de la littérature choc plutôt que médicale. C'est bien plus que les "vrais diagnostics qui ont tendance à être poétisés" (comme la schizophrénie) parce que ceux-là même utilisés à tort et à travers ont une base médicale définie donc on peut vérifier de quoi on parle. Sociopathe ça tombe plus avec hystérique. C'est devenu un nom/adjectif, synonyme de "très excité, hors de contrôle". Ça n'a plus aucune valeur médicale, et autre point commun, même quand ça en avait c'était n'importe quoi (d'où justement son abandon).
Sweat Dream

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Ven 28 Fév 2014 - 14:52

Merci pour ces éclaircissements.
Et effectivement, c'est parce que ce mot est trop utilisé dans les séries policières que je ne comprenais plus exactement ce qu'il voulait dire.
Merci d'avoir répondu à tous, même Stoic Fish ^^ .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Socio-pâtes   Aujourd'hui à 9:11

Socio-pâtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1